Les fausses notes du PM Cheick Modibo Diarra : Les déclarations du Premier ministre lors de l’interview télévisée ne manquent pas de relents

158

Outre le culte de la personnalité  et le nombrilisme que le personnage développe à travers l’usage excessif des pronoms personnel et possessif  (« je », « moi», « mon », «ma »), les quelques contrevérités émises ne sont également pas de nature à rassurer sur son compte. Aussi,  sa conception de la politique et de la gouvernance donne des sueurs froides dans le dos.

L’homme assimile les « politiciens maliens » à des cowboys beaucoup plus enclins à jouer avec les indiens qu’à s’occuper des choses sérieuses. C’est oublier que lui-même est un  politicien et par surcroit chef de parti politique : le RPDM. Au delà de l’insulte, pareille comparaison ne sied pas en ce moment, en tout cas, pour qui, est soucieux de l’unité et de la réconciliation nationale.

Cette autre bévue de M. Diarra a consisté à dire que des politiciens nantis avec des carnets d’adresses bien fournis ont tendance à demander le service des chefs d’Etat de la CEDEAO pour troubler la quiétude de son gouvernement. On voit mal, des opposants historiques de la taille d’Alpha Condé,  de Macky Sall, d’Alassane Ouattara, d’Ousmane Youssouf, des personnalités comme Yayi Boni, Blaise Compaoré entres autres, se laisser manipuler par des hommes politiques maliens. Il s’agit d’un écart, voire d’une dérive !

Aussi, l’orateur s’est beaucoup fié au reportage télévisé qui a précédé l’interview  et dans lequel  aucun intervenant n’a trouvé son gouvernement incompétent. Si cette logique avait force de loi, l’on dira alors que personne, dans un micro-trottoir similaire consécutif à l’arrivée de Dioncounda Traoré, n’a formulé la moindre critique à l’encontre du président intérimaire. Et que par conséquent, M. Traoré serait exempt de reproches.  Et pourtant, l’unanimité est loin d’être faite autour de ce dernier. L’absence de preuves, dit-on, n’est pas une preuve d’absence !

A en croire toujours M. Cheick Modibo Diarra, un gouvernement d’union nationale signifierait la présence de toutes les composantes géographiques et ethnique du pays. Il n’est visiblement pas sur la même longueur d’ondes que le reste du monde. Un gouvernement d’union nationale évoque en tout premier lieu les sensibilités politiques étant entendu que l’exercice du pouvoir  dans un régime démocratique est exclusivement dévolu aux politiques, pardon, « aux politiciens ».

Par ailleurs, la satisfaction de l’interviewé vient du fait que le pays se passe en ce moment de l’aide des partenaires. Nous n’auront pas besoin de le contredire puisqu’il le fait lui-même admirablement bien en rappelant que pays comme l’Allemagne, la Chine, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, entre autres, ont contribué dans les efforts humanitaires et agricoles. Toute chose qui aurait permis au gouvernement de se consacrer à d’autres missions. A ce que l’on sache, ce n’est le gouvernement Cheick Modibo Diarra qui a tissé les premières relations d’avec ces pays.  En tout, état, cause, on n’insulte pas les partenaires tout comme, on ne dit jamais,  « source, je ne boirais plus de ton Eau ».

Aux jeunes pressés d’aller libérer le nord du pays, il demande d’intégrer l’armée prétextant que les groupes insurgés se sont incrustés depuis maintenant dix ans et qu’il n’est possible de les déloger en trois mois.

Les maliens, dans leur écrasante majorité n’ont pas apprécié ces propos défaitistes et résignés et par surcroit discutables. Le ganda Koy a en effet donné la preuve du contraire en combattant avec succès les groupes rebelles pendant les années 90.  Par ailleurs, il est légitime pour tout peuple de se battre pour sa liberté. Le principe est encore inscrit dans la charte des Nations Unies.

L’autosatisfaction du Premier Ministre apparaît également avec l’actuel gouvernement. A l’en croire, il n’y a jamais un gouvernement aussi compétent que le sien. Une insulte pour les équipes précédentes. Et puis après tout, il revient au peuple de juger. Pas lui ! Et en 100 jours, l’on ne saurait véritablement évaluer un e équipe, encore moins un entraineur.

Toujours à ses dires, c’est la première fois qu’une enquête est menée après l’agression de journalistes maliens. Hélas ! Suite à l’agression de HAMIDOU Diarra dit « DRAGON », une enquête a été bel et bien ouverte. Elle n’a cependant jamais abouti. Le dossier demeure cependant ouvert. S’agissant de M. Konaré, la question reste de savoir si une plainte a été introduite.

Notre bon premier ministre va bien plus loin en suggérant de chercher les coupables ailleurs que dans les rangs des forces armées. On eut dit qu’il voudrait orienter les enquêtes  lui qui estime que les recherches sont en cours.

« Je ne démissionnerai pas. D’ailleurs, à qui remettrais-je ma démission » s’interroge M Diarra. C’est oublier que la démission est un acte personnel et que c’est une autorité légale qui a signé son décret de nomination. Les Maliens s’attendaient à une réponse du genre : « si le bonheur du Mali doit passer par ma démission, alors, je démissionnerai ! ». Il paraît que la modestie et le bon sens sont des vertus les moins  bien partagés en ce bas monde.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

158 COMMENTAIRES

  1. il a été claire : san la CEDEAO D’ADO on ne peu pa chassé les islamistes du nord .par ceque sa fait 10ans on na pa pu les chassé en Afghanistan .donc voici les verité de patron d’extraterrestre.mr diarra. 😀 😀 😀

  2. cheick modibo diarra allait être un bon premier ministre mais il a signé un pacte avec le diable(sanogo et cnrdre).il récolte ce qu’il a semé et c’est le début de sa descente en enfer

  3. Monsieur le Premier Ministre, avec tout le respect qui vous est dû vous devez accepter de partir, vous auriez du démissionner si vous etiez un homme responsable et si vous etes là pour le Mali. Toutes vos décisions sont dictées de Kati raison pour laquelle vos discours ne concordent jamais. Vous avez montré vos limites, la compétence de diriger un pays n’a rien à voir avec le diplome. Vous etes peut etre un bon technocrate, vous n’etes pas fait pour gouverner un pays, alors de grace laissez la place à d’autres plus compétentes, plus libres dans leurs décisions.

  4. monsieur B.S Diarra; ce sont des gens comme vous qui mettent le matériel avant la dignité et la morale qui ont mis ce pays par terre. dis nous combien as tu pris pour sortir cet article aussi bidon et minable.tu fais honte à la presse écrite Malienne, à travers ton article on comprend aisement que vous ignorez ce que veut dire democratie, gouvernement d’union, la guerre; la demision et j’en passe. je parie que vous êtes pas journaliste de formation seulement quelqu’un qui fouille sur le net et qui fais du couper-coller. ais putier de ce pays au lieu de prendre de l’argent avec des apatrides pour critiquer ouvertitement l’actuel gvmt; je préfère te demander de fermer ta queulle. l’heure n’est pas aux critiques mais plutôt aux soutiens, conseils. monsieur le journaliste c’est grace aux efforts ce gvmt que vous rentriez chez vous tranquillement malgré vos conéries d’articles. les premiers jours des évènements nous ont permis de savoir qui est qui. quant l’accalmie vient on se permet n’importe quoi.merci!

  5. Mais ce Dembele est un gamin, il n’est pas en état de comprendre l’analyse d’une situation politique.Ce sont des gens du genre qui ont perpétré l’assassinat du Mali le 21 mai dernier.
    Écervelés, ils n’ont que le cœur pour s’exprimer et ils sont faciles à utiliser pour des desseins maléfiques.

  6. Mr Dioncounda et Le premier ministre Diarra sont tous à leurs postes qu’avec l’accord cadre de la CEDEAO. Ceux qui les différencient, le premier était une imposition de la CEDEAO à travers l’instauration de la constitution pour respecter la forme, et le second était une proposition malienne, munis des pleins pouvoirs incarnant ainsi l’espoir.
    Maintenant on assiste à l’enterrement de l’espoir et le ressuscitèrent des vieux démons. La question est que depuis le coup d’état, est ce que les maliens ont eu vraiment le choix ?
    Si le capitaine veut donner un sens à son coup d’état et rester maitre du jeu, il ne doit à aucun cas s’impliquer personnellement avec ce nouveau tandem. L’écart du nouveau tandem est aussi une obligation par l’iman et Mon seigneur s’ils tiennent à l’impartialité de leurs jugements.
    Avec la CEDEAO on ne peut pas parler de confiance.

  7. Mr le journaliste vous aussi idio comme les tombeurs de notre pays en cao et ee meme temps coresponsable de ce que nous traversons aujourdhui car vous avez ete incapable de devoiler les carences de nos exdirigeants pendant leur pouvoir.Tu me fais honte indigeant

  8. Corrigez-vous Mr le journaliste car vous dites que “l’exercice du pouvoir dans un régime démocratique est exclusivement dévolu aux politiques, pardon, « aux politiciens ».”. En tout cas pas pour le Mali quant on sait que c’est les sans partis qui gagne au Mali ; obligeant même certains politiciens à démissionner de leurs partis pour être sans appartenance politique (indépendant) pour se présenter aux élections.

    Vous jugez son bilan des 100 jours et vous dites après “Et en 100 jours, l’on ne saurait véritablement évaluer un e équipe, encore moins un entraineur.”

  9. Le Mali allait beaucoup mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

  10. Tout ce qui est bon est a son credit mais si c est mauvais c ATT. en 50 jrs de gestion il s attribue le bilan de toute une année scolaire hé ALLLAh Mali ma sauvé folon dèèèè

  11. je pense qu’il est important que nous restions lucide dans cette phase que traverse le pays. Faisons vraiment la part des choses entre les desires personnels et le devenir du pays. La classe politique est à elle seule responsable de ce que nous vivons aujourd’hui. Le financement des activités de nos parties politiques est à 99% issue des ministres (issue de leur partie) qui siegent dans nos différents gouvernements….Donc du budget national ==> du contribuable landa. D’ou leur acharnement à un gouvernement d’union nationale pour éviter l’expression “gouvernement concensuel”. Ces politiens qui crient haut et fort n’ont leur source financieres que dans les poches de l’etat…..

