Les élucubrations de Tiebilé Dramé : Attention à une insurrection au Mali

69
traces
Tiébilé Dramé

Nous avons écrit la semaine passée que «la vérité finira par triompher». Il est inutile pour un homme de faire table rase sur le passé et de tirer sur un homme parce que on veut lui faire du mal.

 

Les analyses et les mises au point à Monsieur Tiébilé Dramé du parti PARENA :

1. IBK : «L’ETAT, C’EST MOI !», (Tiébilé Dramé).

  1. «C’est ainsi que la famille du président s’est emparée de tous les échelons des institutions de la République : présidence, gouvernement et Assemblée nationale», (Tiébilé Dramé).

 

 

Que la gestion du pays soit confiée aux membres de la famille ou non, l’essentiel, c’est d’aller à la justice. Un président peut bien gérer le pays avec les membres de sa famille à qui il porte sa confiance, comme il peut mal gérer avec ceux qui ne sont pas de sa famille et vice versa. Aujourd’hui, beaucoup de présidents nomment les cadres qu’ils peuvent bien manipuler. Un ancien président malien avait eu l’occasion de le dire à un de ses conseillers. «Nous, on nomme les gens qui peuvent nous faire ce qu’on veut».

 

Ce qu’il faut demander au président dans ses différentes nominations: est-ce que ces hommes et femmes qu’il a nommés ont la compétence et l’honnêteté nécessaires pour mener bien les tâches confiées à eux? Et puis, en tant que Maliens, vous avez les mêmes droits avec les mêmes compétences que les gens de la famille du président. Le président Dioncounda avait nommé sa fille conseiller et elle était bien véhiculée. Elle voyageait aussi régulièrement avec son père. La presse disait qu’elle n’avait aucun diplôme.

 

 

24. «Nous n’avons absolument rien contre la facilitation de l’Algérie dont nous saluons l’engagement aux côtés du Mali depuis le déclenchement des rébellions en 1990. Mais nous disons très clairement qu’un Etat souverain et responsable ne délègue pas à un voisin, quel qu’il soit, la gestion d’une question aussi importante que celle touchant aux 2/3 de son territoire», (Tiébilé Dramé).

 

Avant l’avènement d’ATT au pouvoir, il y a eu l’accord d’Alger. Le général Kafougouna Koné, ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités, est un brillant officier de notre armée nationale qui a montré sa valeur militaire sur tous les théâtres d’opérations militaires. C’est lui qui avait signé l’accord d’Alger avec Hamada Ag Bibi de l’Alliance du 23 mai 2006. Radio trottoir disait qu’Ag Bibi était le chauffeur d’Iyad Ag Ghali, d’autres disaient que c’est lui qui faisait son thé.

De toutes les façons, tout le monde, à commencer par les organes de presse, disait que le général Koné était très gêné par la signature de cet accord. C’est le président ATT qui l’a voulu. C’est cet accord qui consacrait le recrutement de 420 jeunes uniquement dans les rangs de l’Alliance du 23 mai 2006. Ce jour, nous n’avons pas entendu, la voix de M. Tiébilé Dramé du Parena pour critique cela. Au contraire, M. Tiébilé Dramé et son Parena étaient pour l’accord d’Alger.

 

En 2007, le candidat à l’élection présidentielle, M.Tiébilé Dramé en parlant aux populations de Kayes, qu’il y a des expatriés de France qui réglaient les problèmes quotidiens de leurs parents (viande, riz, frais de santé, etc.) à partir seulement du téléphone. Dans la région de Kayes, jusqu’à présent, il y a des zones qui sont plus misérables que la zone de Kidal.

 

En 2006, 2008, 2011 et 2012, quand les groupes armés prenaient les armes contre le Mali, leur pays, il y a au moins l’essentiel en infrastructures sanitaires et scolaires dans la région de Kidal, Gao et Tombouctou.

Aujourd’hui, il y a trois ans que les enfants de ces zones ne partent pas à l’école et quelle humiliation, nos compatriotes sont actuellement à l’étranger en tant que réfugiés. Quel gâchis ! Tout ça, par la faute d’un mouvement terroriste irresponsable, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Maintenant, il faut tout reprendre à zéro, au cas où il y aura accord.

 

Ce que M. Dramé doit dire et qu’il n’a pas dit : Qu’est ce qui a été la politique de défense de notre pays et où sont passés nos différents budgets de défense ces vingt dernières années. M. Dramé peut nous dire comment se sont passées les élections présidentielle et législatives de 1997, consacrant le 2ème mandat de son beau père, le président Konaré? Nous avons besoin de savoir ce qui s’était passé à la CENI en 1997 ?

 

Un officier français de l’opération Serval avait dit qu’en 2006, plus de 800 pick-up ont été payés pour l’armée et qui aujourd’hui ont totalement disparu.

En 1963, lors de la guerre dite des Sables entre l’Algérie et le royaume du Maroc, la question a été réglée ici à Bamako sous la direction du roi Hailé Sélassié de l‘Ethiopie et le président Modibo Keïta du Mali. Ce que vous devez demander, il ne faut pas que les autorités maliennes signent avec les rebelles ce que l’Algérie n’ose pas signer si elle était à la place du Mali. Tout ce que le Mali traverse comme problèmes aujourd’hui est la conséquence de la trahison des fils du Mali. Ils ont un agenda propre à eux qui n’est celui de l’intérêt de leur pays.

 

« Avons-nous perdu le Nord»? (Tiébilé Dramé)

Le Nord est perdu, il y a longtemps et il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître: les évènements douloureux de la garnison d’Abeïbara en 2008, où nous avions perdu des dizaines de nos soldats, nous n’avons pas entendu la voix de M. Dramé.

L’affaire Ibrahim Ag Bahanga qui avait incendié la garnison de Tarkint, tué les gendarmes, blessant d’autres et emportant avec lui les armes.

A Ménaka, il avait emporté avec lui des administrateurs et il avait demandé 50 millions de rançon et sa fraction érigée en commune rurale. Il a eu gain de cause. Et pourtant, l’armée malienne l’avait encerclé mais votre beau père le président Alpha Oumar Konaré avait ordonné par le canal de son conseiller M. Traoré de lui laisser une porte de sortie. Vous étiez où ?

 

Tout ce que Ibrahim Ag Bahanga, Hassan Ag Fagaga, Bamoussa Diarra et leurs compagnons ont posé de 1999 à nos jours sont des crimes abominables et des crimes qui ne sont pas moins à ceux pour lesquels le général Amadou Haya Sanogo et ses compagnons sont poursuivis. Pourtant, l’acharnement que vous faites sur eux n’est pas fait sur les groupes armés. C’est pour vous dire ici que Sanogo et ses compagnons ont mis en vacance votre agenda.

 

Solutions proposées sur le Nord

«Insister sur le retour des forces rebelles aux positions d’avant le 17 mai», (Tiébilé Dramé)

 

Sur ce point, nous avons eu l’occasion de le dire dans nos publications précédentes, dans le journal «L’Inter de Bamako». Nous avons dit qu’IBK a réellement demandé avec la médiation du président mauritanien le général Mohamed Abdel Aziz, le retour de notre armée à sa position d’avant les évènements du 21 mai 2014. Mais ceux que le président IBK appelait ses amis, MM Hollande et Laurent Fabius ont dit niet.

Nous avons eu à le dire que le président IBK a été humilié par ses amis français. Nous avons eu l’occasion de dire au président IBK qu’il n’y a pas de fraternité entre celui qui croit en Dieu et un infidèle. Pourquoi vous ne l’avez pas dit au moment opportun? Vous étiez mieux placé que nous pour dire cela à vos amis français dont vous êtes un de leurs protégés. Votre nomination comme chef de l’accord préliminaire de Ouagadougou l’atteste comme le soutien des dirigeants français au Professeur Dioncounda à la tête de la transition. Il est plus facile pour vous d’aller en France qu’à Nioro.

 

La France, c’est le pays des «droits de l’homme». Vous n’aurez jamais le courage de dire que toutes les bévues causées au nord du Mali, c’est la France qui les a cautionnées. Le MNLA a le soutien diplomatique et militaire de la France. Tout ce que le Mali subit aujourd’hui a été imposé par la France. La communauté internationale c’est la France, les USA, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine.

