Les formations politiques maliennes insatisfaites après leur rencontre avec Cheick Modibo Diarra

22
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien. REUTERS/

Le Premier ministre malien, Cheik Modibo Diarra, vient d’achever une série de consultations avec les principaux blocs et associations politiques du pays. À des degrés divers, les interlocuteurs du Premier ministre malien ont notamment critiqué son idée de création d’un cadre de concertation avec la classe politique malienne, placé sous son autorité.

Avec notre correspondant à Bamako

Si les regroupements des partis politiques estiment que l’initiative de la rencontre est bonne, beaucoup de critiques sont formulées contre le Premier ministre malien. Ainsi, la vice-présidente de la Copam – une coalition de partis et d’associations soutenant l’ex-junte – ne mâche pas ses mots.

Madame Rokia Sanogo affirme qu’elle n’a pas trouvé auprès du Premier ministre Cheick Modibo Diarra une disponibilité d’écoute des forces vives. D’autres coalitions qui soutiennent des hommes politiques maliens, citant maître Moutagata, les anciens Premier ministres Ibrahim Boubacar Keïta et Zoumana Sako, demandent des concertations plus élargies.

Le FDR, front antijunte, va plus loin et formule plusieurs demandes. D’abord, un remaniement ministériel avec la formation d’un gouvernement inclusif, au sein duquel tous les partis politiques et les organisations de la société civile seront représentés. Ensuite, que la priorité du gouvernement demeure la reconquête des trois régions du Nord. Et pour y arriver, le FDR demande l’arrivée au Mali de forces militaires africaines pour appuyer l’armée malienne.

Enfin, à la place du cadre de concertation que le Premier ministre propose, le FDR demande la création d’un conseil de la République, placé sous l’autorité du président de la transition.

 

RFI /vendredi 22 juin 2012

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Je suis convaincu qu’il y a des causes legales pour dissoudre tous les grands partis politiques et arreter leurs dirigeants. Je suis contre les arrestations pour des raisons strictement humanitaires mais je ne serai pas oppose’ si l’etat malien decide de dissoudre tous les partis politiques et accepter la creation de nouveaux partis afin de renouveller la classe politique. IL SERAIT EGALEMENT SAGE D’ETUDIER LA POSSIBILITE’ D’INTERDIRE A’ TOUS DEUX QUI ONT DIRIGE’ DES PARTIS POLITIQUES AVANT LE 22 MARS 2012 DE FAIRE DE LA POLITIQUE PENDANT UNE PERIODE DE 5 A’ 10 ANS!!!!!

    La stabilite’ du Mali est la premiere priorite’!!!! JE SUIS PROFONDEMENT DEMOCRATE ET J’AIME LES VALEURS DE LA DEMOCRATIE!

    NI IYAME’ KO DEMOCRATIE, OYE’ DE’ NI DJAMANA BE’ IBOLO!!!!!!
    Stabilisons le Mali! Faisons tout pour recouvrer la totalite’ de l’integrite’ territoriale. LA DEMOCRATIE VIENDRA APRES!!!!!!!

  2. Ce FDR me dégouté, il vient de nous montrer que seul le pouvoir l’intéresse. Au lieu d’aider ce gouvernement à remédier à la crise que nous connaissons aujourd’hui, il demande la démission du gouvernement pour pouvoir profiter de nos maigres ressources. Si le FDR savait gérer ou prévenir une crise où était-il pendant les cinq dernières années quand l’ancien président laisser la situation pourrir .

    On est fatigué de vous . Vous croyez qu’on peut cette crise du jour au lendemain .

  3. SANOGO A FAIT UN TRAVAIL A MOITIE, IL DEVRAIT DISSOUDRE TOUS LES PATIS POLITIQUES ET ARRETER TOUS LEURS CHEF ET DEMANDER AUX MALIENS JEUNES ET SURTOUT CEUX DE LA DIASPORA DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITES…

    TOUTES LES FORCES VIVES DEVRAIENT SE REGROUPER AU SEIN DE DEUX NOUVEAUX PARTIS PAS PLUS!!!

