Les dessous du limogeage de Laurent Bigot et de l’ambassadeur Christian Rouyer : IBK perd un allié au Quai d’Orsay… De nouvelles missions pour Paris à Bamako

30

Si c’est le seul départ de l’ambassadeur de France au Mali, M. Christian Rouyer qui a retenu les esprits bamakois, il faudra signaler qu’un inconditionnel du candidat Ibrahim Boubacar Keïta est également concerné par la vague de limogeages décidés par le Quai d’Orsay. Il s’agit de M. Laurent Bigot, le même qui soutient mordicus qu’Ibrahim Boubacar Keïta reste le véritable vainqueur des élections présidentielles maliennes de 2002 et qui s’appliquait jusqu’avant son limogeage, à faciliter les rencontres de M. Keïta dans certains milieux influents parisiens.

Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères de la France depuis 2008
Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères de la France depuis 2008

M. Laurent Bigot était précédemment sous-directeur Afrique-Occidentale chargé du Mali. Un «Monsieur Mali» au Quai d’Orsay (Ministère des affaires étrangères de France). Il a été débarqué au même moment que l’ambassadeur de France à Bamako, Monsieur Christian Rouyer, considéré à raison comme un ami du Mali pour avoir anticipé la contre-attaque française contre les jihadistes en janvier dernier.

Si, pour le département de tutelle français, il s’agit d’un simple « mouvement normal dans la vie du Quai d’Orsay », il n’en demeure pas moins qu’il s’agisse de représailles contre le « monsieur le spécialiste du Mali » et de recadrage de la politique française au Mali pour le cas de l’ambassadeur Rouyer.

Christian Rouyer : victime des impératives géopolitiques et stratégiques du moment

Le désormais ex-ambassadeur de France à Bamako n’a certainement rien à se reprocher. Le Mali lui doit d’ailleurs une fière chandelle. C’est bien lui qui a assisté le président de la Transition, le prof.  Dionconda Traoré à concevoir la lettre demandant l’intervention urgente de la France face à l’avancée périlleuse des jihadistes. Et ainsi, à sauver le pays tout entier, voire la sous-région, et pourquoi pas le monde ? Le Mali, plus que la France, lui reste, en tout cas, reconnaissant. Mais voilà : la diplomatie et surtout la géopolitique ont des règles immuables.

Interrogé par la presse française à propos du cas Rouyer, le ministère des affaires étrangères se défend d’avoir sanctionné l’ambassadeur de France au Mali. “Nous entrons dans une nouvelle phase. La phase intensive de combats s’achève. Nous entrons dans un processus de stabilisation de la sécurité qui sera assuré par les forces africaines puis les casques bleus de l’ONU. La France passant progressivement le relais. Il faudra parallèlement gérer les processus politiques, avec des élections à venir, de réconciliation nationale et de développement” (source : le monde.fr). En clair et en croire le ministre français, la situation au Mali exige désormais d’autres compétences appropriées. Toute chose qui incite à ausculter du côté du nouvel élu, M. Gilles Huberson.

Le nouvel ambassadeur de France au Mali est ancien Saint-Cyrien, de la prestigieuse  école militaire spéciale de France. L’École spéciale de Saint-Cyr est un établissement militaire d’enseignement supérieur qui forme des officiers des armes de l’armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie française. Lui (M. Huberson) est gendarme et serait très proche des services spéciaux (secrets). Un «véritable soldat» dit-on, dans le milieu. A propos de sa profession, on note tout simplement qu’il est « Conseiller des affaires étrangères hors classe ».  Allez savoir !

Avant sa nomination, il était conseiller des affaires étrangères, à la tête de la nouvelle mission “Mali-Sahel” (MMS) du ministère des affaires étrangères de France.

Outre son diplôme de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il possède une licence d’histoire, un Brevet de l’enseignement militaire supérieur et est auditeur de la 10ème  session nationale de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure de France (1998-1999).

