L’Honorable Soumaïla Cissé, Président de l’URD et Chef de file de l’Opposition, a animé une conférence de presse sur les deux ans de gestion du régime actuel. C’était le 19 septembre 2015 à la Maison des Aînés. Dès 8h, les militants et sympathisants du parti de la poignée de mains noires et blanches étaient au rendez-vous. A partir de 10h, heure à laquelle commence la conférence de presse, la salle de 300 places a refusé du monde. Après avoir rajouté des sièges supplémentaires, la conférence peut alors commencer. Place à l’hymne du parti.
L’Honorable Soumaïla Cissé, Président de l’URD et Chef de file de l’Opposition, s’est exprimé sur le bilan de l’actuel régime qui se résume en un seul mot : DÉSILLUSION.
Auparavant, une minute de silence avait été observée pour le repos de l’âme de tous ceux qui ont perdu la vie à cause de la crise au Mali. Après cela, l’assistance a pu suivre avec intérêt un film du bilan des deux ans du régime actuel sur le plan économique (cherté de la vie) et sécuritaire (sous-équipement de nos forces de défense et de sécurité, recrudescence des attaques dans tout le pays), un film qui épingle la gestion du pouvoir sur de nombreux dossiers (surfacturation des équipements militaires, achat d’un second avion présidentiel à prix variable, libération de terroristes sans procès, accord de paix porteur de risques de partition du pays, affaires des passeports, des engrais frelatés, attribution des logements sociaux, démolitions des habitations de Souleymanebougou, etc.).
Avant d’ouvrir la session des questions-réponses, Me Demba Traoré, Secrétaire à la Communication de l’URD, a saisi cette opportunité pour souhaiter joyeux anniversaire à la Nation toute entière à la veille de la commémoration du 55ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance.
Ensuite, c’était à l’Honorable Soumaïla Cissé, Président de l’URD et Chef de file de l’Opposition, d’édifier l’assistance sur les questions relatives à une probable entrée de l’Opposition au Gouvernement (ils ne rentreront pas au gouvernement), à la croissance économique et à l’éducation.
En outre, l’Honorable Soumaïla Cissé en cette veille de fête, a souhaité bonne fête d’Aïd El Kébir à toutes les Maliennes et à tous les Maliens. Il a, par ailleurs, présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’incident survenu à la Mecque la semaine dernière et particulièrement à la famille de notre compatriote feu El Hadj Issa Sacko dit ”Karamoko Bêfo” et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
En conclusion, l’Honorable Soumaïla Cissé a réitéré la volonté de l’Opposition à veiller à la bonne gestion des affaires publiques et a invité les Maliens à rester vigilants. Lisez :
Ibrahim Boubacar Keïta…
Un Président élu avec 77,6% de voix lors de l’élection présidentielle de 2013…
IBK porté à la tête de l’État avait pour slogan, ” Le Mali D’abord, Pour l’honneur du Mali,
Pour le Bonheur des Maliens “
Dès sa première année à la Présidence, en dépit de la présence de l’administration et de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire et la mobilisation de l’ensemble de la Communauté internationale pour le Mali, l’espoir immense suscité par son élection est très vite entamé par un certain nombre d’affaires et de dérives :
. Un scandale financier révélant la dilapidation des fonds publics lors de l’acquisition inopportune d’un second avion présidentiel à prix variable (7, 17, 18 ou 20 milliards selon) ;
. Les surfacturations avérées lors de l’achat d’équipements militaires pour 69 milliards de francs,
. L’octroi frauduleux d’une garantie bancaire de 100 milliards accordée au fournisseur lors de la passation dudit marché ;
. Le népotisme avéré au sommet de l’État : ”Le Mali d’abord” devient ”Ma Famille d’abord” ;
. Des accointances révélées par voie de presse avec un homme d’affaire corse au passé trouble, Michel Tomi surnommé le parrain des parrains;
. La levée des mandats d’arrêts à l’encontre de membres de groupes armés insurgés puis leur libération et cela sans procès ;
. Le désaveu de la politique du Président par son Premier ministre Oumar Tatam Ly, qui démissionne après seulement 7 mois de gouvernance ;
. Une visite inopportune aux conséquences désastreuses de son successeur Moussa Mara à Kidal, provoquant une détérioration tragique de la situation au nord du pays, remettant ainsi en cause les acquis fragiles des Accords de Ouagadougou ;
. Des sanctions économiques prises par les institutions internationales, comme le FMI, la Banque Mondiale et l’Union Européenne qui suspendent l’aide budgétaire au Mali.
Parmi les nombreuses interrogations suscitées par cette décevante première année de gouvernance, IBK doit faire face à celles-ci :
Où est le bonheur des Maliens ?
Que devient l’honneur du Mali ?
Où va le Mali ?
4 SEPTEMBRE 2014 – 4 SEPTEMBRE 2015
Le 11 septembre 2014, quelques jours après s’être adressé à la Nation à l’occasion du 1er anniversaire de son accession au pouvoir, IBK se voit interpelé par les associations de défense des droits de l’homme au cours d’une marche de protestation.
La cause de cette manifestation ?
La libération sans conditions quelques jours auparavant d’islamistes radicaux, à la tête desquels se trouve Ag Alfousseyni Houka Houka, l’ancien chef du tribunal islamique de
Tombouctou de sinistre réputation, celui-là même qui, pour faire appliquer la charia, ordonnait le fouet contre ceux qu’il jugeait coupables, leur faisait trancher les mains ou les faisait lapider.
Le 21 septembre 2014, suite à son récent voyage au Forum Économique de Tianjin, IBK annonce à la Nation l’octroi par la Chine de près de 6 000 milliards sous forme de dons, de prêt et d’engagements d’aide.
Quelques semaines plus tard, suite à certains engagements pris par le Gouvernement du Mali vis-à-vis du FMI et de la Banque Mondiale, ces institutions reprennent leur coopération avec le Mali. L’un de ces engagements est de diligenter des audits des marchés incriminés, de rendre publics leurs résultats et de prendre des sanctions administratives et judiciaires contre les auteurs. À ce jour, aucune suite judiciaire n’a été donnée à ces affaires. Pire, certains présumés auteurs ont bénéficié de promotions.
Un beau matin, la population bamakoise est agréablement surprise de découvrir la société marocaine Ozone sur les artères de Bamako. Mais, on découvrira plus tard qu’un marché de gré à gré de près de 9 milliards par an sur une période de 8 ans a été passé avec Ozone le 25 septembre 2014 pour l’assainissement de Bamako… Un autre scandale !
Engagés en juillet 2014 et initialement prévus pour se tenir seulement en deux ou trois sessions qui ne dureraient que quelques semaines, les pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger censés aboutir à un accord de paix sont au point mort en décembre 2014.
Au grand étonnement des Maliens, c’est le moment choisi pour la libération de Mohamed Aly Ag Wadoussène et d’autres présumés terroristes.
Alors même que le Président IBK avait dit faire de la lutte contre l’impunité une de ses priorités, il assume cette décision en affirmant avoir aidé un otage enlevé depuis trois ans et également en signe de reconnaissance de l’aide que la France apporte au Mali.
On se souvient que Mohamed Aly Ag Wadoussène était l’auteur d’une évasion spectaculaire de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, avec plusieurs autres prisonniers, qui a coûté malheureusement la vie au gardien de prison Kola Sofara.
Le collectif de défense des droits de l’homme monte au créneau et dénonce la promotion de l’impunité par le régime en place.
