Par une récente correspondance, les organisations qui se mobilisent depuis plusieurs mois pour le retour au pays de l’ex-président de la République Amadou Toumani Touré alias ATT, ont saisi l’actuel président en exercice de la CEDEAO, le Ghanéen John Dramani Mahama, son prédécesseur, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara et le président de la République du Sénégal, Maky Sall ” afin qu’ils s’impliquent dans la prise des mesures facilitant le retour au bercail du président Amadou Toumani Touré “.
C’est avec l’appui-conseil d’un ancien ambassadeur du Mali en Mauritanie que ce courrier a été rédigé puis envoyé à ces dirigeants de la CEDEAO avec ampliation à l’Union Africaine et au président français François Hollande. Les rédacteurs de la missive se disent engagés à user de toutes voies diplomatiques appropriées pour faire en sorte que l’ex-président de la République, renversé par le coup d’Etat du 22 mars 2012, regagne sa terre natale du Mali.
Il faut préciser qu’une correspondance de la même nature avait préalablement été adressée au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Sans oublier que lors du meeting que les organisations et associations citoyennes de soutien à l’ex-locataire du palais de Koulouba avaient organisé au CICB le 26 mars dernier, plusieurs intervenants, dont des leaders politiques, avaient fait un plaidoyer : “Que le Mandemansa aille chercher son Mandémory, que le grand-frère aille chercher son petit-frère…”
Précisons que, selon certains sources, la publication du rapport de la Commission ad hoc parlementaire chargée d’examiner l’éventualité d’une poursuite contre le président Amadou Toumani Touré vient d’être renvoyée au 30 avril prochain. Ce rapport, qui avait fuité dans la presse, devrait être publié le 15 avril dernier et examiné par l’Assemblée nationale.
Mais, à en croire ces sources, ayant su que les députés allaient majoritairement approuver l’abandon de poursuite qu’a décidé ledit document, le président de l’Hémicycle a décidé que son examen en plénière soit repoussé au 30 avril, le temps d’entreprendre certains députés, notamment ceux du RPM, afin qu’ils changent d’avis et finissent par rejeter ce rapport. Ce qui pourrait conduire à la création d’une nouvelle Commission pouvant afficher clairement la volonté de poursuivre l’ancien président de la République, qui réside à Dakar depuis 2012.
Par ailleurs, dans un récent communiqué, la commission d’organisation de la coalition des associations citoyennes, clubs et mouvements de soutien à l’ancien président Amadou Toumani Touré, ” remercie l’ensemble de ceux qui ont pu effectuer le déplacement au Centre international de conférences de Bamako le 26 mars dernier “. Selon les responsables de cette coalition de soutien à ATT, Fatoumata Soumaré, Hamane Touré, Mpah Sylla, “ la Commission entend informer les Maliens sur toute l’étendue du territoire national, que les responsables de la coalition s’investissent au nom de l’unité nationale, pour obtenir de manière légitime un retour honorable “ de l’ex-président et sa famille dans leur pays.
La Commission ” convie les militants, amis et soutiens, à rester mobilisés jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés, à savoir le retour d’ATT au Mali. Ce combat ne fait que commencer, et il revient à chacun de jouer sa partition dans la mobilisation pour la vraie réconciliation entre Maliens ” annonce le communiqué.
Bruno D SEGBEDJI
ATT a fuit parceque il a été déçu de vous les soi disant amis,sinon si ATT avait reellement un soutien il n’allait pas fuir le 22 mars 2012 donc laissez nous respirer,que vous et votre ATT aille au diable
SINCERITé,HONNETETé ZEROOOOOOOOOOOOO PAUVRE IDIOTE DAME BLANCHE MERDE 😉 ———-VIVE MOUSSAMARAAAAAAAAAAAA.–A BAS L’HYPOCRISIA 😛
ATT était un bon président.
Vive le retour de ATT aux bercailles. Que le Tout Puissant face qu’il revienne aux affaires à la presidence en 2018 afin de terminer les chantiers ouverts et le retour de la paix definitivement au Mali. Voila que le temps lui donne raison sur tous les plans, allez y savoir!
Quel tintamarre!
A ce qu’on sache personne n’a empêché ATT et sa famille de rentrer au Mali. Alors qu’ils essayent d’abord le retour, et quand ils auront été empêchés en ce moment, ceux qui y ont intérêt qu’ils fassent ce que bon leur semble en guise de soutien.
Il ne sert à rien de mettre en branle un pays déjà sérieusement éprouvé et qui cherche à préserver et consolider l’unité nationale.
