Depuis l’éclatement de la crise au nord du Mali, le regard de tous les Maliens était tourné vers nos vaillants soldats qui n’ont cessé de lancer un cri de cœur aux plus hautes autorités de l’époque pour le renforcement des moyens techniques de l’armée. Une requête qui n’a pas eu la préoccupation du défunt Gouvernement. Suite aux évènements du 22 mars qui ont précipité la chute des trois régions septentrionales du Mali, les auteurs du coup d’Etat avaient justifié leur acte par un manque d’équipement pouvant permettre à l’armée d’accomplir son devoir régalien. Des armes achetées avec l’argent du contribuable malien ont été bloquées dans les ports de Conakry et Dakar.
Depuis le retour à l’ordre constitutionnel exigé par la CEDEAO et la mise en place des organes de transition, les nouvelles autorités dans le souci de rendre opérationnelle l’armée malienne avaient passé des commandes d’armes et de munitions. Des armes qui seront bloquées dans les ports de Conakry et Dakar.
De source digne de foi, il s’agirait surtout de plus d’une centaine de blindés et semi-blindés, une cinquantaine de lanceurs d’obus et des véhicules de transport de troupes. A l’époque des faits, il paraissait invraisemblable pour le Malien moyen que des Etats partenaires de surcroit de la CEDEAO puissent empêcher à notre pays d’acheminer depuis les ports de Dakar et Conakry des armes achetées aux frais du contribuable malien. Et qui sont censées renforcer le dispositif sécuritaire de l’armée. Il n’aura fallu que de quelques jours pour que l’information soit confirmée officiellement.
Dès la confirmation de l’intention des chefs d’Etat de la sous-région d’imposer un blocus sur les armements maliens des personnes de bonne volonté se sont impliquées pour obtenir une éventuelle levée de cette mesure.
De source proche du dossier, une délégation malienne comprenant à la fois des civils et militaires s’est rendue auprès des autorités guinéennes pour aborder le sujet. Ces sources confirment de même que ces émissaires de Bamako ont été purement et simplement expulsés du territoire guinéen. Après l’échec de ces négociations, il est revenu au Cherif de Nioro du Sahel de parler en personne avec le Président de la République de Guinée, Alpha Condé.
Finalement, le président guinéen se verra obliger d’ignorer le dictat de la CEDEAO. Les armements dont il est question sont à Bamako depuis quelques jours. Toutefois, nous ne devrions pas en arriver là. Depuis les événements du 22 mars, on a le sentiment que le syndicat des chefs d’Etat s’est mis en branle et fait feu de tout bois chaque fois qu’il s’agit du Mali. Les autorités guinéennes ont libéré ces armements. Mais une libération qui est loin de satisfaire la partie malienne.
Les armes sont souvent triées pour être acheminées au Mali. Conséquence : beaucoup d’armes sont incomplètes. A la grande surprise des autorités maliennes nos ” frères ” guinéens ont filé du mauvais coton à l’Etat malien. Selon toujours notre interlocuteur, la plus part de ces armes ont été livrées sans percuteur.
Comme pour prouver que les Guinéens n’ont pas été sincères dans leur engagement. Le syndicat des chefs d’Etat de la sous-région est toujours dans la logique de bloquer ces armes pour maintenir enfin le Mali sous la tutelle de la CEDEAO. Une chose est sûre le peuple souverain du Mali sortira grand de cette crise.
L’histoire en jugera tôt ou tard tout un chacun en bien ou en mal, pour chaque acte posé.
Que Dieu sauve le Mali.
Boubacar PAITAO
donc meme les dirigents Gueenean volent quoi??? C domage vraiment!!! C pour ca qu’il ont blocker nos materieles…
Et dire que des Maliens ont ose soutenir ce syndicat de chefs d’Etat de la CEDEAO
bonjour chers lecteurs .je suis un malien résident à Conakry .ce article est une contre vérité c’est une information fausse et indigne .tous les matériels sont toujours dans le bateaux ici à Conakry . aucune pièce na été touché par un guinéen .en ce moment même ils sont dans le bateaux sous bonne garde de l’armé guinéenne .mr paitao soyons sérieux et donné des informations saine à vos lecteurs ?
NOUS VOULONS NOS LOGISTIQUES AU MALI ET NON DANS UN BATEAU A’ CONAKRY!
Je vous prie de ne pas affoler mon frere Moussa ag Coulibaly en deplacant le front plus au sud a’ Conakry. (rire)
Au contraire vous confirmez l’information car nos armes ne sont pas achetees pour etre garder dans des bateaux a Conakry
En tout cas la SOMAGEP est entraine de voler les maliens à travers leurs factures . L’eau est plus chère que l’electricité depuis quelque mois
Le Mali n’a rioen acheté.Au lieu de se preparer au combat ,les militaires maliens nous inventent encore des pretextes pour ne pas être obligés d’aller au nord.Sinon le Mali ayant achété ses armes et payer les frais de port,la Guinée peut ne pas laissertraverser son territoire par les armes du Mali ,mais en aucun cas deballer les containeurs et choisir ce qu’il faut envoyer au Mali et retenir le reste.C’est faut et archi faut,cela relève de l’intoxe.
Bref la liberationn’est pas por demain!
Les percuteurs ont été extraits!!Que cela est très regrettable!
Mais comment cela a-t-il été possible? Un pays commande des armes et pour cela, paie le transit nécessaire et attend une livraison. La livraison est faite suivant la double option: au port ou à “domicile”. Dans le cas présent, ce devait être au port, vu qu’une délégation s’était rendue en Guinée pour prendre livraison de ces armes-là. Alors d’où vient le fait que l’on découvre que les armes (livrées cette fois-ci) n’ont pas de percuteurs? C’est le vice de procédure qui fonde cette bévue! Cette paresse qui fait qu’on a attendu ces armes au lieu d’aller en chercher(ce qui enclencherait une procédure de réception après vérification de la conformité) est condamnable et reprochable.
Bref, il y a au moins la réclamation qu’il faut activer rapidement. En attendant, les véhicules sont livrés et on peut en user pour une action sur le terrain, avec le peu d’arme qui a été utilisé à Bamako!
You are funny. Bien dit. 💡
La CEDEAO n’a pas le droit de bloquer les armes necessaires pour notre defense et notre securite.Nous avons assez de ces apprentis qui se font passer pour des maitres.Le Mali n’a que faire de la tutelle de la cedeao.Nous sommes un peuple souverain dans un Etat souverain et nous le resterons INSH’ALLAH.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.
Chers compatriotes, il ne faut pour ien au monde encourager les injonctions de la CEDEAO comme si le Mali etait sous tutelle. Quelque qe soit ce que nous allons faire de nos armes, ils n’ont aucun droit de bloquer nos armes. Le transit dans ses ports n’est pas gratuit. Des frais importants sont payes. Les ports sont avant tout des infrastructure commerciales. Ils font meme la competition pour attirer le Mali. De surcroit, le saviez-vous,la mere de ce president Guineen vient de Bancoumana, du Mali. Il est maudit sinon lui au moins il ne doit pas bloquer les armes du Mali. On ne peut pas etre presse de voir le Nord libere et souhaiter que les preparatifs pour ce faire soit entraves par des ennemis du Mali. Que Dieu benisse le Mali.
le probleme du mali c est la rebellion au nord et au sud un energumene comme sanogo qui nous rappelle DOE et dadis camara mais ce n est pas la CEDEAO au senegal nous sommesplus qu interressés que vous ecrasiez les salafistes afin qu ils ne soient pas a nos frontieres
j ai toujours crtiqué mon defunt pere sur la dislocation de la federation du mali il me disait qu c est difficile de vivre avec les soudanais ils sont impulsifs et violents il avait raison
bjr à tous ,je suis désolé mr Ali Coumba le malien contrairement au sénégalais accorde beaucoup d’importance à l’amitié et n’est pas violent.ton défunt père s’est trompé comme au mali on respecte les vieilles personnes je ne dirai pas menti.vous ne nous aimez pas on le sait ,mais s’il plait à DIEU nous sortirons grandis de cette épreuve qui est en fait de la mauvaise gouvernance de Att qui coule des jours tranquilles chez vous avec notre argent .merci
La Cedeao bloque les armes pour deux raisons légitimes. D’abord, il ya le fait que les soldats maliens aient fuit au front en laissant les armes aux mains des rebelles et ensuite le fait que c’est la junte qui est à la tête de l’armée et non le président. La Cedeao attend que les forces armées soient reorganisées et prêtes à aller au combat pour libérer les armes, ca permettrait au moins d’éviter que ces armes tombent entre les maions des rebelles au cas où nos militaires se retractent, ou qu’elles tombent entre les mains de Sanogo et sa cliquaille qui font la loi dans l’armée. En conclusion, à y bien réfléchir, je soutiens cette décision de la Cedeao. Soyons patients, on aura nos armes lorsqu’on sera prêt à les utiliser à bon escient.
Reflexion pas mûre du tout de votre part. C’est pas la CEDEAO qui a acheté ces armes, mais c’est l’argent du contribuable malien. Je pense bien qu’on apprend de nos erreurs et l’armée malienne ne fait pas exception à cette règle. Elle a été victime de défections massives en son sein avec tout son lot de trahison. Tout malien lambda sait de nos jours que quelque chose n’allait pas dans la chaine de commandement militaire du regime déchu. Nos militaires ont vraiment montré un certain sens de la responsabilité. Sachez aussi qu’il y a toujours des brebies galeuses au sein de toutes les armées du monde et que avec les évènements récents, on aurait pu vivre le pire. 🙄 🙄
Que Dieu benisse le Mali. Amine 😉
C’est l’argent du contribuable malien qui paye ces armes mais si elles tombent entre les mains des rebelles ou de Sanogo, les repercussions se feront sentir jusque dans les pays voisins…..
VOTRE HAINE CONTRE LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE ET VOTRE DESIRE FOU DE RECUPERER LE POUVOIR QUE VOUS AVEZ PERDU, FONT QUE VOUS VOULEZ VOIR UN MALI DESARME’ FACE A’ L’ENNEMI. QUE FAITES VOUS DE LA NOTION DE LA DEFENSE DE LA PATRIE? HAISSEZ-VOUS VOTRE PROPRE PAYS A’ CE POINT? SANOGO N’EST NI LE MNLA NI LES MOUVEMENTS TERRORISTES. IL EST OFFICIER DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI. IL AIME LE MALI PLUS QUE VOUS! TU ES AVEUGLE’ PAR LA HAINE. JE TE CONSEILLERAIS DE T’ECARTER DE L’ORDINATEUR POUR QUELQUES JOURS AFIN DE TE REPOSER ET REFLECHIR! CE QUE JE VOIS VENIR DE TOI AUJOURD’HUI, EST PLUS QUE TRISTE!