Son parcours est ainsi libellé : « Chef de la mission “Mali-Sahel” (MMS) à la direction d’Afrique et de l’océan Indien du ministère des Affaires étrangères (février 2013- )
Conseiller diplomatique en charge des affaires internationales et européennes au cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-mer, puis ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, chargée de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard (juillet 2009-mai 2012)
Sous-directeur de la sécurité des personnes à la direction des Français à l’étranger et des étrangers en France au ministère des Affaires étrangères (2006-2009). Ill a piloté la sous-direction de la sécurité des personnes à la direction des Français à l’étranger et des étrangers en France du ministère des Affaires étrangères entre 2006 et 2009 ».

Au Mali, l’on dira tout simplement qu’«il connait les dossiers ». Ajouter à cela son parcours militaire, l’on est en droit d’affirmer  qu’il a des missions pour le moins spéciales pour le Mali. Après tout, sa profession n’est-elle pas «Conseiller des affaires étrangères hors classe» ?  En somme pour Paris, il serait l’homme de la situation. Ceci pourrait donc expliquer la nouvelle «phase» de l’intervention française au Mali comme annoncée par M. Laurent Fabius. En tout état de cause, M. Rouyer, pour sa part, n’aura été que la victime collatérale d’une nouvelle vision diplomatique et géostratégique.  Ce qui n’est pas le cas de M. Bigot.

Laurent Bigot : inconditionnel d’IBK, pourfendeur du Mali et du Burkina Faso

Laurent Bigot était, jusqu’à ce jour, sous-directeur de l’Afrique occidentale et chargé du Mali au Quai d’Orsay, un «monsieur Mali», en quelque sorte. Dans une sortie médiatique très controversée au mois de juillet dernier, il suscita un débat profond sur le Mali et le Burkina Faso, débat au cours duquel, il soutint au passage le candidat malien Ibrahim Boubacar Keïta (lire encadrés).

La presse française explique aujourd’hui son limogeage par la non-observation de la retenue qui sied à des responsables de son rang, en tout cas, en France. Bref, M. Bigot a été, on ne peut plus, diplomatiquement incorrect.

Et ses amitiés avec IBK alors ? Il nous revient, de sources diplomatiques, qu’il facilitait les rencontres du candidat malien avec certains milieux huppés parisien.

Au même moment, M. Ibrahim Boubacar Keïta, était lui, pour sa part, à tort ou à raison, considéré comme un pro-putschiste, pour avoir sympathisé avec la junte au contraire du FDR (le front anti-putschiste) qu’il a délibérément laissé sur le quai pour faire le jeu des mouvements pro-juntes.  Une insulte pour démocrate !

Et aujourd’hui, comme un château de cartes, tout semble s’effondrer en cascade depuis une dizaine de jours autour d’IBK et de M. Bigot. Tenez : quelques jours auparavant (avant les limogeages), c’est la rencontre du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste à Niamey, consacrée à la situation au Mali, qui fait une déclaration dans laquelle il (le comité I.S) se dit « préoccupé » face au « rôle que continue de jouer » l’ex-junte militaire au Mali, craignant qu’elle ne « nuise » au processus de démocratisation à venir dans ce pays en guerre ; une déclaration suivie du limogeage de celui-là même qui défendait la victoire d’IBK à la suite des joutes de 2002.

En somme, autant le Quai d’Orsay a désapprouvé M. Bigot, autant l’International Socialiste a honni l’irruption de la junte dans les affaires politiques visiblement cautionnée par Ibrahim Boubacar Keïta (on parle d’accointances entre son parti et l’ex-junte). Une désapprobation qui se traduit dans les faits, par le largage du premier (M. Bigot) par le Quai d’Orsay et un isolement pour le second par l’International Socialiste (I.S). Dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre de Niamey en effet, le comité Afrique de l’I.S «demande à la communauté internationale de prendre les dispositions de nature à faire en sorte que la junte militaire ne nuise pas au processus de réconciliation nationale et à l’organisation des élections». L’International Socialiste va plus loin en exigeant, dans le même communiqué des  «élections libres, transparentes et crédibles  dans  les meilleurs délais avec, le cas échéant, le soutien de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali)». Un message, on ne peut plus clair. Mais ne s’agit-il pas surtout de mettre terme aux accointances aussi bien à Paris qu’à Bamako, qu’entre les deux capitales. Le Quai d’Orsay a, en tout cas, réagi. Curieuse coïncidence.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. l’association des jeunes pour la lutte contre le terrorisme,la drogue et le trafic des personnes en Afrique de l’ouest
    demande la communauté nationale et internationale d’aide le Mali pour les Elections

