Les coulisses de la cérémonie d’hier : Général Moussa Traoré relégué cette fois-ci au second-plan

34
Parmi les invités-surprise de la prestation de serment, le 4 septembre, l'ancien président Moussa Traoré,  renversé par ATT en 1991. © Emmanuel Daou Bakary pour J.A.
Parmi les invités-surprise de la prestation de serment, le 4 septembre, l’ancien président Moussa Traoré,
renversé par ATT en 1991. © Emmanuel Daou Bakary pour J.A.

Ancien président de la République, Moussa Traoré pourrait savourer les compliments du nouveau président de la République si, et seulement si d’autres personnalités de marques ne lui avaient pas fait ombrage. 

 

 

Flatté le 4 septembre comme « un grand républicain », l’ancien président de la République, le général Moussa Traoré aura été oublié lors de la seconde investiture du nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta.  C’est du moins le constat fait par beaucoup de Maliens présents au stade ou ceux qui ont vécu l’évènement sur leur petit écran.

 

 

En face d’une pléiade d’invités de marque, le président Ibrahim Boubacar Keïta a superbement oublié celui qu’il présentait il y a seulement 15 jours comme « un grand républicain ». IBK a-t-il oublié Moussa ou était-il contraint de l’ignorer au risque de s’attirer de nouveau l’attention de l’extérieur sur son admiration pour un ancien dictateur putschiste ?

 

 

En tous, n’eurent été la poignée de mains avec le président français, François Hollande et quelques flashs du réalisateur, Moussa Traoré serait reparti de cette cérémonie comme il y était venu.

 

 

 

26 MARS: Une cérémonie à l’appellation équivoque

Investiture, prise de fonction, ou début de mandat du président de la République.  Les Maliens ont eu du mal à qualifier la cérémonie grandiose organisée hier par le nouveau président du Mali. Pour bien de citoyens, aucune de ces trois appellations ne convenait à une cérémonie qui ressemblait à un one man show.

Et pour preuve. Investiture elle en était moins car le chef de l’Etat a été déjà investi par la Cour suprême depuis le 4 septembre date à laquelle il a officiellement pris fonction. A à cette même date que le compteur de son mandat a été mis en marche.  Autant dire que la cérémonie d’hier était une cérémonie de remerciement et de reconnaissance et demande d’assistance en vue d’un mandat tranquille.

 

 

 

Après sa brillante ‘’ élection’’, François Hollande soumet IBK à un dernier examen

 

Après la cérémonie du stade du 26 mars, François Hollande, Ibrahim Boubacar Kéita et Idriss Déby Itno ont animé une conférence de presse au Palais de Koulouba au cours de laquelle le président français a invité son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéita à se rendre à  Paris au mois de décembre prochain pour un mini-sommet des chefs d’Etat. En invitant son homologue malien à l’Elysée le président Hollande a demandé à ce dernier de lui prouver qu’il est populaire en France. Mais en attendant IBK doit d’abord expliquer au peuple le choix de ses hommes dans le gouvernement pour que cessent les interrogations sur la présence d’anciennes figures des régimes passés dans son gouvernement. Car jusque-là beaucoup de Maliens ne comprennent pas pourquoi des ministres des anciens gouvernements des présidents contestés figurent dans le gouvernement d’IBK.

 

 

 

Quelques couacs de la cérémonie

En plus d’une journée marathon et ensoleillée, la cérémonie d’hier a été marquée par des couacs notamment le chevauchement dans le programme. Le départ inattendu des chefs d’Eta, les fausses notes dans les défilés militaires et dans les tours du stade du président.  Par ailleurs, en quittant ici le 2 février dernier dont il a bénéficié d’un accueil exceptionnel et d’un bain de foule remarquable, le président français, François Hollande espérait revivre le même évènement. Malheureusement il n’a pas pu savourer ce même bain de foule dont il rêvait. Il espère revire cela en compagnie d’IBK dans les rues de Paris en décembre prochain.

 

 

Rassemblées par Zakariyaou Fomba

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. espèce de complexés….. vous n’êtes pas contents parce que françois hollande n’a pas eu bain de foule….il n’a qu’à chercher son bain de foule en france au près des français qui l’ont élu… ce ne serait pas mal non?????

