Les indices d’une rupture Choguel-Moussa Traoré

5
Choguel Kokalla Maiga
Choguel Kokala Maiga

C’est peut-être la fin d’une longue idylle entre l’ancien dictateur Moussa Traoré et son seul héritier politique déclaré, Choguel Maïga. Commencée depuis le début de l’ère démocratique et la fin du régime dictatorial de l’Udpm, le glas vient d’être assurément sonné avec la tournure spectaculaire de l’élection présidentielle 2018, qui a vu deux proches du Général déchu se disputer l’électorat de l’ancien parti unique. La bataille à distance entre les présidents du Rpdm et du Mpr a visiblement tourné en faveur du gendre familial, lequel a considérablement grappillé dans les bastions du Tigre au détriment de l’héritier politique historique. En atteste l’ascension spectaculaire de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra qui engrange plus de 7% lorsque Choguel Maiga en compte à peine 2% de l’ensemble des suffrages. Une contre-performance du Mpr sans doute imputable à la préférence des fidèles de Moussa Traoré où peut-être même à leur orientation vers le camp de l’astronaute. Ce qui ne va pas manquer de répandre des nuages dans les relations entre la famille Traoré et le Mpr déjà ternies par une nette différence de posture devant la confusion du 1er tour de la Présidentielle.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les français ont l’attention séléctive
    Ils abusent du terme “privatisation” de l’ADP de paris par exemple alors que ce n’est que de l’actionnariat, de plus ils bluffent/prétendent que c’est un secteur stratégique
    alors qu’ils ne s’insurgent pas quand le Qatar est présent dans Europe1/Lagardere ou l’Egypte qui a tout de même près de la moitié (50%) d’Euronews médias hautement STATÉGIQUE et surtout subventionné par les deniers publics!!!

    Vraiment insuportabes sales caractères ces français comme leur cathédrale “Notre Dâme de Paris” est bien source de saturnisme…

  2. Choguel, c’est le nomadisme politique incarné.
    Il est partout où il y a à manger.
    Toujours du bon coté.
    D’abord opposant à ATT, puis ministre et partisan du même ATT
    Après ATT, Ministre de IBK, et maintenant opposant de IBK et partisan de Soumaïla.
    Demain est un autre jour et ce sera une autre alliance.
    Et la conviction ??
    C’est quoi ça encore ?

  3. Quelle légèreté d’interprétation d’une rédaction d’un papier toilette qui s’appelle journal! Choguel Maiga est l’un des hommes politiques les plus courageux qui a malheureusement choisi ces derniers temps des mauvais camps (peut être à cause des postes et des moyens financiers). Choguel a revendiqué son appartenance à l’UDPM à un moment où personne n’osait s’afficher UDPM. A l’époque, il n’avait aucun lien particulier avec GMT. Donc, dire aujourd’hui, qu’il y ait rupture avec GMT n’est pas vrai.

  4. Analyse trop facile! CMD n’a grappillé dans rien du tout. Il a bénéficié de son propre crédit auprès de la population. Ce qui n’a rien à voir avec ses rapports avec l’ancien président. Il est même constant que l’électorat actuel ne connait presque rien de l’ex-UDPM donc cela n’a eu aucun effet dans le choix des électeurs entre les deux protagonistes. L’ancien président n’ayant adoubé aucun des deux candidats, on ne saurait parler de défense d’un quelconque héritage. Cette période n’est presque pas connue de la majorité des Maliens d’aujourd’hui car elle a été complètement balayée par les années de démocratie que le Pays vit depuis la révolution de 1991. Si l’on devait se référer à cet héritage pour juger le candidat Choguel, certainement qu’il n’aurait même pas eu 1% des suffrages exprimés puisque ceux qui ont vécu la période s’en souviennent encore. La sanction allait être encore plus dure.

  5. Ne confondez pas vitesse et précipitation! Choguel est l’héritier politique de Moussa; CMD est son gendre. Donc ce sont deux personnes différentes. Cher Journaliste, ne créez pas de différend imaginaire entre ces deux personnes. A chacun ses convictions politiques. Ne créez pas de problème où il en n’existe pas!

Comments are closed.