Le 8 janvier 2015, le Premier Ministre Moussa Mara est limogé par le Chef de l’Etat. Il quitte son poste où Il n’aura passé que 9 mois. IBK donne ainsi raison à l’Opposition qui avait réclamé cette démission au terme d’une motion de censure déposée et rejetée 6 mois auparavant à l’Assemblée Nationale. Le même jour, un nouveau Premier ministre est nommé en la personne de Modibo Keïta.
En moins de 2 ans, IBK en est à son 3ème Chef du Gouvernement, du jamais vu en République du Mali.
Le 10 janvier 2015, Modibo Keïta forme un Gouvernement de 29 ministres avec seulement femmes : 6 rentrants, 8 sortants et quelques permutations. Des personnalités visées dans les scandales financiers de l’année précédente quittent le Gouvernement. La plupart d’entre eux, faut-il le préciser, retrouveront d’autres postes influents dans l’administration d’Etat.
Du 7 au 9 janvier 2015, des attaques terroristes islamistes perpétrées en France font plusieurs victimes et choquent la communauté internationale. Le 11 janvier 2015, le Président IBK participe à Paris à une grande marche républicaine en hommage notamment aux victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo qui a fait 11 morts. Deux jours auparavant, l’attaque d’un camp de l’armée à Nampala avait également fait 11 victimes. Pourtant IBK préfère être Charlie que Nampala et semble placer le drame international au-dessus du deuil national. Cette attaque démontre que l’insécurité et la terreur se déplacent peu à peu vers le sud du pays.
Le 27 janvier 2015, la population de Gao marche pour dénoncer un accord passé entre la MINUSMA et le MNLA pour l’établissement d’une zone temporaire de sécurité à Tabankort. Au cours de cette marche pacifique, les Casques bleus ouvrent le feu sur les marcheurs. Bilan : 5 Maliens tués et des dizaines de blessés. L’opinion publique est sous le choc.
L’Opposition malienne, solidaire des populations, se rend à Gao le 2 février 2015, pour présenter ses condoléances aux familles éplorées et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. La délégation de l’opposition a eu des échanges avec les jeunes et les femmes de Gao, les notabilités et les chefs religieux ainsi que les responsables de la MINUSMA.
Malgré les déclarations faites en 2013, le Président IBK a finalement accepté de négocier avec les groupes rebelles, et c’est le 1er mars 2015 que l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali est finalement paraphé par le Gouvernement malien et certains groupes armés.
L’Opposition dénonce d’emblée cet accord, qui selon elle, est porteur de risques majeurs pour l’unité et la stabilité du pays. Cet Accord signé sur fond de désaccord est le résultat d’un long processus de négociations qui s’est déroulé à l’extérieur du Mali, dans la capitale algérienne. Durant ce processus, ni la classe politique, ni même l’Assemblée Nationale n’ont été associées à une concertation pourtant réclamée plusieurs fois par l’Opposition autour de ces pourparlers d’intérêt national.
Alors que cet Accord est censé ramener la paix et la sécurité dans le pays, moins d’une semaine après son paraphe, le 6 mars 2015, la capitale malienne, jusque-là épargnée par les attentats, est frappée par une attaque terroriste sans précédent. 2 Maliens et 3 européens sont froidement abattus au restaurant La Terrasse, en plein cœur de Bamako, 8 personnes sont blessées. Le Président IBK étant injoignable dans la matinée du 7 mars 2015, c’est au Premier ministre Modibo Keïta que le Président français François Hollande exprime immédiatement sa solidarité avec le peuple malien.
L’attaque du restaurant La Terrasse révèle à quel point notre capitale est vulnérable et démontre les défaillances criardes du système de sécurité d’un pays pourtant en état de guerre depuis plus de 3 ans.
La psychose sécuritaire s’installe au sein de la population malienne.
Après de longs pourparlers, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation débouche enfin sur une signature en deux temps : une première fois le 15 mai 2015 avec toutes les parties prenantes sans la CMA, et une seconde fois le 20 juin 2015 à Bamako avec la CMA. Pour les populations déplacées et réfugiées dans les pays voisins, ces signatures devraient être la garantie de leur retour dans un Mali stabilisé et sécurisé. L’espoir est-il enfin permis ? Pas vraiment…
Malgré une campagne quasi promotionnelle pour faire accepter l’accord aux populations, le Mali entre dans une série noire d’attaques et d’attentats qui font des dizaines de morts et de blessés.
. Le 10 juin 2015 : le village de Misséni, à la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est attaqué : 1 gendarme tué, 2 blessés.
. Le 24 juillet 2015 : le camp de la MINUSMA basé à Aguelhok est la cible de tirs d’obus.
. Le 1er août 2015 : une attaque contre une escorte des Forces Armées Maliennes sur l’axe Nampala-Diabaly fait 2 morts et 4 blessés.
. Le 3 août 2015 : une attaque contre le camp des Gardes de Gourma-Rharous fait 11 morts et 1 blessé.
Ce même lundi 3 août 2015, juste quelques heures après la mort de nos soldats au champ d’honneur, le Gouvernement annonce qu’il prend des vacances.
Lorsque l’opposition, l’URD en tête, critique ce départ en vacances surprenant au vu de la grave situation sécuritaire du moment, elle est attaquée par le ministre de l’Économie
Numérique, de l’Information et de la Communication et porte-parole du Gouvernement
Choguel Kokalla Maïga.
Une passe d’arme par voie de presse s’en suit où le Ministre se ridiculise aux yeux de l’opinion.
Quelques jours après, le ministre consigné se retrouve en France.
Au cours du seul mois d’août, durant les vacances du Gouvernement, 12 attaques ont été perpétrées avec un bilan sinistre de 50 morts dont 21 soldats maliens :
. Vendredi 7 août 2015 : attaque du camp militaire, puis de l’hôtel Byblos à Sévaré : bilan 14 morts dont 4 soldats maliens, et 8 blessés.
. Samedi 8 août 2015 : attaque de la brigade de gendarmerie de Baguinéda.
. Dimanche 9 août 2015 : attaque de la localité de Gabéry (Gourma Rharous) par des hommes armés : 10 morts parmi la population civile.
. Lundi 10 août 2015 : un véhicule des FAMAs saute sur une mine, près de Diabozo (Ténenkou) : 3 morts, 4 blessés.
. Mercredi 12 août 2015 : à Bamako des hommes armés et enturbannés attaquent le poste de police à la gare routière de Sogoniko. Bilan : 1 policier et 1 civil blessés.
. Jeudi 13 août 2015 : des hommes armés assassinent l’Imam du village de Barkérou dans le cercle de Niono.
. Dimanche 16 août 2015 : des hommes armés attaquent la voiture d’une ONG à Goundam. Bilan : 1 Blessé et 11 millions 300 000 francs de butin emportés par les assaillants.
Nos forces armées et de sécurité, sous-équipées, ne peuvent manifestement pas endiguer ce flot de violence.
Pour pallier ce sous-équipement des forces de défense et de sécurité, l’opposition propose entre autres de renoncer à certaines dépenses de prestige comme : la rénovation de la résidence des hôtes de la base aérienne à hauteur de 5 milliards de nos francs et le pavillon présidentiel de l’aéroport de Bamako à hauteur de 8 milliards. On ferait ainsi une utilisation plus judicieuse de ces 13 milliards en plus des ressources déjà prévues pour la défense et la sécurité.
Le rapport d’audit demandé par le FMI et déposé le 30 octobre 2014 par le Vérificateur Général, conclut que l’achat des matériels pour l’armée a coûté en réalité 40 milliards au lieu de 69 milliards, soit une surfacturation de 29 milliards de francs CFA. Jusqu’à ce jour aucun document ne justifie l’appartenance à l’Etat malien du second avion présidentiel qui, selon le Vérificateur Général, a coûté 18,59 milliards de FCFA. Ces scandales financiers sont devenus la marque de fabrique de l’administration IBK.