  2. nous nous avon vu moussa le plus grad criminile au mali jamais vu ce moussa demande les gens que ons vecus arivee et depar de moussa ons vous dirant qui moussa vu mon education je respecte tout et tous merci

  3. Sayons sage on a besoin d l’union sacrée pr relever le defi avec IBK.Foutez la paix à GMT car il fut jugé condamné & liberé,& ATT après avoir mis l MALIBA à genou il vit comme 1prince à DAKAR.Vraimt c pays a besoin d vrais intellectuels ps pr lire & ecrire

  4. Au moins gmt est la et bien .ou se trouvent ses successeurd
    Rancunier ou exile et humilie alors longue
    Vie a gmt le seul vrai ancien president du
    Mali

  5. Moussa T se rejouie de tout respect, de toute consideration a son egard au Mali, par sa participation dans des ceremonies de grandes envergures pareilles, grace a l’humanisme, au sens du pardon, a l’attachement aux droits de l homme et de la democratie de ceux qui l’ont renverse le 26 Mars 1991.
    Ceux que GMT a arrêtes pendant ses 23 ans de pouvoir, ceux-cela n’ont point eu la chance de celebrer une fete au Mali après leur arrestation. Soit ils ont ete tortures a mort en prison a Taoudeni ou ailleurs, ou liberer pour just aller mourrir avec les siens. Je voudrai notament faire reference au President M Keita, le groupe de Kissima, Tiokoro et autres. Je ne voeux pas passer mon temps a faire une narrative de maux que GMT a cause au Mali, et je souhaite que tous les maliens le pardonnent, mais
    Il est tout heureux aujourdhui grace a la democratie au Mali depuis Mars 1991 et etant malien je salue cet effort louable de nos dirigeants depuis 1991, car ils ont du moins briser ce cyclede tyranie

  6. Franchement le pauvre moussa deux choses soit un malade mental soit ne voit pas au dela du bout de son nez car ces invitations sont loin d’etre une reabilitation mais une vrai humiliation de la part d’ibk.

  7. foutais nous la paix les journalistes maliens UE VOULEZ VOUS DE PLUS POUR SE DICTATEUR NOUS n’allons qu’a même pas lui déroulé le tapis rouge ou lui mettre sur les mêmes bancs que les Présidents en exercice, comment que vous raisonnés vous c’est déjà suffisant qu’il est la au stade ou bien que vous voulez que l’on lui donne la parole aussi et lui réinvestir de nouveau sa suffit avec vos papiers chiffons maintenant

    • 😆 😆 😆 C’est a cause de toi que YAYA DJAMEH n’est pas venu 😆 😆 😆 Comment tu te sens dans la douce FRANCE mon petit ? 😆 😆 😆 😆

      • Nous on est heureux dans notre douce France (débarrassée de Foudkg)… 😀 😀 😀

        Douce France qui nous a débarrassés des criminels jihadistes… Merci notre douce France… 😀

        Et c’est grâce à la France que toi et ton koro king, on vous voit aujourd’hui sur maliweb…

        J’attends que ton koro king présente ses excuses publiques. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. ibk est francais tam tam est francais …..donc des francais nous gouvernent c,est bien fait pour nous …..quando ça va chauffe il nous abandonnera pour aller se replie en france ……..pauvre mali ….

    • 😆 😆 😆 Dans tout les cas moi je prefere d’etre gouverner par un francais qu’un angolais 😆 😆 😆 😆

  9. PEUPLE MALIEN,
    Commence à prier pour l`avenir de vos enfants sinon vos sacrifices seront peine perdue.
    IB K a la natioonalité française et son Premier Ministre au AUSSI ( quiet son fils puisque fils de son ami Ibrahim LY )LA NATIONALITE FRançaise.
    FUTURS DEPUTES, POUR HONORER VOS ANCETREs , IL VOUS FAuDRA AMENDER LA CONSTITUTION ET Y METTRE UNE DISPOSITION STIPULANT QUE “NE PEUT ETRE PRESIDENT DU MALI QUE SEULS LES MALIENS AYANT LA SEULE NATIONALITE MALIENNE . IBK ira en France en Decembre pour vendre le MALI

  10. Premier plan ou second plan ou meme troisieme plan n’ont aucune importance car s’il n’avait pas ete invite’ ,il n’allait jamais faire le deplacement,merci GMT pour ta presence a cette ceremonie.Cet homme merite vraiment du respect,quatre garde de corps pour surveiller ses pas 😆 😆 😆 Merci infinement IBK pour les compliments du 4 septembre envers GMT.Un vrai republicain.