Une telle reflexion de la part d’un malien, c’est vraiment dommage!!!
C’EST IRRESPONSABLE!
Merci lastuss.
Tu es certes CON mais tu n’es pas un COULIBALY!
Ce sont bien les armes du Mali achete’es avec l’argent malien! C’est une imbecilite’ a’ l’extreme de dire au Mali qu’il ne peut pas les avoir parce qu’il y a des possibilite’s qu’elles tomberont entre les mains de l’ennemi. IL faut etre cynique,imbecile et hypocrite pour tenter de nous faire oublier que ces terroristes et ses bandis sont venus d’ailleurs avec des armes tres sophistique’es . Avons-nous deja oublie’ que leurs armes sont vennues du conflit liberien, sierra leonais, ivoirien et libyen? Les armes que les terroristes et les insurge’s du MNLA utilisent, sont egalement venues de l’Algerie et d’autres pas riches qui financent leurs activite’.
Lastus, je suis tres decu par ton ecrit. LE CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE SA JUNTE SONT DES NOBLES FILS DU MALI QUI SERVENT DANS LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’. AUJOURD’HUI, ILS DIRIGENT. TU N’AIMES PAS LE MALI PLUS QU’EUX. ILS SE SONT SACRIFIE’S POUR NOTRE FASSO! ILS ONT VU LEURS FRERES D’ARMES TOMBER SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR. CE SONT BIEN EUX ET NON TOI, QUI ETAIENT EXPOSE’S A’ LA BOUCHERIE DU NORD. Dire qu’on va refuser au Mali d’avoir ses armes POUR COMBATTRE AFIN DE LIBERER SON TERRITOIRE ET PROTEGER SON INTEGRITE’ TERRITORIALE,parce qu’on n’aime pas la nouvelle equipe dirigeante, EST PLUS QU’IMBECILE. C’EST TOUT SIMPLEMENT UN CRIME DE GUERRE CONTRE LE MALI. LA DECISION D’ALPHA CONDE’ PEUT ETRE INTREPRETE’E COMME UNE DECLARATION DE GUERRE CONTRE LE MALI. Nous avons 456 000 maliennes et maliens qui ont fui leurs maisons pour aller se refugier dans les camps de la honte situe’s dans les pays voisins. Nous avons pres d’un million de maliennes et de maliens qui sont devenus des otages dans leurs propres maisons. LES TERRORISTES, LES BANDITS ARME’S ET LES INSURGE’S DU MNLA CIRCULENT LIBREMENT AVEC DES ARMES SOHISTIQUE’ES VENUES D’AILLEURS. TOUS LES DIRIGEANTS DE LA REGIONS DE LA REGION QUI VEULENT DOMINER LE MALI POUR LEURS PROPRES PETITS INTERETS IMBECILES SINON ATTACHER LES MAINS ET LES PIEDS DE NOTRE FASSO POUR LE LIVRER A’ L’ENNEMI, DOIVENT ETRE CLASSE’S PARMI LES VRAIS ENNEMIS DU MALI. JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE EUX, LES BANDITS ARME’S, LES INSURG’S DU MNLA ET LES ISLAMISTES TERRORISTES! ILS SONT TOUS LES MEMES. SI LA CEDEAO NE CHANGE PAS DE POSITION POUR PERMETTRE AU MALI D’AVOIR LES ARMES QU’IL A ACHETE’S, LE MALI DOIT SE RETIRER DEFNITIVEMENT DE CETTE ORGANISATION ET PRENDRE TOUTES LSE MESURES QU’IL FAUT POUR RECONQUERIR SON TERRITOIRE ET DEFENDRE LA TOTALITE’ DE SON INTEGRITE’ TERRITORIALE!
LES DIRIGEANTS DE LA CEDEAO PEUVENT SE FACHER MAIS BAMAKO NE SERA PAS OCCUPE’E PAR DES FORCES ETRANGERES! ILS PEUVENT SE FACHER MAIS NOUS NE LEUR PERMETTRONS PAS DE REMETTRE LE POUVOIR AUX IRRESPONSABLES, AUX CORROMPUS, AUX INCONSCIENTS ET AUX VENDUS QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO!Nous avons toujours su que ces dirigeants de la CEDEAO ont prete’ serment pour defendre les interets de leurs pays et non ceux du Mali. S’IL FAUT SACRIFIER LE MALI POUR DEFENDRE LEURS INTERETS, CERTAINS PARMI EUX LE FERONT ET C’EST EXACTEMENT CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE.PERSONNE NE FERA LE MALI A’ NOTRE PLACE. TOUT COMME PERSONNE NE SE BATTRA A’ NOTRE PLACE. CE COMBAT EST POUR NOUS ET NOUS LE MENERONS AVEC FIERTE’. Les aides sont les bienvenues a’ condition qu’elles respectent notre dignite’ et qu’elles soient conformes a’ nos demandes. SINON, NOUS DEMANDONS AUX UNS ET AUX AUTRES DE RESTER CHEZ EUX MAIS DE NE PAS NOUS EMPECHER D’AVOIR NOS ARMES POUR NOUS DEFENDRE ET RECONQUERIR NOTRE TERRITOIRE.
Tu as oublié de citer un pays qui a fourni les armes aux rebelles : le Mali……..et d’abord toi qu’est ce que tu fous pour ton fasso en balayant les rues de new-york???
Il n’y a pas de sots metiers mais il y a de sottes personnes comme toi! Ceci etant dit, je ne balaie pas de rue a’ NY et je ne me considere pas superieur a’ ceux qui font ce noble travail! JE NE VIS MEME PAS DANS L’ETAT DE NEW YORK! J’ai plusieurs diplomes universitaires et professionnels, j’enseigne et je dirige un departement! Ce que je fais pour notre Fasso, OBE’ TO IYE’ COUMPA LA!!!!
Tu es completement haineux et irresponsable!!!
LE MALI N’A JAMAIS FABRIQUE’ DE TERRORISTES!!! ILS SONT VENUS D’AILLEURS! ILS NE SONT PAS VENUS AVEC DES MAINS VIDES!!! ILS SONT VENUS AVEC DES ARMES TRES SOPHISTIQUE’ES. TA HAINE T’A FAIT OUBLIER QUE CERTAINS GROUPES AU SEIN DU MNLA SONT VENUS AVEC DES BATAILLONS ENTIERS QU’ILS COMMANDAIENT EN LIBYE! AUCUN EXPERT MILITAIRE NE DOUTE DE LA QUALITE’ DES ARMES QU’ILS ONT AMENE’ES DANS LEURS BAGAGES. IL FAUT EGALEMENT AJOUTER QUE CERTAINS ELEMENTS DU MNLA SONT DES MALIENS QUI SERVAIENT DANS LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI. ILS ONT TRAHI ET ONT REJOINT L’ENNEMI AVEC LES ARMES DU MALI QU’ILS DEVAIENT UTILISER POUR DEFENDRE LA PATRIE. TA HAINE NE TE PEMERT PAS DE VOIR LES ARMES QUI VIENNENT DE L’ALGERIE ET L’ARGENT QUI VIENT DES RICHES PAYS DU GOLF POUR ACHETER D’AUTRES ARMES.
TU ES MENTALEMENT MALADE!!! JE TE CONSEILLE D’ALLER TE FAIRE SOIGNER!!!!
Citez-nous les intérets de ces pays à voir le Mali sombrer. Vous surestimez votre pays!On vous envierait votre sable ou votre soleil? Si cela est ce que vous pensez, je me dirai que vous pensez mal et que les autres sont plus stratèges que vous et auraient nouer des partenariats “gagnant-gagnant” avec Boko Haram pour exploiter le pétrole du Nigéria ou auraient maintenu la guerre en Côte d’Ivoire pour s’enrichir. N’ayez pas des vues étroites et de chauvinisme puérile.
Il faut relire mes ecrits!!!
L’Algerie a fait face a’ ses islamistes. Les consequences sont connues, je citerai entre autres, le coup d’etat contre le President Chadli Ben Jedid, l’assassinat du president Mohamed Boudiaf, l’assassinat du patron des services de securite’, les massacres qui ont fait plus de 100 000 morts et une Algerie…perdue et desoriente’e!
La strategie etait d’avoir une arene hors du territoire algerien ou’ le monde entier qui a des comptes a’ regler avec les terroristes, peut aller les regler. LEMONDE ENTIER SAIT QUE LE MALI N’A JAMAIS FORME’ DE TERRORISTES! SELON PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES, LES SERVICES ALGERIENS ONT FORME’ DES TERRORISTES ET TRAVAILLENT AVEC AQMI. CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE L’UN DES PERES DU MNLA, LE DEFUNT BAHANGA ETAIT UN MERCENAIRE AU SERVICE DES ALGERIENS ET DES LIBYENS! La question va au-dela du sable et du soleil. LE TERRORISME QUI EST UN PHENOMENE REEL QU’IL FAUT COMBATTRE, EST DEVENU UNE INDUSTRIE DE FABRICATION D’ARGENT POUR CERTAINES PERSONNES. POUR D’AUTRES PERSONNES IL S’AGIT D’UN MOYEN QU’IL FAUT UTILISER POUR S’ACCROCHER AU POUVOIR POUR UNE AUTRE CATEGORIE, IL S’AGIT DE JUSTIFIER LES MILLIARDS DE DOLLARS “CONSACRE’S” A’ LADITE LUTTE. Vous parlez de Boko Haram comme si vous ne connaissez pas que malgre’ la charia qu’elle impose dans quelques etats du nord, les eglises nigeriannes sont regulierement attaque’es! Ma position a’ propos de la guerre ivoirienne est connue! On m’a souvent qualifie’ de chauvin mais je ne le suis pas. JE SUIS TRES TOLERANT ET J’AIME TOUT LE MONDE! JE SUIS FURIEUX DE VOIR COMMENT ON TIENT A’ IMPOSER UNE GUERRE IMBECILE A’ UN PAUVRE PAYS COMME LE MALI! LE MALI A BESOIN DE TOUTES SES RESSOURCES POUR SORTIR DE LA MISERE. POUR TON INFORMATION, LE MALIEN VIT AVEC MOINS DE 2 DOLLARS PAR JOUR. SI CELA NE TE DIT RIEN, TU DOIS ALLER TE FAIRE SOIGNER!!!
il faut noté que c’est un conflit interne et non externe c’est comme si le mali n’a pas le droit de défendre son propre citoyen dans ce cas et si les rebelles décide d’attaquer le sud.
il faut aussi noté aussi que la CEDAO na pas empeché à l’ALGERIE de remtrer avec des convoies accompagné pour livrer on ne sait pas quoi aux rebelles
Vraiment nos journalistes ne font pas leur boulot! Allez y au Nord Mali et ramenez nous des vrais infos!
ce que m’etonne les malien vous avez un long langue vous disent ça aujourdhui démain vous pronocer un autre mots je suis désol pour .a mon avis mr konde ne pas réfléchir c’est malienn qui organicé son élection pourquoi lui peut bloque notre arme.?ce que je peux vous dira gardent votre sereint les deux il vaut jamain finir leur madant .tranquillite avec mr ADO.notre probleme sava finir ce un question de la paix entre nous même d’abord.le journaliste arrete vous de votre conori on est fatigue pour vous tellement vous ête incapable de fairent votre blon vous continue a melange des payer c vrais il ya..m des probleme au mali mais c vous les gros danger…..a tout m’excuse ….slt
Tu parles le français de Patissankanabougou ou quoi? C’est dommage pour nous les maliens! Notre comportement fait que même les lézards se mêlent à notre vie!