  12. “l’exercice du pouvoir dans un régime démocratique est exclusivement dévolu aux politiques, pardon, « aux politiciens”
    cette facon de voir la politique dans la main des seuls politiciens est erronee et exclut le peuple. C est pour cette raison que rien ne parle dans ce pays.

  13. Je me rend compte une fois de plus que le ridicule ne tue pas au Mali
    depuis pres de 20 ans sinon plus les maliens ont pris l’habitude de regarder ce que dis l’autre et chercher à trouver du faux…
    Laissons Dr CM DIARRA travailler apres on le jugera c est pas ce qu’on a eu a faire avec les autres.
    C’est la transition pourquoi crier sans raison, accordons lui le benefice du doute … !
    Pauvre Malien, avec pres 70% ne maitrisant pas la langue de moliere… Je vous prie d’acheter des dicos pour comprendre.

  14. Vous savez quand on dit que les jeunes du mali savent insulter les mamans on a raison,mais souvent il le faut,car ce B.S.DIRRA est un veritable BABEKISSE.

  15. Le Mali allait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.

  16. Face à cette crise j’invite:
    – les maliens à plus de discernement pour éviter à notre pays le pire;
    – les premiers responsables: (Président et premier Ministre) à prendre de la hauteur par rapport à la question et d’évoluer en symbiose car ils tous deux des intellectuels de renoms dans ce pays
    – les journalistes (presse écrite et orale) à plus de déontologie dans leur métier
    – les amis du Mali dont les aides sont attendus d’éviter des prises de positions hatives qui sont généralement source d’erreur et de se mettre à l’écoute du peuple malien et non une minorité au nom de l’amitié.

    Cette recette pourra nous permettre de circonscrire les difficultés que nous transversons.

  17. Même le créateur dans sa grâce et mansietude
    aurait à faire pour aider la créature malienne de ce
    début de siècle.

  18. je comprends pas pour quoi MALI et les MALIEN ont merité sa ces gens ne au qu.en dignité pour dirige le MALI ont doit degage tout ces gens pour forme un nouveau gouvernement que allah sauve le MALI 😥

  19. Koutiala es tu sérieux?
    je ne démentie pas le fait que le mali est un pays corrompu et que la moitié des personnes travaillant pour le gouvernement sont des pistonnées mais osez défendre cet homme c’est une honte car ce qui intéresse cet dernier c’est le pouvoir et l’argent qu’il peut se faire et non l’intérêt de la nation et puis tu dis que t’es diplômé,je suis désolée de te dire ça mais pour un diplômé tu fais beaucoup de faute de français a mon goût et puis si ton Modibo était si compétent qu’est ce qu’il attend pour résoudre la crise malienne, si vous croyez que ce monsieur est la pour donner un nouveau souffle au mali vous vous gourez complètement car pendant que vous vous mourrez de fin eh bien lui se remplit les poches avec ses acolytes de putschistes exactement comme ATT que t’as l’air de méprisé

    • Assa.Avec tout le respect que je dois à votre reaction, je vous informe
      que CMD/représentant pour l’Afrique de microsoft avec un salaire mensuel de plus de 50 millions CFA, N’EST PAS INTERÊSSE PAR LE DENIER
      PUBLIC!Les plus grands ennemis du pays c’est les gens du FDR.Eux qui ont passé tout leur temps à saboter notre école pendant que leurs enfants (dont vous même?)SONT ENVOYES A L’EXTERIEUR AU FRAIS DU PAYS
      ET SOUVENT CES FILS & FILLES A PAPA ONT MÊME LEURS CHAMBRES D’ETUDIANT FINANCEES PAR L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DESTINEE AU PAUVRES DU MALI.Ce qui est arrivé à Dionkounda n’est ni plus ni moins que du “moko niaman”!Mon grand père disait ceci: “Ni yé niaman mè kén yé: a taara brékènè gnini”.TOUS CEUX QUI FONT SOUFFRIR NOTRE PEUPLE RENDRONT DES COMPTES D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE AVANT LEUR MORT:wink: 😉

      • Ecoute SAMBOU peut être que je suis une fille à papa mais mes parents ont travaillés dur pour avoir ce qu’ils ont aujourd’hui et rien à voir avec l’argent de l’état.
        Moi tout ce que je sais c’est que DIONCOUNDA n’a pas mérité ce qui lui est arrivé car avant tout c’est un être humain et a moins d’avoir du sang sur les mains personne ne devrait être traité ainsi, attention je suis pas entrain de dire qu’il a rempli correctement ses fonctions de président loin de la par contre ce que je sais c’est que le premier ministre actuel n’est pas plus compétent que lui bien au contraire car c’est une personne qui agit tout simplement dans son propre intérêt et puis par dessus tout c’est un lâche, tu me demanderais surement pourquoi? Eh bien il agit tout simplement ainsi pour éviter de s’attirer les foudres de l’ex junte. Tiens parlons de cette ex-junte qui a prit le pouvoir, sa motivation était soit disant d’aller combattre les rebelles au nord mais je suis désolée ce que j’ai pu constaté ce que depuis leur coup d’état le mali va très mal et pendant que eux ils sont entrain de se la coulée douce à BAMAKO très a des milliers de kilomètres du nord eh bien les habitants de cette zone sont entrain de subir les pires horreurs qu’ils soient…et sachiez que je suis profondément désolée du fait que l’éducation malienne soit quasi inexistant c’est un fait malheureusement mais ceux qui dirigent notre pays aujourd’hui sont juste des opportunistes, profitent de cette situation pour vous manipuler à leurs gisent mais il ne faudra pas compter sur eux pour un changement positif, la preuve notre pays va de mal en pis et c’est pas près de changer tant que les principaux intéressés ne voudront pas lâcher prise.

        DE LA PART D’UNE CITOYENNE QUI AIME PROFONDÉMENT SON PAYS

  20. La classe politique malienne dont fait allusion CMD est pire qu’une bande de « cow boy » mais de véritables « YOKORO ».Oui,les exilés comme SOUMI sont entrain d’influencer la CEDEAO pour se débarrasser de CMD.Si on faisait des élections transparentes sans vol (comme nous n’avons jamais connu au Mali )les « yokoro » du FDR seront deçus du résultat issu des urnes aujourd’hui!Dragon a été tabassé il n’y a pas eu de suite à l’enquête donc POUR NOUS IL N’Y A PAS EU D’ENQUÊTE PUISQUE LES AUTEURS SONT LA PEPER…CMD n’a jamais dit que le pays n’apprécierait pas l’aide des partenaires, MAIS QUE « LE GOUVERNEMENT A PAYE LES SALAIRES AVEC L’ARGENT PROPRE DU PAYS UNIQUEMENT ».Dionkounda qui a dit « qu’il ne saurait pas être un problème pour le Mali »,NOUS ON S’ATTENDAIT A SA DEMISSION APRES SA GUERISON!Mais hélas, c’est une tonne de propositions et de problèmes qu’il nous a amènée de Paris!On verra bien si la classe politique composée d’opportunistes et de vautours de toutes les espèces s’entendra sur la composition du futur gouvernement, puisque c’est l’ENTREE AU GOUVERNEMENT POUR PILLER ENCORE LE PAYS LEUR OBJECTIF PRINCIPAL.Pauvre Mali! 🙁

    • mon chers je suis d avis avec toi,mais touts les maliens et maliennes ne sont pas conscient de la realite des politichiens qui sont capable de tout pour leurs interets egoiste et demesurer.je demande a mahamoudou dicko et mamadou diamoutene de ne pas se laisser pieger par les politichiens qui ont trahis att avec le consensus autours de lui et maintenant att est le seul a porter le chapot honte a vous espece de vautour il ya pas plus ipocrite que iba ndiaye apres etre maire du distric ministre pendant des annee quelle billan faite vous negatif.

  21. ce quidam est un incapable imbu de sa personne, qui n’a fait qu’étaler sa fatuité aux relents de démagogie. il peut confondre la foule au peuple, le réveil sera sans doute brutal pour lui. bref, il est la plus grave erreur de casting au poste de PM dans ce pays. et il a le courage même de dire qu’il ne démissionne pas… mais c’est de bonne guerre, car c’est une affaire de pouvoir après tout. j’y suis, j’y reste ! 😉

    • Modibo est un homme digne et respectueux plus que la classe politique y compris Dioncounda et son ancien president incompetant ATT.si vous croyez que le mali redevient comme il etait,vous pourriez vous preparer pour occuper votre poste.chech modibo est venu pour nous les pauvres,votre president Att a fait quoi pendent dix ans,sauf de nommer des gens incompetants et faux diplomés,Dioncounda ne pourra jamais ecarter le premier minisre Modibo,au cas il l’a fait nous allons mener une geurre civille et le mali sera comme la somalie et l’afghanistant,et aucun mailien dinge ne souhaite ça.

      • Merci Koutiala. c’est a dire moi je me demande sincerement pourquoi tout ces acharnement contre Modibo? Tant qu’il fait bien le travail qui lui est confier, moi je m’en fou du reste.