    Le MALI D’ABORD c’est aussi le pardon.

    • Merci mon frère pour votre brillante opinion que je partage. Vous etes juste un INTELLECTUEL. bravo et courage

    • Le pardon est ce qu’il faut pour aller de l’avant. Mais c’est aussi extrêmement important que les fautes commises soient connues, reconnues et corrigées. C’est à ce prix que le Mali avancera en évitant de commettre les mêmes fautes et de faire subir les mêmes souffrances aux mêmes populations.

      Que Dieu inspire les anciens et nouveaux dirigeants pour que vive le Mali.

      Que Dieu nous aide tous à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes et mentalités qui ont failli provoquer la disparition du Mali. Amen.

  11. tout malien parle de bien de moussa et criminile sans passe autre ma toute les compangnont de moussa criminile ils ont tué beaucoup de malien aux mali ne pardonne jamais moussa vous ne conne pas vous tropez de grande boubou banzzin de moussa oblien moussa passe autre chausse je dit ibk nous avons fais le choix de candidat pour avansé le mali pas moussa nous somme lion blesse en foret

    • Monsieur Sylla.Moussa a été jugé et condamné pour crime de sang!Il a fait 10 ans en prison!Que voulez-vous encore?ATT qui a laissé entrer au Mali des centaines d’ex-combattants libyens avec des armes de toute sorte et on a vu ce que cela a couté à notre pays, des militaires & civils ont été tués par ces ex-combattants et les djihadistes!Aujourd’hui ATT vit à Dakar, il n’a ni été emprisonné, ni été jugé.Vous pensez toujours que ATT vaut mieux que Moussa? 🙄

      • Si vous osez comparer Att et moussa, c’est que vous vous accusez vous même. Car moussa fut un dictateur farouche qui a mis le Mali sur ses fesses pendant 23 ans. Alors qu’Att était un démocrate. Vous aviez le droit de protester contre Att, pourquoi vous ne l’avez pas fait. Ce n’est pas derrière lui qu’il faut l’accuser. C’est très lâche ce que vous faites. Attendez qu’il soit la et on verra!!
        Laissez Att tranquille. Il a fait ce qu’il peut pour ce pays, mais le complot contre lui a bien réussit.

  12. Moussa Traore merci tu montre ton amour pour le Maliba parceque pendant tes 23 ans le Maliba etait un et indivisible oui et oui encore merci SVP pas d’insulte c’est mon avis 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  13. Au moins lui GMT n’est pas rancunier!Ç’aurait été certaines personnes elles allaient boudé à jamais toute cérémonie officielle après tout ce qui a été dit sur lui!Espérons qu’ATT va le réhabiliter puisqu’il a déjà purgé ses 10 ans de prison bien qu’on jamais pu nous dire qui a tiré?qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants lors des “journée folles” de mars 91′. 😉

    • Vous ignorer ce que c’est une dictature franchement car on pas besoin d’ordre pour accomplir les désirs d’un tyran,au contraire on fait tout pour lui plaire et éviter ses crises de nerfs.Drôle de question (qui a donné l’ordre de tirer?),mais pas la bonne CQFD.

  14. du n’importe quoi, un véritable chiffon cet article “beaucoup de maliens ne comprennent pas la présence dans le gouvernement de certains anciens…” des affirmations gratuites et des juxtapositions. Moussa TRAORE a au moins exprimé toute sa considération pour le peuple malien malgré tout, pour cela il mérite notre respect. Nous ne pouvons dire autant de tout le monde… suivez mon regard. l’orgueil quand tu nous prends. “Le Mali d’abord”

  15. D’après CATON dans sa rigueur stoïcienne:”Toutes les fautes sont égales ,tout délit est un crime,étrangler son père n’est pas se rendre plus coupable que tuer un poulet sans nécessité.”
    Quelle époque!Quelles mœurs!s’écria Cicéron.Puis ajouta”jusqu’à quand ,abusera -t-on de notre patience?”
    Ce combat entre Caton et Cicéron résume la situation actuelle du Mali.

  16. Moussa aurait pu refuser toutes ces invitations s’il n’était pas hanté par une inouïe de vengeance. 23 ans de règne sans partage n’ont pas suffit a prendre sa retraite.

  17. Ode à la liberté et à la démocratie

    Nous avons longuement et longtemps réclamé un régime politique pluraliste au Mali car nous sommes convaincus que le seul chemin qui peut aider ce pays à sortir la tête de l’eau est la démocratie et l’État de droit.