Quels sont ces lézards? Soyez respectueux des autres peuples et ne croyez pas que tout le monde est prêt à se ruer sur le Mali pour en sucer le peu de sang qui lui reste.
Ne vous trompez pas d’ennémi car le premier du Mali s’appelle LES SALAFISTES. Ils sont au nord du pays. Allez les bouter hors de la zone avant de vous en prendre aux autres, s’il y en a vraiment.
c.est vrai
les journaliste malien ces sont manteurs je les dis de laisser lacdao konde bony wattara ! ils aiment le mali que les journalistes
qu est ce que tu racontes
M. Le jouraliste,
Informons mais ne deformons pas. Je me demande si vous etes vraiment informe en tant que journaliste. Je vous renvoie a la derniere parution de Jeune Afrique. Ces armes avaient ete commandees par ATT. Quant a votre acharnement contre Conde, ce monsieur n’a rien contre le Mali. Il veut d’ailleurs le bien du Mali. En tant que dirigeant politique responsable, il tenait a ce que ces armes n’echoient pas aux dictateurs de Kita qui se sont illustres sans l’art de mater le peuple. Conde a meme exige a ce que la soldatesque de Kita soit delogee pour que le Mali retrouve la paix. De grace, ne vous en prenez pas a ADO et Conde qui sont des hommes mures et responsables. Vous etes le genre a desinformer les gens avec votre article de quatre sous. Sans la CEDEAO et la communaute internationale le Mali serait fini en ce moment parce que les seules composantes a mettre et la junte et les patriotes farfelus maliens aux pas.
Vivement la CEDEAO!
Ibkahil
tout à fait d’zccord avec toi.les ignorants disent n’importe quoi sans regarder la réalité.les gens du nord souuffre,la merde de sanogo et sa racaille fait la belle vievà kati
et toi tu fais la belle vie en France 😳
pour quelle raison défendez vous Ado et condé
que les armes soient commander par ATT où je ne sais qui où est le problème
qu on nous libre nos comme ils ont sont arrivés
vous avez tous vos dents contre sanogo
si vous ne faites attention vous risquerez de les perdre
tai toi . tu ne connais rien mon frere .
si je dis tai toi s.agit de Mr ibkhalil
alpha condé ne pas honte c la guinée qui va bloque l.armement malienne il faux que il regarde l.histoire de MALI avant de fait n.importe quoi avec le maliens 🙁
L’histoire du Mali ne se mange pas, Mr. On vit au present et dans la merde jusqu’aux cheveux, et vous vous trouvez rien d’autre a dire si ce n’est que les autres doivent reflechir a notre histoire avant de faire du n’importe quoi?
Quelle honte!!!
Une matinée à la primature
4ème épisode
Juste avant le conseil des ministres du mercredi 15/08/12 CMD s’entretient avec les membres de son cabinet.
-Monsieur le premier à quand la reprise des travaux du seuil de Djenné?
-J’ai fait les paie des fonctionnaires d’avril 2012
-Mais quelle alternative de financement à Millenium Chalenge, vous avez pour assurer le financement du projet d’irrigation d’Alatona en office du Niger et de poursuivre la rénovation de l’aéroport de Bamako Senou?
-Mes amis vous vu ou pas comment j’ai assuré la paie de mai 2012.
Ça c’était du grand art, signé CMD.
-Mais monsieur le premier ministre on a est où avec les travaux de la cité universitaire de Kabala, de la salle de spectacle de l’ACI 2000, de l’agrandissement de la route de Sebenikoro-rond point Y sur la route de Guinée, l’agrandissement de la corniche, du boulevard de l’indépendance à la corniche, les routes Macina-Teninkou, Dioila-Fana, l’autoroute Bamako Ségou, l’aciérie de Tienfala…?
-J’ai été excellent sur la paie de juin 2012.
Il devrait me nommer meilleur premier du Mali indépendant.
-Mais monsieur le premier ministre, et les travaux du nouveau siège de l’Ortm, ainsi que le techno entre de Djikoroni qui doit vulgariser les nouvelles technologie au Mali, sans oublier les travaux de l’e-administration, qui permet d’automatiser les services publics au Mali?
-Il faut vraiment être moi, CMD pour faire les paies de juillet 2012.
– Mais monsieur le premier ministre il y a plusieurs secteurs et entreprises de l’économie malienne qui souffrent énormément maintenant, tourisme et Air Mali et EDM pour ne citer que ceux-ci..
-Moi CMD, je m’engage à faire la paie des fonctionnaires d’août 2012 et à approvisionner le marché de bétail de Bamako pour la fête du Ramadan 2012.
Qui dit mieux?
le blocage de soit disant armes si vous en avez n’est que la conséquence de la violation et du non respect des lois et des règles d’une organisation dont votre pays est l’un de plié, je ne m’en réjouit pas de ce qui est arrivé au Mali, l’un de meilleure pays au monde, mais regarder la réalité en face et accepter les conséquences quand on ne se met à violer les règles de l’organisation, sinon si vous n’êtes pas d’accord vous pouvez vous retirer de l’organisation et de vous débrouiller tout seul, voir avec la Russie si elle peut vous acheminer vos armes par autres moyens par ex voie aérienne mais sans passé par l’espace de l’un de pays membre de l’organisation,
Moi,Je croyais que Maliens et Guinéens étaient des frères.Je ne peux pas croire à celà.Ohhhhh mon Dieu!! La jalousie et l’hypocrisie Africaine.Ce continent est foutu et notre sous-région est le pire des cas.
des à présent prends ton arme et tire sur tous tes compatriotes qui passent devant toi
puisque pour vous nos ennemis sont nos compatriotes
et notre ami est Mnla
Par les temps qui courent ,au Mali, l’ennemi du pays n’est autre que la soi-disante classe politique ou dirigeante et l’injonction des militaires . Autrement dit ,l’inconprehension ,la mésentente ,sont la mère de tous les maux dont souffre le Mali actuellement .L’impuissance de ceux qui sont sensés nous diriger, conduit les autres surtout les concurrents à nous plomber de tous les maux et difficultes afin d’affaiblir davatange l’ economie du mali . N’oublions pas que ces pays qui nous entourent nous enviaient enormement et n’hesiteront pas à profiter de la situation . If faut qu’ à Bamako ,regne l’attente et la cordialité ,que les uns et les autres mettent de côté les interets personnels au profit de l’interet collectif et parlent d’une seule voix ,ensemble ils seront plus forts. Le partage des gâteaux viendra après l’orage . Le mali membre fondateur de la cedeao, ne peut se passer de cette derniere ,mais ne peut non plus se laisser dicter toute sa politique interieure au risque de perdre sa souverainete .La cedeao qui est desormais a la solde de l’etranger ,veut mener le combat au mali ,le gagner et faire profiter le MNLA par une autonomie de gestion sur le territoire conquis . C’est pourquoi elle bloque les armes du mali a conakry et dakar pour eviter au mali de reconquerir tout seul le nord et d’utiliser le terrain comme bon lui semble . Chers dirigeants n’étalez pas votre carence et votre impuissance aux yeux du monde et de vos enfants qui vous regardent avec etonnement . Tenez vos concurrents en respect et boutez l’ennemi hors du pays. 😆 😆
pour koi ya des malien qui sont devenu violent ?? ils s’attaque a tout le monde . ADO ,KONTE .YAYI BONI .EXT….. 😆 😆 😆
Une fois que tu arrives a’ faire la difference entre ConTe’ et ConDe’, ils te le diront!
conde = konte , c’est comme koulibali au mali et coulibaly en cote d’ivoire . c’est meme chause . 😉
Ce n’est pas la même personne Conté est décédé depuis 2008 alors que Condé est l’actuel Président de la Guinée .
😆 😆 😆
ils recopient les probagbos ! identiquement ce qui montre l’imaturitè des maliens……les probagbos se battaient contre la cedeao,goluk johnatan,ouattara,blaise cmpaorè .
n’importe qoui chacun ecrit ce qu’il veut la cedea devrait matenir l’embargo total
ET APRES??????????????????????????????????
soit maudit pour ces propos
mangal, mongol ou je ne sais quoi, il faut vraiment être un crétin de pure espèce pour parler de la sorte!!!
mongol 😆 😆 😆 iiii 😆 😆 😆
Voici 10 raisons de penser que la FAC n’interviendra «militairement» pas au Mali pour finir par privilégier «l’option du dialogue national et inclusif» avec les rebelles (MNLA) et islamistes (ANSAR DINE) nationaux, alors que pour le Mali «bonnet blanc égale blanc bonnet» en ce qui concerne les islamistes radicaux et les rebelles indépendantistes qui, à certains égards, sont même plus nocifs avec les exactions commises à Gao à l’encontre des femmes et des filles violées et violentées.
1) Bien que «opérationnalisée» lors des exercices «Jigi» et «Cohésion», respectivement au Burkina Faso (2009) et au Bénin (2010), la FAC pêche par son amateurisme et son manque de préparation. Elle a brandi la même menace en 2010 lorsqu’il s’est agi d’intervenir en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle a perdu toute crédibilité; car le peuple ivoirien, resté dans une attente indéfinie, a été finalement «libéré» par la France. Son état-major basé à Abuja (Nigeria) n’a pas de consistance et manque d’officiers. Il fait généralement appel à des supplétifs pour faire son travail, faute de compétence avérée.