      • Koutiala es tu sérieux?
        je ne démentie pas le fait que le mali est un pays corrompu et que la moitié des personnes travaillant pour le gouvernement sont des pistonnées mais osez défendre cet homme c’est une honte car ce qui intéresse cet dernier c’est le pouvoir et l’argent qu’il peut se faire et non l’intérêt de la nation et puis tu dis que t’es diplômé,je suis désolée de te dire ça mais pour un diplômé tu fais beaucoup de faute de français a mon goût et puis si ton Modibo était si compétent qu’est ce qu’il attend pour résoudre la crise malienne, si vous croyez que ce monsieur est la pour donner un nouveau souffle au mali vous vous gourez complètement car pendant que vous vous mourrez de fin eh bien lui se remplit les poches avec ses acolytes de putschistes exactement comme ATT que t’as l’air de méprisé

      • KOUTIALA, si vous aviez la moindre capacité de faire une quelconque guerre civile, eh bien je vous exhorte à rentrer déjà au bercail. car ce n’est pas en faisant le fanfaron à l’étranger qu’on décrète une guerre civile, mais en ayant le courage de venir sur le terrain. le Mali a besoin de tous, sauf des vacanciers…

  22. les jounalistes de Mliweb et de malijet sont les vrais ennemis de la nation malienne,Modibo est venu pour aider nous les pauvres enfants diplomés depuis des années sans travail,parceque les faux diplomés travaillaient dans nos places,mais aujourd’hui Dieu merci bientot tout le monde aura sa chance au mali,en tant que tu la merites.Mr le premier ministre nous resterons toujours derrière vous quoiqu’il arrive,et nous sommes sûrs que le mali ne reviendra jamais comme avant inchallah.honte à ATT ainsi que tous ceux qui le soutiennent,nous ne voulons un etat corompu comme de cel d’ATT.QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  23. Cher Maliens,
    Il est le temp pour nous de erradique,suspendu….et enleve toute ces ancien politiciens corrumpu qui on vendu nos pays,nous laisse pendant 20 ans san education.
    Si on avais des bon education pendant leur administration de 20 ans,nos journalist auronnnn qualifie et avoir la qualite international. Mais helas.
    C le temp pour cree un nouvooo Mali avec des gens come CMD en tete.
    On veu des politiciens,pas des businessman avec leur cronism et nepotism.
    Chaque Malien et Malienne on droi de vivre en eqalite( Une Peuple Une Butttttttttt Une foiiiiiiiiiiiiii)

    • EN TOUT CAS….C’EST TERRIBLE VRAIMENT AVEC LA CATASTROPHE DU SYSTEME EDUCATIF….ET CA AFFECTE SURTOUT LES PAUVRES …..VRAIMENT TERRIBLE….

      C’EST A ALPHA QUE J’EN VEUX POUR CA….COMMENT ON PEUT TE DONNER UN NOUVEAU NEE AVEC TOUTE SORTE DE “BOLOMAFARA” DANS LE CONTEXTE OU ON ETAIT…..ET TU NE PARVIENS PAS A REMETTRE LE SYSTEME EDUCATIF SUR LA BONNE ROUTE….POUR UN SOIT DISANT INTELLECTUEL…OU COUPLE INTELLECTUEL….C’EST VRAIMENT HONTEUX….

      BON …JE NE VAIS PAS AMENER LE DEBAT SUR ALPHA…MAIS CA FAIT MAL DE VOIR QUE SEULS LES RICHES ONT UNE CHANCE A UNE EDUCATION RAISONNABLE DANS NOTRE PAYS….C’EST TRES INJUSTE….

      Moussa Ag, qui pense que le pays se doit de donner une education de qualite a tous ces enfants qui le desirent….ca ne demande pas beaucoup…JUSTE UN PEU DE RESPONSABILITE MORALE

  24. tu sais bien souvent de bauter les journaliste ses as dire il suffi de leur donner leur prix de condiment il délire. les vrais ennemis du mali ce sont les journalistes on vas tousse les bauter un as un jusqu’à ceux qu’il dise la veriter

  25. Si Dioncouda etait vraiment l’homme de la situation, le Mali n’aurait pas ete la ou il est aujourd’hui.
    ou etait Diouncouda quand ATT faisait ses Malversations.
    si Diouncouda et ces bands etaient des vrais democrates pourquoi il n a pas demander ou exiger le retoure effective D’ATT comme Dr. Yayi Boni a demander depuis les premier heures de Coup d’Etat au lieu de lui forcer a demissioner.
    les vrais auteurs de putch du 22 Mars sont Dioncouda et la CDEAO, mais pas le pauvre Sanogo..

  26. Si Dioncouda etait vraiment l’homme de la situation, le Mali n’aurait pas ete la ou il est aujourd’hui.
    ou etait Diouncouda quand ATT faisait ses Malversations.
    si Diouncouda et ces bands etaient des vrais democrates pourquoi demander le retoure effective D’ATT comme Dr. Yayi Boni a demander depuis les premier heures de Coup d’Etat au lieu de lui forcer a demissioner.
    les vrais auteurs de putch du 22 Mars sont Dioncouda et la CDEAO, mais pas le pauvre Sanogo..

    • Les vrais pushers du 22 sont Dioncounda et la CEDAEO, mais pas Sanogo….. franchmement mon frere soyons serieux …. que veux tu dire….. Dioncounda n’a pas demade a venit au pouvoir dans ces conditions….. c’est une responsalite que le destin lui a imposee… il n’a pas de raison de se berober il faut avoir un minimum d’objectivite, on ne pas aimer le lievre… mais on ne peut pas ignorer ses grandes oreilles….

      Dioncounda est un des rares de la mare des crodcodiles de la politique malienne ane pas trainer des casseroles….. connues… comme plusieurs..

      La CEDEAO a fait un coup dans la mesure ou elle nous impose un PM carent et a octroye le statut d’ancien chef a un pushiste delinquant… qui s’est revele etre un veritable porte malheur national….

      Peux tu nous eclairer …..tes propos…

  27. CHEICK MODIBO DIARRA doit revenir sur terre afin de pouvoir former un bon duo avec le Président DIONCOUNDA pour que le mali retrouve la paix et la stabilité.

    • Le probleme est que fondamentalement modibo ne peut revenir sur terre de lui meme, il est etat d’apesanteur, au propore comme figure.

      Il n’est pas a la hauteur de la mission, les faits sont la…et la situation ne nous permet pas de trop tergiverser sur des considerations subjectives et des manipulations subtiles.
      Il est de notre interet de trouver quelqu’un de plus valable que ce mastodonte limite , mais aux ambitions et analyses deconcertantes…..

      Comment quelqu’un de normal peut declarer sans etat d’ame que son gouvernement est le meilleur du mali depuis son independance, quels sont les criteres sur lesquels une telle assertion est faite. C’est juste l’expression d’une inconscience notoire qui risque de nous conduire ailleurs que la ou nous voulons etre dans une anneee.

      Franchement il faut enlever ce monsieur il n’est pas a la hauteur…. je n’ai rien contre lui en tant que personne au contraire nous etions tous tres contents quand il a ete nomme….. mais nous avons vite dechante…… le monsieur a decu tout le monde a l’interieur comme a l’exterieur….. et le fameux sondage fait ne signifie absolument rien scientifiquement , et meme sur le plan communication…. cela peut etre le resultat d’une manipulation….Je crois sincerement il ‘lest…. a t on demander aux populations du nord qui font le martyr chaque que pensent elles du PM. On doit le faire et seulement pares cela on peut se prononcer objectivement….

      Franchement ce monsieur n’est pas normal…. quant il dit il peut faire sortir tout bamako demain pour le soutenir cela est tres serieux quand on fait le ‘tafsir’ d’une telle declaration…. peut il dire autant des populations du nord qui sont au centre de ce qui est a la base de la sitatuation dont il parle et suppose representer la priorite du gouvernement.
      Pour toute reponse il ne trouve rien a dire si ce n’est il faut attendre 10 ans……..nom de Dieu il vient d’ou???? Est ce normal , vous sentez confortable avec de tels propos. il nous a encore traine dans la boue ce PM……. je sens , je tiens plus… je vais devoir m’arreter pour ne pas piquer une crisede nerfs… Salam…

  28. Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
    1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
    Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
    ==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==

  29. tiè fitini; IL FAUT COMPARER DES CHOSES DE MÊMES NATURES
    .
    DIONCOUNDA ET cheik diarra NE SONT DU MÊME MONDE . DIONCOUNDA DE

    LA PLANÈTE TERRE DONC RESPECTUEUX ET MODESTE, TANT DIS QUE l’

    Autre DE LA PLANÈTE MARS donc ARROGANT, SUFFISANT, SECTATRICE

    MENTEUR, parce que il n’y a pas DES ÊTRES HUMAINS SUR MARS .

    LES FILS DU MALI ON BESOIN D’UN DISCOURT DE PAIX DE RÉCONCILIATION

    FÉDÉRATEUR. cheik diarra SAIT BIEN QUE NATURE IL N’AIME LES

    NORDISTES RAISON POUR LA QUELLE IL PARLE D’UN OU DEUX ANS POUR

    LIBÉRER LE NORD ET SURTOUT IL N’A AUCUN PARENT PROCHE DANS PARTIE DE

    NOTRE PAYS . JE DONNE UN ANECDOTE : LE JOUR OU cheik diarra FUT

    NOMME PREMIER MINISTRE UN DE CES INTIMES AMIS LUI A DEMANDE JE CITE:

    <COMMENT TU VAS GÉRÉ CETTE SITUATION SI TU SAIS QUE DE NATURE TU

    N'AIME PAS LES NORDISTES FIN DE CITATION .

    DONC IL VOYAGER COMME IL VEUT IL MANQUE DU RESPECT AUX CHEFS D’ÉTAT

    TERNIS EN PLUS L'IMAGE DE NOTRE PAYS PAR SES IDÉES COMPARATIVES .

    TANTÔT IL PARLE DE COTE D'IVOIRE TANTÔT D’AFGHANISTAN OU DE SOMALI

    ;TELLEMENT QUE CE monsieur est négatif vis a vis du mali .

    IL SE VENGER DES GENTS .