  2. il n’y a aucune différence entre ibk et les membres du FDR que vous vilipendez. Il ont tous milité dans le même parti ( adema) avec ce même ibk comme premier ministre pendant 6 ans. Qu’a t il fait? rien.
    C’est sous le gouvernement de ibk que la corruption a atteint son paroxysme, qu’on a attendu parler des fonctionnaires milliardaires, que l’école publique est tombée en décadence, qu’il y a eu un avec l’organisation bâclée des élections de 1997. Sans oublier qu’il fût président de l’assemblée grâce à ATT conformément à sa gestion dite consensuelle du pouvoir. Citez moi une seule loi qu’il a fait voter pour l’amélioration des conditions de vie des maliens, pour la lutte contre la corruption etc..
    On ne peut pas accuser le FDR de tous les maux du mali et disculper IBK alors qu’il fût au cœur du pouvoir.

    Chacun est libre de voter pour qui il veut, mais de grâce ne nous faites pas croire que IBk est un saint.

  3. Entièrement d’accord avec toi MALIDEN, il s’est décridebilisé aux yeux de la nation Malienne. Il n’a pas fait preuve de clairevoyance en voulant coûte que coûte organiser des élections alors que le pays était au KO,

    Mon heumble avis est que Soumana SACKO est e choix idéal pour le Mali, car tous ces vieux briscards ont déjà fait leur preuve; il n’ont plu rien n’a prouvé, qu’ils dégagent pour e bon;

    • Maliba info = FDR=ATT, ces soi disant journaliste sont des mendiants du FDR, que FDR veut oupas ils sont sont sur la table d’Huliation, attendont les elections de juillet vous aller voir, FDR va être HUMILIER, par ce que IBK va gagner les elections, FDR le sait, c’est pour cela ils essayent des créer des nons evènement, Anti push pro puch, c’est pas ça le problème, le problème c’est leur gestion calamiteuse avec ATT, suivre ATT comme des moutons, et voila le Mali est fondu, voila le vrais problème. des inconscients.

  4. Pourquoi diaboliser celles ou ceux qui ont reconnu la junte militaire, dirigée par le Capitaine Amadou Haya SANOGO. Au contraire c’est le FDR qui est la suite de l’ère ATT qui n’est que le prolongement d’AOK. l’opinion nationale et internationale savent qu’au Mali durant ces 20 ans, si la démocratie qu’on nous a présenté est un modèle, alors elle est basée sur la corruption, le clientélisme, le détournement des maigres ressources du pays. Le ridicule ne tue plus. Ils (les démocrates)ont renversé le régime du Gl Moussa TRAORE prétextant qu’il est une dictature. Mais nous savons tous que dans les gouvernement successifs de Moussa TRAORE, rarement vous rencontrez un Ministre MILLONNAIRE, alors qu’en 20 ans de démocratie, tous ceux qui ont occupé des responsabilités ministérielles, des directeurs, des chefs de partis politiques et même les démarcheurs entre ces dirrigeants et les marabouts ou féticheurs sont devenus riches. Vraiment j’ai honte d’appartenir aujourd’hui a cet ensemble.

  5. En tout cas, je pense que vous avez intérêt à choisir le moindre mal. Dans ce contexte du Mali, le moindre mal demeure IBK et Zou et tout le monde la sait. Entre le mal et le pire, choississons le mal et l’IBK l’est aujourd’hui. Votez IBK et Zou sera le premier Ministre et sûre le Mali ira de l’avant.