2) Les pays prêts et capables de fournir immédiatement des troupes et du matériel seraient essentiellement le Nigeria, le Sénégal, la Gambie, le Ghana et, dans une moindre mesure, la Côte d’Ivoire. Or, aujourd’hui, le Nigeria fait face à sa menace intérieure incarnée par les islamistes radicaux du Boko Haram et ne pourrait pas justifier une intervention extérieure massive. Déjà, l’opinion publique nigériane, relayée par l’opposition politique, s’oppose à toute intervention extérieure de ce pays en territoire étranger. En attestent les déclaration des partis Action Congress of NIGERIA (ACN) et National People Party (NPP) du 30 juillet 2012 sur la question. Le Sénégal, lui, vient de finir sa transition démocratique et non nouveau président, Macky SALL, devrait réorganiser son armée et changer son commandement. Yaya JAMMEH, le chef d’État gambien, de son côté, est devenu allergique à la CEDEAO depuis qu’il lui a été refusé, à plusieurs reprises, le poste folklorique de «Président en exercice» de la CEDEAO. Le Ghana ne voudrait pas s’engager non plus: la disparition tragique de son président, John ATTAMIS, inhumé vendredi dernier, risque de donner une nouvelle orientation à sa politique de défense. Enfin, la Côte d’Ivoire est en train de reformer son armée et si elle doit s’engager au Mali, ce serait essentiellement pour «se débarrasser» des anciens rebelles qui ont malgré tout décidé de «faire la peau» à ADO (Alassane Dramane OUATTARA).
3) La Cellule de Planification et de Gestion des Missions (MPMC) de la CEDEAO aussi basée à Abuja a été décapitée et est aujourd’hui constituée d’officiers planificateurs peu motivés, car leur contrat avec la CEDEAO, arrivé à terme, n’a pas encore été renouvelé.
4) Le projet de mandat politique de la Force doit être révisé après le retour à l’ordre constitutionnel au Mali. De plus, ce mandat doit avoir l’approbation des chefs d’État après une longue procédure de concertation. Aussi, le cas malien actuel n’est pas prévu dans le cadre des scénarios d’engagement de la FAC. En effet, la FAC est censé être engagée suivant 6 différents scénarios assortis de délais: le Conseil militaire régional à une mission politique (30 jours); la Mission d’observation régionale co-déployée avec une mission des Nations Unies (30 jours); la Mission d’observation régionale autonome (30 jours); la Mission d’observation régionale dans le cadre du Chapitre VI et le déploiement préventif et les missions de consolidation de la paix (30 jours); la Force de maintien de la paix pour des missions multi-dimensionnelles complexes, y compris celles impliquant des perturbateurs mineurs (90 jours); l’Intervention en cas de génocide (14 jours).
5) La procédure lourde de «réunionite» de la CEDEAO (chefs d’État-major, Approbation par les chefs d’État, Reconnaissance, Planification, etc.) prendra encore plusieurs semaines et, entre-temps, cela pourrait se traduire par plusieurs pertes en vies humaines.
6) Cependant, seul le Nigeria dispose de moyens aériens de projection rapide. Aussi, devra-t-il rapidement nommer le Commandant de la Force afin qu’un engagement soit possible.
7) Quant soldats des armées de la CEDEAO, ils ne sont pas aguerris aux spécificités du combat dans le milieu désertique. D’où leur atermoiement et leur fuite en avant en voulant «sécuriser les institutions de la transition basées à Bamako». C’est aussi la raison pour laquelle, la France avait souhaité impliquer le Tchad, plus rodé dans les combats du désert, avant ce pays ne se rebiffe la semaine dernière, au Niger où les pays du champ étaient réunis sur le cas malien. Ce, après le refus de l’Algérie et de la Mauritanie de cautionner une intervention militaire au Nord du Mali.
8) Les procédures administratives et financières de la CEDEAO sont longues et inutilement compliquées. Elles risquent de retarder le déploiement rapide de la FAC. D’autre part, la CEDEAO ne dispose pas de fonds nécessaires. Elle ne pourra commencer à les chercher que lorsqu’une résolution de déploiement sera formellement adoptée par les Nations-unies. Or, à ce niveau, les USA se montrent réticents. Primo, parce qu’ils estiment la présence des islamistes au Nord du Mali, dont ils évaluent le nombre à 300 combattants de la qatiba, n’est pas une menace directe sur la sécurité des USA. Secundo, une intervention militaire au Mali nécessitera, selon eux, une préparation minutieuse qui prendra du temps pour se mettre à l’abri de mauvaise surprise, compte tenu de l’état de déliquescence de l’armée malienne et de l’inconnue que constituent justement ces djihadistes (le grossissement de leur nombre, leur encrage dans la société par le bais des mariages arrangés, les types d’équipement dont ils disposent, leurs sources de financement, etc.). Tertio, selon les anaVoici 10 raisons de penser que la FAC n’interviendra «militairement» pas au Mali pour finir par privilégier «l’option du dialogue national et inclusif» avec les rebelles (MNLA) et islamistes (ANSAR DINE) nationaux, alors que pour le Mali «bonnet blanc égale blanc bonnet» en ce qui concerne les islamistes radicaux et les rebelles indépendantistes qui, à certains égards, sont même plus nocifs avec les exactions commises à Gao à l’encontre des femmes et des filles violées et violentées.
Tertio, selon les analystes et autres observateurs, les USA ne s’engageront pas dans une guerre au Sahara à quelques mois des élections présidentielles où Barack OBAMA joue sa réélection, sans compter le gel de l’assistance militaire au Mali après le coup d’État du 22 mars 2012 qui a renversé le régime «démocratique» du général ATT (une exigence de la loi américaine rappelée récemment par Mme ambassadrice des USA au Mali, Mary Berth LEONARD, le 4 juillet 2012, à la faveur de la fête anniversaire des États-Unis d’Amérique).
9) Néanmoins, les concertations doivent être rapidement menées avec l’Union Africaine et l’ONU afin que le mandat et les règles d’engagement de la FAC soient conformes aux normes internationales en vigueur, avec le bémol des USA comme indiqué plus haut. Or, sans l’aval des USA, les Nations-unies ne peuvent rien décider, malgré la volonté de la France de privilégier «l’option militaire» seulement après la défaite du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).
10) Par ailleurs, suite au changement institutionnel récemment intervenu à la Commission de la CEDEAO, le nouveau président et les commissaires doivent prendre le temps de comprendre tous les enjeux militaro-politico-diplomatiques d’un engagement de la FAC au Mali. En effet, ils doivent aussi évaluer les coûts humains, financiers et matériels réels d’une éventuelle intervention au Mali.
Il est donc loisible de se rendre compte que la FAC n’est pas encore prête pour intervenir au Nord du Mali, à moins que les USA ne révisent sensiblement leur position comme le laisse entendre le commandant en chef de l’Africom, le général Carter HAMEN, en visite au Burkina Faso, lundi dernier. Les USA, même s’ils estiment que les défis du Mali sont d’ordre «politique et humanitaire», étant disposés à appuyer une éventuelle «force d’intervention militaire de la CEDEAO» dans le Nord du pays, en termes de renseignement, d’équipement et de formation ses hommes
Donc, seule une «union sacrée», dirigée par des militaires maliens, pourrait arriver à bout des forces ennemies en présence au Nord, avec le soutien des populations maliennes elles-mêmes qui doivent faire front commun face à la situation d’occupation des 2/3 du territoire national en taisant les querelles de clocher à Bamako pour des strapontins ministériels et autres prébendes administratives et financières. Pour la seule cause qui vaille: le Mali, encore le Mali et toujours le Mali.
En dehors de cela, notre «Attente» de la Force en détente de la CEDEAO risque d’être encore longue…
Autrement la fameuse FORCE EN ATTENTE n’est que du bluff!!! Le Mali n’a pas votre temps ces Mrs de la CEDEAO. Laissez passer nos armes c’est tout ce qu’on vous demande.
KOUDISMerci pour ce post.
Dépéçage du Mali : non au fédéralisme des USA et de la France !
L’idée de la création d’un Etat Azawad au sein de la République fédérale du Mali est en train de prendre corps. Et pour ce dessein inavoué, les Etats Inis d’Amérique et la France sont en train d’armer le Mouvement national pour la libération de l’AZawad dans le but de chasser les islamistes qui occupent le nord du Mali, afin qu’ils s’installent pour exploiter nos richesses.
Chassés de leur ‘’territoire’’ par leurs amis de circonstance, les narcotrafiquants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), les bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont trouvé refuge en Mauritanie et au Burkina Faso, deux pays dont ils bénéficient des soutiens au plus haut sommet de l’Etat. Et, c’est à partir de ces deux pays que les USA et la France comptent mettre en selle le MNLA en l’équipant pour être à l’avant-garde de la libération du nord de notre pays.
En lieu et place de l’armée malienne qui cherche désespérément des armes pour rétablir définitivement notre souveraineté sur le Nord, occupé par des criminels qui bénéficient de leur appui.
Depuis la non reconnaissance de l’indépendance de l’Azawad, proclamée sur les antennes des médias français (RFI, TV5, France 24), le 6 avril dernier et la débâcle de leur protégé du septentrion malien, les perroquets africains chantent le mot d’ordre de leur mentor (USA, France) : un Etat fédéral de l’Azawad au sein de la République Fédérale du Mali.
Même si les éléments du mouvement séparatiste sanguinaire n’ont pas clairement formulé cette requête, le médiateur Blaise Compaoré ne cesse de multiplier les contacts pour que les groupes armés présentent une seule plate forme. Ainsi, toutes les démarches du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, s’inscrivent dans cette logique de création d’une République fédérale malienne. Le président sénégalais, Macky Sall, sur RFI le 7 juillet, déclarait : « L’autonomie du nord du Mali peut se négocier dans le cadre d’un dialogue ouvert inter malien pour donner plus d’autonomie à l’Azawad. » Les Etats- Unis et la France, dans la libération de notre pays, ont fait leur choix : le MNLA. Ainsi l’AFRICOM a installé une base en Mauritanie pour la formation des éléments du MNLA.
Nous vous proposons les propos, d’un ouvrier mauritanien, recueillis par « Noor Info », un journal mauritanien. « Je reviens des finitions du camp français situé au niveau du camp militaire mauritanien près de l’aéroport d’Atar, que les deux armées partagent.