VIEILLE CARCASSE PSEUDO ZIDDA 😆 😆 😆 LAISSE LES PARENTS DEHORS -AUTREMENT JE SUIS LA POUR TA MMAN 😀 😀 😀 ——HYPOCRITIE QUE VOUS ETE TOI ET TA FAMILLE M E R D E U S E 😛 😛 😛 😛 ——-VIVE MON MALIBA VIVE A TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR ,UN ET INDIVISIBILE ,A LA VIEILLE DEMON 😉 SUR NOTRE SITE WEB 😀 -C’EST PAS TA PROPRIETé NOUS NOUS TA S A L E G U E U L E 😉 😉 TES ZIZANIES ENTRES FRERES MALIENS ,TES AMALGAMES R I D I C U L E 😉 — VIVA LA MIA ITALIA VIVA LA FRANCE DES MALIENS VIVA L’AMERIQUE DES AFRICAINS ——-VIVA MOUSSAMOURAAAAAAAAA E SUO POPOLO MALIANO -HO DETTO MALIANO 😛 😛
Merci Biton Coulibaly, je suis tres fier de mon grand-pere et quand a Sambou-le-raciste tu as veritablement la memoire courte mais il faut demander au Ministre des Affaires Etrangeres du Burkina jibril) ce que la CEDEAO a fait pour amener ATT a demissionner pour ouvrir la porte a un gouvernement de transition et aux elections qui ont accouche malheureusement d’IBK le Mande Zonkeba.
Att on est pressé de vous voir au Mali, nous sommes des millions de Maliens qui attendent ce beau jour. Que Dieu vous donne une longue vie et une bonne santé. Grâce à vous J’arrive à m’exprimer librement ; la liberté que vous m’avez donnée a été le soubassement de ma vie d’homme; merci merci et merci pour toujours .
Merci pour ce beau discours. Je ne suis pas contre le retour d’ATT, mais nous devrions penser d’abord aux problèmes du nord. La mobilisation dont a fait preuve les sois disant amis d’ATT, si tout les maliens avaient soufflé dans une même trompette le jour ou la MUNISMA a tiré sur la foule à Gao, le problème du Nord Mali allait prendre une autre dimension. Mais au lieu de ça, ils se mobilisent pour le retour d’ATT qui devrait fat après les problèmes en temps opportun.
Merci
Merci Hamzan, mais juste tu ne crois tu pas que le retour de att pouvait contribuer au retour de la paix au mali. tu as dit ceux ci ” si tous les maliens avaient soufflé dans une même trompette le jour ou la MUNISMA a tiré sur la foule à Gao, le problème du Nord Mali allait prendre une autre dimension” Comme tu as vu la mobilisation sa pourra te faire une idée des choses. A l’heure ou je vous parle 80% des maliens sont des fans d’att. Et puis tous ces problèmes ceux sont aggravés après le départ d’att. Je ne dirais pas que att n’a pas commis de fautes mais il a su gérer ce pays et l’empêcher qu’il tombe si bas. Quel était son secret dont? c’est là la question. Ceux qui ont fait le coup d’état selon leur dire pour sauver le mali, ou en sommes nous. Un proverbe bambara le dit ” Ne pas pouvoir dépasser son papa après sa mort n’est un problème, mais fait tout pour ne pas que ce qu’il a construit ne puisse pas être detruit après que tu es prit la relève” on ne prend pas le pouvoir sans mesurer l’ampleur, on ne gérè pas un pays en disant ce ne pas moi, ce ne pas moi, ce ne pas moi… on ne gère pas un pays en rejetant tous ce qui est mauvais sur les précédents . Nous écoutons Mr François HOLLANDE ou son premier ministre presque tous les matins sur les chaines de télévisions Françaises quelques soit les questions de pièges posées jamais il ne dit pas que la faute incombe à ses prédécesseurs. Moussa Traore GMT je ne l’apprécie pas beaucoup mais jusqu’à preuve de contraire il a endossé la réponse de la question posée “Qui a tiré qui a donné l’ordre l’ordre de tiré?”. On a tout dit sur att au mali et même dans les foyers, consulats et ambassades, aujourd’hui ces personnes ne peuvent plus regarder les personnes devant qui ils ont tenter de salir att. Dans nos lieux de causerie les langages ont changé . Certains ceux sont présentés des excuses. Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaitra. Att ne pas un prophète pour qu’on dise qu’il n’a pas commis des erreurs. Et même sa, certaines ne sont pas des erreurs mais pour la solution d’un problème s’il ya deux tu choisies la meilleure. Je pense bien la dernière gestion d’att ceux qu’on croit être une trahison provienne de la. Beaucoup de gens le savent mais ne pourront pas l’admettre parce que ça ne leurs arrange pas c’est tout.
Ni le Gana, ni le Senegal, ni la France encore moins la C.E.D.E.A.O. ne sollicite reelement le retoure d’A.T.T. que les familles des victimes (egorgé, violé, decapité, mitulé, pillier et marginalisé), afin qu’il soit jugé et condamné. Dans le cas contraire les papiés (C.E.D.A.O.) qui le feront entrer doivent lui chercher une garde raproché durant tte sa vie. Att il est temps que tu sache que la Patrie est preferable a la richesse. t’a perdu a jamais ta valeure de soldat des années 90.