Nous avons eu l’occasion de le dire plusieurs fois que la France a toujours trahi et sa politique a toujours été appuyée sur le mensonge et la duplicité. La preuve en est que l’accord préliminaire de Ouagadougou qui dit que les groupes armés doivent être cantonnés et ils n’ont jamais été cantonnés. Pourtant, les négociations ont débuté à Alger sans qu’ils ne soient cantonnés. Nous n’avons pas entendu la voix du Parena et de son président M. Tiébilé Dramé.

De la transition à nos jours, le Mali est sous la tutelle de la France et de ses suppôts occidentaux. Le Mali a perdu sa souveraineté financière, économique, diplomatique, de défense de son intégrité territoriale. Aujourd’hui, le Mali ne peut rien faire sans la volonté de la France et de ses amis. Le Fonds monétaire international (FMI), c’est la France, la Banque mondiale, c’est les USA. Tout ça, la faute revient aux fils du Mali qui ont dirigé ce pays de 1968 à nos jours. Ils n’ont aucun agenda pour leur pays, aucun programme social et de développement pour leur pays. Le seul parti politique qui a eu une vision et un programme a été celui du président Modibo Keïta et ses compagnons.

 

Déjà, en 1968, quelques mois avant leur chute, le législateur a voté la loi sur le concours d’entrée à la fonction publique. Tous les grands chantiers qui font la fierté des Maliens un peu honnêtes aujourd’hui ont été conçus par eux. L’agenda des «démocrates sincères et patriotes convaincus» est celui des sapeurs pompiers qui ne sont là qu’au moment des sinistres et avec leurs moyens de bord. Ils n’ont aucune vision pour notre armée nationale, notre école qui faisait la fierté en Afrique occidentale d’expression française avec sa reforme de 1962.

Leur agenda, ce sont l’Agence de cession immobilière (ACI), la NEF (la Nouvelle école fondamentale). Et pourtant, de 1992 à 2012, le Mali a été dirigé par un professeur de l’enseignement, fils d’un grand instituteur et un général d’armée. Le paradoxe est aussi que la NEF a été conçue par un excellent linguiste qui maîtrise parfaitement la langue française. Mais comme dans son agenda, c’est la recherche de l’argent, il a conçu son projet et il est parti chez les Américains pour le financer.

Les Maliens doivent comprendre que leur pays a été trahi par ses propres enfants parmi les fonctionnaires civils et militaires qui ont leurs propres agendas qui ne sont pas celui du Mali.

 

Comment plus de vingt ans d’exercice de pouvoir de ceux qui se proclament «démocrates sincères et patriotes convaincus», que leur pays tombe comme un fruit mûr de manguier un seul jour? Quelles ont été les prévisions militaires des vingt ans d’exercice du pouvoir?

Pour vous montrer qu’ils ont leurs agendas différents de celui du Mali :

 

Moussa Traoré (régime CMLN-UDPM) : Pendant la guerre de «Noël» ou «guerre des pauvres» de novembre 1985, le commandant Hamidou Mariko, dans son livre intitulé, «Mémoire de crocodile», avait noté que la plupart des engins de l’artillerie lourde étaient tombés en panne au début des hostilités. La cause est que pendante six ans avant les hostilités, aucun entraînement, parce que Moussa Traoré a peur d’un coup d’Etat. C’était ça, l’agenda de Moussa Traoré. Il voulait s’éterniser au pouvoir comme un timonier.

 

Alpha Oumar Konaré (régime de la démocratie pluraliste): C’est sous son régime que les munitions des armes lourdes ont pris feu à Kati. C’est sous lui aussi que les moteurs des chars ont été vendus à des propriétaires de pinasse à Markala. Et l’auteur de l’article dans la presse écrite du Mali est allé jusqu’à dire que peut être c’est ce qui est à la base de la promotion de l’officier qui avait fait l’opération de vente ; il a été promu général.

 

 

ATT (régime de la démocratie pluraliste) : Les évènements du 23 mai 2006, l’avaient trouvé à Diéma en visite officielle. Quand il a été informé, il avait promis de répondre à l’action d’Iyad Ag Ghali, de Hassan Fagaga et de Bamoussa Diarra avec la mesure qu’il faut. Comme il avait son agenda du 2ème mandat, il a obligé le grand officier Kafougouna Koné d’aller signer l’accord d’Alger. L’un des plus honteux accords que des officiels maliens avaient signé avec les groupes rebelles.

Dans son agenda, quand il aura son deuxième mandat, il préparerait l’armée en le dotant d’hélicoptères de combat pour combattre les groupes armés. En fait, il était en accord avec eux en leur disant, «laisser moi tranquille, jusqu’à la fin de mon mandat et après vous pouvez- vous lever». Cela se justifie, dès le début des hostilités, un de ses ministres, M. Aghatam Ag Alhassane s’est retrouvé à Ouagadougou comme le colonel Hassan ag Mehdi dit «Djimi le rebelle». C’est lui qui a annoncé à une agence de presse au Burkina, «Le Mali, c’est fini avec eux et il appelle toutes les populations de l’Azawad à s’unifier».

 

 

Sur la situation économique et financière:

«- Mettre fin aux dépenses de prestige et surseoir aux travaux de construction et de rénovation,

– Vendre les deux avions présidentiels,

– Instaurer la transparence dans la passation des marchés publics,

– Régler la dette intérieure et injecter de l’argent frais dans les circuits économiques», (Tiébilé Dramé).

Pourquoi vendre cet avion ? Vingt milliards, c’est une somme qui n’est rien pour un pays de plus de 13 millions d’habitants. Les ministres, les hauts fonctionnaires doivent diminuer leur train de vie. Les fonctionnaires et les autres travailleurs du Mali arrêtent de voler leur pays et son peuple. Personne parmi eux ne peut vivre aujourd’hui sans climatiseur? Tout ce que les démocrates ont comme biens, ils l’ont eu sur le dos du Mali. Les marchés frauduleux n’ont pas commencé sous le régime IBK. Les rapports de la Cellule d’Appui aux structures de contrôle de l’Administration (CASCA) et du Vérificateur Général sont là-bas au Pôle économique du Mali.

Les Maliens sont informés. C’est au Mali qu’on a vu, un ministre ériger sa maison en ministère. C’est au Mali qu’on vu avec l’avènement du régime militaire, des hommes ont été spoliés de leurs femmes par les hommes du pouvoir. Un pays doit être dirigé par des hommes justes et qui connaissent le sens de la justice et les conséquences de l’injustice. C’est grave dans un pays, quand ceux qui sont chargés de veiller à l’application des lois du pays et qui piétinent ces mêmes lois. Un tel pays ne peut avoir la baraka qui appartient seule à Dieu.

 

Appel

«Nous invitons tous les Maliens qui sont indignés par la gestion patrimoniale du pays, tous ceux qui sont inquiets par la mauvaise gestion de la question du Nord, tous les déçus de la nouvelle gouvernance et tous ceux qui sont choqués et dégoûtés par le pillage des maigres ressources du pays et la passation ininterrompue de marchés opaques à ne pas se décourager,  à se mobiliser, à résister, à nous rejoindre pour obliger le président à changer d’orientation, de cap, à inverser les priorités, à mettre fin aux dépenses ruineuses de prestige et à desserrer l’étau de sa famille sur le gouvernement, l’Assemblée nationale et l’administration»,Tiébilé Dramé).

Cet appel est un appel à une insurrection. Le Mali a plus besoin de paix qu’à une insurrection. Après le coup d’Etat du 22 mars 2012, le peuple malien a demandé en vain une conférence nationale pour jeter les bases d’un nouveau Mali et la correction des erreurs du passé, mais avec la complicité de vos amis français et de leurs laquais de la CEDEAO, l’idée de la conférence a été rejetée. Pourtant, votre ami le Professeur Dioncounda Traoré, qui vous a nommé chef de l’accord de Ouagadougou, avait convoqué la conférence nationale. La date de la conférence, les participants à la conférence étaient tous connus. Les participants ont reçu leurs badges.

 

Pourquoi la conférence a été reportée sine die ? Pourquoi vous demandez aujourd’hui une conférence nationale? La presse a parlé de la disparition des véhicules de luxe, des V8 à la fin de la transition du Professeur Diocounda. Il faut les remettre à l’Etat, cela est une vérité. Le président ATT n’a rien fait à ses amis épinglés par les différents rapports du Vegal Sidi Sosso Diarra. Au contraire, il les a protégés. Vous même, vous avez été épinglé et au lieu d’aller répondre pour vous blanchir, vous vous êtes transformé en opposant au président ATT.