Au sud- est près de Méma, la force militaire américaine en Afrique, AFRICOM, treize (13) officiers du MNLA seraient censés arrivés ce jeudi 2 août pour une formation stratégique. Deux colonels aussi se préparaient en Suisse. »
Un attaché militaire d’une ambassade de la CEDEAO affirme : « Parallèlement, les Occidentaux s’apprêtent à réapprovisionner le MNLA en munitions, qui leur ont fait défaut durant leur défaite contre les groupes islamiques équipés d’armes ultramodernes, lourdes et remplis de munitions. »
Voilà comment les USA et la France comptent libérer notre pays en l’absence de l’armée malienne. Le schéma est clair : une fois que le MNLA libère les trois régions du nord, il mettra sur la table de négociation la création d’un Etat fédéral de l’Azawad au sein de la République fédérale du Mali. Et si les autorités maliennes n’adhèrent pas à cette proposition, le MNLA, en position de force sur le terra
sur le terrain, proclamera l’indépendance de l’Azawad avec le soutien des USA et de la France, qui seront les deux pays à reconnaître immédiatement l’Etat de l’Azawad.
Comme en Libye, ces deux pays ont déjà pris leur part de gâteau : l’aéroport de Tessalit aux Américains, l’uranium aux Français, une gestion collégiale du pétrole, l’Allemagne installera des plaques scolaires dans le désert pour exploiter l’énergie scolaire. Une étude de ce pays montre que l’énergie scolaire exploitée dans notre désert peut servir toute l’Europe. Et cela sera une occasion pour l’Europe de se débarrasser de l’énergie nucléaire.
Si les Américains financent les groupes islamistes à travers le Qatar, la France, le MNLA, leur projet de diviser le Mali sera voué à l’échec. Même militairement, notre pays est en position de faiblesse, aucun Malien n’acceptera ce plan diabolique pour mettre fin à ce qui nous est de plus cher : le Mali.
Car la République fédérale du Mali consacrera la mort de notre constitution qui proclame l’unité et l’indivisibilité du Mali, de notre devise : Un Peuple- Un But- Une Foi, de notre hymne national : le Mali. Le peuple malien, si les Américains et les Français ignorent, est prêt à défendre ces symboles jusqu’à sa dernière goutte de sang. Il n’est plus question d’une autre camisole de force, après le Pacte national (11 avril 1992), le Livre blanc (1994) et l’Accord d’Alger (4 juillet 2006).
Si le président de la transition CEDEAO- Dioncounda, le Pr. Dioncouda Traoré, compte engager le Mali dans cette voie avec sa fameuse Commission nationale de négociations, il est temps qu’il informe ses bienfaiteurs que le peuple malien n’acceptera pas encore la signature d’un soi disant président, surtout illégal engagent la vie de la nation sans passer par un référendum.
Non au fédéralisme des USA et de la France. Vive le Mali, un et indivisible.
Pourquoi le Mali ne porte pas pleinte contre ces pays devant la TPI. Ou bien il n’ya plus de justice sur cette. On ne demande l’arme de quelqu’un. Mais ce que nous avons payé nous reviend de droit.
Monseur Alpha Conde,
Tu va jamais regrette. Sage que la guinee est toujour sur une seule pied
Saly, Tu as la route pour aller achette des armements Americain cun ome tu est un Malien aussi.
Laisse racote des conors. Le Mali na pas besoin des philosephers en c moment difficile.
Merci
pourquoi ne pas acheminer ces armes là par les airs?ça sent l’intoxication et le justificatif de la poltronnerie de l’armée
mais saly tu ne sais pas ke pour envoyer un missiles dobus il faut un percuteur? et aussi ne sais tu pas ke cest larmement russe la plus vendu et utilise au monde? combien darmement americain sont utilise en afrike en dehors de leur fameux fusil dasaut m16?
allez vous faire foutre
le mali nai pas un pay pauvre seulement il ya beaucoup des voleurs sur l’administration sur tout les politiciens. 😉
qu’est ce qui vous a prie d’aller ramasser les armements merde de Russe,au bout d’un moment ils tombent en panne,les armement Amarcain sont 1000 fois mieux que les armement Russe,ouvrez les yeux un peu 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Oh toi, tu ne connais rien concernant la qualité de l’armement russe. De 1960 à 1990 l’armée malienne était mieux équipée et formée dans la sous région avec les armes russe.Notre armée avait des types d’armes qu’aucune autre armée en possède à part l’algérie.Mais l’arrivée du général ATT carent,félon,il a anéanti l’armée malienne d’abord en tournant dos avec la coopération russe et chinoise, puis envoyé nos bravés militaires à la retraite anti.cipe et reformé toutes unités blindés (chars,BMP1, BRDM2,BTR60)ces engins blindés qui faisaient la puissance de notre armée,ont été délaissé au profit de coopérations militaires Americainne et française.De 1991 à 2012 combien de série de formations militaires ont été dispenses aux forces armées.Notre armée et l’école sont affaibli au nom de la démocratie.
Sacrés maliens!
Toujours entrain de jouer à la comédie
blop ,mon frére vous avez parfaitement raison. Nous les maliens voyons le feu partout comme si le monde entier nous en veut que du mal.alors qu’on arrive meme pas à former un gouvernement digne de son nom.Ces armes qu est ce qu’ils vont faire avec ALORS ya que l’instablitéb ,irresponsabliév totol et l’anarchie au mali.moi j’aimerais qu’ils les bloquent jusqu’ il y’est un pouvoir digne et responsable.
APRES CES EVENEMENTS, JE PROPOSE QUE LE MALI BOYCOTENT LES PORTS DE CONAKRY ET ABIDJAN!
Moi je veux que notre maintien au sein de la CEDEAO soit l’objet d’un référendum!La CEDEAO, ce “machin” là est devenue une véritable mafia depuis qu’elle a en son sein, des chefs d’états mal élus pour la plupart… 😉
ZAGALO , pas la peine de se tortiller …..Tu parles se port ..tu as pensé à celui du Canoe Club ?
je partage ton idée de référendum.les maliens ne se souviennent de la cedeao qu’en mal .
Boubacar PAITAO.Il existe des maliens ici même (dont Babaduhon)QUI NE VEULENT PAS VOIR NOTRE ARMEE BIEN EQUIPEE POUR ALLER AU NORD, va savoir pourquoi!Comme quoi nous sommes tous du même pays mais nous ne nourrissons pas tous la même ambition pour le Mali. 😉
je ne veu pas qu’une armee qui est sous le commandement des puschistes SOIT BIEN EQUIPEE,mais je supporte une armee qui est sous le commandement d’un gouvernement legitime,et je ne suis pas le seul qui soutient ce principe.l’armee malienne ce n’est pas la junte.
Correct moi je ne veux pas voir la junte bien armee et je ne croix pas au journalists corrrompu qui travail pour la junte cest pour seulment tromper les maliens pour ne pas accepter la CEDEAO Mai’s SANOGO et cest journalist croix toujour qui,l sont intelisent ils vont toujour manipiler les maliens
1 pas d,arme pour combatre les rebels
2 les mersenaires etranger
3 les armes son blocker
Quel jour vous aller au north? Trop cest trop.
moi j’ai un raisonnement logique et impartial,je te l’ai toujours dis,moi je ne supporte pas un individu mais le systeme et le bon systeme,
Ce sont les maliens qui criaeint ATT,ATT,ATT…ce sont les memes maliens qui crient maintenant SANOGO,SANOGO,SANOGO…et quand sanogo tombera ils vont crier encore sans reflechir,je suis d’accord qu’on corrige le systeme mais pas en detruisant le pays d’abord,nous aimons tous le mali nous qui intervenons regulierement sur ce site,nous voulons tous le bonheur de tous les maliens peut etre que nous empruntons differends chemins pour aboutir a ce bonheur.
pas de commentaire plus que cela (ALLAH ka mali kissi ou toro ma,haminnnn)
ON NE VEUT PAS DE FANFARONS ARMES JUSQU’AUX DENTS….POUR RENFORCER LEUR POSITION A BAMAKO AU LIEU D’ALLER AU FRONT ET LIBERER LE PAYS….
VOUS N’ALLEZ PAS CONVAINCRE EN ESSAYANT DE NOUS FAIRE PASSE POUR DES APATRIDES….QUI NE VEULENT PAS UNE ARMEE EQUIPEE….
CE QU’ON APPELE UNE ARMEE NATIONALE…A UN CHEF SUPREME ET CE N’EST PAS UN FANFARON OPPORTUNISTE DE SOLDAT RATE….
CE QU’ON APPELE UNE ARMEE NE DEFEND PAS PLUS FAROUCHEMENT….UN FANFARON DE SOLDAT RATE OPPORTUNISTE….QUE DES POPULATION CIVILES ET LE TERRITOIRE NATIONAL QU’ILS ONT ABANDONNE AUX MAINS DES B****TARDS ARMES … POUR VENIR JOUER AUX HOMMES FORTS A BAMAKO ET KATI….
MON CHER…Y’A PAS UN MALIWEBIEN QUI PEUT DIRE QUE MOUSSA AG NE VEUT PAS LE NORD LIBERER PAR QUIQUE CE SOIT…. EN PARTICULIER L’ARMEE MALIENNE
MAIS Y’A PAS UN SEUL MALIWEBIEN QUI PEUT DIRE QUE MOUSSA AG A UN GRAIN DE CONFIANCE AUX SOLDATS RATES DE KATI…QUI DEFENDENT PLUS FAROUCHEMENT UN SEUL SOLDAT RATE QUE DES MILLIONS DE CIVILES….
S’ILS VEULENT DES ARMES….ILS PEUVENT TOUJOURS ALLER RECUPERER L’ARSENAL…Y INCLUS GODASSES ET TENUES… QU’ILS ONT LAISSER DERRIERE EUX DANS LA FUITE….EN PLUS C’EST LA PROPRIETE DE L’ETAT….
FUIR LE FRONT….ET ABANDONNER DES CIVILES ET LE TERRITOIRE NATIONAL AUX MAINS DE QUELQUES BARBUS AUX PIEDS NUS….POUR VENIR SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES PLUS FACILES A BAMAKO….N’INSPIRE POINT CONFIANCE….
ON NE PEUT PAS NOUS EN VOULOIR POUR CA…..ON A AUCUNE CONFIANCE A CES FANFARONS DE KATI…QUI SONT PLUS LOYALE AU CHEF FANFARON….QUE LE PRESIDENT…LE GOUVERNEMENT…LES POPULATIONS … ET LA NATION….