    IL VEUT VENGER SON beau père POUR TOUT CE QUI LUI EST ARRIVE EN 1991

    LUI AUSSI PARCE QU’IL ÉTAIT COMME cheik diarra ARROGANT , SUFFISANT,

    ET SANS PARTAGE . QUE DIEU SAUVE CE PAYS ET QUE DIEU BÉNIS LE MALI

    LES MALIENS,L'AFRIQUE ET TOUT CE QUI NOUS AIDE AUJOURD’HUI EN CE MOMENT DIFFICILE

    POUR NOTRE PAYS .

    • cheick diarra sont plus grand defaut est que il confondu la politique au prophetism. il a dit des choses dont les maliens ne voulais pas savoir .tres honnete avc sont peuple cela lui vos vraiment tout ses coups.

  30. bjr à tous. je félicité tous pour s’être penché sur le mali en ce moment. Je commence par dire toute ma surprise pour des prises de positions par certains d’entre vous on se demande pour quel intérêt. il n’est pas humble de manquer du respect à une notoriété encore moins un responsable de ce pays lorsqu’on se réclame sincère et patriote. hélas nous assistons aujourd’hui à un déferlement de mercenaires de la plume et de micro à la solde des fossoyeurs et de citoyens mal intentionnés, tandis qu’eux même sont astreints à toute justice ou de paix. sachez enfin qu’il s’agit du même mali. Apporter votre contribution( non compromettante) pour une sortie de crise. Vivement les bons citoyens.

  31. La classe politique malienne dont fait allusion CMD est pire qu’une bande de “cow boy” mais de véritables “YOKORO”.Oui,les exilés comme SOUMI sont entrain d’influencer la CEDEAO pour se débarrasser de CMD.Si on faisait des élections transparentes sans vol (comme nous n’avons jamais connu au Mali )les “yokoro” du FDR seront deçus du résultat issu des urnes aujourd’hui!Dragon a été tabassé il n’y a pas eu de suite à l’enquête donc POUR NOUS IL N’Y A PAS EU D’ENQUÊTE PUISQUE LES AUTEURS SONT LA PEPER…CMD n’a jamais dit que le pays n’apprécierait pas l’aide des partenaires, MAIS QUE “LE GOUVERNEMENT A PAYE LES SALAIRES AVEC L’ARGENT PROPRE DU PAYS
    UNIQUEMENT”.Dionkounda qui a dit “qu’il ne saurait pas être un problème pour le Mali”,NOUS ON S’ATTENDAIT A SA DEMISSION APRES SA GUERISON!Mais hélas, c’est une tonne de propositions et de problèmes qu’il nous a amènée de Paris!On verra bien si la classe politique composée d’opportunistes et de vautours de toutes les espèces s’entendra sur la composition du futur gouvernement, puisque c’est l’ENTREE AU GOUVERNEMENT POUR PILLER ENCORE LE PAYS LEUR OBJECTIF PRINCIPAL.Pauvre Mali. 😥 😥 😥 😥 😥

  32. Alors puisque les :-(politiciens sont pouris-)confions le destin du pays a un incompetent vierge?CMD n est pas la solution c est un suiveur pas un meneur,de quoi a t on besoin,il est loin d etre l homme de la situation, perdons pas de temps avec lui

  33. Ahhhhh mes compatriotes, cessez d’attiser la braise.
    Je crois que nous devons savoir taire certaines choses pour avancer.

  34.  J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
     J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
     J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
     J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
    Mes respects

    • J’ose espérer que tu seras entendu au plus haut sommet de l’état ainsi qu’aux rangs militaires et civils.
      C’est difficile à faire mais c’est la seule solution rapide et durable.

  35. Monsieur le journaliste je suis désolé pour vous mais les politiciens maliens sont bien des cowboys beaucoup plus enclins à jouer avec les indiens qu’à s’occuper des choses sérieuses………..

    • Bjr Lastus, bon retour 😆 😆 😆 tu étais où toi ??? Vive notre Mali sinon là je n’arrive plus à comprendre ce qui se passe pour arriver au pouvoir!!! CMD refuse de donner de l’argent aux journalistes pour qu’on parle bien de lui 😆

  36. Merci boubs franchement je pense pas moins que vous. Vous avez vraiment tout dis. Honte a toi CMD associé des félons imposteurs qui prennent le pays en otage. Si on ne vire pas tout de suite CMD la transition va durer 10 ans….

  37. Dans tout ça pourquoi nous ne voyons pas un seul de nos journalites partir chercher l’info à Kidal, Tombouctou et Gao oubien même à Douentza? Pourquoi un journaliste n’a pas eu la péite initiative d’aller interviewé la cours constitutionnelle pour édifier le peuple pour savoir que ces magistrats sont très bien payés pour ne pas éclairer leur concitoyen?

    • C’est parce que la majorité d’entre eux ne savent que raconter ce qu’ils entendent dans les grins ou dans la rue!!!!!!!!!!!!!

  38. ça sent vraiment de l’amaterisme du vanité et de manque d’imagination dans tout ce qu’il fait ce CMD. Ce qui est plus desolant quand ça vient d’un sientifique qui sont en general rationel et precis

    c’est vraiment pathetique de le CMD,un homme qui nous a fait tant revé et de voir qu’en realite que cette derniere n’est qu’une imposture .
    Il avait encore une fois une occasion de redorer son blason. helas il est tompé sur tous les pieges qu’il devait eviter comme un type de la rue sans education ni inteligence. Et ça on parle d’interview preparée !!! immaginer si c’etait pas preparé

  39. CMD est tout cas plus honnete et plus intègre que la plupart des hommes politiques qui ont dirrigé le pays pendant les 20 ans passés. Bon courage au Premier Ministre.

  40. B.S Diarra le caractere de ta plume est a l’image de ton peuple. je viens juste de traduire ton article en Anglais pour donner a un collegue juif spcialiste en communication apres avoir lu l’article il m’a dit tout simplement que tu es un amateur.Je dis que non! tu es un journaliste. Il m’a demande journaliste de quel pays? et il a devine du Mali je dis Oui il dit que ces ridicules dans ton pays.et voila ma journee est gatee a cause de toi.J’ai horreur qu’on parle mal de mon pays a l’etranger.Mais je suis convaincu que l’amateurisme, la mediocrite, la paresse, l’egoisme, le vol et la corruption sont les fondements de la societe malienne actuelle. Que faut il faire pour redresser un tel peuple? en tout cas ca serait un travail de fourmis.

    • Abdoul,
      Pourtant la presse américaine ne ménage aucun effort pour critiquer Obama n’est ce pas????
      T’es tu posé la question de ce que CTV, BBC, ABC… nous présentent au sujet du “Obama care”?
      Je suis sûr que tu as bien traduit l’article de cet auteur en anglais mais ne sois pas étonné que une personne (au moins) ne soit pas satisfait dudit article. Tu en trouveras certainement d’autres qui le seront.
      De plus, malgré le contexte difficile au Mali, tu peux affirmer à ton collègue spécialiste (je ne vois pas la nécessité de mentionner sa confession religieuse au passage) que la liberté de la presse et de l’expression est toujours d’actualité. Ainsi chacun à le droit de s’exprimer librement, de contredire les vérités de l’autre en présentant ses arguments et ainsi de suite. Tout comme aux USA en fait.
      Merci

    • Abdoul,
      You may be amongst the few that relies on your friend’s point of view to live, shit or pee but nobody cares about your friend’s opinion. I’ve lived in the US and can certify that there are as many amateur and bad journalists in America as anywhere else. Notwithstanding that the article is not an amateur one but you on the other hand may be an amateur at translating.
      From someone whose day was also ruined because there are Malians such as yourself that suffer from an inferiority complex and don’t hesitate to make their own country look bad! I can guarantee that nobody gives a shit about what your friend thinks!!!!
      MAKE SURE TO HAVE YOUR FRIEND READ THIS AS WELL AND TRANSLATE THIS REPLY FOR THE REST!!!!

      • Look bro. I can see what he (Abdoul (Qui est le fou gueri?)) was trying to get at. It didn’t come out right though. You and I might be fortunate to be educated enough to find sources beyond the media to analyse the current socio-pilitical crisis in Mali. The sad reality however is that the majority of Malians heavily depend on the mali media to appreciate the situation. from what I have noticed, there seems to be a rampant lack of professionalism amongst journalists here. Most articles to be so partisan, it’ll make you sick to your stomack. From lack of credible infos to blatant lies motivated by bribes they receive from political bosses. There needs to be a balance with independant professionally written articles that appreciate events without partisanship but that is lacking. I believe the media’s role in the Malian crisis is very important and its about damn time journalists look beyond their pocketbooks.

        • This journalist analyzed a particular situation. You may not agree with the analysis but he has a right to his point of view. There are left and right wing journalists in the United States as well, watch FOX news and tell me if they are professional.
          Besides his observations were right on track if you ask me. Malians rely on the news like any other group of people. Don’t blame journalists for Mali’s shortcomings, blame lack of general culture and educational background.
          P.S. Abdoul was wrong and pathetic in talking about his friend. We’ve passed tha days when one talks about their white friends to impress people. I don’t care if his friend graduated from Harvard/MIT/Oxford to get his degree in Communication. Journalists suck in the US as well!

          • You got a point as far as US media goes. But if you read me again you’ll see I don’t take it (US media) as a standard against which I judge Mali’s. Don’t forget the US has plenty of progressive news sources as well. Fox’s influence is totally overrated and its impact on the US population is insignificant compared to how we in Mali are affected by theses f…ers. Also I didn’t get bothered by Abdul mentioning his friend and I really don’t see why would anyone else. Not trying to stand up for him but all the negative responses speak volume to me. Some went even as far as assuming the friend’s complexion wow!….think about it, what if he had mentioned, say, a Senegalese friend of his instead? Would we all be up in arms? ….

    • TUA S DU MAL TRADUIRE CHER AMI, SINON UN ARTICLE AUSSI BIEN MEME TES JUIFS NE PEUVENT L’ECRIRE AINSI

    • Le frere Abdoul…

      Je retire mes mots… j’avais jure que tu etais guéri….mais je me rend compte que je me suis précipité dans mon jugement ….