 

L’agenda des «démocrates sincères et des patriotes convaincus» est l’agenda dicté à eux depuis la période 1990-1991 pour la chute de Moussa Traoré par le Parti socialiste français de François Mitterrand. Vous avez une dette vis-à-vis des socialistes français et vous ne pouvez pas résister devant eux. Allez-y demander la majorité des Maliens qui avaient voté IBK en juillet-août 2013. Ils vous diront que tous ces démocrates sont les mêmes. Mais parmi eux, ils ont choisi IBK qui au moins garde un grain d’honneur.

Nous avons eu l’occasion de le dire au président IBK à plusieurs occasions à travers la presse, que l’histoire du maréchal Pétain de la France est devant lui. Le maréchal Pétain a été appelé par le peuple français car il a été un héros de la guerre 1914-1918.

 

Pour eux, en 1939, c’est l’homme de la situation. Malheureusement pour lui, comme il n’avait pas une bonne équipe, la France est tombée plus bas et elle a été occupée par les forces nazies d’Adolph Hitler. Il ne lui restait que son petit territoire de Vichy où il avait un gouvernement fantoche. Il a été condamné à mort, une condamnation commuée en prison à perpétuité. Il n’a jamais été réhabilité par la France.

C’est l’occasion de rappeler à un fameux député du RPM qui demandait à ses collègues d’aller à Dakar pour présenter leurs excuses au général-ATT à Dakar. Nous l’avons appris à travers la presse. Faux ou vrai, on ne sait pas. Si c’est vrai, cela l’engage et il peut prendre la route de Dakar. Pour nous, l’histoire dira que le Mali ait connu une période sombre de son histoire sous le général-président ATT.

 

Nos solutions

Au niveau de la fonction publique :

Contrôle général de tous les agents de la fonction publique : âges et diplômes

Contrôle du bureau national d’homologation des diplômes.

Le recrutement doit se faire dans la transparence et dans les règles de l’art. Cela doit être valable dans tous les ordres de recrutement civil, militaire et paramilitaire. Il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Tout le monde doit être à la hauteur de la tâche confiée à lui.

 

En 2006, on nous raconte qu’un magistrat avait posé la question à l’oral à un étudiant de droit qui venait de passer au concours d’entrée à l’école des auditeurs de justice : «Ta filiation ?». Il n’a pas pu répondre. C’est lorsqu’il l’a demandé le nom de ton père et de ta maman qu’il a compris la question. Comment lui, il peut juger des hommes et des femmes? Il faut que les agents de l’Etat prennent l’habitude de vivre avec leurs salaires. Quand des enseignants, des policiers des gendarmes, des juges, des hommes de santé (qui mettent la main même dans les poches des morts) arnaquent tous les pauvres citoyens. Il faut que les taxes aillent dans les caisses de l’Etat. Tous les jours qui passent, les agents de l’Etat perçoivent le salaire de la trahison.

 

Au niveau des transports

Contrôle de tous les véhicules de transport au Mali pour connaître les vrais propriétaires.

 

 

Au niveau du service des impôts : Contrôle général de toutes les maisons à usage d’habitation.

Que les travailleurs maliens arrêtent de voler leur peuple et leur pays.

En conclusion, je vous invite à lire la contribution de l’honorable Seydou Diawara sur l’an I d’IBK au pouvoir dans le journal «La Nouvelle République» du jeudi 04 septembre 2014. C’est un député de l’opposition qui a accepté de faire la prison uniquement pour son soutien à M. Soumaïla Cissé. L’honorable Diawara a fait une analyse critique et objective. Il faut reconnaître la valeur des autres. L’URD a pris l’engagement de faire de l’opposition constructive et non à une insurrection.

En suivant vos propos et vos agissements, vous me rappelez un griot sous le président Modibo Keïta. Ce griot fait partie de ceux qui ont chanté pour l’avènement du Mali indépendant. A la proclamation de l’indépendance, le président Modibo Keïta, à la tête du Mali, a beaucoup fait pour eux et jusqu’à leur faire des agents de l’Etat du Mali.

 

 

Au coup d’Etat du 19 novembre 1968 contre le président Modibo Keïta, ce griot a viré du côté du CMLN et il a été griot du lieutenant Moussa Traoré, devenu général après. Voici ce que ce griot a eu à raconter sur le président Modibo : il dit «qu’il ressemble à un varan du désert» (kôrô en bambara). Quand tu marches derrière lui, il te dit, ne piétine pas ma queue.

 

Quand tu marches devant lui, il te dit, quitte devant moi, car je ne vois pas. Nous avons oublié le troisième cas, quand tu marches à côté de lui… C’est une histoire qui nous été racontée en 1979 par une vieille femme qui n’est plus de ce monde. Dieu a fait que ce griot s’était même embrouillé avec le président Moussa après sa chute.

En conclusion, il faut appeler les Maliens à la cohésion autour de leur pays pour qu’il quitte le trou où il se trouve.

 

Les Maliens doivent aller au travail honnête car seul le travail libère l’Homme a dit le poète. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée Rouge de Staline avait perdu plusieurs milliers de soldats.

 

Après 17 jours de combat, les Soviétiques avaient perdu 420.000 soldats. La Luftwaffe détruit 1.669 avions soviétiques mais en perd 276 et 208 autres sont endommagés. Ce sont 290.000 soldats soviétiques qui furent capturés et 1.500 canons et 2.500 tanks furent détruits. Mais avec le travail, elle a fini par avoir le dessus sur l’ennemi. Rien n’est perdu pour le Mali, le peuple et l’armée, si les Maliens s’y mettent au travail. C’est la volonté et l’honnêteté qui manquent aux Maliens.

En fin, nous regrettons l’absence du grand chercheur honoraire français du CNRS, M Alain Bourgeot aux négociations d‘Alger. C’est un complot du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA et des «démocrates sincères et patriotes convaincus».

 

Que Dieu sauve notre pays !

Yacouba ALIOU

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Interessant nos journaleux de vous lire tant du cote du pouvoir que de l’opposition.
    Tous ces crocodiles de la Republique se ressemblent au Mali. Toujours avec des discours differents quand ils sont au pouvoir c’est Jean et quand ils n’y sont plus c’est Paul. 😉 :mrgreen: .

  2. C’est toujours agreable de lire les autres!!!!! Si l’arrive a’ trouver quelques minutes avant d’aller au lit, j’expliquerais a’ notre ami qui a fait cet article le concept de TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!
    Allez les amis, you take care!!!!!!!!!!!!!

  3. Coulibaly, je continue: les motos données à des agents identifiés et qui devaient les rendre après le Sommet Le plus ridicule: on demande à Tiebile de rembourser 171000F pour soins occasionnés par un accident de travail que sa secrétaire a fait, ordonnances à l ‘appui, 1200000 dont a bénéficie un officier de police pour services rendus. C est tout ce magma, et j en oublie qui vaut 34 millions! Le juge saisi, quand il a vu les deux rapports qui se contredisaient, signés des mêmes agents (une dame digne a récusé sa signature dans le sd rapport)et quand il a vu qu on lui parlait de milliards alors qu il n y’a que 34 000 000 FCFA justifiés, il a souverainement décidé le CLASSER SANS SUITE le Dossier. En general, il y a classement sans suite quand le juge n estime pas pertinente la plainte (il découvre deux rapports, cela suscite le soupçon de cabale) ou quand il estime que le montant incriminé est dérisoire( on lui avait dit que des milliards s étaient volatilisés, il découvre 34millions).

    • Tiebilè Dramé n’a jamais géré un fond du Sommet France , pour rappel ce fond était logé á la Présidence et chaque fois pour un centime c’est le conseil de ministre qui votait les marchés . A ce que je saches Tiébile n’était pas ministre durant les dix ans de ATT. Pire que ça il se trouve que le coup monté depuis la présidence devant n’importe quel juridiction du monde ne passait pas 2 rapports venants du même gouvernement l’un blanc l’autre noir avec comme preuve des assiettes, des tasses de café , des matelas qui servaient de lits pour les militaires, et même un radar pour la sécurité des chefs d’Etats ont été facturés pour salir un homme.
      Ce radar se trouve à l’aéroport de sénou , en plus Tiebilé Dramé a été blanchi , si IBK avait un dossier sur lui le monde entier allait le savoir.
      Au moins Tiebilé critique et propose que voulez-vous? Qu’il applaudisse votre vaurien dormeur de tout le temps ,
      Soyez constructif la personne Tiebilé vous fait peur , car il attaque votre empereur.

