Les jeunes de la sous-section Adema de Magnambougou sur pied de guerre : Des Patates chaudes dans les mains de Mme Oumou Traoré

0

Pour avoir roulé les jeunes de la sous-section Adéma de Magnambougou dans la farine, la jeunesse du parti de l’Abeille, sous-section dudit quartier, est très remontée contre la présidente du mouvement des femmes de la section VI Adéma. Il s’agit de Mme Oumou Traoré.

A la base de cette triste affaire, se trouve une histoire de formation des jeunes par rapport au renforcement de leurs capacités militantes. 

En effet, face au besoin crucial de renforcement des capacités militantes des jeunes de la sous-section Adéma de Magnambougou, Mme Oumou Traoré, présidente du mouvement des femmes de la section VI Adéma, se serait proposé de financer un atelier de formation à leur intention. Pour la cause, elle aurait demandé aux jeunes leaders de ladite sous-section de lui dresser une liste de 80 jeunes, susceptibles de participer aux travaux.

Soucieux de solidifier leur parti à la base, les jeunes de Magnambougou ont jugé opportun, en commun accord avec Mme Oumou Traoré bien entendu, d’élargir la formation à d’autres sous-section de la commune. Plutôt que de 80 jeunes, la liste revue a donné au total 100 jeunes, soit 5 jeunes par sous-section. Il s’agit des sous-sections de Sogoniko, Faladiè, Banankabougou, Niamakoro.

Dans cette perspective, Mme Oumou Traoré aurait demandé aux jeunes de Magnambougou de lui présenter un budget prévisionnel de la formation, pour un financement qu’elle promet personnellement de prendre en charge au cas ou la section refusait.

Après moult discussions et de propositions, ces jeunes, conduits par leur secrétaire général, soumettront un budget à Mme Oumou Traoré. Tout se passe bien jusque là.

Très contents que leur formation allait se dérouler au moment indiqué, les jeunes seront surpris et déçus par l’impressionnante volte-face de leur bienfaitrice car Mme Oumou Traoré va changer de discours. Pour elle, le budget élaboré par les jeunes est très costaud et qu’il fallait revoir à la baisse.

Pour les jeunes, cette attitude de Mme Oumou Traoré n’est que pure diversion pour fuir une responsabilité qu’elle s’était engagée à assumer. Dès lors, le torchon commença a brulé entre Madame et la jeunesse Adéma de Magnambougou, surtout que cette jeunesse avait fondé un grand un espoir sur la formation.

Pis, selon de sources bien introduites, Oumou aurait finalement dit aux jeunes d’aller consulter d’abord le président du mouvement des jeunes de la section VI Adéma, qui n’est autre que Lazare Tembély. Selon nos sources, c’est par peur de se retrouver au centre des critiques qu’elle a pris cette décision. 

Du côté des jeunes, cette nouvelle réaction d’Oumou n’aura d’autre avantage que de les irriter encore plus. Car ils savent désormais que Oumou a annulé la formation par peur de la réaction du secrétaire général de la section VI Adéma et non moins ministre du logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Yacouba Diallo.

Entre ces deux cadres du parti de l’Abeille, c’est maintenant la paix après une période extrêmement tendue et riche en coup bas. Maintenant qu’elle a enterré la hache de guerre avec Yacou, Oumou ne veut plus être vue comme celle qui continue à tirer la ficelle pour le malheur du boss Yacouba Diallo.

Selon les mêmes, pour se débarrasser finalement de ces jeunes, elle leur aurait suggéré d’attendre la réunion de la section qui va se pencher sur la question et déterminer le budget. Là aussi, c’est la grande déception. La réunion de section n’a pu rien proposer de concret sur le sujet.

Dès lors, c’est l’atmosphère d’une guerre froide qui domine les rapports entre jeunes de la sous-section de Magnambougou et Mme Oumou Traoré, présidente du mouvement des femmes de la section VI Adéma.

Très remontés contre elle pour cette fausse promesse, les jeunes de la sous-section de Magnambougou menacent même de boycotter les campagnes pour l’élection présidentielle de 2012.

Suite à la coupe Adéma organisée par les jeunes de Magnambougou, Oumou a tenté de jeter de l’eau sur le feu qui consume son rapport avec les jeunes. Pour ce faire, elle leur promet une fois de plus que leur formation aura bel et bien lieu. Mais sachant bien de quoi cette femme est capable, les jeunes préfèrent d’abord l’observer avant de dire quoi que ce soit. Car, précisent nos sources, « cette femme est très forte dans le jeu qui est de rouler les autres dans la farine ».

A suivre donc…

 

                                       Par   Zakariyaou   Fomba

 

Commentaires via Facebook :