Le 26 mai 2015, le Vérificateur Général remet au Président de la République les rapports annuels 2013 et 2014, des rapports qui épinglent la gestion des fonds de l’Etat. Rien que pour la seule année 2013, des vérifications financières effectuées révèlent des irrégularités pour un montant total de 80,21 milliards dont 12,28 milliards au titre de la fraude et 67,93 milliards de FCFA au titre de la mauvaise gestion.
En 2014, pourtant année de lutte contre la corruption, la fraude s’amplifie et atteint un niveau jusque-là jamais égalé en République du Mali. Le rapport 2014 fait état d‘irrégularités financières totalisant la somme de 72,97 milliards de FCFA dont 33,95 milliards de FCFA au titre de la fraude (39,02 milliards de mauvaise gestion).
Ainsi en 2 ans, ce sont plus de 153 milliards de nos deniers publics qui ont été dilapidés. C’est simplement incroyable !
Au-delà, le même rapport révèle que le nombre de citoyens inscrits dans les données du RAVEC et ayant atteint l’âge de voter à la date de l’élection présidentielle de juillet 2013 a été dépassé de 895 156 électeurs. Par conséquent ce sont 895 156 fausses cartes NINA qui ont été produites pour les élections présidentielles et législatives de 2013. Ces révélations poussent le journal Le Sphinx à poser la question du score du candidat IBK lors des présidentielles de 2013 et celui du RPM aux élections législatives qui ont suivi.
Au mois de juin 2015, soit 6 mois après sa nomination, le Premier ministre Modibo Keïta présente enfin sa Déclaration de Politique Générale devant l’Assemblée Nationale. Le Groupe Parlementaire de l’Opposition, Vigilance Républicaine et Démocratique, estime que celle-ci manque d’ambition, d’audace et d’initiatives et lui refuse sa confiance comme à son prédécesseur pour les mêmes motifs.
Au même moment, l’affaire dite des engrais frelatés éclate au grand jour. Ce sont les Honorables Bafotigui Diallo du RPM et Bakary Koné de l’ADEMA de la majorité présidentielle qui dénoncent le scandale et interpellent le ministre du Développement Rural. Interpellé par les députés de la Majorité, le ministre du Développement Rural Bokary Tréta finit par reconnaitre l’existence d’engrais hors normes comme dénoncés par les honorables députés. Les auteurs de ces actes sont connus. Mais encore une fois, aucune sanction n’est prise. Pire, leur partenariat avec le Gouvernement continue de plus belle.
Dans la même période, la carte d’identité et le passeport deviennent une denrée rare pour les Maliens. Par exemple, pour un passeport qui coûte d’ordinaire 50 000 Francs, il faut débourser jusqu’à 200 000 F CFA pour l’obtenir, ce, au prix d’une interminable file d’attente. Plusieurs fois interpellé sur la récurrente question de délivrance des passeports, le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, Sada Samaké continue dans le déni en affirmant urbi et orbi qu’il n’y a pas de pénurie de cartes d’identité, ni de passeports au Mali. L’opinion publique est désorientée. L’artiste Rokia Traoré s’en est émue, fortement émue. Devant l’évidence, le Premier ministre dessaisit le ministre de la Sécurité de ce dossier et organise lui-même le mode opératoire d’obtention du passeport.
L’attribution des logements sociaux de N’Tabakoro et la démolition des habitations de Souleymanebougou ont défrayé la chronique. Les populations subissent au quotidien la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs conditions de vie impactées par le renchérissement des produits de première nécessité.
A ces maux s’ajoutent la longue liste d’injustices et de frustrations vécues par les mêmes populations. Insécurité, marasme économique, risques majeurs de partition du pays, gabegie, corruption, népotisme, sont les maux qui frappent notre pays et constituent, à n’en pas douter, la marque de fabrique du régime IBK.
Aujourd’hui le Mali est outragé, le Mali est brisé, le Mali est martyrisé
Où est donc le bonheur des Maliens ?
Que devient alors l’honneur du Mali ?
Et où va le Mali ?
merci soumi beaucoup de courage et ne te retourne pas le feu est au vert partout pour toi ,tu reste notre seul espoir on compte sur toi si tu abandonne ce sera la honte et la déception pour nous
Soumaila, n’as qu’à nous laissé en paix.
c’est toujours les mêmes propos, les mêmes stratégie, rien ne change. Assez !!!
L’opposition ne peut rient faire d’autre que des critiques contre la majorité. Elle ne fait jamais des propositions.
Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
C’est pourquoi, rien ne bouge !!!
Le candidat malheureux des présidentielles 2013 n’a plus la tête sur les épaules depuis sa défaite écrasante. Il ne raconte que des sottises rien que pour ce faire remarquer. Il n’a plus la tête sur les épaules. Dommage pour lui.
Soumaila tu n’as donc pas honte de revenir toujours sur les mêmes sujets ? Au moins si tes propos-là étaient vrais on allait comprendre. Mais tu passes tout ton temps à te battre pour des mensonges
IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali. Il nous montré cela a plusieurs reprise .
VIVE LE MALI
VIVE IBK
Le Président de la République met tout en n’œuvre pour épanouir son peuple en trouvant le plus tôt possible des suites favorables aux nombreux maux dont le pays est confronté depuis les régimes précédents. IBK n’est pas à indexer si nous devons chercher des coupables aux maux qui persistent de nos jours. Il a été élu pour résoudre la situation surtout la situation politico-sécuritaire dans le septentrion malien.
C’est grâce à IBK si la situation est en train de s’améliorer, car l’accord a été signé et cela est une bonne base dans le processus de la paix et de la réconciliation. Les maliens sont fière d’IBK.
Soumaïla Cissé est en train de nous raconter ce qu’on sait déjà. Nous avons besoin de solution, des idées neuves. Il ne doit être que seulement de la mouvance présidentielle pour solutionner même les opposants et toute personne de bonne volonté peut à apporter sa pierre à l’édifice.
Ce n’est pas du jour au lendemain que la crise du Mali va finir. Soumaila tu ne dois pas profiter de ce moment pour critiqué le président. Par contre tu dois être un soutien pour le Mali
Concernant l’affaire des passeports l’Etat se devrait de nettoyer le secteur de délivrance des passeports. Le service de délivrance des passeports étaient devenu du désordre total. Les magouilles, les passeports livrés aux inconnus, étaient devenu le quotidien des demandeurs de passeports.
IBK a toujours dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi » les véritables hauteurs de cet acte seront traqués et mis sur la disposition de la justice. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Où est donc le bonheur des Maliens ?
En tout cas ce n’est pas avec l’URD ou l’opposition de circonstance
Que devient alors l’honneur du Mali ?
L’honneur du Mali s’est envolé depuis que le con de Soumaïla a fait imposer l’embargo sur le Mali
Et où va le Mali ?
Mais le Mali va tout droit dans derrière
La faute n’est pas celle de l’Etat, je suis désoler. Dans ce genre d’affaire, moi j’accuse les régimes passés qui vendent illégalement les lieux, les magouilles, ils vendent même des terrains considérer comme haut risque. Le citoyen qui achète c’est terrain se verra plus tard expulser par le gouvernement prochain. Et pourtant le gouvernement est dans tous ses droits.
Soumaila tu fais semblant sinon, sinon tu connais très bien la situation actuelle du. IBK est un homme de parole, il est en train de se battre pour le pays. Je suis vraiment désolé pour toi petit Soumi.
