La journée du samedi restera longtemps gravée dans la mémoire du bureau du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali) légalement mis en place lors du congrès ordinaire de Tombouctou. Ce jour, le bureau parallèle, dirigé par un certain M. Oumar Maïga a fait irruption au siège du conseil sis à Badalabougou. Pour cela, les dissidents étaient accompagnés d’un huissier et de plusieurs agents des forces de l’ordre.
A leur arrivée, pour satisfaire leur besoin sordide, ces policiers ont sommé leurs compagnons sur place de dégager les lieux. Ce qui fut fait. C’est ainsi que les dissidents parvinrent à défoncer le bureau du président, M. Abdoulaye Touré, aussi secrétaire général de l’Union Panafricaine des Jeunes. Des objets ont été aussi détruits et emportés par les dissidents.
Joint au téléphone, le vice-président du bureau de M. Maïga, M. Mory Samaké déclara : ” Le bureau dirigé par M. Abdoulaye Touré a failli à sa mission. C’est pourquoi, depuis fort longtemps, la jeunesse du Mali s’est démarquée de ce bureau. Le 19 mai 2012, la jeunesse malienne, dans toute sa sensibilité, a pris part à un congrès extraordinaire. Des assises qui ont permis de mettre en place un nouveau bureau de 23 membres du CNJ-Mali désormais dirigé par M. Oumar Maïga.
Après ce congrès, nous avons adressé une correspondance au Ministère de la Jeunesse afin de nous restituer les clés du siège. Ce qui n’a pas été fait. Alors, nous avons décidé, en toute responsabilité, accompagné d’un huissier du cabinet de Me Ibrahim Berthé, de passer à l’offensive pour accéder aux clés du siège du CNJ-Mali. Chose surprenante, nous avons trouvé au siège du CNJ, un cachet de la mairie de la Commune V. Pourquoi faire ? Aujourd’hui, après l’occupation du siège, nous allons faire la cartographie de la jeunesse malienne et demander l’audit du CNJ-Mali. De Siriman Traoré à Abdoulaye Touré, il y a eu beaucoup de détournements de plusieurs milliards de nos francs. Cela ne doit pas rester impuni”.
Youssouf Sangaré