Moussa Ag, QUI PENSE … COMME BEAUCOUP…QUE LES SOLDATS RATES DE KATI VONT JUSTE RENFORCER LEUR POSITIONS A BAMAKO
Voici la
La decision de la CEDEAO de bloquer les armes commandees par la Republique du Mali pour liberer les 2/3 de son territoire occupe par
les Touaregues apatrites est d’une grave consequence a plusieurs vues:
Elle montre de facon claire que le President de la Cote d’Ivoire et
celui du Burkina-Faso sont bien impliques dans un complot visant a tronquer les 2/3 du territoire Malien rempli de son histoire pour le donner a des peuplades nomades qui n’ont jamais connu une nation,
a plus forte raison un Etat.La CEDEAO se revele etre une Organisation
Africaine mue par les forces exterieures au mepris des interets superieurs de ses Etats-membres.Le Senegal et la Guinee en bloquant les Armements Maliens exposent notre pays aux pire risques :extension
de l’occupation des rebelles notamment dans la region de Mopti, ce qui
s’est reellement produit,exacerbation du charia contre les populations,etc.Pays voisins et donnant residence et nationalite a plusieurs de nos compatriotes,je me demande s’ils ont murement reflechi avant de tomber dans les jeux macabres de Ouattara et de Campaore.Nos militaires ont pris une decision logique.Permettre aux troupes de la CEDEAO de s’impliquer dans les affaires interieures du Mali,c’est vouloir un heurt sanglant entre les deux armees.Puisque l’Organisation regionale s’est montree incapable d’aider le Mali,le Mali devrait faire appel a l’Union Africaine.Les Puissances exterieures qui ,malgre les agisseents fourbes de la CEDEAO,continuent a louer ses efforts « louables » sont peut-etre bien
les futurs beneficiaires du complot.Ils ne sont pas nos amis,mais nos
pires ennemis.
Rien ne va plus en Côte d’Ivoire,conflit entre population civile et militaires en Guinée, des forces de l’ordre tuent un malade mental au Sénégal provoquant le soulèvement de la population sans parler des inondations,à Gawa au Burkina soulèvement aussi de la population après le meurtre d’un élève.Vous croyez que tout ça c’est le hasard?
C’est suremment avec la complicité de certains maliens, mais en reponse, il faudra empêcher les produits et camions guinéens de rentrer sur notre sol.
Pour moi yani kadjiguin ibin yorolà ita daminè italonyorolà,seul les MALIENS SAVENT CE QUE C’EST QUE LE MALI,donc je comprends les agissements de la C D E A O c’est pour precipiter le mali dans le gouffre pour mieux profiter de la situation,pour moi la CDEAO est en mission au mali n’ont pas pour les maliens mais plutot pour d’autres raisons, mais bon soyons vigilant notre pays n’a jamais été influencé par aucune puissance donc l’occasion est bonne pour réfaire l’histoire.A ceux qui ont détournés les fonds de l’armée pour le rendre inactive sont dans le vaste complot contre notre pays et sont plus criminel que MNLA et INCSAR DINE ils doivent repondre et seront chatier à la hauteur de l’afront.pour moi le gouvernement devrait mettre la tete de iyad à prix, meme si c’est à 100 millions de francs cfa.NOTRE PAYS A PLUS D’ENNEMIS QUE D’AMIS. QUE LE BON ASSISTE LE MALI AMIN!!!
De grace, epargnez-nous les conneries. Pourquoi aimons nous faire l’autruche au Mali. Pensez-vous vraiment que le Mali manque d’arme pour combattre ces envahisseur? Regardez l’image sur ce lien:http://www.maliweb.net/news/insecurite/2012/08/16/article,86282.html. Le blinde dans lequel pavane les combattants du Mujao est venu d’ou?
En plus depuis debut fevrier, le gouvernement d’ATT avait passe des commandes d’armes dont la plus part sont arrives: “Très tard dans la nuit du 25 juillet, à l’aéroport de Bamako. Un avion Iliouchine de fabrication russe en provenance de Bulgarie se pose discrètement. Affrété par une compagnie de transport ukrainienne, il transporte à son bord deux hélicoptères de combat de type MI23, en pièces détachées, qui devront être assemblés à Bamako. Quelques jours auparavant, le 16 juillet, trois nouveaux moteurs d’hélicoptères avaient été acheminés par cette même compagnie ukrainienne pour remplacer ceux, en fin de parcours, des appareils dont disposent déjà l’armée malienne.
Tout ce matériel faisait partie d’un lot commandé par le Mali avant le coup d’État du 22 mars. Et d’autres armes devraient être prochainement livrées, du moins si la transition se poursuit sans accros à Bamako. Source: Jeuneafrique.com ”
C’est sur cette derniere partie qu’on devrait s’etendre: SI LA TRANSITION SE POURSUIT SANS ACCROS.
En effet, qui peut me dire ou sont les 45 pick up faisant partie du premier lot des commandes de l’ancien pourvoir que la Cote d’Ivoire avait laisse entrer? Ou sont-ils aujourd’hui? Au Nord????
De deux, un journaliste a eu a dire sans etre dementi que le Mali a plus d’arme Lourde que le Niger, le Burkina et meme la Mauritanie (qui a profite du petrole pour se refaire une sante en arme).
De trois quelle garantie au vu de ce qui s’est passe avec les pick up, quelle garantie a la CEDEAO que ces armes iront servir au Nord plutot que de servir a “securiser les institutions”?.
En conlusion, l’image dans le lien ci-dessus, les declarations de certains militaires meme demontrent que la fuite des militaires n’est pas le faite de manque moyens.
Nous refusons (c’est un des nos droits ) a la CEDEAO de nous aider, mais pourquoi tardons-nous encore a aller liberer ce le nord de notre pays? Voullons toujours faire croire que c’est toujours la faute a ATT? Seul l’histoire sera le juge impartial, mais pour le moment, les populations du Nord ne peuvent pas attendre. Ils n’en peuvent plus. Pour ceux qui tebnteront de me donner la contradiction, imaginez-vous ou notre soeur, freres, meres peres ou enfants vivre dans ces conditions VECUS PAR LES NOTRES AU nORD DU mALI?
Et Il y a pire. Nous ne voyons ou faisons semblants de ne pas voir et d’ignorer: le MNLA n’est pas apparu par hasard en Janvier. Il avait beneficier de planification de soutien et de direction ect…: Qu’est ce qui nous dit que cette association de malfrat ne va pas beneficer de ces memes soutiens et meme plus pour venir bouter les islamistres du Nord du Mali?
Alors la on ne parlera plus de negociation de paix, MAIS DE NEGOCIATION POUR LA DELIMITATION DES FRONTIERES ENTRE LE MALI ET CE ‘TERRITOIRE D’OUTRE SABLE” (DOS).
Sankaratom a 1000 fois raison! Arretez un votre paranoia ridicule de maliens nombrilistes et prétentieux qui se prennent pour le centre du monde, et qui voient des complots des machinations ou des calculs partout au Mali!
Notre mali n’est rien d’autre que le 2eme pays le plus pauvre du du monde, alors arretez de croire que la planète entiere convoite et jalouse le mali! Votre aveuglement vaniteux est a pleurer de rire…
Quand aux armes, ne vous voilez pas plus longtemps la face: Ce n’est pas d’arme dont notre armée manque, c’est plutot de paire de c…
Dans les sables du nord, avec un simple pick up équipé d’une 12,7mm ou d’une 14,5mm on peut faire de vrais ravages au combat! Seulement, la matériel ne fait rien tout seul; Il faut des hommes qui ne soient tremblants de trouille devant l’ennemi! Et c’est surtout de ça qu’on manque…
Tu as tout dit Blo
Tu as dit ceci : “Notre mali n’est rien d’autre que le 2eme pays le plus pauvre du monde, alors arretez de croire que la planète entiere convoite et jalouse le mali” Question: mais que fais-tu dans ce 2ème pays le plus pauvre ??
En plus tu as dit :” Ce n’est pas d’arme dont notre armée manque, c’est plutot de paire de c…” toi qui a une paire de c…. pourquoi tu n’es pas allé au Nord pour combattre les rebelles ça fait plusieurs mois maintenant qu’ ils y sont ?? Comment on peut avoir un tel degré de haine envers son propre pays ? C’est dégueulasse. Tu feras mieux de la fermer au lieu d’injurier gratuitement les gens .
tu as raison mon cher ,mais si on parle comme ca sur ce site on te traite d’appatride.
ARRÊTEZ TOUT CELA CAR RIEN DE CELA N´EMPÊCHERA LA MACHINE INFERNALE D´AVANCER!
IL S´AGIT DE LA STOPPER UN POINT UN TRAIT: Mais comment ?
LA EST LA QUESTION
COMME TOUTE SOLUTION DIFFICILE A UN DÉBUT DIFFICILE, COMMENCONS PAR CE DEBUT:
CORRIGEONS NOTRE PLUS GRAVE ERREUR MALIENNE: DIVISER POUR SOI!
TOUJOURS COMPTER SUR L´AUTRE
TOUJOURS GRONDER L´AUTRE
TOUJOURS CACHER SA CARTE
CÉST CE QUI NOUS EMMENE AUX LARMES ALORS QUE LES VOISINS EUX RIENT
QU´EST-CE QUI NOUS EMPÊCHE DE S´UNIR AUTOUR DE L´ESSENTIEL?
RIEN!
je demande au gouvernement malien après la récupération du nord qu il se retire de la cedao de merde
a bah la cedao a bah ado a bah blais a bah thomas yayi boni
il ya aucun complot contre le mali mais seulement on ne peut pas acheter un baton pour se faire battre ,pourquoi donner des armes a un soldat qui va pas en guerre!!!!pk?soyez realiste les maliens..ouvrez vos yeux et esprit…
arrête salle traitre et laisse malien géré leur affaire
tu a du encaise une somme bien importent pour faire de CMD ET SANOGO des heros national .anaylise les solda malien on fuie les comba,pourqoi ? manque d’armement pas de munition pendant ses 20ans les deux president ALFA ET ATT non fait que volé l’argent des pauvres contribuable malien et lutilise a leur gise ,SANOGO,fait un coup d état au pr ATT avec des lensse pierre ,et poursuit les beret rouge avec du sable , pour mauvais gerence du confli au nord-mali, a la suite d’un accord demende un CMD comme PM ,ils fon la commende des armes de tout jenre,pour lave lafront porte par ATT ET ALFA et voila que leur amis nomé CEDEAO BLOCK ses armes ,pourqoi? qil aime pas le mali la CEDEAO veut nous reduire en sendre son content de la situation . hors pourtant les deux chef rebelles du sud-mali CMD ET SANOGO on payer ses armes pour LA liberation des territoire occupe au nord-mali par leur alliers islamiste ANÇARDINE,MUJAO ,MNLA….MON CHER POURQOI VOULIEZ VOUS POUSSE LES MALIEN A LA HAIN VER SES PAYS VOISIN QUI ON TOUJOUR RESPECTE LE BON VOISINAGE ,LA CEDEAO NEST PAS UNE PERSSONE MES DES PAYS OUEST AFRIQAIN REUNI QU ONT SES TOUJOUR AIDES MAIN DANS LA MAIN ,POUR LE PROGRE DE NOS PAYS .LA HAIN N AS PAS DE LIMITE .