Concernant les engrais frelatés, IBK et son PM Modibo Keïta sont actifs sur le dossier. Les responsables répondront de leurs actes devant la justice malienne. Le premier coupable de cet acte ignoble sera traduit devant la justice, par son n’incapacité, son n’irresponsabilité et même plus ses complices aussi.
IBK n’est pas un débutant dans la politique, et nous les maliens on lui soutiendra jusqu’à la fin et on sait tous qu’il a des bonnes intentions pour le Mali.
Pauvre Soumaila quand est-ce que tu reviendras sur terre ? Tu es aveuglé par la jalousie. Tu es en train de te ridiculisé et ridiculisé toute ta famille.
MOGO DJOUGOU TEH SE KA GNOUMA FÖ I KAN sinon on voit tous la vérité mais ce n’est pas ces politiciens malheureux qui vont dire du bien sur la gestion d’IBK. IBK est un homme fort, un vrai patriote qui est prêt à tout pour son pays.
Yacoub le griot URD
C'est très facile d'insulter quelqu'un comme un journaliste par exemple. Lorsque Soumaïla payait à 20 000f chaque journaliste ayant particié à sa conference de presse pour que la presse écrive en sa faveur, les abroutis partisan de soumy tel que toi exactement, vous vous contentiez de dire que la presse est toujours véridique surtout lorsqu'il s'agit de dénigrer le président. Puisse que maintenant vos 20 000f ne suffisent plus à les influencer, tu les traites d'opportunistes. De qui te mocques-tu? De ton
derrière par exemple…
Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens. Mais il ne s’agit pas de Soumaila car lui, il mourra malheureux, c’est un faux malien
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler de quoi se soit. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.
Les maux présents qu’évoquent Soumaïla Cissé sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.
Soumaïla Cissé n'a rien à nous apprendre. Tous les maliens savent pertinemment que c'est un politicard malhonnête qui cherche à tout prix à assouvir son rêve de devenir président du Mali. Hélas que ce soit un rêve et en restera pour toujours. Il n'en fallait pas mieux pour voir l'opposition à l'oeuvre. Maintenant il est clair qu'elle ne sait que se servir des mots tandis que c'est elle même qui dit que les mots ne peuvent pas changer une société. Donc qu'est ce que ce Soumaïla a apporté de concret depuis qu'il a été conduit à la tête de l'opposition? Rien!!! Il n'est même pas capable de faire la restitution parlémentaire, la première fonction pour laquelle il a été désigné (cela grâce à l'intervention personnelle de IBK sinon il n'a aucune popularité auprès de la population de Niafunké
Soumaïla Cissé n'a rien à nous apprendre. Tous les maliens savent pertinemment que c'est un politicard malhonnête qui cherche à tout prix à assouvir son rêve de devenir président du Mali. Hélas que ce soit un rêve et en restera pour toujours. Il n'en fallait pas mieux pour voir l'opposition à l'oeuvre. Maintenant il est clair qu'elle ne sait que se servir des mots tandis que c'est elle même qui dit que les mots ne peuvent pas changer une société. Donc qu'est ce que ce Soumaïla a apporté de concret depuis qu'il a été conduit à la tête de l'opposition? Rien!!! Il n'est même pas capable de faire la restitution parlémentaire, la première fonction pour laquelle il a été désigné (cela grâce à l'intervention personnelle de IBK sinon il n'a aucune popularité auprès de la population de Niafunké
DJO SOUMI, tu as beaucoup parlé, nous avons beaucoup et attentivement écouté, sincèrement avec tes arguments fictifs nous n’avons rien compris. La conférence est très floue pour nous, le citoyen lambda. Franchement je te conseil d’ouvrir ton cœur et ne rien cacher au peuple, car comme d’habitude tu caches des choses au peuple.
Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
Ce Soumaila doit la fermé, on sais de quoi il est capable et toutes ses capacité ne se résume qu’à des grosses dépenses. Est-il besoin de le rappeler, l’élu de Niafunké a occupé de nombreux postes. Mais depuis quelques temps, de folles rumeurs sont véhiculées sur des détournements de fonds qu’il aurait fait lors de son passage à la tête de la Compagnie Malienne de Développent Textile (CMDT), à l’hôtel des Finances sous Alpha Oumar Konaré et à la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).Comme un refrain qui revient toujours à l’approche des élections présidentielles.
D’abord en 2002 lorsqu’il était le candidat de l’ADEMA. L’on se souvient que Soumaïla Cissé était taxé d’être le candidat le plus riche. Le plus riche, pouvait-on entendre dans les rues de la capitale et dans certains QG de campagne à cause de l’argent qu’il a « volé à la CMDT », mais aussi lorsqu’il était ministre de l’Economie et des Finances sous Alpha Oumar Konaré.
L’on estime qu’il est le candidat qui distribuait les motos à tour de bras pour sa campagne. Sans compter les moyens financiers qu’il avait mis à la disposition de ses équipes de campagne. Mieux, qu’il est le seul candidat qui se déplaçait en hélicoptère pendant que ces concurrents trainaient leur bosse sur des routes souvent impraticables.
🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥
“S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…
Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)
Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :
• Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
• La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?”
Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!
Le Mali va directement dans le CUL… de l’opposition
IBK est le président de tous les maliens, il doit être comprise par sa population. Le temps saura apporter des bonnes raisons.
L’opposition ne doit pas seulement se limité aux critiques, elle doit aussi apporter des proposition.
Que ce minable de S.Cissé la ferme, on n’ouvre pas sa gueule que pour raconter de bêtises. En à peine 3 ans de gouvernance personne ne put redresser un pays qui a tant durer dans une crise multidimensionnelle.
Nous savons qu’IBK est la solution
Nous savons que SOUMAILA est le problème
IBK un chemin de bonheur
SOUMAILA chemin de malheur.
BILAN DE DEUX ANS D’IBK AU POUVOIR.
DEUX ANS DE PAIX ET DE RECONCILIATION
DEUX ANS DE REUNIFICATION
DEUX ANS D’UNE GOUVERNANCE EXTRAORDINAIRE
DEUX ANS DE SECURITE
DEUX ANS DE SOLIDARITE
DEUX ANS DE DEVELOPPEMENT
A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’à deux ans de gestion des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆
SOUMAILA EST UN PAUVRE CON, LACHE, ceux sont eux qui ont mis le feu au Mali, et ils continuent jusqu’à présent de le faire, le peuple vous déteste jusqu’à jamais. Un malfaiteur, un corrompu, il cherche seulement son intérêt personnel, quel honte de la part de SOUMAILA.
Le jour ou SOUMAIOLA CISSE serait président de la république, c’est ce jour que l’humanité prendra fin.
En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.
Soumaila, la gouvernance d’IBK est sans reproche, elle est très loin de la mauvaise gouvernance du régime précédent. C’est sous le régime d’ATT que le Mali a sombré dans cette crise, c’est sous lui, que l’honneur et la dignité des maliens futs bafoué. Les maliens regrettent d’avoir crue aux mensonges d’ATT. Les maliens regrettent n’avoir pas élu IBK a tant, car si c’était lui qui était au pouvoir depuis dix ans, le Mali serait maintenant envier de tous.
Mais en deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance.
