Les Etats-Unis condamnent les dernières violences au Mali

48

WASHINGTON, 25 mai (Xinhua) — Le gouvernement américain a condamné vendredi les dernières violences survenues au Mali pendant lesquelles le président malien par intérim Dioncounda Traoré a été blessé.

“Les Etats-Unis condamne fermement les violences de cette semaine et appellent le capitaine Sanogo et le Comité nationale pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) s’écartent immédiatement et permet la restauration du pouvoir civil”, indique une déclaration du Département d’Etat américain.

La déclaration appelle les militaires maliens à reprendre “leur rôle de défendeurs de la Constitution du Mali”.

“Les Etats-Unis resteront vigilants vis-à-vis de toute tentative civile ou militaire d’empêcher les civils du Mali de restaurer rapidement un gouvernement stable et démocratique”, ajoute la déclaration.

Le Département d’Etat américain a souligné dans cette déclaration que les Etats-Unis maintiendraient les sanctions contre les membres du CNRDRE et d’autres personnes qui cherchent à “saboter le processus” du retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

 

Publié le 2012-05-26 13:41:35 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT LA VERITE SUR LES ARMEMENTS 
    Le CNRDRE est en train de faire disparaitre tous les officiers qui pouvaient donner des explications precises sur les armements de l’armee,c’est pour les empecher de parler,mais ATT est encore en bonne sante,il pourra donner des explications sur ce qu’il y’avait ou pas en armements ,on ne peut plus croire que l’armee n’avait pas d’armements.LE PEUPLE MALIEN A DROIT A LA VERITE SUR CE PROBLEME D’ARMEMENTS.

  2. Ce monstre de Sanogo a ete d’abord construit par les USA au nom du peuple pauvre du Mali. Donc l’obligation morale s’impose a aider ce meme peuple en detresse.
    Raison gardee, les USA sont une grande democratie et les campagnes ont commence. Croyez vous que le petit Mali et une guerre pour les inconnus au Sahel interessent les politiques de ce pays. Comptons sur notre force. Le devoir moral s’impose integralement sur Sanogo pour faire ses preuves au Nord, sinon la malediction des parents au nord et les saints du nord Mali lui suivra. ATT source de la decadence, tout compte fait est deja un homme maudit. God bless Mali.

  3. Je pense que les usa sont le premier violent au monde
    les babaries qui ont ete effectuer et continuerons d effectuer dans les prison
    l occupation de l afganistan une partie du pakistan
    l irak
    combien de millions d inocents sont mort a cause d usa

    je suis pas pour quelqu un
    mais on en a assez de leur menace

    • Oui, arrêtons les injures, ces appels à la vengeance. Unissons nos forces, et ne faisons plus ces marches qui ne font que détruire et montrer à la face du monde non pas que nous sommes partisans de l’un ou de l’autre, mais notre incapacité à gérer notre pays et à lutter pour la Paix et l’union du Mali.
      Mes frères, un pays a fait en silence sa révolution sociale, par la voie démocratique sans crimes ni violences sur ses institutions, dans l’union et les enjeux démocratiques : l’Islande…. et en ce moment le Canada proteste et revendique ses droits sociaux avec un ingénieux style de manif. LA CASSEROLADE. Les autorités ont interdit les manifs et les marches et le peuple dans sa quête de démocratie et de justice sociale a trouvé le moyen de s’exprimer autrement sans agresser personne, dans le respect de tous. Chaque soir, après le travail, dans chaque maison de Québec et Montréal, les citoyens se saisissent d’une casserole et d’une cuillère et frappent et frappent, et font entendre ainsi leur colère et leur soif de changement.
      Et si nous ici à Bamako, et dans chaque ville et village du Mali on faisait de même dans un concert de daga et de galama assourdissant tout simplement pour dire notre désir de PAIX, de LIBERTE et d’UNION de notre pays déchiré? A six heures et jusqu’à l’heure de la prière faites résonner, chaque soir, dans chaque quartier notre cri pour la PAIX et l’UNION;
      A six heures manif pacifique et sonore pour un Mali UNI, le Mali du Nord et du Sud.
      DAGA KON KON ou GALAMA KON KON !

