Les Etats-Unis apellent à un retour à la démocratie au Mali et en Guinée-Bissau

21

LAGOS, 16 mai 2012 (AFP) – Les Etats-Unis ont lancé mercredi un appel pressant en faveur d`un retour à la démocratie au Mali et en Guinée-Bissau, récemment secoués par des coups d`Etat militaires, et auxquels Washington a supprimé son aide non humanitaire.

Johnnie Carson

Au Mali, “les militaires doivent se retirer complètement”, a déclaré le secrétaire d`Etat adjoint américain pour les Affaires africaines Johnnie Carson à Washington, au cours d`une audio-conférence avec des journalistes de plusieurs pays africains.

“Ceux qui se sont illégalement emparés du pouvoir au Mali n`ont pas le droit de rester au pouvoir ni la force de faire face aux sérieux problèmes humanitaires et de sécurité auxquels est confronté le Mali aujourd`hui”, a dit M. Carson.

A propos de la Guinée-Bissau, le responsable américain a déclaré que “tous les efforts devraient être déployés pour restaurer l`ordre constitutionnel et la loi civile”.

Il a souligné que Washington avait entrepris de supprimer son aide non humanitaire aux deux pays et d`identifier les responsables des putschs afin de leur imposer des interdictions de voyage et de visa.

Les Etats-Unis ont travaillé avec les 15 pays de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao) dont font partie le Mali et la Guinée-Bissau, en faveur d`un retour à la démocratie, a ajouté M. Carson.

Evoquant un éventuel envoi de troupes au Mali, M. Carson a estimé qu`un plan précis de la Cédéao était nécessaire avant tout déploiement et une aide des Etats-Unis à une telle opération. Washington veut savoir “précisément ce que la Cédéao veut faire militairement dans ce pays”, a-t-il dit. “Nous pensons que la Cédéao a un rôle à jouer mais ce rôle devrait être défini clairement”, a-t-il ajouté.

Une telle opération devrait être “étudiée soigneusement et correctement dotée en personnel avant d`être entreprise”, a souligné M. Carson.

Les dirigeants d`Afrique de l`Ouest avaient annoncé lors d`un sommet à Abidjan le 26 avril le déploiement d`une force régionale au Mali, où le putsch a favorisé la chute du Nord aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés, notamment Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

Cette force régionale n`a pas encore été déployée. Le 3 mai, lors d`un nouveau sommet, à Dakar, les dirigeants de la Cédéao ont indiqué qu`elle le serait “dès que le Mali en fera la demande”.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Malgrer son depart de SARKOZY il reste toujour a commander la CEDEAO C est pour cela que la CDEAO ne va rien faire pour l integriter territorial du mali, LARMEE MALIENNE a besoin des aides pour luter contre les bandits MNLA.
    La plus part des maliens nont pas la confiance a CDEAO pour mener une operation militaire au MALI quel quan soi le nord ou la capital.
    VIVE LE MALI.

    • Parceque la cedeao sait tres bien que le Mali a les moyens chasser les rebelles. Mais les militaires ont peur d’aller au front.

  2. Toi le senegalis, il faut être digne d’un senegalais, car j’ai l’impression que l’éducation t’a beaucoup manquer et va te faire reéduquer. Actuellement lère n’est pas à la critique, mais plûtot à la solution, sachez que la situation dans laquelle nous nous retrouvons peut vous arrivé aussi. Donc fait attention a ce que vous dite, il faut respecter le Mali

  3. Johnnie Carson où était-tu quand att a envoyer son émissaire au Nations-Unis pour dénoncer le CARNAGE DE AGUELHOG??????????????????????????????

  4. Now it is time for responsibility and accurate management. Malian politician can transform this nightmare territorial invasion by rebel groups to their advantage in international scene. The whole world is watching Mali and asking themselves can they do this?

  5. JE SUIS TT A FAIT D’ACCORD AVEC LES USA LE MILITAIRE DOIVENT RENTRE DANS LES CASERNE MAIS QU’ILS NE LAISSE PS LE SORT DES MALIENS ENTRE LA MAIN DE SES MEME POLITICIENS CORROMPUE QUI SONT A L’ORIGINE DE TOUT NOS MAUX AUJOURD’HUI S’ILS AVAIS JOUER LEUR ROLE PENDANT LES 20ANS PASSER ON AURAIT PS CONNU SANOGO LE NORD N’ALLAIS PS CONNAITRE DE REBELLION ET LES SANCTION DE LA CEDEAO N’ALLAI PS Y’AVOIR D’IMPACT GRAVE SUR LE MALI
    VIVE L’ARMEE NATIONAL
    A BAS LES POLITICIENS CORROMPUS
    ATTENTION UNISSON NOUS POUR COMBATTRE LES ENNEMIS N°1 DU MALI (MNLA,AQMI,ANSAR DINE)

  6. Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.
    La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.

    Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
    La convention est un complot de la junte et du MP22, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
    On n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.

    Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
    Je me doute que Djoncounda ne soit allé voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.

    La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
    On a honte de se sentir malien. Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.

    La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
    Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.

    La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.

  7. Dans ce monde la on parle trop, mais on ne réagit pas. pourquoi tous ces discours fermes mieux vaut passer à la vitesse supérieur c’est à dire bousier tous les putschistes de l’Afrique.

  8. sanogo tu es cuit cuit et cuit d’içi dimanche on te deloge si tu n’as pas encore compris le message

  9. Vous les maliens la demoncratie est un luxe pour vous le mali a besoin de dictature de sanogo encore 5 ans pour mettre le pays sur les rails comme rawling au Ghana en attendant que la majorité d analphabètes que compte le mali sois éduqués

    • Si c’est question d’éduquer tous nos analphabètes alors il nous faudra bien plus que 5 ans ! Et puis l’éducation n’est pas simplement apprendre à lire ; c’est aussi apprendre à réfléchir, à penser de façon critique, afin qu’on ne soit pas malmené par tous les rumeurs qui soufflent dans le vent. Donc peut-être ça va prendre 20 ans encore….

      • Vraiment le problem actuel au Mali est qu il ya trop d’ingnorant dans notre pays. Le rumeurs sont pris comme dans information precis ce qui nous devaste et detruis en ce moment si. Regarde dans gens qui non meme pas uen education a rrvie a manipuler la population. Il vas nous apprende une autre 25 d’en sortir de cette catastrophe causer par l’ignorance de nos compatriotes!

    • Caracteristiques d un senegalais come tu parles.
      Trops de bouches peu de matiere grise. 8) 8) 8)

Comments are closed.