TABARIKALLAH 😉 😉
Ag Yehia honte à toi .on dirait que tu n as pas fait l’école. La justice n’appartient ni à toi ni à tes parents
Zidda je te connais pas tu me connait pas n’on plus , j’ai rien contre toi. cependant, tu parle avec moi pas avec mes parents. je ss ce que ce Dieu a fait de moi, ce crume dont tu m’accuse je l’ai pas commis, toi qui a été a l’ecole tu devait me montrer l’exemple. jamais avec tt mon ignorance des lettres je n’ai vu un lettré convaincre avec des insultes, Si tu n’a pas d’autre mot pour me convaincre de ton resonnement alors ne m’insulte pas de grace. tu ne peut me convaincre avec des insultes, c’est pas ça la democratie ni la liberté d’expression celle-ci ce fait dans le respect. tu m’a juste donné raison sur ce qe j’ai dit en haut de la page merci !!! amicalement.
Je conseille à ATT de rester tranquillement à Dakar sinon les maliens sont faux .
Bruno est un grand journaliste. Wallahi initié.
ATT reviendra au bercail en tout honneur et dans la dignité.
Pas qu’a même dans la dignité, après avoir fui et laissé un pays s’enliser dans la guerre, on ne pas parler de dignité. Aussi, personne ne l’interdit de venir, il est parti de son plein gré, sinon d’autres ont vécu cette même situation et ont refusé d’aller.
Tienfo, je prie dieu que tu puisses admettre la vérité. Tu as dit “après avoir fui et laissé un pays s’enliser dans la guerre, on ne pas parler de dignité” cette phrase m’étonne, je ne pense pas que tu parles de ce qui est fond de toi, si tu étais au mali les 12 dernières années! Ne pas aimer att certes mais ne pas reconnaitre ce qu’il a fait pour ce pays c’est autre chose. Je ne crois pas pas que tu ne reconnais pas la valeur d’att mais sa ne t’arranges pas peut être. C’est grave alors
Merci!!! pour les aides." ATT "est un baobab pour le mali. Aujourd'hui, il est le premier conseille de l'Afrique. Donc l'homme est bien dans sa chambre d'homme, pour aide le mali qu'il aime a vie.
VIVE ATT
Crimes économiques, crimes de sang, haute trahison ayant conduit le pays à sa perte… Ça vous dit quelque chose? Que tout le monde rentre et que chacun rende compte. Apres, on se réconcilie.
”Crimes économiques, crimes de sang, haute trahison” juste parce que des militaires ont été tué a la guerre au temps d’ATT ? ok…. wait & see…. Combien ont été tué après le départ d’ATT ? Votre fusil risque de retourner contre vous …..
LA CEDEAO qu’a déstabilisée notre pays en 2012 elle a fermé les jeux pour sanctionner notre pays au profit d’AMADOU T TOURE et ces complices terroristes criminels des mnla si jamais il mettre son pied le sol malien il sera conduire au bureau de juge compétent 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Comme si quelqu’un avait chassé ATT du Mali…et comme si le Mali appartenait à ADO et à la CEDEAO ou à Hollande..du n’importe quoi!Certains maliens dans leur rêve, pensent que le retour d’ATT leur suffira pour réactiver leur club d’ “Ali Baba et les 40 voleurs…” à Bamako.:mrgreen:
seule préoccupation pour cette organisation mafieuse de la CDEAO retout d’ATT.
Pendant que des miliers des jeunes africains périssent en mer par leur incompétence
La CDEAO de la honte est restée indifférente face à ce drame
auune réaction de la part de ces fils chiens réunus au sein d’une organisation de la honte .
c’est pathétique . la présence ou le rétour d’ATT n’est ni une solution ni un problème pour la situation actuelle de notre pays . on s’en fous de ça .
C’est le Mali d’abord je suis pas ami, ou ennemis de personne
Je ne comprends pas l’éxitation des certains hypocrites pour le retour d’ATT.
Comme si cela pourait changer quelque chose de la situation actuelle .
Une orgornisation des corrompus et des enfants corrompus veulent prendre le Mali en otage pour une cause unitile c’est honteux .et dégoûtant.
“…la présence ou le rétour d’ATT n’est ni une solution ni un problème pour la situation actuelle de notre pays…” Oui mais quel est le probleme dans ce cas qu’une frange de la population demande le retour au Mali du president ATT? Oubien eux ne sont pas maliens autant que vous? Pourquoi leur manquer de respect tout simplement parce qu’ils expriment leur souhait? 🙄
@ Bougobalini, biensur que le retour du genral, je disais lt. col, bebi babolo n’est ni une solution, ni un probleme.
Seulement il faudra qu’il reponde au peuple malien. Il faut de bons et de mauvais, mais le mauvais emporte sur le bon parce que le Mali etait comme un far-west ou tout le monde faisait tout qu’il voulait. Des millions et milliards disparus et volent avec un claquement de doigts, son clan faisait regner leurs dictats au peuple sans personne se bronche etc…
La vie il est grandement ouverte et la justice l’attend aussicomme tout autre personne.
Mais ces vampires, requins, crocodiles, coyotes et charognards se connaissent entre eux memes, donc je doute et toujours doute d’une justice malienne.
“Seulement il faudra qu’il reponde au peuple malien” répondre de quoi monsieur 1FILSDUMALIBA?
Comments are closed.