A quoi tu joues Soumaila
Soumaïla Cissé de l’URD : «Nous sommes prêts à aider notre pays»
«Je crois que, pour la première fois depuis son investiture, le président de la République a reçu l’opposition. Nous sommes très reconnaissants pour cela. Ça a été l’occasion pour lui de faire la situation globale de l’état du pays, montrer sa vision du Mali et surtout nous donner des détails sur Kidal…Nous l’avons écouté avec beaucoup d’attention. C’est ce qui sûr, l’opposition malienne est une opposition responsable. Elle ne va pas manquer de critiques et de propositions. Nous avons fait remarquer au chef de l’Etat que nous sommes des Maliens à part entière, que nous aimons ce pays profondément, que nous sommes prêts à aider notre pays quelle que soit la situation difficile dans laquelle il est. Mais nous avons besoin d’un cadre d’échanges ; nous avons besoin de méthode pour que nous nous respections les uns et les autres, et que le Mali, la démocratie malienne, a besoin d’une opposition responsable, d’une opposition forte : une opposition consultée et respectée. Je pense que le chef de l’Etat a pris bonne note et a donné l’engagement que nous aurons d’autres rencontres. J’espère qu’au cours de ces rencontres, nous dégagerons ensemble le minimum de solutions pour que le Mali s’en sorte. L’étape de Kidal a été une étape très douloureuse pour l’ensemble de la population, une étape très douloureuse pour nous à l’opposition. C’est pourquoi nous souhaitons que les responsabilités soient clairement situées, pour que nous ne retombions plus dans des situations d’humiliation, comme celle que nous avons connue le 21 mai dernier.»
Source: Le Reporter
Que Soumaïla Cissé arrête de nous bourdonner les oreilles. Les deux ans d’Ibrahim Boubacar Keïta ont bel et bien été favorable aux maliens. Ce ne sont pas les critiques d’un opposant qui nous feront changer d’idées. 💡 💡 💡
Tout le monde sait réellement que les deux ans d’IBK a été extraordinaire, deux ans de paix, deux ans de réussites, deux ans de paix, deux ans de réconciliation nationale, malgré tout cela SOUMAILA CISSE continu de faire des sonneries.
Soumaila n’a qu’une grande gueule pour critiquer, point d’actes concrets. A cause de son mauvais comportement et sa négligence de sa localité, il n’est même pas aimé de ces derniers, on se souvient que lors de la campagne présidentielle, IBK l’a battu dans son propre fief.
Au lieu de féliciter IBK, vous êtes en train de critiquer le président IBK, il faut que SOUMAILA arrête de dire des choses qui vont à l’encontre du bonheur des Maliens.
Soumaila n’est pas aimé des maliens, il n’est même pas aimé à NIAFOUNKE, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.
Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…
Nous sommes tout à fait convaincus que SOUMAILA est un homme qui cherche de nuire à la gouvernance d’IBK, vraiment c’est un véritable traitre, un voleur, le tricheur, un détourneur des biens de l’Etat, un incapable, un incompétent, un fameux.
Soumaila CISSE est très loin d’IBK. IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali, il a évité la division du Mali en signant l’accord de paix, or Soumaila interviewé a dit à haute et intelligible voix que de céder le Nord au groupes armés. Ce qui veut dire, que s’il était élu, le Mali serait divisée.
Soumaila n’est qu’un opportuniste. Il lève la voix pour critiquer, parce qu’on ne lui a pas encore attribué ses droits de chef de fil de l’opposition.
On demande à SOUMAILA CISSE de se taise, et ferme sa petite gueule. SOUMAILA vous ne serez jamais le président de la république, car vous n’êtes qu’un individu de mauvaise foi, une bombe à retardement pour le Mali, comme dit les BAMBARAS SIGIGNOGOTORO O DE YE SOUMAILA.
Depuis que la presse a critiqué le pauvre chef de file de l’opposition politique de ne faire état d’un nouveau-né qui ne peut pas encore parler, le Monsieur ne sait plus quoi dire. 💡 💡 😈 😈 😈
Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.
Il faut que SOUMAILA se comporte entant qu’un vrai patriote, un fils digne de cet pays, les Maliens ont les consciences tranquilles, car nous avons un président capable de résoudre tous les problèmes que la population confronte, les deux ans d’IBK est incritiquable, et irréprochable.
Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 💡 💡 😆 😆
Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la forêt, on remarque que SOUMAILA n’a rien à dire, c’est pour cela qu’il continu de critiquer le président de la république, tous ceux qu’il a dit le Mali est loin d’être cela, nous sommes convaincus qu’IBK est l’homme de la situation.
L’Urd de Soumaïla Cissé n’est qu’un regroupement de politiciens malins. Mon cher journaliste, Soumaïla, pour votre information, roule pour la France. Tout comme l’ancien président, le premier après l’avènement de la démocratie, Alpha Oumar Konaré, Soumaïla Cissé et son maudit compagnon, Tiébilé Dramé roulent tous pour la faible puissance de l’occident, la France. 👿 👿 💡 💡 💡
Aucun malien ne peut apprécier la manière dont Soumaïla Cissé est en train d’agir en ce moment. Je me souviens, depuis, après avoir été assujetti aux critiques à cause de son silence qui n’est du tout conforme au nouvel statut qu’il venait juste d’avoir, il n’a rien dit de bon sur le régime en place. Et pour tant il est en droit de faire des propositions allant dans le sens de l’intérêt général. Mais comme nous le constatons, il ne fait que critiquer sans raison valable t ne propose rien, absolument rien de concret. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
Soumaïla et sa bande d’incapables d’opposants ne sont que des malhonnêtes, ennemis de la nation. Actuellement ce pays a besoin de tous ces fils pour sauver l’honneur de ceux qui ont été des grandes personnalités du Mali et de tout le monde entier, à savoir : Modibo Keïta (l’un des initiateurs de l’OUA), Soundiata Keïta, Fily Dabo Sissoko, Babemba Traoré, j’en passe. 😀 😀 😀 😛 😛
Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila a été arrêté dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude. De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays.
Il faut vraiment être malintentionné pour tenir des propos pareils à l’endroit du régime IBK. Les maliens ont connu l’humiliation, l’indignation, la trahison, seulement sous ATT qui est l’allié sûr de SOUMAILA. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens. Il est venu sorti le Mali, il est venu sortir le Mali du gouffre dans lequel le régime ATT en collaboration avec SOUMAILA l’ont plongé. Le Mali est sauvée sous IBK.
DÉSILLUSION, je pense qu’elle est plus du côté de l’URD et de son leader Soumi que du côté de la mouvance présidentielle. La manière d’agir de Soumaïla Cissé est médiocre, Soumi est de mauvaise foi, il ne défend que ses propres intérêts sordides.
Soumaila, est un véritable profiteur. Il utilise sa position pour se faire campagne dès maintenant. 😯 😯
Mais au Mali, nous sommes conscient que se n’est pas par la gueule que les choses se feront.
Soumaila peut toujours rêver, car le rêve est permis comme on le dit. Il doit juste savoir qu’il ne sera jamais porter à la tête du sommet, en tout cas pas ici au Mali. Les maliens ne sont pas naïves pour élire quelqu’un d’aussi cruel et égocentrique comme lui.
L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain. 8) 8) 8) 8)
Comme nous le savons tous, Soumaïla Cissé s’est lancé dans une campagne d’acharnement contre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Cette analyse ne m’a pas du tout étonnée. Je sais déjà dans quelle perspective il fonctionne. 😛 😛 😛 😛
IBK fait son mieux, il fourni des efforts considérable pour que la pays puce se tenir débout. Nous sommes fier de cet homme.
Eeehhhhhhhhhhh ne vous inquiétez pas Soumaila, je vois déjà le Mali flotté dans votre cul. Au cas vous ne le savez pas les maliens ne méritent pas un ridicule comme vous. Donc de grâce gardez vos commentaires pour vous et votre troupe d’opposants.
