Les FARE et le M.P.R sur la même longueur d’onde

0
Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

Si les FARE de l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé ont préféré se ranger dans l’opposition, le M.P.R que préside Dr Choguel MAIGA se situe au contraire  dans la majorité présidentielle. En dépit de ces deux positions antinomiques, les deux partis embouchent la même trompette sur certaines questions liées à la vie de la nation malienne comme la Défense de la République, la Démocratie et la résolution de la crise du Nord. Pour mieux savoir, lisez le communiqué conjoint des deux partis à l’issue   de  leur rencontre de la semaine dernière.

 

 

Le vendredi 25 avril 2014, une forte délégation des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE AN KA WILI), conduite par son Président Modibo Sidibé, a été reçue au siège du Mouvement Patriotique pour le Renouveau(MPR), à Lafiabougou, par une délégation du MPR dirigé par son Président Dr Choguel Kokalla MAIGA.

 

 

La rencontre qui rentre dans le cadre des visites de courtoisie des FARE aux Partis politiques, après la tenue de leur 1er congrès ordinaire, a permis de faire un large tour d’horizon de nombreuses questions politiques nationales et des sujets d’actualité.

 

 

L’occasion a été saisie par les FARE, pour expliquer au MPR les raisons de leur positionnement dans l’opposition, et par le MPR pour préciser son choix d’être de la majorité présidentielle.

 

 

Malgré cette différence de positionnement, les deux Partis ont noté une convergence de vue sur certaines questions essentielles comme la défense de la République et de la Démocratie, la résolution de la crise du Nord dans les meilleurs délais.

 

 

Au cours des échanges, les FARE et le MPR ont souligné la nécessité de préserver et de consolider les valeurs républicaines et démocratiques dans notre Pays.
Pour ce faire, ils ont exprimé leur volonté de parvenir à la constitution d’une majorité de progrès sur des questions concernant la vie de la nation, notamment la défense de la République et de la démocratie, dont les conditions et les facteurs indispensables demeurent la neutralité de l’armée, de l’administration et la laïcité de l’Etat.

 

 

Les deux partis ont en outre appelé la classe politique à instaurer de débats républicains et sereins sur les grandes questions de la nation. A cet égard ils ont appelé la classe politique à faire bloc pour la résolution du problème du Nord, afin de faire échec à toutes tentatives de partition du Mali.

 

Les deux partis souhaitent que notre système politique laisse toute sa place à l’opposition, qui du reste doit être plurielle, pour exercer son rôle en toute responsabilité dans le cadre des dispositions légales.

 

A la fin de la réunion, les deux partis ont décidé de se rencontrer chaque fois que nécessaire pour échanger sur des questions d’intérêt commun.

B.Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :