Le rôle des femmes dans la restauration d’une paix et d’une stabilité durables au Mali». C’est le théme de la rencontre organisée par le mouvement national des femmes du parti pour la renaissance nationale (PARENA) le samedi dernier au CICB.
L’ouverture de cette conférence a été présidée par le leader du parti, Tiébilé Dramé. Celui-ci a rendu hommage aux femmes en général et à celles du parti du bélier en particulier pour leur courage et surtout pour tout ce qu’elles endurent depuis le déclenchement de la crise politico-sécuritaire au Mali.
Selon Tiébilé Dramé, qui plus que les femmes du Mali a payé un lourd tribut à la crise, à l’occupation des régions du nord du Mali? Il a invité les femmes du PARENA à se donner la main en vue d’affronter courageusement les prochaines échéances électorales de sortie de la crise actuelle. «Notre peuple tout entier retient son souffle dans la perspective des prochaines élections….Parlez, vous serez entendues partout au Mali, parlez, vous serez entendues dans l’Adrar des Iforas; parlez, invitez-les à déposer les armes; parlez, invitez-les à ouvrir les portes de Kidal aux représentants de l’administration. Parlez et invitez-les à débarrasser le Mali de l’économie de guerre faite de pick up, téléphones satellitaires, d’armes. Criez pour qu’ils vous écoutent!», a-t-il lancé comme cri de coeur aux femmes du PARENA.
Pour sa part, la présidente du mouvement des femmes du PARENA, Mme Tamboura Mah Kéita, a salué la présence des premiers responsables du parti.
“Cette conférence vient à point nommé car depuis le 17 Janvier 2012, le pays vit une crise jamais égalée et malgré l’intervention de la France, de la MISMA et de l’armée malienne, la paix et la stabilité restent toujours des problèmes sérieux pour le pays “, a-t-elle déclaré. Elle a alors rendu hommage au président du PARENA, Tiébilé Dramé, dont le combat pour la préservation de la paix et de la sécurité au Mali n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, a-t-elle rappelé, le leader du parti du bélier blanc a été élevé au grade d’ambassadeur de la paix par le Mouvement Jeunesse Avenir(MJA) en Avril dernier.
Signalons qu’au début de la rencontre, l’hymne du parti du bélier blanc a été chanté en choeur par les participants sous le ton donné par le secrétaire général du parti, l’ancien ministre Djiguiba Kéita dit PPR. Suivi de la diction d’un poème célébrant la femme par Mme Niaré Fatoumata Kéita.
Bruno D SEGBEDJI