Soumi face à la presse : ” Aujourd’hui le Mali est outragé, le Mali est brisé, le Mali est martyrisé “
Si le Mali est aujourd’hui outragé c’est à cause des incapables, comme Soumaïla Cissé, qui ont eus à gouverner ce pays et/ou occuper certains postes clés.
Si le Mali est brisé, ce sont aussi des apatrides qui ont manifesté leur impuissance et leur manque de talent de bien mettre cette nation au chevet du développement.
Si le Mali est encore martyrisé c’est parce qu’il y a des hommes politiques capables de tout pour devenir président de cette république, même payer des mercenaires pour rendre ses compatriotes malheureux.
Soumaïla est sans doute parmi toutes ces catégories d’ennemis de la nation.
😆 😆 😆 😆 💡 💡
Ça se voit bien que vous n’avez rien à dire sur la gouvernance d’IBK. Le scandale de la carte d’identité et passeport est mis dans l’oubliette depuis fort longtemps. Le gouvernement actuel su relever ce défi.
😈 😈 😈 😈 😈 sinon nous on se sent bien avec IBK 😀 😀 😀 😀 😀
Soumaila, tu est le seul malien qui vie ce que tu est en train de dire au Mali,
Le Mali est loin de ce que vous dites Mrs de l’opposition.
Le Mali est certes en des difficultés, mais un président est choisi pour faire sortir le pays dans ses difficultés.
Nous n’avons besoin que de montrée au gouvernement que nous sommes avec lui, que nous le soutenons, que le Mali doit être faite de nous tous.
Sans le Mali nous ne sommes rient, alors on doit être unis pour le Mali…
« le blanc sans vie, jean morel alias blanche merrde: tu ne t’es pas encore suicide??? Domage…
Et pourtant ton pere et la generele fuyarde, animatrice ce radio, t’attendent en enfer…
Je te rappelled que tu as eu une fille avec une prostituee malienne que tu as fait immigrer en france…
alors vieux cochon blanc, ca te fait koi de savoir ke ton seul heritage est une fille malienne »
Ohohohohohohohoohohohohohoooooooooooooooo
Merci pour cette info wsr, désormais je sais comment avoir notre illustre Blanche@Rouge.
Nous sommes conscient, nous devons être unis dernière le président et son gouvernement pour lui apporter notre soutien.
Le Mali d’abord n’est pas un simple slogan, mais une réalité. Vous oubliez qu’IBK a encore trois ans à passer au sommet, donc rien n’est perdu. Il tout le temps devant lui pour ramener ce bateau Mali dans une destination meilleure et sur.
Ce slogan du président qui dit “Le Mali D’abord, Pour l’honneur du Mali, Pour le Bonheur des Maliens” reste toujours la volonté du président IBK. Les maliens se doit d’être patient.
« C’est extrêmement désolant de voir un journaliste handicapé physique qui cherche le prix de son mouton de Tabaski à travers la diffamation d’honnête et de digne personne. Une triste réalité, des gens qui salissent le nom de leurs confrères »
Blablablablablablablabla, Ce journaliste vaut cent fois plus mieux que Soumaila Cissé à fortiori toi Yacoub. Bande de racaille. Ayé hèrèkè aouyèrèkan, Lafia président est aimé par son peuple quoi qu’il arrive.
Sale rebelle, Soumaila Cissé est l’ennemi numéro 1 du Mali, il est le premier collaborateur du MNLA. Son parti est garni des militants du MNLA. Soumaila est le mentor des rebelles voilà pourquoi il se met toujours à travers le chemin du gouvernement malien. lisez cet article et en tirez conclusion.
Aux dernières nouvelles, non ! Puisqu’aucun communiqué, venant du principal parti de l’opposition, n’est tombé concernant Moussa Ag Assarid, un de ses militants quoiqu’entré en dissidence.
Le principal communiquant du MNLA, Moussa Ag Assarid, aux heures chaudes de l’occupation, entré dernièrement en dissidence, reste à nos yeux toujours membre de la jeunesse de l’URD. ‘’Malien ‘’ résident en France, il avait physiquement participé à la cérémonie d’investiture de Soumaïla Cissé au palais de la culture, au cours de laquelle cérémonie, il avait pris la parole. C’était en 2012. Depuis cette investiture, sanctionnée par l’intervention du jeune militant URD devenu rebelle à ces temps –ci, les verts blancs, perçus comme de redoutables communicateurs, chaque fois qu’il est question du Mali, n’ont plus jamais rien dit sur leurs relations politiques avec ce dissident qui s’oppose toujours au Mali un et indivisible. Au regard de la difficile situation sociopolitique et de la sécurité intérieure, il urge une attention particulière sur ce qui se passe ici à l’intérieur d’abord. Car, ce qui se passe ici à l’intérieur même du Mali, dans sa capitale inquiète énormément. On a l’impression que des hommes politiques, appartenant à la majorité aussi bien qu’à l’opposition, ne font rien pour que nous nous en sortons. Les ‘’ego’’, sembleraient-ils, prendraient le dessus sur l’intérêt supérieur du Mali. En tout cas, tout, de ce qui se passe, porterait à le croire.
Sory de Motti
http://www.maliweb.net/politique/moussa-ag-assarid-a-t-il-demissionne-de-lurd-1099422.html
Yacoub Le Guide des culs comme Soumi et Tièbilé Dramé sinon en tout cas pas les maliens. Sale cochon que vous êtes tous, les maliens ne choisirons jamais un raté comme Soumaila Cissé, ni Tièbilé Dramé. On n’a pas besoin des voleurs comme vous.
Qu’on me montre quelqu’un qui pourrait faire mieux qu’IBK dans la période que nous sommes en train de traverser. Alors qu’on arrête de demander si les deux ans d’IBK ont porté ou non des fruits pour le pays. Je dis et je répète que ces deux ans ont été plus fructueux que les dix ans des régimes passé car aucun d’eux n’a géré aussi efficacement. Avec le temps, notre espoir ne fait qu’agrandir. Si cela continue, je suis sûr que le président IBK fera deux mandats cumulativement.
IBK a déjà engagé ses luttes incessantes pour atteindre tous ses objectifs. Cela est une réalité exposé au vu et au su de tout le monde. Sauf celui qui ne veut ni croire ni voir cela. Dans cette lancée, tout porte à croire qu’il parviendra de réaliser ses rêves pour la population malienne.
Le Mali va directement dans le cul des individus comme vous Soumaila. Vous n’êtes pas la bienvenu sur le territoire malien, sale voleur. A votre place je ne enlèverai plus un centime dans ma fortune pour les élections à venir.
C’est parce que j’ai cru en lui que j’ai voté pour IBK et jusque-là il ne m’a pas déçu. Cher journaliste, je sais que même s’il ne reste qu’un mois pour clore son mandat, IBK parviendra à tenir sa promesse. Il a promis de mettre un terme à la crise et il le fera, je crois en cela. Il a promis à de mettre l’économie du Mali sur les rails et il le fera, je crois en cela. Il a promis qu’il développera ce pays et il le fera, je crois en cela. Il a promis de lutter contre la corruption et il le fera, je crois en cela. Il a promis de créer des emplois et il le fera, je crois en cela.
Nous avons intérêt que tout le monde apprécie la gouvernance d’IBK. C’est dans l’intérêt de tous qu’il faut se donner les mains pour aller vers une même destination. Ce sera mieux que les maliens sachent que seule l’union fait la force.
C'est extrêmement désolant de voir un journaliste handicapé physique qui cherche le prix de son mouton de Tabaski à travers la diffamation d'honnête et de digne personne. Une triste réalité, des gens qui salissent le nom de leurs confrères.
Contrairement aux calomnie de ce Tiemoko ingrat, nous avons trouver ce point de presse de Soumi très audacieux, véridique et constructif.
Il est vraiment difficile de trouver les mots justes de félicitations, de remerciement et d'encouragement à l'endroit de l'honorable Soumaila Cissé.
Depuis plus de deux ans aujourd'hui, être et rester dans une opposition constructive et républicaine qui n'organise ni de grève ni de marche, seulement des conférences de presse pour dénoncer et s'exprimer sur les faits et gestes de l'Etat. Tout à fait satisfaisant l’impact positif sur les populations. Quoi de plus allant dans le sens d'aider ce régime à se ressaisir afin de faire face aux véritables préoccupations de l'heure.
Votre point de presse de ce jour, résumant les 2 ans cauchemardesque d'une gestion chaotique du pouvoir par IBK et sa famille, nous confirme encore et encore votre démarche de disponibilité, d'éclairer le peuple loin de la complaisance et de l'opportunisme.
Un seul mot pour vous cher Président Cissé: " Merci ".
Merci d'être resté fidèle à vos valeurs, aux valeurs de l’opposition dont vous êtes le puissant chef de file, merci d’avoir accepté de jouer pleinement et dignement votre rôle d'opposant.
Un pouvoir en manque de vision, de stratégie, d'anticipation, en somme en manque de tout pour dispenser la profonde plaie de notre société.
Que du gâchis, de l’amateurisme, des dérives, la promotion de la corruption, de l’injustice, de l’impunité comme mode de gestion par IBK et son gouvernement. Deux ans de recule futile et gratuit pour ne produire que du néant.
Attention Mr le président IBK, sinon la fin de votre règne s’annonce sombre, amère, catastrophique.
« Le cas Burkinabé pourrait se reproduire au Mali » dixit un journaliste lors du point de presse animé par le chef de file de l’opposition….
VIVE SOUMAILA LE VERIDIQUE
DIEU BENISSE SOUMAILA
DIEU BENISSE L'URD
ALLAH KA TIGNE DEME
C’est extrêmement désolant de voir un journaliste handicapé physique qui cherche le prix de son mouton de Tabaski à travers la diffamation d’honnête et de digne personne. Une triste réalité, des gens qui salissent le nom de leurs confrères.
Contrairement aux calomnie de ce Tiemoko ingrat, nous avons trouver ce point de presse de Soumi très audacieux, véridique et constructif.
Il est vraiment difficile de trouver les mots justes de félicitations, de remerciement et d’encouragement à l’endroit de l’honorable Soumaila Cissé.
Depuis plus de deux ans aujourd’hui, être et rester dans une opposition constructive et républicaine qui n’organise ni de grève ni de marche, seulement des conférences de presse pour dénoncer et s’exprimer sur les faits et gestes de l’Etat. Tout à fait satisfaisant l’impact positif sur les populations. Quoi de plus allant dans le sens d’aider ce régime à se ressaisir afin de faire face aux véritables préoccupations de l’heure.
Votre point de presse de ce jour, résumant les 2 ans cauchemardesque d’une gestion chaotique du pouvoir par IBK et sa famille, nous confirme encore et encore votre démarche de disponibilité, d’éclairer le peuple loin de la complaisance et de l’opportunisme.
Un seul mot pour vous cher Président Cissé: ” Merci “.
Merci d’être resté fidèle à vos valeurs, aux valeurs de l’opposition dont vous êtes le puissant chef de file, merci d’avoir accepté de jouer pleinement et dignement votre rôle d’opposant.
Un pouvoir en manque de vision, de stratégie, d’anticipation, en somme en manque de tout pour dispenser la profonde plaie de notre société.
Que du gâchis, de l’amateurisme, des dérives, la promotion de la corruption, de l’injustice, de l’impunité comme mode de gestion par IBK et son gouvernement. Deux ans de recule futile et gratuit pour ne produire que du néant.
Attention Mr le président IBK, sinon la fin de votre règne s’annonce sombre, amère, catastrophique.
« Le cas Burkinabé pourrait se reproduire au Mali » dixit un journaliste lors du point de presse animé par le chef de file de l’opposition….
VIVE SOUMAILA LE VERIDIQUE
DIEU BENISSE SOUMAILA
DIEU BENISSE L’URD
ALLAH KA TIGNE DEME
Ce fut un grand honneur et surtout une grande chance pour les maliens d’avoir IBK pour président en ces temps poste crise. Il faut dire aussi que sans lui le pays, je ne dirai pas n’allait jamais, mais allait se redresser difficilement. Donc faisons tout pour se souvenir de notre promesse vis-à-vis de celui pour la duquel on a voté. Soutenons-le et continuons de l’encourager afin qu’il soit motivé pour le reste de son mandat.
SOUMI CHAMPI ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer de nous les pauvres paysans Moi à sa place de chef de file de l’opposition je n’accepterais jamais de recevoir 2 milliard de FCFA par an de la part de ce pauvre pays surtout l’un des pays les plus pauvres au monde sous prétexte de l’opposition est ce que monsieur CISSE vous analysez bien la situation vous gagnerez cela au nom des pauvres citoyens du Mali qui crèvent de faim Quant on parle d’insécurité au Mali je me rappelle directement de vous au moment où vous avez payé des mercenaires pour envahir le Mali Mieux vaut que vous vous taisiez sinon quant on parle ce sera du pufffffffffffffff
Je suis confiant et je resterai confiant de la gestion du pouvoir d’IBK. Je connais cet homme depuis l’enfance et je sais jusqu’où ses ambitions peuvent l’amener. Je sais qu’il parviendra sans doute de faire de cde pays un pays à la hauteur des autres.
Si nous sommes à ce niveau aujourd’hui, c’est que des sueurs ont beaucoup coulé tant sur le front du président que sur le front de ces braves hommes mais aussi et surtout sur le front qui ont été à la base de son élection à la tête de la magistrature suprême de notre pays. Nous devons nous battre pour ne pas anéantir tout cet effort. Déjà que le pays a pris son envol, pourquoi ne pas continuer à croire encore, encore et encore.
Je ne doute pas même un seul instant qu’IBK demeure la solution pour le Mali de retrouver ce qu’il cherche qui est la paix et la sécurité. IBK, il faut le reconnaitre s’est battu et s’est sacrifié pour sortir le Mali dans la crise sécuritaire qui sévissait au nord de notre pays. Depuis la signature jusqu’à nos jours, on ne saurait dire que le pays est totalement stable mais, il faut être courageux, pour dire que les choses ont considérablement amélioré. Jusqu’à présent, nous ne devons baisser les bras car on est bien loin de là. On doit continuer de se battre jusqu’à ce que le pays soit totalement stable et sécurisé.
Ces deux ans nous ont permis de nous orienter un peu sur la personne de ce président. Pour un premier temps je ne croyais en rien de ce qu’il disait ou ce qu’il faisait même comme travail. Mais petit à petit, j’ai commencé à comprendre à me rassurer de ses compétences à pouvoir relever le pays surtout avec la signature d’un accord de paix et de réconciliation entre tous les maliens. Je ne dirai pas cet accord est effectif, mais il peut être pour nous une source très fiable pour un Mali paisible, stable et sécurisé par la suite.
Ensuite, j’ai commencé au fur et à mesure de savoir que c’est le seul homme politique du Mali de nos jours à pouvoir sortir le pays dans le chaos dans lequel nous sommes.