      • Aux internautes de l’exil…. Et à tous mes frères du Mali.
        Mes frères, que vous êtes loin de nous ! Vos propos dans les forums au sujet de notre situation font mal. En France, aux States, au Canada ou dans les quartiers huppés de Bamako, vous n’êtes pas au courant des réalités maliennes. Vous avez oublié la lutte pour la survie, les ordonnances de nos enfants qui sont un véritable casse-tête, le petit salaire qui s’envole en fumée au bout d’une semaine, le loyer non payé et les dettes accumulées, les plats de plus en plus dégarnis qui ne rassasient pas la famille et les hôtes venus du village, et maintenant pour certains, du Nord.
        Trouvez-vous anormal que l’on revendique la démission d’un Président désigné par l’extérieur? Vous voulez redevenir les vassaux de l’Occident à travers la CEDEAO ? Vous voulez que cette soi-disant démocratie continue de créer dans notre pays un fossé, infranchissable bientôt, entre une bande de politiciens ou d’affairistes, enrichis sur le dos du peuple, et ces maliens, que les politologues avec beaucoup d’hypocrisie, nomment de petit peuple. Lui, le peuple, le vrai, DEMOS, pour qui ces gouvernements passés auraient dû gouverner.
        Vous fustigez tous les jours des responsables qui dénoncent ce système et vous les appelez opportunistes parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous croyez que leur quête est la recherche d’un fauteuil mité de ministre. Et vous en faites des menaces pour la République, sous la plume de journalistes véreux et vendus aux grands voleurs de notre pays, ceux dont le vérificateur de la République détient les dossiers sous bonne garde.
        Si aujourd’hui notre quotidien, celui du malien honnête, est dur et si chaque matin il se demande comment survivre, à qui la faute ? A ces responsables qui essayent de trouver la voie du changement?
        Bien sûr que le changement semblait coller au chef des putschistes. Pour beaucoup, Sanogo semblait incarner le Renouveau, jusqu’au jour où le masque est tombé et nous avons vu ce Zorro des temps modernes accepter le pot de vin de la CEDEAO , un pot de vin que vous et moi devront payer toute sa vie d’ ex chef d’ETAT ; alors patatras notre sauveur nous a abandonné, vous, au Nord, opprimés par des rebelles terroristes, nous au Sud en attente d’un apaisement de la fracture sociale, de nos maux quotidiens, de l’entente entre les acteurs de la classe politique.

        • Croyez-vous que nous n’avons pas eu de soupçons sur leurs intentions, mais nous avions compris que la pression internationale était trop forte et que les reculades de nos sauveurs dénotaient un esprit patriote et que la paix et le bonheur des maliens étaient toujours leur première préoccupation. Et l’embargo levé, nous avons tous poussé un soupir de soulagement. Mais, dans ce cas si le sens civique et le patriotisme étaient leur uniques intentions, pourquoi ne pas rejeter ce cadeau ridicule donné par la CEDEAO. Comment un homme qui comprend les souffrances du Mali et de son peuple pourrait accepter ce salaire mirobolant qui en fait n’est que le tribut que le peuple devrait lui payer pour l’avoir conduit où ?????????????? Au paradis ou en enfer ?????????? Pourquoi n’a-t-il pas renoncé comme un noble sénoufo à ce tribut et déclaré que lui n’était pas venu pour cela mais juste pour laver l’honneur du Mali et nous rendre le Nord et améliorer les conditions du peuple sans avoir la prétention de figurer parmi les hommes les plus riches du Mali. Mais non, il a accepté. Il n’a pas prononcé un seul petit discours, une seule phrase, nous ne l’avons plus revu sur le petit écran…. Quelle déception !