    • Lors des campagnes à venir, j’avoue que la population va chasser certains de ces politiciens du FDR, le FDR risque d’être attaquer lors des campagnes, La population leurs attend.
      pour vous rappeler seulement le regroupement des musulmans au stade du 26 mars sur le code de la famille, la population a voulu attaquer IBA n’Diaye, mais ce jour c’est grace aux religieux qui ont demander de ne pas jeter des bouteils de boisson, chaussures sur Iba et autres, Je pense que ils n’ont pas oublier ça.

      la population attend ces politiciens FDR corrompus de ATT au tourna

  6. Que peut on faire pour empêcher le soleil de briller ? On peut peut passer par milles chemins mais on n’y arrive pas. Quel est le rapprochement entre la victoire arrangée de 2002 , vérité relatée par un diplomate et une amitié de ce dernier avec IBK. Journaliste heureusement qu’il y a encore au mali des gens qui savent analyser jusque là pour décrédibiliser vos articles fantaisistes et démagogiques.

  7. Le texte du journaliste B.S.Diarra est nul et miserable.Ne vous fatiguez pas,au Mali cette fois-ci il y aura une alternance et c’est un jeune qui sera élu president peut etre que IBK aura le meilleur score de tous les vieux.God bless Mali!

  8. Wow…
    Maintenant ce serait Laurent Bigot qui arrangerait les rencontres d’IBK en France…lol
    Vous oubliez un peu vite qu’IBK fut vice-president de l’International Socialiste et ses attaches avec le parti socialiste ne sont un secret pour personne. Laurent Bigot a donne son analyse sur le Mali et le Burkina F. La maniere fut un peu brusque mais cela n’enleve en rien la veracite des faits cites par lui.

    • Veracite des faits ? Ce petit Bigo est un menteur IBK serait le vainqueur de 2002 qui a demande de voter de voter ATT au 2eme Tiour . Drole de victime qui saute dans les mains de son boureau si tricherie il ya eu en 2002 le seul beneficiaire cest ATT.

  9. Ne pas pensez que nos colonisateurs n’ont pas encore la mise sur leurs colonies c’est qu’on se fait des illusions. Il faut une nouvelle gouvernance pour le Mali en particulier. Mais venant de qui??? ❓ . Le pays est assez dans la merde totale, alors nous tous electeurs doivent faire le bon choix aux preditentiel, legislatives et municipales. Je crois que nous connaissons assez qui est qui. Juste le reveil des consciences nous fera sorte de cette impasse.

    • N’importe quoi! On dirait un Marsien qui apprend a s’exprimer en Francais! De quel merde tu parles?

  10. Résolution de la crise en République centrafricaine – L’Union africaine s’oppose à la France.
    La diplomatie du pays de François Hollande protège les rebelles brutaux de la Séléka, ce qui a le don d’agacer les représentants de l’Union africaine à la Maison de Verre à New York. Jusqu’à quand l’ONU considèrera-t-elle normale le fait qu’une ancienne puissance coloniale continue de rédiger les résolutions sur ses ex-possessions ? Le débat sur la future force onusienne au Mali remet cette question au goût du jour.
    Qui a dit que la France officielle n’était pas la marraine officieuse des rebelles de la Séléka ? En tout cas, les débats à la Maison de Verre de l’ONU à New York sont des grands moments de vérité. Selon le site d’investigation Inner City Press, toujours très bien renseigné, la France, «qui tient le stylo» pour rédiger les résolutions du Conseil de sécurité sur son ancienne (?) colonie, a refusé d’avaliser le communiqué de l’Union africaine comportant une liste de sept leaders de la Séléka, y compris le porte-parole du mouvement basé en France. L’Union africaine veut en effet que les personnes figurant sur cette liste soient frappés par une interdiction de voyager et un gel de leurs avoirs. Il est piquant, soit dit en passant, de remarquer que Paris, si prompte à militer pour ce type de sanctions vis-à-vis du président Gbagbo et de ses proches, se «braque» dès qu’il est question de les infliger à des chefs de guerre qui se signalent par des pillages insensés, des violences et destructions dirigées contre les organes de presse (selon le Comité de protection des journalistes) et l’utilisation notoire d’enfants-soldats.