On n’en serait pas là si tout le monde comprenait cela. Le soutien et l’accompagnement des actions du président est une vérité que les maliens dans leur majorité refusent d’admettre. Sinon, comme dans tous les grands pays du monde, la population doit ajouter sa force à celle du président pour combattre l’ennemi. C’est seulement dans ce sens que nous pouvons braver.
SOUMAÏLA chaque jour tu te donnes à des insultes, toi tu n’as rien apporté à ce pays, ni fait quelque chose à ce pays depuis des années et pourtant tu as dirigé des grandes institutions et tu es bien aussi financièrement mais on ne peut rien citer dans ce pays que c’est l’œuvre de SOUMAÏLA CISSE. Honte à toi SOUMI CHAMPION.
Une opposition qui n’est contente que sauf le pays est dans la merde oh dommage à nous. A quand nous nous allons comprendre le vrai sens de la démocratie ? De plus un statut juridique pour l’opposition vous a été décrété avec tout cela l’opposition malienne n’a pas compris quel est leur rôle et qu’est-ce qu’elle doit faire ?
SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos Il ne propose rien sauf critiquer alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur 😥 😥 😥 Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D 😀 😀
le blanc sans vie, jean morel alias blanche merrde: tu ne t’es pas encore suicide??? Domage…
Et pourtant ton pere et la generele fuyarde, animatrice ce radio, t’attendent en enfer…
Je te rappelled que tu as eu une fille avec une prostituee malienne que tu as fait immigrer en france…
alors vieux cochon blanc, ca te fait koi de savoir ke ton seul heritage est une fille malienne
Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’État, de l’unité nationale et de la laïcité de l’État». Ensemble pour bâtir notre pays. : En France quand Charli hebdo a été victime d’une attaque terroriste NIKOLA SARKOZY a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. Contrairement à chez nous ici au Mali, les opposants ne souhaitent rien que le régime en place se retrouve à chaque fois dans le blême or que le problème de l’État est un problème général parce que ça menace l’intérêt général.
SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali 😆 😆 😆 Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓ ❓ Qu’il aille se faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fout de lui 😆 VIVE IBK
Cela va faire deux ans que cette opposition n’a d’autre mot que ces mêmes chansons Il faut vous battre pour gagner en 2018 😀 😀 IBK est déjà à la tête de ce pays donc vous ne pouvez rien contre lui 😆 😆 😆 0 chaque fois que vous sortez vous vous ridiculisez de plus Il faut laisser IBK c’est le don du bon Dieu 😀 😀 😀
Soumaïla et sa bande de racaille chaque jour vous vous ridiculisez 😆 😆 ce n’est plus la peine que vous dénoncez quelque chose dans ce pays Si ce n’est pas pour critiquer ou dénoncer une connerie souvent on dirait que les opposants maliens ne vivent plus Mais si le président commet une erreur ou un membre du gouvernement fait quelque chose brusquement ils sortent. Donc c’est notre malheur que vous souhaitez ❓ ❓ Bande ❓ d’opportunistes Vive IBK ❗ ❗ ❗
C’est pour cela que les putschs 😆 😆 t’ont chassé jusqu’à ce que tu t’es cassé le bras 😆 😆 . Un cadre insouciant de son peuple mérite des corrections comme cela 😆 😆 Quand vous vous rassemblez seulement rien d’autre que songer comment faire replonger ce pays dans le trou Malheur à vous :mrgreen:Le Mali va dans le cul de ses ennemis
URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent. KASSIN le chien de l’URD dit YACOUB le détracteur Toi et ton soumi champion vous cherchez où va ce pays 😆 😆 😆 regardes tout droit au fond de votre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Difficile de trouver les mots justes de félicitations, de remerciement et d’encouragement à l’endroit de l’honorable Soumaila Cissé.
Depuis plus de deux ans aujourd’hui, être et rester dans une opposition constructive et républicaine qui n’organise ni de grève ni de marche, seulement des conférences de presse pour dénoncer et s’exprimer sur les faits et gestes de l’Etat. Tout à fait satisfaisant l’impact positif sur les populations. Quoi de plus allant dans le sens d’aider ce régime à se ressaisir afin de faire face aux véritables préoccupations de l’heure.
Votre point de presse de ce jour, résumant les 2 ans cauchemardesque d’une gestion chaotique du pouvoir par IBK et sa famille, nous confirme encore et encore votre démarche de disponibilité, d’éclairer le peuple loin de la complaisance et de l’opportunisme.
Un seul mot pour vous cher Président Cissé: ” Merci “.
Merci d’être resté fidèle à vos valeurs, aux valeurs de l’opposition dont vous êtes le puissant chef de file, merci d’avoir accepté de jouer pleinement et dignement votre rôle d’opposant.
Un pouvoir en manque de vision, de stratégie, d’anticipation, en somme en manque de tout pour dispenser la profonde plaie de notre société.
Que du gâchis, de l’amateurisme, des dérives, la promotion de la corruption, de l’injustice, de l’impunité comme mode de gestion par IBK et son gouvernement. Deux ans de recule futile et gratuit pour ne produire que du néant.
Attention Mr le président IBK, sinon la fin de votre règne s’annonce sombre, amère, catastrophique.
« Le cas Burkinabé pourrait se reproduire au Mali » dixit un journaliste lors du point de presse animé par le chef de file de l’opposition….
VIVE SOUMAILA LE VERIDIQUE
DIEU BENISSE SOUMAILA
DIEU BENISSE L’URD
ALLAH KA TIGNE DEME
SOUMAÏLA 😆 😆 😆 doit bénéficier 2 MILLIARD de FCFA par an 😆 😆 pour son nouveau poste de chef de file de l’opposition 😆 😆 😆 😆 Est ce que SOUMAÏLA mérite cela ❓ ❓ ❓ Monsieur sincèrement parlant ton SOUMI CHAMPION a-t-il pitié de ce pauvre pays ❓ ❓ ❓ J’attends votre réponse 😀 😀 😀
” Aujourd’hui le Mali est outragé, le Mali est brisé, le Mali est martyrisé “
Je demande à Soumaila CISSE d’être honnête et objectif dans ses critiques.Et lui et IBK ils sont tous acteurs de la chute de ce pays.Ils sont tous anciens barons de l’ADEMA-Pasj QUI A SEME LE BORDEL DANS CE PAYS PENDANT 10 ANS ET L’A ENSUITE REMIS A UN MAFFIOSI.
IBK s’est epoumommé à promettre le bonheur; l’honneur; la paix, la sécurité pendant sa campagne….. A ce jour presque tous les maliens , meme les plus fervents supporters de ce gros lard se sont resignés devant l’évidence ….la désullusion totale…. la déception, le rire jaune et amer……. A BAS IBK…..
IBK est incapable de réaliser quelque chose de substantif….. Il a perdu le nord au propore comme au figuré….. Il n’a plus que sa grande gueule pourrie de latrine publique….
Les maliens ont perdu leur honneur et sont loin du bonheur…… Avec IBK notre pays est devenu le dernier de la région et du monde…..
C’est le pays de l’impunité totale, de la corruption à ciel ouvert et l’ebola des scandales toujours plus grands les uns que les autres…..
Je regrette d’avoir voté pour ce lâche, vaurien, voleur, vampire…..
Tout les hommes politiques maliennes sont les mêmes incapable Corrumpus de ibk a soumaila a
Modibo et leurs entourages ils sont au pouvoir depuis plus de 20ans sans pouvoir arriver à résoudre le problème des maliens il est temps de laisser la place à la jeunesse
Comments are closed.