          • Et voilà, vous ne comprenez rien… les jugements que vous lancez sur ces sites sont des incitations à la haine sous prétexte de soutenir les uns ou les autres. Le Mali a besoin d’une formule magique en ce moment pour garder son âme et ses fils ne le comprennent pas. Les prières sont notre recours ultime mais les Fronts et les Alliances continuent de ne pas œuvrer pour la Paix.
            Pourquoi, dans cette situation d’exception où notre Pays se sent délaissé et bancal, ne pas réunir nos forces, tous les politiciens et les associations civiles, les syndicats et sous l’arbre à palabre que certains ont nommé Convention débattre entre nous de nos maux et de nos solutions. Une partie du Peuple rejette cette transition menée par Dioncounda, on demande non pas Sanogo mais du nouveau, l’autre revendique l’ancien Président de l’Assemblée et préfère l’aide de la CEDEAO. Pourquoi ne pas accepter la solution de l’Arbre à palabres, et en Maliens dignes et libres trouver le sésame. Ensemble, nous serons mieux aguerris pour écarter les pêcheurs en eau trouble mais avec les armes de la démocratie, le dialogue et l’intelligence.
            L’Union sacrée des forces de la Nation est le seul moyen de nous sortir de cette impasse. Ne faisons pas des discours malsains sur des radios pour appeler les gens honnêtes à laisser leur travail et partir à l’aventure dans des manifestations incontrôlées, le rôle de nos députés n’est pas de crier haro sur leurs adversaires politiques. Que radio Klédou fasse taire les propos ignorants et venimeux d’un certain député en fonction, que radio Kayira ne tende son micro que pour l’appel à l’entente et à l’union. Que le Ministre de la Sécurité et celui de l’Intérieur dans cet état de chaos et en l’absence de la tête de notre Etat interdise toute marche, toute manifestation qui ne feraient qu’aboutir à des désordres et des violences incontrolés. Plus jamais le drame de l’agression du Président Dioncounda.
            Ce ne sont pas des hommes et des femmes qui prennent la rue, convaincus, passionnés peut-être, payés parfois, trompés souvent par des orateurs déchaînés, qui donneront l’image d’un pays démocratique et capable de se passer de la tutelle extérieure. Soyons vigilants, ne nous laissons pas pousser aux excès qui ne feraient que justifier notre manque de maturité politique et ayons dans notre cœur et dans notre esprit les principes que nos pères de l’Indépendance ont défendu : la liberté de notre peuple et l’amour du Mali.

    • On parle du Mali et vous evoquez l’Afghanistan pour critiquer l’Amerique! C’est bien ce genre d’esprit qui a cree’ de serieux problemes au Mali! Au lieu de defendre les interets du Mali, vous defendez les interets des autres au detriment de ceux du peuple malien. Si la Mali avait fait une bonne politique etrangere en RCI et en Libye, il ne serait pas dans sa situation actuelle! Vous me direz en quoi attaquer l’intervention americaine en Afghanistan, peut aider le Mali a’ resoudre sa crise! L’ESPRIT SUICIDAIRE N’EST PAS BON POUR LE MALI!!! CETTE AMERIQUE QUE TU CRITIQUES EST ENTRAIN DE DONNER PLUSIEURS AIDES HUMANITAIRES AUX MILLIERS DES MALIENNES ET DE MALIENS REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS!
      SAVOIR TISSER LES ALLIANCES STRATEGIQUES EST EXTREMEMENT IMPORTANT. SOYONS PRAGMATIQUES ET REALISTES!!!!

    • Moussa ne savait pas de quoi il parlait. Il a perdu le debat!!! J’etais tres surpris de l’entendre dire qu’une intervention militaire de la CEDEAO serait vue comme une action raciale/raciste!!! MA DECEPTION EST GRANDE!!!! Je me demande comment un intellectuel ose parler ainsi!!! J’ai l’impression qui Moussa ne s’est pas bien regarde’ car il est evident qu’il le sang noir dans ses veines!!!! Je ne suis point raciste et je ne le serai jamais mais Moussa m’a donne’ l’impression qu’il l’est!!!!
      Moussa ag,to homo a de serieux problemes!!! Le Mali restera debout et uni!!!
      LES DUNES DE SABLE ET LES VENTS DE SABLE…………

  4. USA ont laisse faire ATT et ces complices , en faisant de ceux k’il veulent au mali ( corruption ,vole des milliards , marche du drogue au nord . Etc…) maintement ils viennent en bonne sainmaritin. Le malien a une memoire tres courte.

    • SI M DIONCOUNDA NE DEMISSIONNE PAS DEPUIS LA FRANCE , IL N’ATTERIRA PAS SUR LE SOL MALIEN.

      NOUS L’ATTENDONS DE PIED FERME POUR UNE VRAIE BASTONNADE.

      CE QUE NOUS LUI AVONS FAIT N’EST QU’ UN ECHANTILLON DE NOS VRAIES INTENTIONS.