      • Correct Bamako 2012 ! Plus exactement, c etait le Premier ministre qui était l’ordonnateur du budget. Maintenant on va acculer ceux qui passent leur temps à salir M. Drame, qu ils démontrent ce qu ils savent du dossier Afrique France. Nous crions haut et fort: Tiebile est blanc comme neige, prouvez le contraire!!!!!!

    • Rappel Historique : Tiébilé Dramé est un homme politique dès son jeune âge , Tiébilé ami et compagnon de Cabral qui l’a succédé à L’Uneem , membre fondateur de L’Uneem , de l’Adide , de l’Aeem , du club Unesco , du Cnid étant en exil qui a duré 10 ans .
      Ministre le militant et patriote à instauré le visa pour les français désirant se rendirent au Mali.
      Ministre il a organisé une conférence sur la région de Kayes appeler table ronde .
      Ministre il a réhabilité le lac Faguibine au Nord
      Président du Sommet france Afrique il est aussi ‘artisan du CiCB de Bamako
      Conseiller spécial du Président durant 2 mois il arraché l’accord de Ouagadougou
      Mediateur de l’ONU a Madagascar il paufiné une sortie de crise
      Militant politique il a connu toutes les prisons du Nord : Gao, MENAKA , Kidal, Telataye et Boureitssa ,
      Étudiant il fut arrêté en 1977 pour avoir réclamé des funérailles dignes pour le père de l’indépendance du Mali il a fait 6 mois en prison au camp para.
      A Suivre

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    OUF … j’ai finalement fini de lire … et je n’ai qu’une seule phrase à ajouter à cet chef d’œuvre …

    YACOUBA … EY YEH I COUBA KOROTAN FOU LAH ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ces gens là pensent vraiment que attaquer Tieble personnellement les arrangent hein … au contraire … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE … vous avez intérêt à dire au Vieu de commencer à mieux faire très bientôt … et surtout de ne pas faillir à payer les salaires des fonctionnaires…. sinon ses babouches vont le devancer en Algérie … 😉 😉 😉 😉

    Le Burkina et le Senegal sont déjà occupé … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Coulibaly, c est parce qu il est Blanc comme neige que Tiebile n a pas capitulé comme l Adema. En effet, on a tous entendu Dioncounda dire qu ils ( eux de l’Adema) sont obligés de suivre ATT s ils ne veulent pas voir la police secrète, la justice et les gendarme à leurs trousses. Tiebile n’avait pas peur de tout cela malgré les tentatives de l intimider. Il a dit: si vous avez quelque chose contre moi, prouvez le, j ai confiance en la justice de mon pays. On a voulu  » TENIR » Tiebile, mais il n y’a pas de fil pour le tenir.Le juge, après avoir été informé du dossier l’a « classé sans suite ».Deux raisons possibles en la matière, d’après les juristes:ou le montant incriminé est derisoire (on parlait de milliards, il découvre 34 millions justifiés ) ou l’accusation a un fondement difficile à défendre (le juge découvre deux rapports l’un qui disait que le rapport est tres bon, l’autre qui émettait des doutes sur certaines dépenses ). Comme c était la première au Mali, il CLASSE.

  6. Mr Yacouba Aliou, cher journaliste je ne sais pas combien de jours tu as pris pour rédiger ce papier, mais tu as vraiment bossé hein 😆 😆 😆 😆 J’ai juste une petite question bête à te poser, quelle est la différence entre un intelligent raté et un con efficace ???? Aucune.. ça c’est ma réponse. J’attends la tienne… 😛 😛 : 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Camarade COCO, j’ai essayé de comprendre le contenu de ce papier mais je t’avoue que ce n’est pas facile 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il est sûrement plus intelligent que moi, ça doit être ça 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Et RE :
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! ! ! …..!!!!!!!!!!!
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          On doit souffrir de la même maladie KOUDIS ….
          On a un point commun : On est passé à Clermont Ferrand ……! ! ! ! !
          ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • En tout cas KOUDIS, peut-être que le soldat raté nous dira ce qu’il en est de “l’intelligent raté”, sans blague ! Quant au con efficace, notre très aimé “con-né” — défenseur infatigable de la cause de la racaille politique, est certainement la personne ressource indiquée… A moins que COCO ait un avis contraire.
          😆 😆 😆

          Pensées rebelles.

          • AVIS CONTRAIRE ?
            JAMAIS !
            On se connait , non ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Salut Frère Rebel, en écrivant “intelligent raté# je me suis dit que notre Soldat Raté aura sa propre définition 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            EY ALLAH… POURQUOI ME FORCER A LIRE… MOI QUI AI DES DIFFICULTES AVEC LES SIMPLES VIRGULES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MEEEEEERRRRRRRRRRRRRRDEEEEE….!!!

            APRES AVOIR LU LE PREMIER PARAGRAPHE… JE COMPRENDS MIEUX MAINTENANT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            CANCRE COMME MOI… QUI CROYAIT QUE “élucubrations”… ETAIT SYNONYME DE “FELICITATIONS”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            JE COMPRENDS MAINTENANT POURQUOI LE PSEUDO 2012 N’A PAS DIGERE… CE N’EST PAS EN FAVEUR DE TIEBLE… COMME JE LE CROYAIS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            POURTANT ILS ONT CHOISI UNE BELLE PHOTE DU “HASSIDI”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            JE VAIS LIRE LE RESTE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… DONKODON KOULO BEY TAH KALANSON…

            DJA IL FAUT TOUJOURS LIRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SEUL MON AMI CAPI … POURRA T’AIDER ICI … MAIS IL ENSEIGNE PRESENTEMENT A SES SEMBLABLES AU ZOO DE WASHINGTON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… moi j’ai pas lu… donc si quelqu’un peut resumer pour moi … ca me fera plaisir… en attendant que le primate finisse d’enseigner… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Courage Frère Moïse, d’ici demain 06h GMT tu pourras finir de le lire… on compte sur toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Que ce Tiébilé Dramé s’explique d’abord sur sa gestion financière du Sommet France Afrique 2005.
    N’a t-il pas octroyé dans ce cadre un marché de gré à gré de centaine de millions à une agence de communication sans experience ( Océan communication de Mabo Touré, fille du Président de l’epoque)? Cette agence a fini par sous traiter ce grand marché à la dernière minute à une verritable agence de communication pour eviter la debacle du sommet. Toi Tiebilé qui est ta femme ? Alors arrete de critiquer jalousement la famille presidentielle actuelle. Chancun à son temp.
    Et explique tes leçons de bonne gestion aux personnes qui ne te connaissent pas.
    Espece de nouveau aigri :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Rappel aux faux Journalistes payės par Le pouvoir Ibk pour insulter les opposants .
      Tiėbilé Dramé fait de la politique depuis 1976 soit plus de 38 ans..
      Il fut Le plus Jeune prisonnier politique du Mali à 20 ans avec ses ainés Comme Victor Sy et Vzero .
      Arreté en 1977 pour avoir reclamé des funérailles dinges au Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison au camp para .
      C’est dire que son combat dure depuis 38 ans , il a fait toute sleds prisons du Mali GAO , Menaka , Kidal, Telataye,
      Boureissa entre 1978-79-80-81 , Il a fait 10 années d’Exil , Tiebilė Dramé est le soul homme politique Malien a quitté son Poste de Ministre pour etre Deputé en 1997 depuis il n’a Jamais accepté d’être Ministre . Il a servi à l’onu , a Amnesty International à la Francophonie Comme envoyé special en RDC.
      IBk n’ a Jamais pris un risque pour Le pays , il a commencé en 1992 Sa vie politique comment comparer les 2 Tiébilé et IBK
      Tiébilé est un grand patriote et il ne sera Jamais avec ce pouvoir mourrant

    • Tiebilè Dramé n’a jamais géré un fond du Sommet France , pour rappel ce fond était logé á la Présidence et chaque fois pour un centime c’est le conseil de ministre qui votait les marchés . A ce que je saches Tiébile n’était pas ministre durant les dix ans de ATT. Pire que ça il se trouve que le coup monté depuis la présidence devant n’importe quel juridiction du monde ne passait pas 2 rapports venants du même gouvernement l’un blanc l’autre noir avec comme preuve des assiettes, des tasses de café , des matelas qui servaient de lits pour les militaires, et même un radar pour la sécurité des chefs d’Etats ont été facturés pour salir un homme.
      Ce radar se trouve à l’aéroport de sénou , en plus Tiebilé Dramé a été blanchi , si IBK avait un dossier sur lui le monde entier allait le savoir.
      Au moins Tiebilé critique et propose que voulez-vous? Qu’il applaudisse votre vaurien dormeur de tout le temps ,
      Soyez constructif la personne Tiebilé vous fait peur , car il attaque votre empereur.