    C’est à dire un système politique dans lequel le jeu politique reste équilibré entre les acteurs politiques dans la conquête et l’exercice du pouvoir et que le peuple choisit librement ses dirigeants en parfaite connaissance de cause.

    Un système qui donne aux institutions du pays toute leur place dans la societé pour que les lois du pays soient respectées par les citoyens dont les droits sont préservés et les devoirs assumés.

    Nous avons dénoncé avec la dernière énergie les aventuriers du 22 mars 2012 et leur horde d’anarchistes déchaînés en patriotes de la 25ème heure, qui voulaient mettre le grappin sur le système démocratique du Mali en foulant au sol notre constitution plébiscitée par le peuple malien en février 1992.

    Nous avons démasqué et déjoué souvent dans la douleur mais toujours avec persévérance et abnégation les stratagèmes des apprentis sorciers et leur meute de la violence gratuite qui voulaient légitimer l’illégitime et l’illégal au Mali.

    Nous avons été catégoriques face aux rassasiés et agités d’une transition politique inutile et dangereuse pour la paix et la stabilité du Mali et leurs apôtres des régimes d’exception qui ne voulaient pas organiser une élection présidentielle au Mali en juillet 2013 dans l’espoir de faire perdurer cette transition politique qui les arrangeait tant.

    Le pays a traversé 18 durs mois de crise créée de toute pièce par ces aventuriers sans vergogne de l’anarchie et leur cohorte de hors-la-loi invétérés et de la confusion rétrograde pour se faire la poche et les épaules.

    Mais nous avons réussi à faire triompher les idéaux démocratiques et de droit dans la conquête et l’exercice du pouvoir républicain au Mali.

    Mes chers amis quel autre événement mis à part un sommet international d’envergure dont notre pays n’a pas l’habitude d’organiser, peut réunir dans nos murs 40 délégations étrangères, une vingtaine de chefs d’état étrangers avec en prime le président français, le roi du Maroc et bien d’autres?

    La présence massive de nos frères africains aux côtés d’autres hôtes de marque au stade du 26 mars de Bamako, est la plus belle récompense du mouvement démocratique de mars 1991 et une fierté pour tous les martyrs de la révolution populaire pour le pluralisme démocratique au Mali.

    Ces délégations et ces chefs d’état ne sont pas venus au Mali parce qu’on a une armée qui s’est faire des coups d’état ou même qui s’est combattre.

    Non, mes chers amis ils ne sont pas venus parce que nous sommes riches et puissants, loin s’en faut, encore moins que nous sommes faibles face aux islamistes qui faisaient la loi au nord de notre pays.

    L’estime, le respect, l’admiration et l’attachement amical et fraternel dont ont fait preuve, ce 19 septembre 2013 à Bamako, ces délégations de divers horizons à l’encontre de notre pays, est d’abord le fait de notre propre respect de notre propre constitution, du vote massif des maliens les 28 juillet et 11 août 2013, et de l’installation à la tête de notre pays d’un président issu des urnes.

    Oui mais chers amis, ils sont venus parce que nous avons pris le droit chemin, celui de la liberté, de la démocratie et du droit.

    Ils viennent ici témoigner à tous les adaptes de l’anarchie inutile que les peuples du monde n’aiment pas la bêtise et restent attachés aux idéaux de liberté et de droit.

    L’estime retrouvé de nos frères et amis est une mine d’or plus grand que Yatela et Morilla réunis dont on peut facilement capitaliser en gain diplomatique et en intérêt financier et économique pour faire face aux immenses défis de développement de notre pays.

    L’application stricte de la loi en mettant le droit au cœur de nos préoccupations quotidiennes peut facilement nous aider à réduire les tares de notre société qui plombent notre développement et nous permettre d’aller rapidement vers le bien être général et un bonheur commun.

    Mes chers amis, il n’y a pas 36000 manières pour un pays pauvre comme le notre de s’en sortir des mains de l’ogre.

    Et j’espère très sincèrement que le pays continuera à parfaire ce système démocratique et pluraliste qui garantit l’alternance au sommet de l’État tout en évitant que quelqu’un s’éternise à Koulouba et l’affirmation du droit comme de moyen de régulation de la société et du pouvoir qui s’y exerce.

    Que Dieu Bénisse le Mali.

Comments are closed.