      M DIONCOUNDA DEMISSIONNE ET IL RENTRE SANS SOUCI AU PAYS OU IL REFUSE ET NOUS LE REBASTONNERONS.

      DE TOUTES LES MANIERES, M DIONCOUNDA N’ ATTERIRA PAS A L’AEROPORT DE BAMAKO SENOU A NOTRE INSU. NOUS LUI RESERVERONS UN ACCUEIL TRES DESAGREABLE.

      LE BONHEUR LE PLUS CERTAIN DE DIONCOUNDA SE TROUVE EN CE MOMENT AU DE M HOLLANDE FRANçOIS ET NON AU MALI ICI.

      NOUS AVONS MIS M DIONCOUNDA AU PAS PAR LA BASTONNADE POUR DIRE A LA

      CEDEAO ET SINGULIEREMENT A SON PRESIDENT M DRAMANE QUE C’EST EN COTE

      D’IVOIRE QU’IL EST REDOUTE, VENERE, INCONTESTABLE MAIS PAS CHEZ NOUS AU MALI.

      M DRAMANE ALLASSANE EST TROP PETIT AUX YEUX DES MALIENS POUR DECIDER DE LEUR AVENIR A LEUR PLACE.

      NE SAIT-IL PAS QUE LE MALI PEUT REGLER SES PROBLEMES SANS LUI ET SA

      CEDEAO? NOUS ALLONS NOUS PASSER DE LUI ET IL SAURA QUE LE MALI A D’ AUTRES SOUTIENS EN DEHORS DE LUI ET SON SYNDICAT.

      NOUS LE GUETTONS , OUI, CET ALLASSANE OUATTARA POUR LE BASTONNER COMME SON CANDIDAT. NOUS SOMMES CERTAIN QU’ ON L’AURA INCHA – ALLAH.

      MONSIEUR, VOUS DEVEZ SAVOIR QUE LE PEUPLE MALIEN EST DIFFERENT

      DU VOTRE PARCEQU’ IL N’ACCEPTE JAMAIS CE QUI NE FAIT PAS SON BONHEUR.

      NOTRE BONHEUR, CELUI DU PEUPLE MALIEN EN CETTE PERIODE DE

      TRANSITION, SE TROUVE AUX MAINS DU JEUNE ET VAILLANT CAPITAINE

      AMADOU HAYA SANOGO PARCEQU’ IL A MIS FIN A LA CORRUPTION ET A

      L’ INJUSTICE DE M ATT DONT LA MAJORITE DU PEUPLE EN AVAIT MARE SAUF SON PETIT CLAN BIEN CORROMPU.

      MON CAPITAINE, LE PEUPLE PLACE SON ESPOIR EN VOUS EN TANT QUE

      JEUNE PARCEQUE VOUS MAITRISEZ MIEUX NOS SOUFFRANCES.

      VIVE LE PRESIDENT AMADOU HAYA SANOGO

      VIVE L’ ARMEE NATIONALE

      VIVE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION

      VIVE LE PEUPLE MOBILISE

      ET A BAS LA CEDEAO
      A BAS ALLASSANE OUATTARA ET SA CLIQUE DE SANCTIONS IRRESPONSABLES.

      LE MALI AUX MALIENS ET LA COTE D’ IVOIRE A DRAMANE OUATTARA.

      MEDITEZ – EN MON CHER PRESIDENT DRAMANE.

      • OH MY GOD!!! I CAN’T BELIEVE IT.JE N’APPARTIENS CERTAINEMENT PAS A CE MALI DONT PARLE CE MR KONE.COMMENT PEUT ON AU 21EME SIECLE MANQUER DE DISCERNEMENT A CE POINT.MEME SI VOUS ETES SOUDOYER PAR LES PARTISANS DE LA REPUBLIQUE DE KATI VOUS NE DEVEZ PAS PERDRE LE SENS DES PRIORITES QUI N’EST AUTRE QUE LE NORD(OH PARDON C’EST VRAI QUE VOTRE CAPITAINE BOUSEUX DANS SA STRATEGIE DE REPLI TACTIQUE A BANNI CE MOT DU DICTIONNAIRE DE KATI).VOUS AUREZ REMARQUE QUE JE NE VOUS PARLE MEME PAS DE TRANSITION PRCQ MOI J’AI LE SENS DES PRIORITES.MON PAYS D’ABORD ENSUITE TOUT LE RESTE PEUT SE DISCUTER;MEME L’AMNISTIE DES AUTEURS DE L’EXTERMINATION DE TOUT UN CORPS D’ELITE DONT LE ROITELET AVAIT UNE PEUR BLEU.