    LA POLITIQUE AU MALI (TEMPS ALPHA&ATT)ETAIT ET CONTINUE A ETRE DU BUSINESS 8)

    • JE SUIS PARFAITEMENT D`ACCORD AVEC SOUMAILA CAR LES PARTIS POLITIQUES DANS LES PAYS PAUVRES CONSTITUENT UN VERITABLE CANCER POUR LA STABILTE SOCIALE.

      LA CLASSE POLITIQUE A FALLI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. la crise du mali est un probleme pour tous les malien nous devons nous donner les mains pour sortir de cette crise.C’est un grand retard pour cet pais et nous devons frener plus rapide posible.

  5. Bonjour tout le monde,
    Cette concertation est la bienvenue mais faites attention aux personnes qui veulent nous revenir sur le chemin de l’ancien régime d’ATT nous – nous sommes près maintenant a tout faire pour que le Mali ne devient pas sur L’impunité,corruption, déliquescence,détournement de font publique.Le mali ne pas pour vous seul ce qu’ils voient leurs intérêt seulement, vous n’êtes pas Malien plus que nous donc soyons sérieux et respectueux et digne encore honnête.

  6. C est pas du tout la peine de compter sur ces hoes politiques.qu ils nous laissent respirere,le Mali souffre on ne sait plus à qui s en prendre.je me demande qu est ce qu on doit faire de ces gens.Une honte,peuple Malien soyez vigilant car le pire risque d arriver.

  7. FORMATIONS POLITIQUES INSATISFAITES:oui parcequ’ils ne sont plus dans le gouvernement.Et la population demande a ses hommes politiques de penser d’abord dans quel situation se aujourd’huit le Mali.La classe politique doit soutenir ce gouvernement sans condition.
    Si la classe politique aime le Mali et veut le bien etre de la population vraiment qu’il laisse ce gouvernement pour la transition.la population leur demande.ALLAH KAMA.Les maliens sont tres fatigués maintenent.

  8. le FDR cherche a tout prix etre parmi le gouvernement de Diarra
    voila pourquoi ils ne seront jamais content du PM
    un gouvernement ou tout les partis politique seront representés
    il vont plus loin en demandant un remaniement
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    ce gratuit continuez à detyruire le Mali pour votre interet

  9. Bonjour,
    Placé sous la Primature ou sous la Présidence, l’essentiel c’est surtout de bien préciser ce qu’on attend de ce conseil, qui de toute façon doit être national, doit intégrer tous les Maliens et toutes les communautés de toutes est régions et surtout doit être autonome (liberté de décision).

    Il doit, comme je l’avais déjà proposé, avoir des antennes dans les régions et doit périodiquement se réunir pour faire des bilans d’avancement à travers des conférences de compromis.

    Quel que soit son emplacement, il serait intéressant qu’il commence à fonctionner et au fur et à mesure des adaptations se feront.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  10. Arrêtez donc d’être aussi aveugles
    L’arrivé du PM a été un grand espoir pour tout le monde, mais quelle déception aujourd’hui hui!!!!!!
    Toutes les personnes de bonne foi y compris la communauté internationale ont constaté l’incompétence de l’équipe.
    CMD est certes un brillant scientifique, mais il fait du surplace depuis 2 mois. Le gouvernement n’a même pas pu produire une feuille de route et pilote a vue un pays qui traverse une telle crise.
    Sa nouvelle proposition prouve qu’il a conscience lui même de ses lacunes.
    Je ne suis d’aucun bord politique, mais être dans un parti politique n’est pas synonyme de manque de patriotisme. Le Gouvernement de CMD a été accueilli par tous, et la déception est générale, donc c’est normal d’émettre des réserves et des conditions à ce soutient.
    CMD sait qu’il doit s’entourer de compétences, mais pour quelles raisons les politiques travailleraient a sa place en restant dans l’ombre? Si une alliance sacrée doit se faire, elle doit être autour du psdt de la république qui est jusqu’à preuve du contraire, le chef de l’état selon la constitution.
    Sur ce point, je trouve que c’est CMD qui manque de patriotisme en s’accrochant a son plein pouvoir alors que son incompétence est avéré.