Macky Sall est un mendiant, et il a l;air d’un con, un peul gros ventre, est de la seconde qualite.Je prefere Wade a ce connard.
Conde est un connard, c’est par la fraude electorale qu’il s’est impose a la Guinee, et il a de la peine a gouverner ce pays. Gouverner un pays n’est pas donner un cours d;histoire. A son age , il doit prendre sa retraite politique.
Honte a Conde. Ou est parti notre solidarite? Aucun de nos pays est securise encore mais on continue de s’affaiblir …chancun veut voir son voisin detruit… Guinee bloque les armes maliennes au port, Senegal sabote les efforts de la CEDEAO de deployer au Mali en declerant preallablement qu’il n’enverrait pas ses soladt au Mali, Burkina recoit et soigne les rebelles ennemi du MALI… quelle Afrique noire! Quel manque de conscience!
Slt vision, solidarité wà ??? 😆 😆 😆 😆 Chacun pour soi, dieu pour tous 😆
Slt Koudis… il semble que l’egoisme l’emporte cest dommage…
toi tu ne sais rien, enlève ton pseudo là, car tune vois rien. Je suis bien d’accord que ces armes soient bloqués hors du mali. en tout cas pas pour usage des bidasse soldats de Kati.
SI vous ne le saviez pas, les bidasses de kati planifient tout en ce moment sauf l’intervention au nord.
Les armes reçus vont certainement servir à tuer des maliens au sud et non des rebelles au nord.
La cedao veut être tout simplement prudent pour ne pas être jugée de passive et légère dans la gestion de la crise malienne. C’est facile à comprendre à mon avis. EN cas de pblm avec ces armes, vous serrez les premiers à cracher sur la cedao d’incompétent ou touts autres noms d’oiseau 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
C’est faux s’il s’agit de tuer des maliens au Sud, le restant de l’armement à Bamako suffit largement .
Patience man , nous allons regler tout cela bientot.
Apres ce conflit le Mali doit D’ABORD se retire de la CEDEAO.
N’oublions pas que Mr Conde’ a ete’ nomme’ GOUVERNEUR de la Guine’e par le FRENCH DOCTEUR BERNARD KOUCHNER!! Je tends a’ croire that Blaise has his heart in the right place, but his survival instinct always comes first! Je donne le benefice du doute a’ Maky Sall parce que le poids des marabouts senegalais est tres grands et le Senegal a des relations particulieres avec le Mali. N’OUBLIONS PAS LA FEDERATION DU MALI! AT THE END OF THE DAY, LA SOLUTION SERA MALIENNE!!!
Capitaine Sanogo, PM CMD, mon chef spirituel Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah est UN DON D’ALLAH AU MALI QUI EST SA PATRIE ET QU’IL AIME BIEN! LES HAMALLISTES SONT DANS PRESQUE DANS TOUS LES PAYS DE LA REGION. SI VOUS ECOUTEZ ET SUIVEZ SES CONSEILS, TOUT IRA BIEN INCHALLAH!!!!!
Quand meme de grace , n’insultons pas les institutions africaines en occurrence la CEDEAO et autres , les insultes c’est faire atteinte a l’hymne national du Mali d’une part qui parle beaucoup de l’afrique , souvenez vous( ho l’afrique et pour toi Mali ).
Donc , ayez l’indulgence en evitant toutes bavures d’institutions africaines , respectez les , malgre tout , cela est une preuve de GRANDEUR , la grandeur malienne qui semble en ce moment en hypoteque .
Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les noms des personnes et des pays impliqués Nous disons que le complot fut savamment préparé depuis des années et devait aboutir à la formation de 2états
Nous disons qu’il est dit « que l’Homme propose et DIEU Dispose » Ainsi DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux est venu « bouleverser” les données avec le coup d’état des “jeunes gens” qui n’était pas prévu par les ennemis internes sous régionaux d’Europe et d’Arabie
Nous disons que les ennemis tapis dans l’ombre se dévoileront progressivement Nous disons et nous l’avions toujours dit que “ces ramassis de voyous” ne sont que leurs bras armés
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leurs Mali de faire bloc autour de Dioncounda (qui j’espère bien a quitté l’autre camp) et le premier ministre pour faire échouer ce vaste complot de partion de leur Mali en deux états
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali d’être solides car beaucoup d’entre eux auront 1crise cardiaque ou tomberont dans les “paumes” de colère ou de déception le jour où Julian Assange dévoilera sur Wikealeks les noms des personnes et des pays impliqués dans le “puzzle” malien
sagesse, mes confrères, le mali gagne et gagnera toujours. ce que je remarque (à travers la réaction de Aminata et sali) c’est qu’il y a encore des Maliens qui s’attardent sur des positions personnelles , évitons ces actes et propos qui ne sont que les signes d’un manque de foi. Chaque personne, chaque société ou chaque nation a une histoire que nul ne peut changer. Agir dans le sens de la paix et cesser de critiquer qui que ce soi. car chacun de vous savait que ce pays était très mal géré au point que c’était pire que le régime dictatorial.
Livrer des armes à des bérets verts illégitimes qui ont volé le pouvoir, plongé le pays dans la merde, et qui tirent toujours les ficelles avec la complicité du gros lard interplanétaire? Des laches qui ont fui le champ de bataill et abandonné leurs armes à l’ennemi, mais qui par contre pratiquent allègrement arrestations arbitraires, tortures, tabassages, enlèvement, et meutres!!!!
Heureusement que la cedeao est moins con et plus lucide que toi; Livrer des armes à ces voyous de putchistes ne changerait rien au nord, mais pourraient tout à fait servir contre des civils désarmés à bamako!!!!!!
Comment on peut avoir un tel degré de haine envers son propre pays ? C’est dégueulasse. Tu feras mieux de la fermer au lieu d’injurier gratuitement les gens .
C est de vrai l égoïsmes
C’est la haine envers les dirigeant maliens et tout peuplé du mali dailleur. Mais avec notre armée nous sortirons vaillants ils ont la capacités
Et nos voisin guinée burkinabé et ivoiriens connaisse et savent bien la capacité et le bravoure de l armée malienne . Ils sont jaloux de cette armée
Avant de vous en prendre aux autres, il faut que les Maliens s’en prennent qu’à eux-mêmes. Si ATT avait dit la vérité au peuple malien ; que ce zozo de capitaine Sanogo n’avait pas ce coup de force et certains politiciens minables n’avaient de cet accident un baroudeur d’honneur pour se faire une tribune, rien ne s’aurait arrivé au peuple malien.
Donc arrêtons de voir l’ennemi partout.
bien sur on vois des ennemi partout mass ca on na appel pas ca aide son voisin mai de l enfonce dans le trous et on va voire ci mali ne va se relevé
Ce vaurien de Alpha CONDE, quant on me dit que ce monsieur donnait des cours à la SORBONE, peut être en langue SOUSOU.
Voila ce qu’un internaute senegalais a ecrit a son president Macky Sall dans Dakaractu; Lisez..
Mon cher Président Macky Sall, ne tomber JAMAIS dans le piège de la sirène “Mamiwatta”. ADO a marcher sur 3000 cadavres pour accéder a la présidence hors vous avez été gracieusement et élu par 65% des sénégalais et a eu la chance de passer la main avec un président sortant qui a su sortir par la grande porte. Le Sénégal est un Grand Pays, vous pouvez marcher la haute partout dans le monde. Nous avons soutenu Alassane parce qu’il avait gagner les élections certes avec une très faible marge et malheureusement s’est heurter a un président têtu qui ne voulait pas sortir par la grande porte et qui aujourd’hui se retrouve derrière les barreaux de la CPI. Cela ne fait pas d’Alassane un grand homme à vénérer.
Vous êtes issu d’un Grand Peuple et cela ne l’oublier JAMAIS. Le cas du Mali nous inquiète, depuis cinq mois, le dossier malien est géré par ADO et Blaise pas en tenant compte du peuple malien veut mais pour satisfaire des anciens amis et collègues maliens qui ont perdu le pouvoir. Balise et ADO sont vomis a Bamako, c’est des voisins et ils se connaissent parfaitement, même le Président Dioncounda Traore qui est un homme propre car aucun malien ne l’a accuse de détournement de biens public au Mali a su déjouer le jeux de ses anciens amis. Ces gens ont pu influencer Blaise et ADO en fausse route et Dioncouda l’a découvert et s’est maintenant rallier au peuple malien en mettant de cote les anciens amis qui ont perdu le pouvoir et qui continue a influence la CDEAO a maintenir sanctions et menaces contre le gouvernement du Mali si les forces de la CDEAO ne sont pas envoyer a Bamako.
Les armes bloquées au port de Dakar nous ont mis au dos des maliens. N’oublier pas que nous sommes en compétition portuaire avec la CI pour le trafic destination Mali. Vous devrez a présent écouter surtout le gouvernement du Mali plus que vos paires de la CDEAO et prendre les décisions qui satisfait le gouvernement malien et les intérêts du Sénégal car c’est la notre salut économique et sociale.
Vous avez été inculqué de sagesse sénégalaise, ne baisser JAMAIS la tète devant vos paires pensant que la personne devant vous est plus sage ou plus expérimentée que les sénégalais.
merci papy bonne annaliste et dieux merci que sa vienne au s aurai de maki sall
il va falloir que l’etat mlien sere bien la main de Etats-unis, appramment si les armes venait de Etats-unis ils ne seront pas bloque,mais qu’est ce que la Russie ont fait au MALI,aretez d’aller droite a gauche,les americain c’est tout….
parce que les armement russe son moine cher
oui ils sont moine cher mais au bout un moment ils tombe en panne,
il aura rien contre ces deux président les maliens n’ ont rien comprit vous voulez que les Sanogo tuent tous les gens qu’ils ne veulent pas
celui qui n’aiment pas son propre pays, il n’y a pas d’adjectif pour le qualifier.
Abbas la CDEAO
Que Dieu sauve le MAli ; Que Dieu sauve le MAli ; Que Dieu sauve le
MAli ; Que Dieu sauve le MAli ; Que Dieu sauve le MAli ; Que Dieu sauve le MAli ; Que Dieu sauve le MAli ; Que Dieu sauve le MAli ;Que Dieu sauve le MAli ;
qui vous mis dans ce probleme là que les voisin ce moque de vous ;ABA sanogo 1OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOfois
affaire de famille. Ami sonogo, Amad.. sanogo. Ala ka en bèn kélén ma.