        • Mon cher il a raison. Si la pririorité est le nord pq la cdeao n regle pas ce probleme u lieu de toucher à la constitution. Mon cher avec tout le respect que je vous dois ne juger pas le probleme par rapport aux informations dont vous recevez par France 24, RFI, etc…Non, non, vous etes dans le champ dans ce cas. Les gens qui sont sur place ou vivent au quotidien comprennent mieux a ma connaissance.

      • I KONE’! Je suis entrain de rire! OTOUMA VODKA DEBE’ IKA DEGUE’ LA!!! Une fois que tu termines avec …l’eau sacre’e des Toure’, des Sanogo, des Keita et des Cisse’, tu feras un autre ecrit pour t’excuser!

  5. Les États Unis doivent se mettre au dessus de certaines bassesses, en accordant le minimum de respect au choix du peuple malien. Ils doivent comprendre que leur attitude aggravent la situation au Mali. Ils ont une ambassade qui pourra mener ses propres investigations pour comprendre les aspirations des maliens au lieu de condamner ce qui ne doit pas être. Pourquoi ils ont arrêtés le MCA? Est ce pas pour la mauvaise gestion. Pourquoi être un obstacle aux initiatives de changements. Je pense que les USA croient à l’existence du DIEU Vivant, donc qu’ils fassent attention. Ils risquent d’attirer la colère de Dieu sur eux en protégeant les auteurs de l’injustice sociale. Je les encourage à plus de discernement et d’analyse. Le Mali fait parti des pays les plus pauvres et ne saurait être géré comme les USA qui reste la première puissance. L’écart est trop pour que les autorités américaines se laissent tromper. Faites attention les droits des opprimés et des indigents sont bafoués et cette classe est entrain criée vers le Seigneur qui est entrain de les secourir de cette façon au Mali, si non aux USA c’est un autre langage.
    Chers Américains faites attention, pour ne pas attirer la colère du Seigneur sur vous. Vous êtes entrain de quitter vos cadre d’humilité pour vous revêtir d’orgueil croyant que vous êtes inébranlables. Détrompez vous le Seigneur agit encore avec Puissance et efficacité avec un langage qui dépasse le raisonnement de l’homme.
    Cessez votre harcèlement sur un peuple qui a soif de la justice et de l’égalité sociale. Vous êtes au courant ce qui se passe pourtant vous êtes devenus méconnaissables. Pourquoi? Dieu vous jugera si vous ne faites pas attention à vos actions.

  6. j’ai oublié de rappeler au capitaine que je fais parti de ceux qui payent leurs impôt et à temps.Malgré la crise que son mentor et ses lâches ont imposé au peuple malien en plus du problème du nord, j’ai payé ma patente pour 2012 et je continue à faire mes déclarations mensuelles de TVA. Pour ma commune aussi, j’ai payé la TDRL. Et pourtant je n’ai aucun marché de l’État malien. Je n’ai même pas les moyens de participer à un appel d’offres. Je veux tout simplement de la stabilité pour mon pays.

    • Je vous met au défit de nous prouver merci. Monsieur l appel d offre est ouvert a tous et toutes

    • Koneke, nous avons quelques 80 000 jeunes diplome’s qui sont au chomage. Il faut les embaucher pourqu’eux aussi puissent parler de payer leurs…impots! Il faut cesser d’insulter. Tout est relatif!!!! Si vous ne m’avez pas compris, je vous prie de repondre aux questions suivantes:
      que pensait le defunt President Modibo Keita du President Moussa Traore’?
      Que pense le President Moussa Traore’ du President ATT?
      Je n’ai pas besoin de te demander ce que les partisans d’ATT pensent du Capitaine Sanogo. Comme vous l’avez remarque’ je n’ai pas demande’ ce qu’ATT pense de Sanogo.
      IL FAUT CESSER D’INSULTER!

  7. OKAY , MOI JE SUIS AMERICAINE ET JE VEUX QUE LES ETATS UNIS MENACENT SANOGO PERSONNELLEMENT S`IL EMPECHE OU PERTUBE LA TRASITION AU MALI . CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT AU MALI EST BEHINDE TOUTE IMAGINATION .