    • Rappel Historique : Tiébilé Dramé est un homme politique dès son jeune âge , Tiébilé ami et compagnon de Cabral qui l’a succédé à L’Uneem , membre fondateur de L’Uneem , de l’Adide , de l’Aeem , du club Unesco , du Cnid étant en exil qui a duré 10 ans .
      Ministre le militant et patriote à instauré le visa pour les français désirant se rendirent au Mali.
      Ministre il a organisé une conférence sur la région de Kayes appeler table ronde .
      Ministre il a réhabilité le lac Faguibine au Nord
      Président du Sommet france Afrique il est aussi ‘artisan du CiCB de Bamako
      Conseiller spécial du Président durant 2 mois il arraché l’accord de Ouagadougou
      Mediateur de l’ONU a Madagascar il paufiné une sortie de crise
      Militant politique il a connu toutes les prisons du Nord : Gao, MENAKA , Kidal, Telataye et Boureitssa ,
      Étudiant il fut arrêté en 1977 pour avoir réclamé des funérailles dignes pour le père de l’indépendance du Mali il a fait 6 mois en prison

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VOILÀ ENCORE CE “HASSIDI” DE TIEBLE … QUAND EST CE QUE TABASKI VA VENIR POUR LE BÉLIER … BLANC …???

    JAMAIS … J’IMAGINE …. ET JE L’ESPÈRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … moi j’ai d’autre chat à botter …, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LOL … LOL … LOL … LOL …LOL ….

    Après une semaine marquée par la célébration de la première année bien réussie des 77% de fous irresponsables …

    Kikileak … (différent de wikileak de julien lesinge)… a pu mettre la main sur la dernière conversation téléphonique entre le gendarme numérique Louis Camara Defunes … et Ladji Kabako … avant l’apparition de celui ci à la télé pour rationaliser le désastre de la première scène de son théâtre …

    Camara: allo… bonjour mon excellence Ladji Kabako …

    Ibk: bonjour mon gendarme numérique … alors tout est prêt avec cette histoire d’interview … de notre première année …???

    Camara: bien sûre m. le président … ne vous en faites pas j’ai pris soi de tous les détails …

    Ibk: ah … tu me rassures un peu … tu sais bien que je me sens plus à l’aise avec “l’ensemble instrumental”… à mes côtés …

    Camara: oui mais m. kabako … c’aurait été très difficile de justifier la présence des faux jeunes musulmans et de leurs malhonnêtes leader comme l’imam Dicko ou même l’ayatollah escroc de nioro … et ne parlons pas des badauds de la société civile … en plus il semble que notre “ensemble instrumental” devient de plus en plus aigri … avec les miettes du gâteau qu’ils n’ont jamais reçu …

    Ibk: bon bon … les aigris … ce sont tes problèmes à toi … parles moi plutôt de l’interview …

    Camara: oui chef … ça va être facile … on va commencer par 2 minutes clip de ta première année …

    Ibk: 2 minutes…??? !!!! wallaye petit … tu as raison de dire que l’ortm est une bande de nullards …!!!
    je leur donne 1 an ( 525 949 minutes) de conneries … et ils n’ont trouvé que 2 minutes …???!!!

    bande de nullards …!!!

    Camara: non kabako … ils avait presque 525 949 minutes de clip … mais votre gendarme numérique a simplement fait un excellent boulot … je leur ai imposé de seulement présenter le bon de cette première année …

    Ibk: sacré Louis …!!!
    ça explique mieux les 2 minutes … mais quelque chose m’intrigue …

    Camara: quoi … mon excellence …???

    Ibk: par quelle magie as tu pu trouver 2 minutes de bon dans cette première année désastreuse …???

    Camara: ça n’a pas été facile deh … mais avec votre inauguration et vis voyages intempestives … on a fait de notre mieux …

    Ibk: ah … les voyages étaient bon …???

    Camara: non … mais les maliens aiment voyager et on a avait d’ailleurs rien d’autres pour atteindre 1 minute …

    Ibk: je vois … et si on y ajoutait l’avion que j’ai acheté pour tous les maliens … on pourra avoir 5 minutes non …???

    Camara: han…??? jamais … sauf tu viens faire ca toi même … tu as vu la réaction des aigris après mon petit tweet… vas seulement chercher #con-mara … ça plus jamais … oun teh bi … oun teh sini …!!!

    Ibk: calmes toi … ou est passé ton sens de l’humour …???
    en plus … je t’avais bien averti que la technologie est trop dangereuse dans les mains d’un cancre … mais vous les jeunes avec vos twitter … facebook…. vous allez apprendre …

    “domages pour les aigris…”… hahaha

    sacré Louis camara defunes…!!!

    Camara: ey ladji bourama … ça c’est un peu de mauvais goût hein …

    tu sais que j’ai eu une année difficile …

    Ibk: je sais fiston … ne t’inquiètes pas …les choses iront mieux cette année inshallah … ce ne sera pas difficile de surpasser cette première année désastreuse …

    Camara: oui … c’est ce que je pensait quand on prenait le pouvoir après le reigne catastrophique de la racaille de soldats ratés … cambrioleurs … tortionnaires… et assassins …

    qui aurait cru que le mali pouvait tomber plus bas … cela après des élections et l’intervention française … ???

    Ibk: moi … je l’aurai cru …c’est pour ça je suis surpris que ces fous la soient surpris … ou déçus … KABAKO …!!!

    Camara: Sacré Ladji Kabako … Ey KABAKO … ey bey an fagaw hoo …!!!

    Bonne chance pour l’interview … et n’oublies pas .. quand ça chauffe … dis simplement que tu ne peux pas en parler … pour raison d’état… ou indépendance de la justice …

    Ibk: Merci mon gendarme numérique … tu fais un excellent boulot … ne fusse par crainte des aigris du rpm … tu ferais un bon premier menteur … premier ministre … je veux dire …

    Moussa Ag,… contrairement à wikileak … de Julien LeSinge … à kikileak … on ne veut pas de problèmes … nos sources sont pour la plus part imaginaires … notre seule source réelle est notre vessie… qui est certainement pleine après les weekend …

    Pleine d’eau … bien sûre …avant que je ne me crée des problèmes avec nos pseudos musulmans …

    Bonne Semaine à tous … un peu d’humour n’a jamais tué quelqu’un …

    Mes sincères excuses au ministre de la connerie numérique camara et à ibk … sans oublier le bouc du HCI et le Shaolin de NIORO …

    Bonne chance avec cette deuxième année … à toute la bande de Ladji KABAKO …!!!

    Aw yey à djidia deh …no teh aw bey maloh …!!!

    Merci à Senti pour “l’ensemble instrumental”…

    Beh bey i bah bolo…!!!

