Les élections se tiendront à la date indiquée, aucun dérapage ne sera toléré

2
Mahamane Baby

Samedi 26 mai 2018, l’hôtel «  Maeva Palace »  sis à l’ACI 2000 a servi de cadre à la cérémonie de la signature de la plate forme politique électorale « Ensemble pour le Mali », (EPM) regroupant 68 partis politiques. Pour la circonstance, plusieurs hautes personnalités composées du premier ministre lui-même président du parti ASMA, du président de l’assemblée nationale, du président de la haute cour de justice et plusieurs membres du gouvernement. 

D’entrée du jeu, M. Mahamane Baby, secrétaire général de l’EPM a d’abord salué la présence des différents présidents de partis politiques de la majorité et leurs militants pour leur engagement quotidien  pour le Mali avant de laisser entendre que la signature d’une telle plateforme rentrera dans les anales  de l’histoire politique malienne. En effet,  c’est une première que 68 partis politiques décident de défendre le bilan d’un président et soutenir  sa candidature pour un second mandat.

Pour le premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, président du parti ASMA, il est clair que cette signature est une réussite et  l’EPM abordera les campagnes à venir avec confiance et humilité. Avec humilité car l’EPM  n’élèvera pas le ton au-dessus d’aucun candidat car pour lui chaque citoyen à bien le droit d’aspirer à l’exercice du pouvoir. Il a ensuite rassuré que conformément au souhait du président de la république, les élections libres, crédibles et inclusives se tiendront belle et bien à la date indiquée et que le cartes d’électeurs seront disponibles dans la quinzaine du mois de juin. Il a ensuite exhorté les militants a retirer les cartes d’électeurs et a aider les autres à le faire car un des objectifs de la plateforme selon lui est d’offrir une victoire absolue et dès le premier tour au camarde IBK. Pour finir, SBM a mis en garde les prophètes de la violence post électorale. Pour lui, aucun désordre ne sera toléré au Mali, « mon gouvernement prendra toutes les dispositions pour mettre hors d’état de nuire les fauteurs de troubles » a-t-il laissé entendre.

A l’issu des travaux, soixante huit (68) partis politiques ont signé la plate forme politique l’EPM tout  en rassurant le président IBK d’une victoire écrasante le 29 juillet prochain. Parmi les signataires on peut citer quelques formations politiques comme  l’ADEMA PASJ, le RPM, L’ASMA, L’UM RDA, L’UDD, l’APR, CDS, le PPM et beaucoup d’autres.

Dans ses mots  de clôture, le Docteur Boukary Tréta président de la plateforme  l’EPM se dit fier et rassuré des résultats des travaux qui se couronnent par la signature de la plate forme électorale. Il se dit confiant et que l’engagement des 68 partis politiques donnera une victoire dès le premier tour au candidat IBK. Il a également félicité le PM et son équipe pour le travail d’hercule abattu pour le Mali et a  rassuré  le  soutien de l’EPM à l’action gouvernementale.

Ci-gît la convention de la majorité présidentielle et vivement la naissance de la plate forme électorale Ensemble Pour le Mali (EPM).

Pour ceux qui doutent encore de la tenue prochaine des élections, le premier ministre vient une fois de plus de balayer le doute. Ainsi donc, les élections se tiendront dans les meilleures conditions. Les candidats ont donc intérêt à préparer leur campagne plutôt que de se livrer en spectacle. 

Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les futurs mauvais perdants commencent déjà à préparer leur plan B .
    il faudrait que toutes les forces de défense et de sécurités soient mobilisées en vu des élections à venir
    Il y a des signes avant -coureurs qui attestent la possibilité d’une grande crise post-électorale .

    L’Etat doit prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la tranquillité , la sécurité et la paix des maliens pendant toute la période électorale et postélectorale . Aucune violence ni incivilité ne devrait être tolérée . Il faudrait plus de fermeté et de rigueur dans l’application de la loi . Le temps de la récréation anarchique est terminé . Nul n’est sensé ignorer la loi . Que dieu bénisse le Mali

  2. ok, Mahamane, nous voulons bien croire que IBK va organiser ces élections, et surtout que ca ne sera pas un coup d’état électorale qui va être suivi d’un coup d’état militaire.

Comments are closed.