Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita a tenu à rendre visite à un de ses pères adoptifs, le Chérif de Nioro, N’Bouyé avant de se rendre à Kayes pour la conférence des sections RPM de cette région. Nous avions promis d’être indiscrets sur leurs confidences.
Après Kolokani et Diéma, la délégation dirigée par Ibrahim Boubacar Kéita s’est retrouvé à Nioro du Sahel où l’attendaient non seulement ses sympathisants sortis en nombre, mais aussi et surtout le guide spirituel des « Hamallistes », le Chérif de Nioro. Après le meeting traditionnel à la maison des jeunes, IBK s’est rendu au domicile de son « père ».
Installée dans la résidence secondaire du Guide lui-même, la délégation a eu droit à toutes les commodités dignes des hôtes de marque. Le Chérif lui-même absent à notre arrivée dirigeait une prière dans une Zawiya où il était resté très longtemps. « IBK sait bien qu’il est chez lui. Personne ne se mêlera de rien » a dit un des talibés du Chérif qui s’est systématiquement mis à la disposition de la délégation.
Ce n’est qu’aux environs de minuit que le Chérif N’Bouyé a fini ses obligations spirituelles. Vers 01 heure du matin donc, les deux hommes se sont rencontrés dans la cossue résidence. Accolades chaleureuses. Ils se connaissent depuis de longues dates. D’ailleurs, le Chérif qui s’exprimait en maure a rappelé : « Ce garçon m’a marqué quand il y’a quelques années, j’avais eu des problèmes sérieux. C’est lui qui m’a aidé à me tirer d’affaires. A l’époque, je ne le connaissais pas. Depuis, nous sommes devenus des amis. Lui il me prend pour son père et je le considère comme un fils. Je suis fier de lui, car je sais qu’il aime son pays, il aime l’islam ».
Dans son propos, le Chérif n’a pas manqué d’épithète à l’endroit d’IBK au point de lui arracher des larmes.
Il a ensuite fait devant les autres membres de la délégation qu’IBK est son candidat et qu’il n’a pas d’autre choix.
Cependant, le Chérif qui est convaincu qu’Ibrahim Boubacar Kéita est le futur président de la république du Mali, a prodigué des conseils à celui qu’il appelle, « mon fils ». Humilité, intégrité morale, honnêteté et sincérité sont les vertus de chef que le Chérif a rappelé à IBK.
« Si Dieu vous vous accorde longue vie et que vous devenez Président de la république du Mali, il faut mettre l’intérêt supérieur de la Nation au dessus de tout. Je vous conseille de prendre soins des pauvres comme l’a recommandé Dieu dans le Saint Coran. Je te connais, je sais que tu es un homme très dévoué pour sa patrie et tu ne décevras pas. Mes bénédictions t’accompagnent » a dit le Chérif. Pourtant, le même Chérif a reçu et continue de recevoir des candidats. Sur ce point, le Chérif a levé toute équivoque. « Ils viennent tous me voir, mais ils savent tous qu’IBK est mon fils et le préfère à tous. »
Après cette séance presque publique, le Chérif a invité IBK en intimité dans son salon privé. Les deux hommes s’y sont engouffrés pendant plus de trois heures de temps. Que se sont-ils dit ? IBK ne laisse rien filtré.
Le Chérif non plus.
Il faut rappeler que le 19 janvier dernier Ibrahim Boubacar Kéita était à une des « Zawiya » du District de Bamako où il a été décidé de le soutenir par tous les moyens pour son accession au pouvoir en 2012.
Abdoulaye Niangaly
DOUDOUBA toi tes deux presidents ATT et IBK sont tous partis et de bon.
Je demande a la direction du RPM de nous informer sur notre president.Merci
Voici pourquoi il y a u un coup d’etat et une suspension des elections.
Comments are closed.