    • Belle Melissa ,tu oublies qu’Obama est en pleine campagne electorale . Il a déjà du mal à quitter l’Afghanistan , tu ne crois pas qu’en plus il veuille se prendre les pieds dans le tapis malien !!! il n’est pas suicidaire !

      • Sachez c’est bien ça leur intention.Mais certainement pas avec à la tete du pays celui qui a causé la perte du dit territoire.

    • I HAVE A DREAM !!!
      I HAVE A DREAM SISTER MELISSA…
      THE TIME COMES WHEN ME AN AFRICAN , OKAY?!
      WILL BE ABLE TO SAY…
      “I AM FROM THE AFRICAN UNION”
      ” WE ORDER YOU TO STEP BACK AND LIVE IN DIGNITY NOT OPPRESSING THE WILL AND DREAMS OF OTHER PEOPLE”

      JE SAIS QUE LES AMERICAINS NE SE DONNENT PAS SOUVENT LA PEINE DE REFLECHIR… MAIS C’ EST DE TRES BONS GENS!!!! 😆

    • 😆 😆
      I HAVE A DREAM !!!
      I HAVE A DREAM SISTER MELISSA…
      THE TIME COMES WHEN ME AN AFRICAN , OKAY?!
      WILL BE ABLE TO SAY…
      « I AM FROM THE AFRICAN UNION »
      » WE ORDER YOU TO STEP BACK AND LIVE IN DIGNITY NOT OPPRESSING THE WILL AND DREAMS OF OTHER PEOPLE »

      JE SAIS QUE LES AMERICAINS NE SE DONNENT PAS SOUVENT LA PEINE DE REFLECHIR… MAIS C’ EST DE TRES BONS GENS!!!! 😆 😆

    • Madame effectivement nous n avons pas besoin de votre opinions car nous les maliens digne on peut regler notre divergeance sans votre point de vue garde ta citoyennete americaine et felicitation.

  8. Je dis que dans le débat actuel, certains parlent de privatisations sauvages des entreprises d’État. Or peu d’entreprises étaient bien tenues par l’État. Ce sont les fonctionnaires qui mettent toujours ces entreprises à genoux .L’apport du capital privé est plus que nécessaire. État doit s’occuper de l’école publique gratuite, de la santé et d’autres rôles régaliens. En ce qui concerne l’économie, il doit faire libérer les initiatives. De nos jours, nationaliser les entreprises ne veut rien dire. Oumar Mariko est un taré : il infantilise les faibles d’esprit avec des discours populistes. Dites lui de vous parler de son projet politique; vous serrez surpris.

    • Je ne sais pas s’il faut perdre son temps avec quelqu’un qui ne sait pas que presque toutes les grandes entreprises maliennes etaient pour l’etat.
      Memes nos terres agricoles sont vendues aux compagnies etrangeres. (Le defunt Khadafi en a achete’es 100 000 hectares!!!!) Mais nous refusons une autonomie de gestion a’ nos propres populations du nord. Allez Mr Kone, je vous conseille de lire plus et d’ecrire moins!

    • Monsieur vous avez raison. Vous savez que sous att les maliens pouvaient acheter le BAC a 100000 CFA et pire que tout ils te donnaient un reçu si jamais tu ne passes pas on te rembourse.Je defie quiconque qui peut contredire. alors je ne reconnais pas ce Mali de mon temps ou le CEP etait tres stricte a plus forte raison le DEF encore le BAC. La majorité des gens qui conteste la reforme de l’exterieure sont issu de la famille des dirrigeants corrompus.

  9. —-UNE ARMEE QUI FAIT SOUFFRIR SON PROPRE PEUPLE—-
    L’armee Malienne du CNRDRE n’aime pas les Maliens,non seulement depuis le coup d’etat elle n’a pris aucune action concrete pour aller reconquerir les territoires perdus,mais elle empeche aussi d’autres armees de venir au secour du Mali et des Maliens.

    • Et ATT qui a passé 10ans sans payer d’armement. Et ATT qui est allé empreinter les armes de Kadafi pendant le 50 enaire,
      et ATT qui a fait acroire a la population malienne lors de la revolte des femmes qu il a payé des helicopteres et des armes.
      Soyez logique. Nous le vrai peuple malien nous avons besoin de la justice.