      Si le gars est vraiment ton ami… demande lui de te trouver un bon docteur juif

      Bon…je blague … mais seulement si ton histoire est fabriquée…SI ELLE EST VRAIE…ET TOI ET TON AMI ONT BESOIN DE VOUS TROUVER UN BON DOC POUR VOUS GUÉRIR DE VOTRE FOLLIE….

      Moussa Ag, qui se demande si son frère Abdoul est vraiment guéri de la follie

  41. M. Diarra tu n’es qu’un pervers qui t’a payé encore pour dire des sotiste à CMD surement le FDR, vous êtes tous des ennemies du Mali

  42. N’ayant aucune classe et aucune élégance, et tellement soucieux de se poser en super-vedette, CMD a cru devoir brûler la politesse au président en faisant à tout prix sa déclaration télévisée 24h avant que le président ne soit là! (Histoire de bien faire croire qu’il est l’homme fort et incontournable du régime, et de laisser penser que le président n’est qu’un vague subalterne de second plan!…

    Hormis l’inélégance présomptueuse du procédé (diplomatiquement et politiquement parlant, son rôle aurait été bien sûr de laisser d’abord le président de retour s’adresser à la nation plutôt que s’empresser à le faire lui-même); Seulement voila, il faut croire que Dieu veille!

    Bomber le torse face à la nation, fanfaronner, et tenter d’éblouir en multipliant les “moi” et les “moi je” comporte certains risques, et CMD aurait été un peu moins amoureux de sa propre personne, il n’aurait pas commis cette erreur d’amateur;

    Prétendre livrer à la nation un bilan pour redorer son blason, suppose avant tout d’avoir un bilan à livrer… un vrai.. avec des résultats concrets, des avancées significatives, bref, un bilan!
    Mais nous croyant sans doute majoritairement illétrés ou crétins, CMD s’est dit qu’avec un peu de poudre aux yeux pour masquer son incapacité très réelle (et vérifiable!…), ça passerait comme une lettre à la poste et qu’il s’en sortirait sous les ovations de la foule!… Belle gaffe, monsieur le premier sinistre, grosse erreur d’appréciation! Nous sommes quand même quelques uns au Mali à savoir réfléchir et à savoir analyser, ne vous en déplaise… Et vous venez de l’apprendre à vos dépends! A part une poignée de vos supporters inconditionnels (en voie de disparition), LE PEUPLE MALIEN VOUS A ECOUTE, VOUS A REGARDE, ET… N’A PAS ETE DUPE!

    Mieux, votre numéro de cirque visant à vous attirer gloire, honneur, et respect à eu l’effet exactment inverse:
    – Au lieu d’impressionner, votre présomptuosité et votre auto satisfaction ont plutôt dérangées, (et même choquées beaucoup compte tenu de votre absence criante de résultats!)
    – Au lieu de vous poser en homme à poigne et en combattant aguérri, le fait de pratiquer l’insulte et les allusions conglantes à l’égard de vos congénères politiques, a surtout démontré une absence totale de dignité et de diplomatie, qualités INDISPENSABLES pour qui prétend occuper un fauteuil de 1er ministre! C’était sensé démontrer une certaine poigne (que nous n’avez pas juqu’ici pour libérer le nord), mais ça surtout démontrer que vous étiez “politiquement arrogant et mal éduqué”… Autre gaffe.
    _ Et comble de maladresse, d’un côté vous tentez d’afficher un comportement de fermeté, de combativité, mais vos propres paroles vous trahissent: Votre principale mission (liberer le nord) exige un vrai “Chef” énergique prêt à foncer vers la victoire; En bref, notre pays en guerre a besoin d’un FAROUCHE GAGNEUR!!! Or,(gaffes,amateurisme politique…), en fait de combativité farouche, vous déclarez: “que les groupes insurgés se sont incrustés depuis maintenant dix ans et qu’il n’est possible de les déloger en trois mois.”… Bravo, avec de tels propos de Looser déjà battu avant de combattre, on comprend mieux pourquoi vos amis militaires se terrent toujorus à kati, et pourquoi en 3 mois, vous n’avez RIEN fait pour les populations du nord!
    Vous avez tellement voulu briller (sans avoir de quoi…), que vous vous ètes proprement ridiculisé et montré à la fois votre fatuité et votre nullité! Fiasco!

  43. Un homme propre, courageux et travailleur ne peut jamais reussir au Mali. CMD en fait l’amer experience.

  44. l’exercice du pouvoir dans un régime démocratique est exclusivement dévolu aux politiques, pardon, « aux politiciens ».

    Voila encore une conception tronquée de la démocratie. Ce qui ne facilite pas son exercice au Mali parce que ce qui prônent des idées comme celle la oublient que la politique n’est pas une profession. La politique est certes un moyen pour arriver au pouvoir mais l’exercice du pouvoir est dévolu à toutes les forces vives de la nation et non ”exclusivement aux politiciens”.

    Les maliens, dans leur écrasante majorité n’ont pas apprécié ces propos défaitistes et résignés et par surcroit discutables.

    Affirmation gratuite sans fondement. Sur quel sondage ou statistique repose cette majorité écrasante? Ne prenez pas vos désir pour la réalité. Au contraire les propos en question sont des propos plutôt réalistes qui doivent nous permettre de prendre très au sérieux cette situation au Nord et d’aller en union sacrée combattre l’ennemi plutôt que d’aller en rang dispersé. C’est comme cela qu’il faut comprendre ces propos au lieu de tirer les propos hors de leur contexte et de faire des commentaires stériles.

  45. CMD c’est encore la Honte pour nous les maliens. Je me pose encore la question s’il comprend réellement sa mission. Il a un gouvernement de Mission et non Un gouvernement issu d’un pouvoir démocratiquement élu (qui est là pour un certain nombre d’année).Les heures comptent beaucoup dans la situation actuelle du Mali à fortiori les mois. Il nous fait perdre de temps avec son incompétence et celui de son gouvernement. Le Mali regorge encore d’homme valeureux et compétents 10 000 fois meilleurs que CMD, pourvu que l’on se reconcilie entre nous. Que sauve notre pays. CMD, que vous démissionner ou pas, je pense que vous aviez rater votre test dans l’excellence.

    • Monsieur Abdoulaye Touré, c’est toi et ton F.D.R qui constituent la honte pour le Mali.
      Je te rappelle que C.M.D est une fierté du peuple malien depuis de longue date.
      Que pense tu alors de Dioncounda, Soumaïla Cissé, Tapo, Iba, Siaka Diakité, Koïta, toi même et tous vos camarades?
      Vous n’avez fait que ternir l’image du Mali à travers vos comportement indidignes, apatrides, de vols.
      Vous êtes la honte du Mali.

  46. M. Le journaliste tu peux préciser Ousmane Youssouf est de quel Pays?
    On ne peut pas se dire un journaliste et être inculte au

  47. bjr à tous ,j’ai vraiment aimé cet article ,le premier ministre comme tu l’as dit utilise trop le lyrisme personnel et puis ce n’est pas à lui de dire si tout va bien c’est au peuple d’en juger ,le micro-trottoir peut être censuré à certains endroits l’ORTM est passé par là.il est trop dispersé ,trop brouillon .

  48. CMD a eu le courage de presenter un bilan en seulement 3 mois. Es ce que les autres politiciens peuvent faire un bilan de leur 20 ans d’exercice du pouvoir ? Maitenant que le FDR va rentrer encore au gouvernement on verra bien ce que ce gouvernement d’union va faire en 3 mois.

    • Tu appelles ça un bilan? C’était juste une exhibition de sa propre personne visant a redresser un peu l’image que nous avons de lui (que lui nous a donnée!) depuis sa prise de fonction, à savoir: Contradictions, gaffes, indécisions, stature diplomatique lamentable à l’extérieur, fausses actions annoncées, complicité avec la junte et donc participation passive à ses exactions, etc… etc…

      Et quand à sa mission première, la libération du nord, RIEN! Du sur place! Du blabla! Au point que mêmes les instances extérieures et les pays voisins (directement menacés par la crise) l’ont classé depuis longtemps dans la catégorie “marionnette” et bon à rien.

      Si CMD avait été un peu moins imbu de lui-même, il aurait évité le piège suicidaire consistant à s’exhiber et fanfaronner alors qu’on a rien de tangible à vanter, et qu’au contraire, pour qui sait un peu analyser la situation, son résultats concrèts sur sa propre mission se résument à …un grand vide! Un vide sidéral, sans doute?

      • Balazan, tu n’est même pas l’herbe.Pourquoi vos politiciens du F.D.R ont accepter la signature de l’accord d’Alger synonyme de l’occupation du nord?
        Comment voulez qu’il libère le Nord occupé depuis 20 ans à travers la complicité d’un régime corrompu et soutenu par le F.D.R.
        Votre F.D.R en complicité avec Blaise et Alassane sous le couvert de la C.E.D.A.O ont bloqué nos armements qui devrait servir pour la liberation du Nord.
        Vous êtes la honte et en ce mois bénit de Ramadan,Dieu et tout le peuple Malien vous maudisse. Que l’enfer s’abat sur vos familles
        Sinon pourquoi Dioncounda n’a pas fait cas de ces armements bloqué par la CEDEAO ? Voila encore sa complicité dans cette affaire avec la CEDEAO. Alors pourquoi vous en voulez à CMD. De toute façaon, lui seul vaut mieux que tous ces membres du F.D.R y compris le traite Dioncounda

    • Att a présenter des bilans, Ne parlons pas des rapports trimestriels de Ousmane Issoufi Maïga, Le BVG,…qui d’autres.
      Arrêtons de dire des choses dont on maîtrise absolument rien juste pour défendre une personne et c’est en cela que le problème du Mali ne pourrait finir

    • MERCI MOUSSA. MOI j’AIME LE CONCRET! IL YA EU TANT DE CHANGEMENTS EN SI PEU DE TEMPS. EN 20 ANS D’EXERCISE AUCUNE INITIATIVE DE LA PART DES MEGALO-POLITOCRATES.