    • J’ai beaucoup d’estime pour le docteur Cheick Modibo Diarra, comme tout jeune malien de la diaspora et même résidant au pays, cet homme était le symbole de la réussite et il faisait rêver de nombreux jeunes y compris moi. Mais j’avoue que le 1er jour quand j’ai appris sa nomination à la tête de notre gouvernement j’ai pas aimé. Oui j’ai pas aimé car être un grand scientifique ne veut pas dire être un grand dirigeant je suis désolée !!!!! Je l’ai dit le 1er jour et j’ai des connaissances qui m’ont demandé pourquoi ? Voilà le resultat aujourd’hui, on manque de crédibilité de par le monde, communauté internationale , nos voisins etc…. Quel gachis ????

    • FEMME D’ AFRIQUE , VOUS ETES IMPATIENTE 😆

      LES FEMMES DU CONTINENT ONT UNE AUTRE REPUTATION… 😳

      LAISSEZ FAIRE, CE BORDEL DE PAYS A BESOIN DE TEMPS POUR Y METTRE DE L’ ORDRE…
      IL S EN PREND A LA GOUVERNANCE ET A L’ ADMINISTRATION TERRITORIALE TOUT D’ ABORDS, VOYEZ LA DYNAMIQUE DU SCIENTIFIQUE!!! METHODIQUE ET APPLIQUE!!!
      QUE CEUX QUI ONT FAIT SCIENCES HUMAINES AU LYCEE ATTENDENT ET VOIENT…
      VIVE CMD ET SON EQUIPE VIVE L’ ARMEE MALIENNE= PEUPLE!!!!

  11. Decidement les hommes politiques qui ont pour la plupart d’entre eux aidé ATT a sacrifié le pays sont déterminés à l’enterrer vivant. Sinon comment comprendre le déphasage criard entre leur déclaration le lendemain de la mise en place du gouvernement? Ils affirment solenellement que malgré qu’ils n’ont pas été consultés, ils ne feront rien pour empêcher le gouvernement de travailler. Aujourd’hui craingnant pour leur peau dans les sals complots ourdis contre le pays en complicité avec leur mentor d’hier, beaucoup sont déterminés à faire échec au gouvernement afin de revenir aux affaires à n’importe quel prix pour faire disparaitre les traces de leurs basses besognes. C’est pourquoi, ils font tout pour tout pour empêcher le PM et son équipe de faire face à la priorité de l’heure c’est à dire la libération des trois régions du nord. Ils instrumentalisent certains organes de presse et commanditent des propagandes anti gouvernementales dans certains journaux. Ils ne sont préoccupés par la libération des régions nord que par la bouche alors dans les actes c’est tout autre.S’ils veulent la liberation du pays qu’ils mettent leur expertise au service du gouvernement et de l’armée; c’est la meilleure manière de nous servir. Le patriote n’a pas besoin d’être aux affaires pour construire son pays, il le fait quelque soit la place qu’on lui assigne.

  12. Aboudou, pour appuyer vos idées, je ne dirais les cinq dernières années, mais plutot les 20 dernières années.
    La classe impoli-tique vient de prouver que seul le pouvoir l’interesse. Ces memes gens qui étaient les “djeli” d’att et sa femme. Ils n’ont rien fait de potable durant les vingt dernières années que de profiter des avoirs de ce pauvre pays.Ils n’ont pas honte sinon ils allaient se ralier au gouvernement afin de trouver ensemble des solution de sortie de crise. C’est le bon moment pour eux de se montrer utiles pour le mali, en dehors du gouvernement. Ils ne pensent qu’à leurs poches, au postes, qu’à se partager l’argent de l’état, ils cherchent des financement de campagne, bref, ils sont gourmands. Sinon ils ont assez voler! ça suffit. Quand je pense à un Capot, pardon Tapo, le plus grand avocat ivrogne,(pardon si je viole ta vie privée) qui a gaspillé 17milliards pour les elections encore mal organisées et qui continu à tirer sur la ficelle avec cour constitutionelle, c’est honteux. Classe politique “aw ka sabali, malienw tè aw fè toukoun, aw ye anw tognon)

  13. Si les politiques pouvaient mettre un peu leurs ardeurs en veilleuse et laisser ce gouvernement travailler cela donnerait un peu de baume au coeur de nous autres maliens (majorité silencieuse).
    Où etait la classe politique dans ces cinq dernièrs années? Certainement pas en train de dormir mais de profiter de ce peuple.
    De grâce ayons un peu le sens de la retenue.

Comments are closed.