  10. Aux premières heures du coup d’état,j’étais comme bon nombre de maliens,le soutien au capitaine Sanogo et ses troupes,mais les dernières nouvelles me poussent vraiment à regretter ce soutien,car je viens de constater que l’impression donnée par Sanogo et les siens n’est qu’intérêts.
    Que bon Dieu vienne en aide à notre Mali.

  11. “Privatisation sauvage ” et patati et patata. Faites vous laver les cervelles par les communistes. Aucun pays ne peut se développer sans les capitaux privés. Le secteur privé est le moteur de toute bonne économie .Pour ton information ,faux capitaine, ce sont les impôt et taxes qui ont permis aux lâches du 22 Mars de se remplir les poches.Le drame du Mali:c’est de n’est pas inciter à la création d’entreprises. Toutes choses qui font que les jeunes se ruent sur la fonction publique et l’armée qui ne créent pas de richesses.Nous sommes un pays foncièrement libéral et il faut encourager cela.

    • Je vous remercie pour les aimables mots. Je suis capitaliste et je ne suis point oppose’ a’ l’entreprise prive’e! Ce que nous avons vu au Mali, s’appelle la corruption au vu et au su du monde entier!!! Je ne sais pas si tu…sais que les hommes les plus riches au Mali sont des….FONCTIONNAIRES de l’etat!!!!! Les insultes ne nous meneront nulle part!!! IL FAUT LAISSER CEUX QUI PAIENT LES IMPOTS EN PAIX!!! TOUT CE QU’ILS DEMANDENT EST LA PAIX!!!! Tu peux continuer ta diabolisation du Capitaine Sanogo mais je te dis que cela n’est pas la solution a’ la crise malienne!!!

      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

  12. Pour mieux comprendre la crise actuelle qui secoue le Mali, il est probablement necessaire de mettre l’accent sur les conditions sociales, culturelles, economiques et politiques qui rendent possible la corruption, les coups d’etat, le chomage et bien d’autres maux. Pourquoi les corrompus ne sont jamais arrete’s? Pourquoi le peuple reste silencieux devant les coups d’etat? Que fait le monde dit “civilise'” face aux milliards detourne’s qui se trouvent dans ses banques? Quele magie peut transformer un simple fonctionnaire en un milliardaire du jour au lendemain? Ceux qui disent qu’ils faut faire la guerre du nord, doivent me dire comment se situer quand l’ennemi est…malien? Comment faire sachant que plusieurs membres du MNLA et des mouvements islamistes sont des…compatriotes, des freres, des soeurs, des voisins, des cousins, des parents, des amis et des connaissances? Nous serons malhonnetes si nous refusons de reconnaitre que nous faisons face a’ des maliennes et des maliens qui ont des projets de societe’ oppose’s. Il va sans dire que certains pays etrangers interviennent pour des raisons qui leur sont propres mais les principaux acteurs sur le terrain, sont des maliens!

    Je suis partisan de Salluste lorsqu’il dit que “quand a’ vouloir s’imposer a’ ses concityens par la violence, c’est toujours chose odieuse meme si l’on se donne pour but de reformer des abus.” La crise qui secoue le Mali n’est pas ne’e le 22 mars 2012. Pendant longtemps,nous sommes reste’s silencieux devant les detournements massifs de l’argent du peuple, les privatisations sauvages qui ont condamne’ la tres grande majorite’ de la population malienne a’ la misere absolue. Au nom de la securite’, nous avons prefere’ ignore’ les souffrances de nos population. Au nom de la vision mythique du Mali uni et sans conflit, nous avons garde’ le silence devant l’injustice et le non respect de la personne humaine. Nous sommes bien hypocrites en voulant une chose et son contraire. Tant que nos intellectuels,nos democrates agissent comme s’ils etaient en terrain conquis et demontrent qu’ils n’ont aucun respect pour les citoyennes et les citoyens ordinaires, leurs discours sur la democratie et les droits de l’Homme n’auront aucune credibilite’. Jeter quelqu’un en prison, le torturer, le diaboliser et le tuer parce qu’il a un projet de societe’ different, est une negation pure et simple des valeurs fondamentales de la democratie.