      EXEMPLES:
      1- A l’ORTM BEACOUP PLUS DE SERIEUX; MEME L’ANIMATION (LES LOGOS ETC…) ET LA PRESENTATION DES INFO DU JOURNAL ONT CHANGER.

      2- CES DERNIERS JOURS TOUT LES CANIVEAUX DE BAMAKO SONT ENTRAIN D’ETRE DEGAGER.

      3- LES POLICIERS REGLENT LA CIRCULATION (FAITES UN TOUR VERS LA MONTEE DU PONT FAHD A BADALA EN HEURE DE POINTE ET VS SERREZ AGRABLEMENT SURPRIS)

      CES EXAMPLES SONT DE PETITS DETAILS MAIS TRES REVELATEUR.

      • Ces ponts dont tu parles ainsi que les caniveaux il me semble que ce n’est pas le gouvernement actuel qui les a construit. Ces policiers qui règlent vaillamment la circulation ont certainement été recruté avant ce gouvernement je pense.
        Il faut juste comprendre que l’exercice d’un gouvernement est une continuité tout en améliorant les erreurs du précédent. Je me trompe?

        • EXACTEMENT! il me semble constater une continuité et une amélioration qui ont du prendre quelques 20 années pour se réaliser Jacques!

    • Dans le contexte actuel comment veut tu que les 2 autres gouvernements (surtout le sortant) présentent leur bilan? Est qu’on leur a laisser finir leur mandat pour parler de bilan???
      Par ailleurs, il y a 20 ans les routes, les maladies (vers de Guinée), les logements sociaux, l’image du Mali (avant 22 mars 2012), l’Internet qu’on utilise tous, la liberté d’expression et de la presse… est ce que tout ceux-ci ressemblaient à ce qu’on connait aujourd’hui?
      Entre la démocratie (même de façade) et le régime de dictature, moi je dis oui à la démocratie et je continue à penser que bien de problèmes peuvent être résolus par les urnes sans kalsh et sans BRDM.
      Entre gens intelligents surtout. Ce qui est loin d’être le cas malien

  49. Quelques remarques monsieur le journaleux, heu enfin journaliste:
    -“A ce que l’on sache, ce n’est le gouvernement Cheick Modibo Diarra qui a tissé les premières relations d’avec ces pays. En tout, état, cause, on n’insulte pas les partenaires tout comme, on ne dit jamais, « source, je ne boirais plus de ton Eau ».” : Il serait interessant de dire en quoi il a insulté des partenaires. Je ne sais si on a suivi la même interview, mais il a dit que depuis le début de la crise le Mali ne reçoit plus d’aide financières de la part des pays partenaires. Et de ce fait les dépenses de fonctionnement de l’état (notamment les salaires des fonctionnaires) sont auto-financés. Cela veut dire qu’avec un peu de bonne gestion le Mali est capable de se prendre en charge lui même (ou au moins en grande partie).
    – “Aux jeunes pressés d’aller libérer le nord du pays, il demande d’intégrer l’armée prétextant que les groupes insurgés se sont incrustés depuis maintenant dix ans et qu’il n’est possible de les déloger en trois mois.” : Evidemment qu’il a raison. Vous croyez qu’en 3 mois on met sur place une armée déstructurée, mal organisée et sous équipées? Les propos tenus ne sont pas défaitistes pas rationnels.
    – “Un gouvernement d’union nationale évoque en tout premier lieu les sensibilités politiques étant entendu que l’exercice du pouvoir dans un régime démocratique est exclusivement dévolu aux politiques, pardon, « aux politiciens ».”: Ils étaient où ces politiques durant ces 10 dernières. Une démocratie sans opposition, du jamais vu. Et maintenant ces mêmes hommes politiques viennent crier au scandale, parce qu’on leur a coupé les vivres?
    Durant des années des politiciens se sont enrichis sur le dos des pauvres maliens, la corruption est devenue monnaie courante pour preuve les recrutements anarchique dans la fonction publique, on a vu des terrains de l’état,des logements dits sociaux distribués à des griots et autres bénéficiaires non méritants. Quand le journaliste Dragon s’est fait tabassé quel politique à réagi? Quand des milliards ont été détourné dans les caisses de l’état qui a manifesté son mécontentement? Et en 3 mois seulement, vous voulez que le gouvernement actuel vous donne monts et merveilles?
    Alors monsieur le journaliste, critiquer pour critiquer ne sert à rien, il faut être objectif.

    • De l’amaturisme! vraiment de l’amaturiste!Pensez vous que le problème d’un Etat se résoud à travers sa capacité à payer ses finctionnaires. Tous les maliens aspirent à l’indépendance totale. Mais il faut se rendre à l’évidence et éviter d’étaler son manque de professionnalisme. Même les USA ne peuvent pas se passer de l’extérieur. Il y a une compétition entre les pays à propos d’investisseurs, et le plus souvent ils sont étrangers. En te passant d’investissements, il ne faut pas espérer sur la croissance. Avec une croissance négative, c’est la recession et cela aboutit à la faillite de l’Etat. Il est en train de payer ses fonctionnaires alors qu’il n’y a aucune perspective d’investissement, encore moins de croissance. Donc nous devons nous attendre à l’augentation du taux de chômage, à l’endettement, tout chose qui engendrera l’insécurité et l’instabilité.

    • Les salaires ne représentent que 10% du budget. Est-ce que cela est un exploit. Aujourd’hui tous les maliens savent que tout est au ralenti. Les recettes du seul mois qui a précédé le coup d’Etat, prenaient en charge les trois mois dont il parle.

  50. On voit mal, des opposants historiques de la taille d’Alpha Condé, de Macky Sall, d’Alassane Ouattara, d’Ousmane Youssouf, des personnalités comme Yayi Boni, Blaise Compaoré entres autres, se laisser manipuler par des hommes politiques maliens. Il s’agit d’un écart, voire d’une dérive !

    Ils sont tous des rats de la France. CMD avait souligner q’on paie vous les journalistes pour écrire du n’importe quoi voila encore. Yayi boni a dit de venir deloger les mutins par l’intervention militaire. il n’a pas honte le Mali est un pys digne.

  51. Comme tjrs nos journaliste ont brillé par leur inefficacité dans ce débat ❗ ❗ ❗ sinon le PM allait faire son sport favoris (les larmes) C’est vraie, il est facile d’accuser et en même temps dans un pays comme le notre on ne peut pas faire grde chose en 100jrs. Ceux dont il se glorifie comme bilan n’est pas à son actif mais plutôt à celui du précédent gouv. J’ai vu en lui un chef de projet plutôt. Effectivement son je, moi et mon était responsable.

    • CLICLAC, effectivement, il y a des questions que le bon sens recommandait de poser à CMD: composition du Gouvernement: comment se fait il que ce gouv fait une place de choix aux cadres de l’UDPM de son beau pèere GMT dictaateur de son état? Pourquoi tant de cousins et beaux frères et belles sœurs se retrouvent dans ce gouvernement? Pourquoi tant de Segoviens?

  52. Seul le résultat compte.
    Très honnêtement, le bilan des 100 jours est largement positif.
    Dire le contraire est démagogique.
    Quelque soit la personne du PM il y aura toujours des critiques.
    Soyez positif chers compatriotes, la sortie de crise n’est plus loin.

    • De quel bilan s’agit-il? Assassina? agressions? arrestations arbitraire? pillages? profanations des maosolés? destuction des mosquées? sequestrations? lapidations? reconquete de 2/3 du territoire occupés par de narco-trafiquant et des mecreants djihadist satanique?….? Oui!positif ce bilan!

      • Bien dit.
        CMD n’ayant parlé que de ce qui l’arrange (ce qui se comprend parfaitement), certains ont dû le prendre au mot et n’ont pas réfléchit bien plus.
        C’est facile pour lui de critiquer les précédents gouv et de se lamenter sur le contexte très difficile des choses. Il oubli cependant que l’ancien régime a fait les frais de l’inaction face au Nord (certes combinée à d’autres choses).
        Dans un pays civilisé avec des militaires disciplinés, on aurait juste attendu 1 mois et quelques jours pour que le régime déguerpisse par les urnes ou si refus par les négociations (oui c’est toujours possible) ou par les armes s’il fallait. Qu’a t-on réalisé entre le 22 mars et aujourd’hui qui ne pouvait pas attendre le 29 avril? À part l’humiliation, l’auto humiliation, désastre entre militaires, exactions et sévices, fierté gratuite sans fondement, vols, viols, lapidation, et surtout (au grand actif de captain africa) perte de 2/3 du territoire national.

  53. HOMMAGE A MAITRE ALIOUNE BLONDIN BEYE

    L’histoire nous apprend que dans toute société il ya de grands hommes dont la pospérité se souviendra à jamais. Maïtre Alioune Blondin BEYE appartient sans aucun doute à cette catégorie. Comme le dit un adage bambara : « La mort peut anéantir la chair et l’os mais elle ne peut faire disparaître la renommée » Si c’était le cas le nom du fondateur de l’Empire du Mali, Soundiata Kéïta, aurait été à jamais effacé de toutes les mémoires. Maître Beye a été et restera pour moi un modèle, un patiriote convaincu, un diplomate chevronné, un négotiateur hors pair et un pan Africaniste passioné.

    J’ai connu l’homme en 1978 dans des circonstances à la malienne, par l’entremise de son jeune frère Abdoulaye BEYE qui était à l’époque Directeur Technique de la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX), une société et entreprise d’Etat fruit de la coopération sino-malienne et basée à Ségou. Abdoulaye et moi même avions deux points communs : on avait tous les deux été Président de Section de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) et on avait été déclaré persona non grata en France. Lorsque Abdoulaye a appris que j’avais été expulsé de France comme lui et pour des motifs similaires, il a tenu à me rencontrer et à me présenter à son frère Alioune Blondin. C’était en juin 1978 à Ségou.