    LOL … LOL … LOL …. LOL … LOL …

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Rappel aux faux Journalistes payėspar Le pouvoir Ibk pour insulter les opposants .
      Tiėbilé Dramé fait de la politique depuis 1976 soit plus de 38 ans..
      Il fut Le plus Jeune prisonnier politique du Mali à 20 ans avec ses aînés Comme Victor Sy et Vzero .
      Arrêté en 1977 pour avoir réclamé des funérailles dignes au Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison au camp para .
      C’est dire que son combat dure depuis 38 ans , il a fait toute les prisons du Mali,GAO , Menaka , Kidal, Telataye,
      Boureissa entre 1978-79-80-81 , Il a fait 10 années d’Exil , Tiebilė Dramé est le soul homme politique Malien a quitté son Poste de Ministre pour être Député en 1997 depuis il n’a Jamais accepté d’être Ministre . Il a servi à l’onu , a Amnesty International à la Francophonie Comme envoyé spécial en RDC.
      IBk n’ a Jamais pris un risque pour Le pays , il a commencé en 1992 Sa vie politique comment comparer les 2
      Tiébilé est un grand patriote et il ne sera Jamais avec ce pouvoir mourant .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        WALLAYE I BAGA LAH NEH MAH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        MOI J’AIME BIEN TIEBLE… A PART QU’IL DEVAIT SE FAIRE “SINE DIE” A OUAGA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        SINON IL FAIT UN EXCELLENT BOULOT A FAIRE MAIGRIR… LA BANDE DE COMEDIENS DE LADJI KABAKO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… TCHIEH… LES AIGRIS SONT MAINTENANT AIGRIS CONTRE LES AIGRIS… CA CHAUFFE HEIN… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Moussa AG !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh ALLAH ! Ces gens la devaient avoir pitie de LADJI. Pourquoi aller jusqu’a lui souhaiter un printemps MANDINGUE dans un pays aussi pauvre en saisons ? 😆 😆 😆 😆 😆 Leur acharnement les empeche de realiser qu’il n’y a ni hiver ni printemps a BAMAKO. Apres cette saison de pluie ce sera la saison seche, c’est tout. 😆 😆 😆 😆
      INCH ALLAH TIEBLE se fera punir par ALLAHOU SOUBAHANA TAALLAH s’il n’arrete pas a chercher a faire pleurer notre LADJI NATIONAL. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Dure Dure la démocratie et Dure Dure la POLITIQUE ! 😉 :
    – OPPOSITION c’est pour conquérir le POUVOIR : alors pour s’opposer il faut taire tous les points positifs de la MAJORITE PRESIDENTIELLE,
    – MAJORITE PRESIDENTIELLE cherche à se maintenir au POUVOIR : il faut taire ou minimiser tous les points négatifs et MONTRER LES REUSSITES !

    NB: dans cet ‘exercice l’Opposant Tièblen Dramé a excellé tellement dans le NOIRCISSEMENT du tableau d’IBK que le journaliste de RFI s’est senti obliger de lui exhiber au moins UN POINT POSITIF : L’éradication de la JUNTE DE KATI ! Il s’est trouvé obliger à son tour de reconnaitre cette avancée qu’il s’empressa de ternir par un supposé défaillance probable du jugement de la junte ! 😉 😆 😆 😆

  10. ………M.DRAME, ne fuyez surtout pas avec votre famille le jour où l’insurrection débutera au MALI( que DIEU nous en préserve)car ce jour, la majorité des hommes politiques maliens seront égorgés y copris vous. Ca sera la renaissance pour notre pays.

    • Rappel aux faux Journalistes payės par Le pouvoir Ibk pour insulter les opposants .
      Tiėbilé Dramé fait de la politique depuis 1976 soit plus de 38 ans..
      Il fut Le plus Jeune prisonnier politique du Mali à 20 ans avec ses ainés Comme Victor Sy et Vzero .
      Arreté en 1977 pour avoir reclamé des funérailles dinges au Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison au camp para .
      C’est dire que son combat dure depuis 38 ans , il a fait toute sleds prisons du Mali GAO , Menaka , Kidal, Telataye,
      Boureissa entre 1978-79-80-81 , Il a fait 10 années d’Exil , Tiebilė Dramé est le soul homme politique Malien a quitté son Poste de Ministre pour etre Deputé en 1997 depuis il n’a Jamais accepté d’être Ministre . Il a servi à l’onu , a Amnesty International à la Francophonie Comme envoyé special en RDC.
      IBk n’ a Jamais pris un risque pour Le pays , il a commencé en 1992 Sa vie politique comment compared les 2
      Tiébilé est un grandl patriote et il ne sera Jamais avec ce pouvoir mourrant .

  11. PARAIT IL QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN VEUT TESTER DES POISONS MORTELLES SUR LES CITOYENS MALIENS COMME VACCINS CONTRE ebola!

    NON, NON , NON!!!!

    IL FAUT ALLER ESSAYER SUR LA FAMILLE D’ABORB!

    • Sauf réserve de l’avis des “éminents spécialistes reconnus” comme des sommités et qui ont fait du Mali avec ces LABO de RECHERCHE des pionniers dans le domaine et parallèlement aux USA et aux Anglais : TAISEZ VOUS !

      • Certains intellos maliens sont prêts à tout, tout pour l’argent.
        Sabour, tu sais pourquoi on est tombé si bas? c’est parce que les intellos ont vendu le pays aux firmes.

        ces labos peuvent tester gratuitement leurs produits, mais jamais ne peuvent donner un bol de café.

  12. “Les élucubrations de Tiebilé Dramé : Attention à une insurrection au Mali”

    Ca, c’est l’ILLUSTRATION parfaite et la DEMONSTRATION (si besoin était!), que les désormais très rares défenseurs d’Ibk N’ONT PAS LE MOINDRE ARGUMENT A OPPOSER! RIEN! ZERO!

    Comme on est parfaitement INCAPABLE (et pour cause!!!) de démentir les faits reprochés (et dûment constatés, hélas), on finit par dire à ceux qui les dénoncent: “Attention, en contestant, V.O.U.S risquez d’amener à une insurrection”!!!!!

    C’est trop facile, et c’est trop GROS pour être avalé! 🙄 🙄 🙄

    Ce sont les incessantes CONNERIES d’Ibk et leur scandaleuse accumulation en un an, qui effectivement, vont immanquablement amener …….à une insurrection! Pas ceux (QUI QU’ILS SOIENT!) qui la dénoncent de façon tout à fait légitimes! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est un peu comme dire: “Ne soignez surtout pas votre cancer et laissez-le proliférer, pour ne pas subir les désagréments du traitement”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. L’UNION NATIONALE DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS DU MALI et ses méthodes de luttes sont révolues depuis la chute du communisme. Il serait temps de redescendre à terre pour être à l’abri de surprises désagréable du fait de mauvaises appréciations. Sortons des illusions !!!!!

  14. Hum Hum hum !!! un an seulement sur cinq( 1/5) et c’est du rechauffe qui nous est servi a chaque sortie de l’opposition. A ce rythme elle n’aura plus de souffle la 5e annee …….

  15. nous avons au Mali une minorité bruyante et une majorité silencieuse .je trouve que tièbilé dramé est entrain de perdre sa tête . AU mali NOUS SOMMES DES PATRIOTE ,ET CONNAISSONS NOTRE DESTIN .TU ES UN HOMME DE CASTE , svp allez y au TOP ETOILE FAIRE TON SHOW .

  16. Sidibé (214 commentaires)
    “Depuis que les gens ont commencé à crier « c’est la famille d’abord » et non le Mali d’abord, je n’ai pas entendu un seul scandale financier, corruption ou judiciaire impliquant un proche du président” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAS ENTENDU UN SEUL….???????
    Mon vieux, consulte rapidement le Professeur Ag, tu souffres manifestement d’un sérieux problème………d’audition! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Mais vraiment grave, le problème! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. La véritable et misérable élucubration, vient sans aucun doute de l’auteur de ce pamphlet, pour le moins décousu et sans une bribe de logique. Morceau spécialement choisi parmi tant d’autres :

    “Avant l’avènement d’ATT au pouvoir, il y a eu l’accord d’Alger. Le général Kafougouna Koné, ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités, est un brillant officier de notre armée nationale […]. C’est lui qui avait signé l’accord d’Alger avec Hamada Ag Bibi de l’Alliance du 23 mai 2006. […] De toutes les façons, tout le monde, à commencer par les organes de presse, disait que le général Koné était très gêné par la signature de cet accord. C’est le président ATT qui l’a voulu.”