    Je n’ai pas de solution magique a’ la crise qui secoue notre FASSO mais je dis que nous ne sortirons de l’impasse que lorsque nous acceptons de reconnaitre comme prealable ” l’individu dans sa specificite’ tout en cherchant dans l’autre, quel qu’il soit, sa part d’humanite’,non pas pour adherer a’ son discours mais pour etablir les conditions d’une communication a’ chances egales? Reconnaitre dans l’autre sa part d’humanite’, la’ est l’universalite’.”
    Reconnaitre, respecter et accepter nos differences sera le premier pas pour sortir de l’impasse!

    • Bonjour capitaine imadon MALI MALOLA QU ELLE HONTE !
      QU EST CE QU ON SE MOQUE DE NOUS ! QUE DIEU VOUS AIDE CAR À MON AVIS
      VOUS VOUS RENDEZ PAS COMPTE DE LA SITUATION AU NORD .VOUS AVEZ DEUX FILLES SI C ETAIT L UNE D ELLES QUI S ÉTAIT FAITE AGRESSÉE AU NORD OU QUE VOUS SOYEZ UN HABITANT DE LA BAS VOTRE RÉACTION DEVRAI ETRE PAREIL SI VOUS ETES UN VRAIS MUSULMAN JE VEUX PAS DIRE PAR LÀ
      QUE VOUS ÊTES PAS MUSULMAN ! PAR PITIÉ RÉÉCOUTEZ VOTRE PREMIER DISCOUR ! VOYEZ LA SITUATION DE VOTRE PAYS QUE VOUS PENSEZ BIEN AIMER ET RÉFLÉCHISSEZ SUR MON COMMENTAIRE DE RIEN DU TOUT

  13. BRAVO AUX USA CEST COMME CELA QUIONT COMMANDE
    DIARRA EN CONPLICITER AVEC LA JUNTE ET MARIKO VOULAIT METRE FIN A LA VIE DE DIONCOUNDA HEUREUSEMENT QUIL SES ENSORTIE A MOITIER
    DIARRA EST UN CONPLICE DE LA JUNTE IL FAUT QUE LA CEDEAO SOIT CLAIRE IL FAUT PLUS ECOUTER DIARRA QUI EST UN ESCROT DEC SANOGO
    LES AMERICAIN ONT DIT COMME QUOI IL MAINTIENNE TOUJOUR LES SANCTIO FACE A LA JUNTE IL FAUT QUE LA CEDEAO FASE ATTENTION IL FAUT CHASER DIARRA DE LA COTE DIVOIRE CEST UNE PASSOIRE DELA JUNTE

  14. les USA ,la France ,l’UE etc………condamnent ce qui se passe soit au Mali ,soit en Syrie ……..autant pisser dans un violon ,tout le monde s’en fout !!! continuez à vous tuer dans la joie et la bonne humeur !!

    • tes remarques visent la folie. Tu ne sopportes pas un pas de travers envers ton pays la france… mais le fait que tu t’attarde sur ce site, montre que comme on dit en CI, tu ne vis pas!!!

      Tu sais quoi la roue, tourne, un jour viendra…

      bon courange, dans tes messages de haines 😥

    • T’ES TOUJOURS AU BOULOTS , TES CHEFS TE FONT ENCORE CONFIANCE? POUR CE TRAVAIL…?!

      EN FAIT, LES SYRIENS AURRAIENT DEJA RESOLU LEUR PROBLEMES D’ EUX MEMES VOUS LE SAVEZ … JE VEUX SEULEMENT INFORMER LES AUTRES…

      QU Y A T IL DE COMMUN ENTRE LE MALI ET LA SYRIE??… AH OUI DES INTERETS !!!!??? DES USA, ET L’ UNION EUROPEENNE SURTOUT LA FRANCE…

      LA COSA NOSTRA … LES ECONOMIES BASEE SUR L’ OPRESSION ET L’ ESCLAVAGE D’ AUTRES PEUPLES NE VIVRONT PAS TROP LONGTEMPS…

      EN FAIT LES HABITANTS DES USA DE ‘ UE ET DE LA FRANCE SONT TROMPE PAR DES DENS QUI SE PENSSENT SUPER INTELIGENTS ET N’ ARRETENT DEVANT RIEN AU MONDE…POURITURE!!! 😆 😆 😆

Comments are closed.