    Le refus de la France d’exercer ce que le Rwandais Olivier Nduhungirehe appelle une «forte pression» sur la Séléka a conduit à un désaccord manifesté par l’absence de déclaration télévisée à la suite de la réunion du Conseil de sécurité lundi. La France, qui rédige toujours les communiqués et résolutions sur les pays de son pré carré, a refusé d’aller «aussi loin» que le voulait l’Union africaine et le Rwanda en ce qui concerne les sanctions contre la Séléka. En clair : Paris veut se contenter d’une condamnation de façade contre des entrepreneurs politiques qui, comme le montrent certaines photos diffusées sur les réseaux sociaux, sont très proches de ses militaires sur le terrain. Au final, le communiqué qui devait être envoyé aux journalistes plus tard par courrier électronique ne l’a pas été… et le porte-parole de la délégation française, qui devait le diffuser, a «disparu» comme le raconte le site Inner City Press.
    «Vestiges du colonialisme» et «conflits d’intérêt»
    Sur le Mali également, la France est critiquée dans les couloirs de la Maison de Verre. Et pour cause : alors qu’une résolution est en cours de rédaction pour encadrer la création d’une Mission des Nations unies au Mali, Paris veut à tout prix imposer le schéma expérimenté en Côte d’Ivoire, où une force française sous commandement français est déployée «parallèlement» à des Casques bleus «classiques». Rappelant que Hervé Ladsous, l’actuel responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU est le quatrième d’une série de Français dirigeant ce département stratégique les uns à la suite des autres, Inner City Press estime que l’ONU est devenue le lieu où s’expriment «vestiges du colonialisme » et «conflits d’intérêts».
    Hier, au cours d’une conférence de presse au siège de l’ONU, le représentant de la France, Gérard Araud, a en tout cas réfuté la comparaison entre les schémas ivoirien et malien… et a tout de même concédé que la question «qui va payer pour le déploiement au Mali» est une bonne question. A priori, la résolution sur la force onusienne au Mali – qui devient centrale pour un François Hollande qui veut éviter le spectre de l’enlisement sur lequel Nicolas Sarkozy joue déjà – doit être votée au cours du mois d’avril. D’ici là, les marchandages diplomatiques iront bon train. Et la situation désastreuse des droits de l’Homme et du secteur de la sécurité dans une Côte d’Ivoire pourtant prise en main par Paris, participera à donner des arguments à ceux qui veulent que l’on cesse de croire que Paris sait forcément ce qui est bon pour ses anciennes ( ?) possessions africaines.
    Par Théophile Kouamouo
    Source : Nouveau courrier

  11. ibk est foutu!!! il a été lâche en s’alignant aux lâches de kati
    pour une fois le FDR a été courageux et a eu raison!!!

    • “pour une fois le FDR a été courageux et a eu raison!!!” Reveilles-toi!! Le FDR a fait au moins une dizaine de va-et- viens sur Kati pour comploter le depart de CMD et surtout cest le FDR qui aurait proposé et negocié les privileges du Capi pourvu que leur arch-ennemi CMD soit degagé….ha t’es con ou quoi?

      • Ce que tu attribue au fdr doit revenir à Dionkiss lui même en direct. le fdr n’a fait que concocté le plan dans la main de dionkiss et qui a passé le “marché de gré à gré” avec la junte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Voici le “titre dufilm” capi, dégage cmd et perçoit 5mions chaque moi! le champ libre pourmoi, je te “bombarde” prisi CMSRFAS. :mrgreen: :mrgreen: LE BON, LA BRUTE et le TRUAND 8) 8) 8) 8) 8)

      • Cela est vrai et en plus connu par tous neanmoins l’objectif final de certains est de mixer tous les politiciens dans un seul panier. Amon avis IBK est different et en plus il etait le seul a denoncer l’accord d’Alger qui est le vrai tombeur officiel du Mali. Apres cela IBK a montre des hauts et des bats dans ses avis mais il a solenement condamne’ le coup d’etat sur toutes les ondes…