    Alors, simple question au pamphlétaire du jour, les accords d’Alger, c’était exactement quand ? Avant, pendant ou même après le régime du Général alpiniste ? Car ce n’est pas évident que ce soit si clair dans la caboche de ce pigiste apprenti…

  18. Coulibaly bis

    « Que ce Tiébilé Dramé s’explique d’abord sur sa gestion financière du Sommet France Afrique 2005. »:roll: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais c’est incroyable cette propention générale à SE TROMPER DE DEBAT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    La question ici n’est pas Tiéblé, la question est LA POLITIQUE LAMENTABLE D’IBK ET SES EFFETS DEJA DESASTREUX SUR LE PAYS! 👿 👿 👿

    Ca ne parait pourtant pas difficile à comprendre, si? 🙄 🙄 🙄

    Quand on veut montrer la lune à un con, c’est ton doigt qu’il regarde! Ici, on nous dresse un tableau de la situation DESASTREUSE (et bien réelle! 😥 ) du pays, et ceux qui ne comprennent rien à rien s’enflamment stupidement sur le « porteur du message » plutôt que sur « le message » lui-même! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Qu’importe Dramé ou tel ou tel, VOUS NE VOYEZ DONC PAS QUE LE PAYS EST BEL ET BIEN DEJA EFFONDRE AU BOUT D’UNE PETITE ANNEE??????? 🙄

    • En tout cas NFP, le sommet incriminé était en 2005… Et il est bien temps de passer à autre chose maintenant, notamment aux vrais problèmes du jour auxquels justement Ladji Kabako et sa bande avaient promis une cure sans détour. Mais c’est connu que quand on a que l’échec à défendre en lieu et place d’illusoires promesses vendues au peuple à prix d’or (77% en effet), alors on se tourne naturellement, voire éhontément vers les méandres du passé et le bilan des autres. Tout ça est bien humain, convenons-en !
      😆 😆 😆

      Pensées rebelles.

      • Rebel
        “Tout ça est bien humain, convenons-en !”

        Certes! Et tellement pathétique… 😥 😥 😥

    • Je n me sui trompé de debat. Je veu seulment faire comprendre que ce Tiebilé est très mal placé pour donner des leçon de bne gestion.
      Et je reprend:

      Que ce Tiébilé Dramé s’explique d’abord sur sa gestion financière du Sommet France Afrique 2005.
      N’a t-il pas octroyé dans ce cadre un marché de gré à gré de centaine de millions à une agence de communication sans experience ( Océan communication de Mabo Touré, fille du Président de l’epoque)? Cette agence a fini par sous traiter ce grand marché à la dernière minute à une verritable agence de communication pour eviter la debacle du sommet. Toi Tiebilé qui est ta femme ? Alors arrete de critiquer jalousement la famille presidentielle actuelle. Chancun à son temp.
      Et explique tes leçons de bonne gestion aux personnes qui ne te connaissent pas.

      • Coulibaly. Comme tu dois avoir la compréhension difficile, je vais t expliquer un peu cette histoire de Sommet Afrique France dont tu parles tant. En réalité il y a eu une véritable cabale montée contre Tiebile, pour lui faire peur et le faire renoncer à son éventuelle candidature pour 2007. Ainsi, il y a eu un premier rapport sur la gestion du sommet, mention bien , car tout est correct. Comme cela n arrangeait pas les commanditaires du complot, un sd rapport a été commandé, qui a parlé de matériels manquants d une valeur de 34 millions, pas beaucoup, mais suffisants pour être drainé devant le pôle économique. Convoqué, Tiebile s y rend avec son rapport , sur de lui. À sa grande surprise, le gendarme sort un rapport que le président du Parena voyait pour la première fois….les 34 millions, vous savez c est quoi? Les draps, couvertures et draps utilisés par les chauffeurs depuis un mois, les ordinateurs loués et rendus, les grands posters du Président qui étaient déjà à Koulouba……

    • Tiébilé est descendant d’une grande famille maraboutique du Diafounou dan Le cercle de Yelimané qu’on appeale
      DraméKandji c’est facile d’insulter derrière Vostok claviers depuis Koulouba .
      Rappel aux faux Journalistes payės par Le pouvoir Ibk pour insulter les opposants .
      Tiėbilé Dramé fait de la politique depuis 1976 soit plus de 38 ans..
      Il fut Le plus Jeune prisonnier politique du Mali à 20 ans avec ses ainés Comme Victor Sy et Vzero .
      Arreté en 1977 pour avoir reclamé des funérailles dinges au Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison au camp para .
      C’est dire que son combat dure depuis 38 ans , il a fait toute sleds prisons du Mali GAO , Menaka , Kidal, Telataye,
      Boureissa entre 1978-79-80-81 , Il a fait 10 années d’Exil , Tiebilė Dramé est le soul homme politique Malien a quitté son Poste de Ministre pour etre Deputé en 1997 depuis il n’a Jamais accepté d’être Ministre . Il a servi à l’onu , a Amnesty International à la Francophonie Comme envoyé special en RDC.
      IBk n’ a Jamais pris un risque pour Le pays , il a commencé en 1992 Sa vie politique comment compared les 2
      Tiébilé est un grandl patriote et il ne sera Jamais avec ce pouvoir mourrant .

  19. Depuis que les gens ont commencé à crier “c’est la famille d’abord” et non le Mali d’abord, je n’ai pas entendu un seul scandale financier, corruption ou judiciaire impliquant un proche du président.
    La différence entre l’opposition en Afrique et l’occident est que face au péril on fait bloque pour soutenir le régime en place afin de préserver l’essentielle qui est l’unité, et la sauvegarde de la république mais chez nous on sert la cause du diable.

  20. TU ES INSOLENT!!!!!!
    Pourquoi à chaque fois que quelqu’un n’apprécie pas le comportement d’un “griot” se met à insulter tout de suite tous les griots à travers ce dernier? Tu dits: halte à l’insurrection, et tu en crée. Sachons raisons gardé! Maa si fa ma maa si fa kɛ maliyɛn ye. Arrêtons avec ces pratiques de stigmatisation, nous sommes tous des maliens.

  21. TU ES INSOLENT!!!!!!
    Pourquoi à chaque fois que quelqu’un n’apprécie pas le comportement d’un “griot” se met à insulter tout de suite tous les griots à travers ce dernier? Tu dits: halte à l’insurrection, et tu en crée. Sachons raisons gardé! Maa si ma maa si fa kɛ maliyɛn ye. Arrêtons avec ces pratiques de stigmatisation, nous sommes tous des maliens.

  22. Toujours le même refrain de la part de l’opposition ,nous sommes fatiguer de vous .Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons; le passé ne construit point l’avenir c’est pour cela que les maliens ont dit oui au changement en votant pour IBK . De ce fait il est peine perdu d’avance pour vous opposants car nous sommes conscient de l’avoir élu pour cinq ans et non pour une année ….
    Vive le mali et son gouvernement

  23. Excellent Yacouba seulement tu aurais accusé tous ceux qui ont gouverné de 1968 à nos jours sans partie prenante.
    Qu’Allah nous guide salam

  24. je suis un servent defensseur d IBK et pour vous dire que j’ai été même emprisonné l’ors d’un rixe avec quelqu’un mais il faut se rendre à l’évidence les 1 an d’IBK est mitigé sur tous les plans je suis de la mouvance présidentielle mais il faut s’assumer et l’arbre ne doit pas casser la foret ok

  25. Ce Aliou est u prête nom. Comment comparer IBK à ATT dont on décrié la gestion du Pays? IBK est venu pour corriger tout ça non? alors c’est regrettable. J’ai regardé son entretien en français, il n’a pu rien dire qu’il a fait, il est resté dans les généralités et tourner en rond. Dommage pour ce pays.

  26. Article confus. Il fallait choisir comme titre droit de réponse à Tiebilé Dramé.

  27. Jamais au grand jamais nous ne mangerons pas avec le dos de la cueillère.M aliou soit serieux,ne te fais pas passer pour l avocat du diable,pourquoi refuses tu de regarder la verité en face,pourquoi perdre sa dignité uniquement dans le but de se faire plaire aux autorités?
    Aujourd hui on a pas besoin d ecouter les opposants pour savoir qu’ IBK et son équipe gouvernementale ont lamentablement failli à leur dévoir et n ont pas été à la hauteur de l attente des Maliens.La population a revendiqué le changement radical des affaires publiques et a placé toute sa confiance à IBK qui,pendant un moment se montrait comme un ange mais helas IBK a tourné le dos face à son engagement.Après tout voulez vous que les opposants se taisent sur ce mal.je ne dirais pas que ces opposants n ont pas fauté dans le passé mais ce qu ils disent aujourd hui est la pure verité et digne des vrais opposants comme la democratie nous démande.

  28. Mais les oppositions maliens ils étaient pendant les ans dernier?
    tièbilen et soumaïla sont des traitres et l’énnemi du Mali même le chien est plus que les deux politicient là.
    Laisse le Mali en paix.
    Que Dieu protège le Mali en face ces deux escros.