    A partir de ce moment précis, j’ai eu plusieurs contacts personnels avec l’homme. Deux traits de caractère m’ont tout de suite impressionné chez Alioune Blondin. Sa vivacité d’esprit qui est un signe d’intelligence et son analyse pointue des problèmes politiques et internationaux. En d’autres termes, il avait une connaissance approfondie des forces en présence sur l’échiquier politique national, des relations entre elles et de l’évaluation précise des différents rapports de force. C’était un fin stratège qui savait se situer par rapport à tout et avait une conscience claire de la direction à suivre.

    Maïtre Bèye était un patriote convaincu. Il aimait profondément son pays et s’était mis corps et àme à son service. Il croyait profondément que la fibre patriotique des intellectuels devrait être plus tissée et que ceux ci devaient jouer un rôle plus marqué dans le processus de dévelopement socio-écononique du Mali. Selon lui, ils devaient faire preuve de devoir de reconnaissance et rentrer de la métropole française pour apporter leur contribution à l’œuvre de construction nationale.

    Maître Beye était également un visionnaire et un Pan Africaniste passionné. Il faisait de la libération de l’Afrique du joug colonial son cheval de bataille, et la vision qu’il avait de l’Afrique était celle d’un pacifié, unifié, liberé et prospère. Son rêve pour les Etats Unis d’Afrique était ardent et il pensait de son vivant en être un acteur ou à défaut un témoin. C’est au service de cette cause africaine qu’il a trouvé la mort le 26 juin 1998.

    Dors en paix Alioune Blondin! Que la terre te soit légère !

    Mohamed Chérif DIARRA,
    UNESCO Addis Ababa’
    Ethiopie

    💡 UN DIARRA EST UN DIARRA ❗

    • Soleil ,qu’as tu bien pu faire comme connerie ou qu’as tu pu dire pour te faire virer de France ??? tu etais un revolutionnaire gauchiste ?? 🙄 ……………et maintenant ton ardoise est effacée ,tu as le droit de revenir ?? 😉

  54. Il a donné cas même l’impression d’un cowboy, mais il ne connait pas tellement la terre, il connait surtout le ciel , ne n’enveut pas.

  55. Il y’a beaucoup de faux diplomés qui pensent que CMD Va partir jamais on ne retournera sur la planête ATT avec modibo on avance dignement

  56. si en 1OO jours il ne voit pas a qui il doit rendre sa demission ce qu’il ne voit pas aussi comment le mali pourra s’en sortir de cette guerre.Avez vous oublié que le DR plaide pour le partage car son discour etait peuple du nord ……………… a en croire s’il s’est que la devise du mali est un Peuple un But une Foi prions pour que le grand dieu puisse nous sauver

  57. CMD est légitime plus que tout le FDR réuni. Ces anciens pilleurs des ressources publiques veulent faire partir un grand homme qui montre l’exemple aux Africains que chaque pays de notre continent peut se prendre en charge sans le FMI et la banque mondiale si les ressources nationales sont bien gérées. On peut bel et bien s’en passé de l’aide de L’AFD et L’UE pour investir chez nous. Et tout cela pendant 3 mois et en temps de guerre. Le peuple sanctionnera sévèrement ces partis du FDR lors des échéances électorales prochaines. Pour la gestion de la crise du nord, Dejà le MNLA soutenu moralement ou matériellement par les occidentaux est vaincu. L’intégrité territoriale du pays n’est donc plus menacée. Le gouvernement est en négociation avancée avec les islamistes. La CEDEAO qui dicte sa loi au mali bloque nos armes en un moment où nous avons besoins, Dieu ne dormant pas est entrain de faire la guerre pour le peuple béni du Mali.

  58. Je crois que Dioncounda avait déclaré qu’il rendrait sa démission si… Mais après avoir battu, déshabillé et honni à la face du monde entier il s’accroche toujours, pourquoi? n’était-ce l’occasion de tenir sa parole? Comme on le dit, chaque peuple mérite ses dirigeants… Ne le prenez pas comme une offense, mais une invite à méditation.

  59. il y a trop de clochard jounaliste au Mali…ils ont finalement mis ce pays dans le chaos .vous causez des soulevements des guerres entre les pauvres citoyens, vous serez payé dans votre tombeau par Dieu …

  60. Pourtant les maliens ont fait demissionner GMT de force pour toi CMD on va te degager en 2 temps 3 mouvements

    • 😆 😉 koroboro keeni avec son pronom imbecile de “on”on”on”on… ❗ 😆 😆

      💡 i Maiga, un vrai koroboro di “JE” ou au moins “NOUS” ❗

  61. Le Changement que le peuple réclame passe par le changement de style aussi.
    Le style CMD est contraire au style classique de nos hommes politiques.
    Au point où on était arrivé ce changement de style est déjà un acquis important a mon avis.
    Quel que soit la personne au poste de PM les critiques se poursuivront.
    Que DIEU bénisse le Mali.

    • Ces6vpas ue question de style le peuple veut des resultats mais j en veut au mediateur faire nomer un Chef de partui qui est le gendre de l ancien dictateur etait vraiment mal pense. Vive le Mali
      PS: Appatrament il na pas cousu le drapearu du Mali dans leur mise en scene il a mal appris la communication politique aux Etats Unis the devil in the details

      • Je suis d’accord avec vous. Seul le résultat compte.
        Ne vous fier pas surtout au medias.
        Très honnêtement, sur le terrain le bilan des 100 jours est largement positif.
        Sur ce plan dire le contraire est démagogique (politique politicienne).

  62. Depuis que ce monsieur, à sa nomination, ne nous a pas épargné d’un nom kilométrique, je voyais en lui un mégalomane doublé. Ce qu’il faut ajouter à tout cela et qui me paraît revélateur, est ses accointances avec la deuxième République. Cheick Modibo DIARRA ne cessait de dire:” DEPUIS 20 ANS”, autrement dit DEPUIS LA CHUTTE DE MOUSSA TRAORE, pardon, DEPUIS LA CHUTTE DE MON BEAU. Aussi pas seulement qu’il a été influencé par le reportage qui a précédé ses interventions, on sentait en lui quelqu’un qui relayait les “blabla” prononcés dans le “grin”. Des choses qui se disent en privé entre amis qu’il se permet d’étaler publiquement. CMD est un vrai amenteur.

  63. Nous sommes vraiment carent.

    Je félicite Cheick Modibo et son gouvernement pour cette communication inédite et très pragmatique. Ne nous en veulent pas. Nous n’avons pas l’habitude d’entendre des messages clairs, directs assortis des preuves comme ça. C’était toujours des discours politicien, tordus, sans assises, mal constructeurs et plein de bon français. Toutes nos excuses. Je vous demanderai (Cheick et son gouvernement) de tenir compte de certain “émaciés intellectuels” en ayant désormais l’amabilité de rabaisser votre niveau pour leur permettre vous comprendre et peaufiner leur analyse. C’est leur gagne pain.

  64. Ce Premier ministre bien qu’un scientifique , un physisien interplanetaire , m’a l’air d’un ABROUTI s’agissant de parler ou faire de la politique voire meme souvent son inintellegence en matiere politique .
    Ce qu’il oublit ou qu’il devrait faire , etait de faire ce qu’on appelle un ” PLAY BACK ” du regime defunt de son beau pere Moussa Traore qui ne disait-il pas souvent ” je ne demissionnerais pas ” , comme si ce beau pays le MALI est l’un de leurs proprietes .Je comprend pour son gendre qui pensait que tout pouvait se resoudre par la force et voir comment tout a ete SOLDE .
    Le journalist en question , un diarra avec une bonne reflection a en formuler la bonne phrase la maniere ca devrait dit avec la plus grande eloquence.
    Il s’est avere que cette eloquence n’est pas donnee a toutes personnes qui parlent .
    Par ailleurs monsieur Modibo Diarra , vous n’agissez pas en votre propre compte , mais pour le compte du peuple malien qui en ce moment demande votre DEMISSION .
    Votre DEMISSION qui fera le bonheur du mali car ce pays , le MALI n’a jamais ete aussi cribler de haine de vengence , la dictature , des arrestations arbitraires , l’insecurite , l’incompetance voir L’AMATEURISME politique , l’ingerance et autres , j’en passe , voici quelques raisons qui justifient votre DEMISSION .

  65. son beau père a dit la même chose je ne démissionne pas c’est ce qu’on lui a dit peut être il aurait comme le journaliste l’a dit si le bonheur du Mali doit passer par là je je ferais avec tout s’il escompte de résultat je pense que ça peut passer car le résultat est le plus important

  66. Le PM a bien raison. Il a dit ce que les populations des politiques. C’est la bonne réalité. Il doit continuer ainsi. Le vrai peuple est avec lui. Si vous ne croyez pas, vous pouvez tester cette assertion.

    • bon travail journalistique, je crois on aura d’autres fausses notes, le PM Cheick Modibo Diarra ne connait ps du tout la Diplomatie

  67. Chers compatriotes,
    Nous devons éviter de tomber dans la bassesse. Le PM Cheick Modibo DIARRA a fait du bon travail en peu de temps. C’est un vrai patriote contrairement à certains policards qui font la honte du Mali. Permettez-moi de citer Friedrich Nietzsche : ” le serpent qui ne peut changer de peau meurt. Il en va de même des esprits que l’on empêche de changer d’opinion, ils cessent d’être esprit.”