    • OK ADMETTONS QUE IBK S’ETAIT RALLIE A LA JUNTE DE KATI CELA NE FUT UN SECERET POUR PERSONNE , DITES NOUS EN TOUTE SINCERITE QUI N’A PAS VU LE FDR ET COMPAGNIE REMONTER AUSI A KATI ET FAIRE ALLEGEANCE A SANOGO?
      PARLONS EN AUSSI DE CES FAITS, DONC N’ESSAYER DE METTRE LA POUDRE AUX YEUX DES MALIENS , LE FDR EST A L’ORIGINE DE TOUS LES COUPS BAS AU MALI.ET CE QUI EST ENCORE MARRANT ET INACEPTABLE EST LE MEME FDR SE FAIT MODERATEUR ET OSE MEME ENSEIGNER LA BONNE CITOYENETE AUX MALIENS,TOUT CA CES DES LARMES DE CROCODILES ET CES GENS LA SONT DE VRAIS BETES A SANG FROID QUI SONT CAPABLE DE SE MANGER MÊMES ENTRE EUX POUR ARRIVER A LEUR FIN…DANS TOUS LES CAS LE PEUPLE VEILLERA AU GRAIN ET CROISERA LE FER AVEC CES INDIVIDUS MALSAINS.

  12. Une barbouze ambassadeur de France au Mali ➡ ➡ c’est la Francafrique à la sauce hollandaise 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Un article bizarre et unique dans son genre. Tu prétends citer les vraies raisons du limogeage de certaines personnalités mais au finisse tu colmates quelques récits de la presse française que nous lisons tous et voilà le grand journaliste décroche sa plume. C’est malheureux!
    C’est quand même trop léger de ta part de faire croire aux gens que M. Bigot a été limogé à cause de sa déclaration sur la classe politique malienne et le Burkina. Ce sont des réalités que personne n’ignore et qui ont été décryptées par ce diplomate. D’ailleurs, je me rappelle qu’il a pris le soin de rappeler qu’il ne s’exprime pas au NOM du quai d’orsay mais qu’il émet son analyse personnelle de la chose malienne.
    Soyons professionnel et objectif dans nos métiers!

  14. Ce qui est étonnant cher journaliste, tu n’as pas fais cas de la viste que le 1er Sécrétaire de l’International Socialiste a rendu à IBK lors de son passage à Bamako, avant la rencontre de Niamey. Cela doit avoir un sens à mon avis. Et ce qui est sûr, de tous les candidats déclarés à ce jour, IBK reste le mieux côté, en tout cas il vaut mieux que tous les candidats FDR. Aussi, il ne faut pas mentir sur le Monsieur. Il n’a jamais supporter le coup d’Etat du 22 mars. Seulement il s’est détaché du FDR au moment où le problème commençait à prendre une autre tournure. Mais attendez de voir comment va se passer les campagnes électorales à venir. Vous comprendrez que le peuple malien a soif de changement. En tous les cas ce n’est pas vo guignols du FDR qui oseront se présenter devant les maliens pour faire la campagne. Ils auront de serieuses surprises. A bon entendeur, Salut!

    • Absolument. Le reveil sera dur sur ADEMA et sa branche mafieuse FDR. Tous les maliens conscients de l’enjeu actuel ont compris que la solution ne viendra que par IBK…le choix etant clair…soit IBK ou les redoutables depouilleurs de la nation (ADEMA, URD)!!! At tous les maliens: choisissez votre destin… vous n’avez plus droit a l’erreur. Degagez dehors les fumistes incapables! 😈

      Je vote IBK en juillet 2013.

      • Vision 2013 Alter4nance 2000 Alternance 2002 IBK 2012 Apparament au RPM la creattivite nest6 pas votre fort ce sera peut desillision 2018 ? ce viel homme doit se reposer il en a fait assez ce griot de Laurent Gbagbo peut se reposer

    • Changement wet IBK dans la meme phrase ca fait mal a la tete. Ce monsieur est dans es rouges du Pouvoir depuis 1992 avec Alpha puis ATT il a 70 ans qu il se casse et parte s occuper de ses petits enfants.

    • waraba (si tu en es vraiment)tu n’a pas la tripe de franchir ibk de cette façon là. ibk n’a jamais condamné le CdE du 22 mars, au contraire il l’a bien assumé (avec les putschistes) en prenant un simulacre acte du CdE. N’ayez pas peur d’assumer votre attirance “gloutonne” du pouvoir par la facilité. Soyez responsable acceptant de porter ÊTRE réel (truand) irresponsable et non conséquent tout simplement. IBK est mouillé au même titre que touts les du mal propres du fdr. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.