  29. Que ce Tiébilé Dramé s’explique d’abord sur sa gestion financière du Sommet France Afrique 2005.
    N’a t-il pas octroyé dans ce cadre un marché de gré à gré de centaine de millions à une agence de communication sans experience ( Océan communication de Mabo Touré, fille du Président de l’epoque)? Cette agence a fini par sous traiter ce grand marché à la dernière minute à une verritable agence de communication pour eviter la debacle du sommet. Toi Tiebilé qui est ta femme ? Alors arrete de critiquer jalousement la famille presidentielle actuelle. Chancun à son temp.
    Et explique tes leçons de bonne gestion aux personnes qui ne te connaissent pas.
    Espece de nouveau aigri :mrgreen:

    • Rappel aux faux Journalistes payės par Le pouvoir Ibk pour insulter les opposants .
      Tiėbilé Dramé fait de la politique depuis 1976 soit plus de 38 ans..
      Il fut Le plus Jeune prisonnier politique du Mali à 20 ans avec ses ainés Comme Victor Sy et Vzero .
      Arreté en 1977 pour avoir reclamé des funérailles dinges au Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison au camp para .
      C’est dire que son combat dure depuis 38 ans , il a fait toute sleds prisons du Mali GAO , Menaka , Kidal, Telataye,
      Boureissa entre 1978-79-80-81 , Il a fait 10 années d’Exil , Tiebilė Dramé est le soul homme politique Malien a quitté son Poste de Ministre pour etre Deputé en 1997 depuis il n’a Jamais accepté d’être Ministre . Il a servi à l’onu , a Amnesty International à la Francophonie Comme envoyé special en RDC.
      IBk n’ a Jamais pris un risque pour Le pays , il a commencé en 1992 Sa vie politique comment compared les 2
      Tiébilé est un grandl patriote et il ne sera Jamais avec ce pouvoir mourrant

    • Tiébilé est descendant d’une grande famille maraboutique du Diafounou dan Le cercle de Yelimané qu’on appeale
      DraméKandji c’est facile d’insulter derrière Vostok claviers depuis Koulouba .
      Rappel aux faux Journalistes payės par Le pouvoir Ibk pour insulter les opposants .
      Tiėbilé Dramé fait de la politique depuis 1976 soit plus de 38 ans..
      Il fut Le plus Jeune prisonnier politique du Mali à 20 ans avec ses ainés Comme Victor Sy et Vzero .
      Arreté en 1977 pour avoir reclamé des funérailles dinges au Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison au camp para .
      C’est dire que son combat dure depuis 38 ans , il a fait toute sleds prisons du Mali GAO , Menaka , Kidal, Telataye,
      Boureissa entre 1978-79-80-81 , Il a fait 10 années d’Exil , Tiebilė Dramé est le soul homme politique Malien a quitté son Poste de Ministre pour etre Deputé en 1997 depuis il n’a Jamais accepté d’être Ministre . Il a servi à l’onu , a Amnesty International à la Francophonie Comme envoyé special en RDC.

  30. Que ce Tiébilé Dramé s’explique d’abord sur sa gestion financière du Sommet France Afrique 2005.
    N’a t-il pas octroyé dans ce cadre un marché de gré à gré de centaine de millions à une agence de communication sans experience ( Océan communication de Mabo Touré, fille du Président de l’epoque)? Cette agence a fini par sous traiter ce granché à la dernière minute à une verritable agence de communication pour eviter la debacle du sommet. Toi Tiebilé qui est ta femme ? Alors arrete de critiquer jalousement la famille presidentielle actuelle. Chancun à son temp.
    Et explique tes leçons de bonne gestion aux personnes qui ne te connaissent pas.
    Espece de nouveau aigri. :mrgreen:

    • Tiébilé est descendant d’une grande famille maraboutique du Diafounou dan Le cercle de Yelimané qu’on appeale
      DraméKandji c’est facile d’insulter derrière Vostok claviers depuis Koulouba .
      Rappel aux faux Journalistes payės par Le pouvoir Ibk pour insulter les opposants .
      Tiėbilé Dramé fait de la politique depuis 1976 soit plus de 38 ans..
      Il fut Le plus Jeune prisonnier politique du Mali à 20 ans avec ses ainés Comme Victor Sy et Vzero .
      Arreté en 1977 pour avoir reclamé des funérailles dinges au Président Modibo Keita il purgea 6 mois de prison au camp para .
      C’est dire que son combat dure depuis 38 ans , il a fait toute sleds prisons du Mali GAO , Menaka , Kidal, Telataye,
      Boureissa entre 1978-79-80-81 , Il a fait 10 années d’Exil , Tiebilė Dramé est le soul homme politique Malien a quitté son Poste de Ministre pour etre Deputé en 1997 depuis il n’a Jamais accepté d’être Ministre . Il a servi à l’onu , a Amnesty International à la Francophonie Comme envoyé special en RDC.
      IBk n’ a Jamais pris un risque pour Le pays , il a commencé en 1992 Sa vie politique comment compared les 2
      Tiébilé est un grandl patriote et il ne sera Jamais avec ce pouvoir mourrant .

    • Justement Alma, c est parce qu il est Blanc comme neige que Tiebile n a pas capitulé comme l Adema. En effet, on a tous entendu Dioncounda dire qu ils ( eux de l’Adema) sont obligés de suivre ATT s ils ne veulent pas voir la police secrète, la justice et les gendarme à leurs trousses. Tiebile n’avait pas peur de tout cela malgré les tentatives de l intimider. Il a dit: si vous avez quelque chose contre moi, prouvez le, j ai confiance en la justice de mon pays. On a voulu  » TENIR » Tiebile, mais il n y’a pas de fil pour le tenir.Le juge, après avoir été informé du dossier l’a « classé sans suite ».Deux raisons possibles en la matière, d’après les juristes:ou le montant incriminé est derisoire (on parlait de milliards, il découvre 34 millions justifiés ) ou l’accusation a un fondement difficile à défendre (le juge découvre deux rapports l’un qui disait que le rapport est tres bon, l’autre qui émettait des doutes sur certaines dépenses ) Comme c était la première au Mali: il classe

  31. M. Aliou vos seuls arguments pour defendre IBK cest ATT AOK et Dioncounda ont fait la me,me chose donc IBK est venu pour faire les betises ou erreurs de ces predecesseurs vous devez remboursser l’argent qu’on vous a donne pour cet article vous n’avez rien dit de bon .
    Votre 2ieme ligne de defense cest des attaques personnels contre Tieble que Dieu sauve le ma;li de cette famille gloutonne au pouvoir

  32. Soyons sincères et voyons les choses comme elles se passent réellement.
    Tiébilé espérait continuer à mener les négociations après les acords de Ouagadougou, personne ne l’a appelé. D’ailleurs, cet accord, il porte bien le nom de la ville où il a été signé non ? Que Tiébilé qui était le chef de la délégation gouvernementale nous dise quel avait été son rôle lui, si le Mali avait délégué la gestion de cet accord à notre voisin le Burkina Faso, lui qui avait été propulsé à cette tâche sans qu’on ne sache pourquoi et comment?
    D’autre part, je crois qu’il a aussi raison de dire que le Mali est mions présent au aujourd’hui qu’avant IBK.

  33. Ce Mr Aliou n’est pas crédible tu dois savoir que l’avenir d’un pays n’est pas dans son passé raison pou laquelle les maliens ont voté pour IBK afin qu’il rectifie le tir et sache quand il était de l’autre côté” il a fait la même chose donc laisse Dramé en paix et soit sérieux et objectif pauvre type.

  34. bon dieu chacun est responsable de son temps. il est temps pour Tiebile de parler et de décrié. tu doit savoir que c’est pas à tous moment qu’on ouvre la bouche. tout ces temps on trouver IBK ici. l’accord Alger porte sa signature étant président de l’Assemblée national. élection parlons en. qui a aidé ATT a le mettre au pouvoir en 2002 ensuite l’aider a voté toutes les lois pendant cinq ans. après resté pendant les cinq années qui ont suivit sans bronché a l’Assemblée. ce que fait l’opposition aujourd’hui si IBK avait eu le courage de le faire on en serai pas là. encourageons les. car il n’est pas facile d’être opposant en Afrique. voyons ce qui passe au Sénégal et au Niger.

Comments are closed.