Les femmes du mali, du Niger et du Sénégal réunies a Bamako « nous exigeons la reconquête des zones occupées sans condition »

0

Venues  du Sénégal, du Niger et du Mali, des Femmes, issues de la société civile et  des organisations socioprofessionnelles, ont participé, du 16 au 18 octobre, à un atelier sur le thème : « implication des femmes dans le processus de gestion de la crise malienne ».

Dans leur déclaration, publiée à l’issue des travaux, elles demandent à l’ONU, à l’Union européenne, à l’Union Africaine et à la CEDEAO de prendre en compte la « dimension genre » dans la gestion de la crise malienne. Dont les premières victimes sont les femmes et les enfants.

Déplorant  la situation dramatique, qui prévaut au nord, elles exigent la reconquête des régions sous occupation. Afin de mettre fin à l’application stricte de la charia  à laquelle, les femmes du nord sont soumises.

« Face aux violences, dont les femmes et les enfants sont victimes, nous exigeons la reconquête des zones occupées, sans condition. Et la protection de l’intégrité physique des personnes et de leurs biens ».

Aussi, elles déplorent l’enrôlement des enfants par les groupes armés. Mais aussi, les conditions d’accueil et d’assistance des personnes déplacées ou réfugiées. Avant de solliciter une plus grande attention aux populations affectées par cette crise. Directement ou indirectement.

Les querelles intestines, qui minent la classe politique malienne, n’ont pas été oubliées. « Nous invitons nos frères, nos maris, nos enfants, nos papas à se donner la main et à dépasser leurs divisions  pour retrouver l’unité et l’intégrité du Mali et pour reconstruire, ensemble, une nation forte et unie ».

Enfin, les femmes de la société civile et des organisations socioprofessionnelles du Mali, du Niger et du Sénégal invitent leurs sœurs de la sous-région à faire pression sur leur Etat, afin de soutenir le Mali pour une sortie de crise rapide.  Et sans condition, aucune.

Oumar Babi 

Commentaires via Facebook :