    Nous maliens, nous devons arrêter nos vieilles habitudes de démolition, de destruction de nos valeureux citoyens. Le PM a pu commettre des erreurs de parcours certes, mais il est sincère, intègre et veut trouver une solution appropriée à cette crise. Les politicards qui oeuvrent dans l’ombre en torpillant ses efforts seront jugés un jour par l’histoire. Je crois à la sincèrité du PM et surtout il n’est pas là pour s’enrichir. Il faut changer la mentalité de la classe politique au Mali sinon elle disparaîtra pour toujours.

    J’ai honte pour eux d’avoir mis en avant une place au gouvernement avant l’intérêt national. le pays est occupé, le pays est martyrisé, le pays est humilié, les droits de l’homme sont baffoués par les islamites et leurs complices au nord mali. Ces politicards discutent de leur portefeuille ministériel. J’ai honte pour eux pour tout le mal qu’ils ont fait à notre pays.

    Nous te soutenon Monsieur le PM Cheick Modibo DIARRA, ces traitres à la nation ne gagneront jamais.

    Que DIEU bénisse le Mali.

    • Si ce gouvernement pouvait avoir l’adhesion du peuple, le Mali serait sauve de tous ses maux.

      tres difficile de compter sur ce pays. Un pas en avant et deux en arriere.

      Que Dieu nous sauve…

  68. Moi asterix nullard blankaille dont l’existence konsiste se limite à divertir les maliens sur malieb et defendre le franc des colonies franaises, les mensonges des médias d’état français rfi, afp, frace 24… je remercie maliweb d’exister, sinon j’aurais abuser de ma fille et je me serais suissidé!!!!!!!!!!!!!!!!!

    :mrgreen

  69. chacun a ses defauts et qualites surtout dans les declarations publiques.il faut comprendre CMD ,IL VIENT JUSTE DE Commencer la politique donc manque d experience en politique,mais c est un tres bon gestionnaire.l honnete et la franchise qui l anime,si nos politiciens etaient comme lui on ne serai pas la aujourdhoui a vivoter.
    laissons ces fausses critiques et mettons nous ensemble pour sortir notre pays de cette crise

    • a l’etat actuel le mali n’a pas besoin de celui qui vient de commencer. On n’a pas le temps. Le pays brule.

      Et puis ce type manque de tact, de diplomacie, d’humilite. Qui peut me dire ce qu’io a fait depuis qu’il est la si ce n’est que la diversion. Ils doit toujours etre sur la planete mars

        • Si vous enlevez tous les corrompus et voleurs au Mali avec leurs complices, personne ne restera, c’est un phénomène endogène qui a perduré pendant des décenies, il n’y a de corrompus sans corrupteurs. Il faut une prise de conscience nationale, un sursaut national pour combattre ce mal, car c’est une gangrène.

      • quand les qui sont là ya plus de vingt ans n’arrivent gérer quelque choses il faut donner qlq qu’on ne connait pas sur les scène politique c’est pour cheich modibo a été choisi

        si diongouda et fdr arrivent à le faire aujourdhui, ce que c’est eu qui l’avaient detruit

      • quand ce qui sont là ya plus de vingt ans n’arrivent gérer une choses il faut donner qlq qu’on ne connait pas sur la scène politique c’est pourquoi cheich modibo a été choisi

        si diongouda et fdr arrivent constuire aujourdhui, ce que c’est eu qui l’avaient detruit

      • le pays brûle depuis 20 ans avec cet ADEMA; tu ne le sais pas, à la veuille de l’attaque de Kidal une mission du gouvernement sillonnait le nord du Mali pour parler d’election.
        Ceux que tu considère avoir du tact, de la diplomatie eet l’humilité ont mis ce pays à genoux.Laissez CMD faire son travail.

  70. Il ne faut faire des jugements subjectives des choses. Si le diplomate francais qui a resemment donne une analyse de la sitituation politique dans les pays du sahara etait membre du gouvernement CMD, B.S. Diarra aurait traite ses analyses de la même maniere.
    CMD a raison, de dire qu´il veut des critques contruictives et non destructive comme dans cet article. Imagine tout les soldas maliens a Sevare aujourdhui veulent rentre au gouvernement avant de servire le mali, les gens qui achemines des vivres au nord, veulent un post ministeriel avant d´acheminer les vivres.
    Regardez la facon dont les journaliste traitre CMD par rapport ATT ou Sidibé.
    Moi etant veteran du golf, je redis ce que CMD disait, on ne peut pas aller en guerre du jour ou l´endemain. La geurre se prepare et elle consomme beaucoup d´argent. Ansardin a passe des années avec les prises d´otages et la drogue pour avoir un font de guerre. Le golf coute aux USA des milliards de dollar par jour. Le mali n´arrive pas a nourrire les maliens comment voulez-vous qu´ont aille a la guerre.
    Nous sommes face a une realite concret il faut des solutions realistes et concretes. On ne peut pas lave cet affrond du jour au l´endemain.

    On peut dire 1000 defauts a CMD, mais il faut mieux que tous les autres PM dans l´histoire du mali.

  71. ………..on aime pas au Mali voir en Afrique que quelqu’un nous dise les choses droit dans les yeux. CMD n’a pas dit que des bêtises et tous les maliens le savent. Nul n’est parfait dans ses déclarations et comparer la rébellion de cette année à 90, c’est trompé les gens . Tous ces islamistes n’étaient pas en 90 donc de grâce , soyez prudent et objectif dans vos propos. C’est le consensus qui tue notre pays et il l’a bien dit car, aucun responsable . Alors que nous voulons des responsables qui répondent à leurs actes quand ils sont en faute . C’est pourquoi avec tous les rapports du Vérificateur Général sous ATT , personne n’est en prison . Vous comprenez ça M. Le journaliste? On bouffe ensemble et c ‘est terminé.

  72. Quelle belle analyse et bon travail journalistique.
    Enfin un article basé sur des faits et non sur les pensées de son auteur, j’ai aimé et c’est tellement dommage car quand au sud, on se prépare pendant une semaine pour un show télévisé, certains se font lapidés au nord du pays, pauvre Mali!!!!

  73. CMD EST UN TARE DE LA PREMIERE CLASSE..IL NE L’A PAS INVENTE..IL A SOUS-ESTIME LES MALIENS COMME SON BEAU-PERE LE GENERAL MOUSSA TRAORE..
    MODIBO DIARRA EST UN GROS LARD DE 2 TONNES QUI PENSE QUE TRAVAILLER A LA NASA FAIT DE LUI LE PLUS INTELLIGENT DES MALIENS.. SI SON GOUVERNEMENT EST LE PLUS COMPETENT DE TOUTE L’HITOIRE DU MALI..LUI MEME EST LE PREMIER MINISTRE LE PLUS IGNARD, LE PLUS INSOLENT QUE LE MALI A CONNU..
    UN PREMIER MINISTRE QUI ETE INCAPABLE DE PROTEGER LES CITOYENS CONTRE LES BANDITS DE KATI

    • si c’est simple de protégé la population des bandits de kati; le général et l’ensemble des beret rouge n’allait pas disparaitre de bko; ceci dit je ne supporte pas les voyous armée retranche à kati; mais juste te faire comprendre combien il est impossible pour le moment de contrôlé les mutins de kati; sinon le PM est plus que valable mais la plupart des maliens sont des toquard; comprennent rien

  74. A ces “fausses notes” detectes par B Diarra dans le “Publi-reportage” du Pathfinder en Mission (PM), j’ajouterais d’autres: Que Mr Tall me permette de lui preter ces quelque phrases:

    Le Premier Ministre dit que pour la première fois de son histoire le Mali vit de ses propres ressources, sans l’aide de personne et que son gouvernement est le plus compétent que le Mali ait connu.

    Le Premier Ministre en disant cela rend un hommage au travail fait, avant que lui n’arrive. Si l’économie malienne était mal gérée, il n’aurait rien trouvé et ce gouvernement n’aurait même pas pu payer ses propres salaires. Ou bien est ce gouvernement qui a fait en 3 mois un miracle économique ? Non il est venu trouver une économie solide et en bonne santé.

    L’aide et les investissements ne servent pas à payer les salaires, mais à construire des routes, des hôpitaux et des écoles. Ils servent à irriguer les champs et à construire des barrages, aussi à équiper l’armée. Alors qu’aujourd’hui c’est le chômage et les licenciements de notre jeunesse qui augmentent.

    C’est pour cela que ce gouvernement lui même demande le retour des investisseurs. Penser autrement, serait être ingrat à l’endroit de tous les pays frères, amis et alliés qui depuis 1960 accompagnent le Mali.

    C’est mal connaitre l’histoire du Mali que de penser qu’il est plus indépendant aujourd’hui qu’il ne l’était 1960. Par ailleurs, il faut plus d’humilité. Car affirmer que ce gouvernement est le plus compétent depuis l’indépendance, en oubliant des gouvernements ou il y avait Modibo Keita, Barema Bocum, Mamadou Aw, Seydou Badian, Jean Marie Koné, pour ne citer que ceux là, laisse à réfléchir…

    … Sans compter qu’eux mêmes disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves en trois petits mois.

    Comme il est dommage de penser que nous n’avons jamais été aussi souverains alors que deux tiers du pays échappent à tout contrôle. Comme si les nordistes n’étaient pas malien.

    • difficile d’être malien; arrêté un peu vos critique et essayer de soutenir le gens qui font quelque chose pour des solutions à nos problèmes; laissez les travaille!!!! le PM et son gov ne son pas à l’origine de cette crise. de grâce

      • Mais c’est lui qui dit qu’il peut la resoudre. Pour se defendre, il n’a pas a mettre la boue sur les autres. Tout ce qu’on lui demande c’est de nous montrer ou il veut nous amener. Et non de nous dire, je suis mieux que celuiet celui-ci.

  75. C’est la fin des haricots pour CMD…on ne le connaissait pas…on l’a connu maintenant…..tous les faux pas qu’il faisait des le debutsont verifies maintenant…cet homme est une coquille vide….DEGAGE CMD…ou Dioncounda demet rapidement ce pretentieux qui ne comprend rien……

Comments are closed.