Après ce problème malien, nous ne voulons plus qu’on vienne nous chanter que le Mali et la G… ou le Sén… sont deux poumons du même corps ❗ ❗ ❗ ❗ On ne veut plus de cette chançon.
pour le mie et après les conflit il vont envoie leur soldat en formation dans nos école militaire et le mali va les refisse tout bonnement pour les remercie et ct tout
😆 QUE VOULEZ VOUS ❓ LA CEDEAO EST TOUT JUSTE L’ AOF AVEC COMME POLICIER CORROMPU LE NIGERIA, sachant que le nigerian (nigeria) ferai bien peur aux pays francophiles de la region et des gens toujours prets a choisir des faveurs de l’ occident au panafricanisme ils ont ete introduits pour faire en tout cas neutralisation politico-culturelle des pays francophiles.
💡 Mais nous tous comprennons desormais que nos pays n’ ont plus de raisons de rester ni dans la CEDEAO ni dans une monaie unique ❗
💡 l’ Union Europeenne et plus particulierement la France devrai rechercher des chemins de collaborations bases sur une equitee,une mutualitee d’ interets favorisant l’ emancipation des economies africaines dans sa diversitee, renoncer a la brutalitee et a la servitude des peuples africains par la manipulation de minoritee intellectuelles non reelement supportees par les peuples, aider a instaurer la vraie democratie celle universelement acceptee ❗ Pour le bonheur des Francais et des Africains francophiles ❗
LE mali n’a pas de port,mais la grandeur et le rendement de la plus part des ports ouest africain passent par les pays d’interlands dont le mali.C’est dans la difficulté que l’homme connait son ami et son ennemi.
giune el mali se de frrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrok 😈
Bamako, le 16 août 2012
AVIS DE MANIFESTATION
Vu la situation qui prévôt dans le nord de notre pays,
Vu la souffrance que vit nos compatriote du nord,
Vu la humiliation plénitude infligée à nos forces militaires,
Vu la nécessité et la pénurie d’armement de nos forces de l’ordre,
Vu la quantité et la qualité des nos armes de guerre bloquées en Guinée et au Sénégal,
Vu le manque de respect des deux pays aux forces vives de notre pays,
Vu l’inaction et le grand silence de nos frères sénégalais et guinéens face à ce blocage illégal de nos armes par leurs autorités.
Nous lançons un vibrant appel à l’endroit de nos frères et sœurs vivant au Sénégal et en Guinée, d’organiser une marche de grande allure pour dénoncer le blocage illégitime de nos armes par les leaders de ces pays.
Cependant, cette marche doit se dérouler le strict respect des règlements en vigueurs dans ces pays, nous aspirons une sortie massive et sans égale de nos compatriotes maliens vivant dans ces pays.
Ainsi, les marches doivent avoir lieu de le même jour à la même à même heure.
NB : nous appelons tous les pays frontaliers de notre pays de nous venir en aide logistique et matérielle afin de redonner l’espoir au plus pessimistes de ce pays, nous sommes une association des jeunes compatriotes, attachés aux valeurs sociétales et à l’unité du pays, notre objectif un, est aujourd’hui de venir en appui et en appoint à nos militaires afin de leur facilité la libération des trois régions occupées.
merci une bonne idée
Félicitations république malienne de la bénédiction de Dieu en direct Mal
Les armes ne devraient jamais etre transitees par la Guinee ou le Senegal. Il est bien connu d’un vrai malien que le laguineka (guineen) est un “djanfatchi(traite)” et les gouvernements respectifs du Senegal depuis l’independance (l’eclatement de la federation du Mali) ont ete valets de l’occident. Qui parraine le CEDEAO? Vous connaissez tous la reponse! Nous vivons dans un monde hypocrite. Il est temps que le peuple de l’afrique occidentale dit non a la CEDEAO comme on le fait actuellement au Mali (a part le FDR). Nos dirrigeants sont tous corrompus jusqu’au second degre.
Nous Maliens, personne ne pourra nous empêcher de vaincre les bandits armés qui ont causé tant de souffrances à nos populations du Nord.
LES CHEFS d’Etat de la cedeao ne sont que des hypocrites, des Traitres et des marionnêtes des occidentauX.
ABAS LA CEDEAO,
ABAS LA CEDEAO,
ABAS LA CEDEAO.
Les Chefs d’Etat de la CEDEAO ne sont que DES PIRES ENNEMIS DU MALI
C’est bien fait a travers ca nous saurons que la solidarite Africaine n’est qu’un vain mot. L’amateurisme et la mediocrite nous ont tellement envahit que nous mettons dans notre constitution que nous sommes pret a abandonner une partie ou la totalite de notre territoire pour l’unite Africaine. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
😉 tout juste ❗
MTC
– Moi président, je veux bien venir à Bamako, mais j’ai peur d’être frappé.
– Moi président je veux bien venir à Ouagadougou, mais j’ai peur d’être assassiné comme SANKARA, LIGALY, Henry ZONGO…
– Moi président, je veux bien venir à Abidjan, mais j’ai peur que ma chemise soit arrachée et d’être filmé en maillot de corps et les tresses de mon épouse arrachées.
Les chefs d’état de la CEDEAO veulent arracher des pages de l’histoire de leurs peuples.
Bel article à lire : Mali : L’orgueil national paralyse le processus de transition : http://www.lefaso.net/spip.php?article49648&rubrique7
Constituez un gvt crédible et vous aurez vos armes. Pas avant.
Mais je ne comprends pas nos dirigeants aulieu d’aller gaspiller de l’argent a des anciens blindes de la russie qui vont tomber en panne entre Siguiri et kouremale. 😳 😳 😳 Un seul drone peut faire l’affaire du Mali.CMD sait tres bien comment negocier ce contrat avec l’armee americaine.Il est temps que vous vous reveillez et regardez les realites en face. Ces dirigeants de la CEDEAO a travers les actes qu’ils ont pose prouvent qu’ils n’aiment pas le Mali mais comme on le dit c’est dans le malheur qu’on reconnait ses vrais amis.Quesceque nous avons fait pour meriter cela.Je pense que cette crise donnera de lesson aux futurs dirigeants pour la realisation du port de kayes a travers l’OMVS.A quoi sert d’aller depenser des milliards dans ces pays pour construire des entrepots et signer des paparasseries au nom de la cooperation et de la solidarite africaine. 😳 😳 😳
😉 drones ❓ qui va te les vendre si on te fait ouvertement un blocus sur ton fusil de chasse bamanan-da-fla 😆
😆 le drone est un secret militaire un avantage que l’ occident se reserverai l’ utilisation ❗
que voulez vous qu’on fasse la confiance a la CEDEAO?
Algerie a refoulé les blessés du MNLA,un pays de la CEDEAO a accuilli ces bandits criminels chez eux,certain chrf d’etat de la CEDEAO parle l’autinomie d’AZAWAD,la CEDEAO bloque nos armes quelle méchancete????
on demande l’intervention le la CEDEAO c’est bien,mais il va falloir que on soit vigilant 8) 8) 8) 8) 8) 8)
la position et l’acte d’alpha condé est plus que surprenant tous maliens et guinéens sont surpris nous nous pensions que même que nous serons bloquer par d’autres pays la guinée et sont port nous sauverons avec le Sénégal mais hélas l’espoir n’est plus permis mêmes que vous l’avez fait des raisons c’est a vous d’informer le peuple maliens des raisons qui vous ont amener a agir ainsi 🙄 😆
la position et l’acte d’alpha condé est plus que surprenant tous maliens et guinéens sont surpris nous nous pensions que même que nous serons bloquer par d’autres pays la guinée et sont port nous sauverons avec le Sénégal mais hélas l’espoir n’est plus permis mêmes que vous l’avez fait des raisons c’est a vous d’informer le peuple maliens des raisons qui vous ont amener a agir ainsi
Les peuples africans doivent s’aimer se donner la main et de pas se laisser influencer par les actes ignobles que posent certains dirigeants. C’a commencé par le mali mais ca continue il y aura netoyage partout en Afrique de l’Ouest. Les président criminels qui ne doivent leur fauteils qu’au prix du sang de nos frères, j’ai cité BLAISE,ADO,ALFA CONDE, FAURE NIASSIMBE,..,J’en passe.
Les maliens doivent denoncer “les harkis du Mali” que sont les gens du FDR qui ont toujours fait du lobbying auprès de la CEDEAO pour que l’armée malienne n’ait rien tant que c’est pas l’ancien systeme ne revient pas aux affaires. Meme Dioncounda Traoré est parmi les ennemis du Mali, juste pour leurs interets personnels. Donc pour nous, tous ceux qui s’opposent à l’armée ne sont que des harkis c’est à dire des traites.
Dieu aime le Mali, mais les maliens detestent le Mali.
Pour creer le mali Dieu na pas dit: tu seras ministre, tu ne sera pas minitre. Mais les maliens se bousculent pour occuper les poste de misteres. Pour quelle raison: pour le mali, vous croyez? Je dis non cest pour se faire bcoup d’argent……….
Comment pourvez vou imaginer un ministre malien detenteurs des lots parci et par là. Des 4×4 et des maisons.Il bien connu que le salaire d’un ministre malien est 350 000F CFA, 100 000F perdiem par voyage en dehors du pays. Loins derriere la RCI 4millions et plus.
😆 😆 😆 😆
Dieu ne dort pas ça déjà commencé chez ADO le tour des autres viendra.
Que Dieu fasse que tous ceux qui de loin ou de près ont une part de responsabilité dans les difficultés que connait le Mali en connaissent le centuple.
🙁 🙁 🙁
Mon frere vous avez prier pour que Dramane soit president en CI Allah a fait qu’il est la donc profitons en tous Ivoiriens comme Maliens.
mon frere on sai qui font cette attaque. ce sont des malien infitré qui velient prand revenge de leur pays ,au lieu d’aller liberé le nord ils velien met des trouble chez nous, mai dieu merci ils sont tous detecté . 😆 😆 😆
Et vous, qu’avez-vous fait avant pour que Dieu vous envoie en même temps SANOGO, MNLA, CNDRE, MUJAO, ANSAR DINE ?
Vos pêchés devaient dépasser ceux d’Israël donc. Demandez d’abord que Dieu vous les absove au lieu de corcer votre note par des malédictions jetées sur les autres.
J’en appel à tous les guinéens et sénégalais afin que s’organisent dans tous ces pays une désobéissance civile contre Alpha Condé et Macky Sall.
@Cam Pourquoi ???
Et vous les maliens( les civils) vous faites quoi contre tout ça???
Comments are closed.