Un chef doit être un ‘’dépotoir’’ qui supporte tout dit n adage bamanan. Pour aller loin, les sages du Mali disent qu’un homme au pouvoir doit avoir la maitrise de quatre pouvoirs qui sont : « savoir et pouvoir tolérer, voir et pouvoir tolérer, entendre et pouvoir tolérer, enfin être capable et pouvoir tolérer ». Pourtant, ce conseil, notre président sexagénaire doit le savoir puisqu’il n’est pas né de la dernière pluie.
Cependant, nous constatons que ces sagesses sont jetées dans les oubliettes par le staff présidentiel, composé de diplômés des plus grandes universités du monde. Et pour cause, à force de répondre à toutes les critiques et provocations à son endroit, IBK finira par susciter une grande polémique. C’est le cas « Bèbibabolo » d’ATT qui a suscité beaucoup de polémique. On le surnomme ces derniers temps « Mandé koumaba fôla ». Autrement dit, le grand parleur du Mandé. Pourtant, nous le savons un noble digne de ce pays, donc il ne doit pas se laisser entrainer par des paroles sans importance. Malgré tout il ne rate pas une seule occasion de se donner en spectacle en donnant des explications détaillées sur tout ce que les populations lui reprochent. Pourtant certains reproches sont tout à fait objectifs pour un pays démocratique comme le nôtre. Pire, sachant que ces critiques en son endroit viennent de la population d’en bas, il riposte sur les antennes de la télévision nationale en bamanakan. A chaque passage à la télé au Mali ou à l’extérieur, le président plébiscité avec 77% de suffrages exprimés, ne supporte pas que ces mêmes maliens lui fassent des remarques sur certaines choses qui sont pourtant remarquables comme le nez au milieu du visage. Quelques mois seulement après son élection, les maliens tant assoiffés du changement n’ont pas fait cadeau à leur Kankélétigui en faisant pleuvoir sur lui des critiques et suggestions via différents canaux de communication et dans les coins de causerie.
A chaque fois qu’un sujet se bourdonne en ville, le Mandé Mansa retire la parole à qui de droit et donne la réponse sur les différents points en se défendant comme un accusé face au procureur. Le cas de son intervention lors de sa rencontre avec les maliens de la Côte d’Ivoire. Il a même essayé de donner les explications sur l’élection de Karim Keïta à l’hémicycle, et d’autres détails pas importants est un exemple précis. Ces paroles ont suscité tellement de polémique sur la personne même du Chef de l’Etat que nous avons cru que sa cellule de communication n’allait pas lui permettre une autre gaffe. Car, un chef d’Etat n’a pas toujours à s’expliquer auprès de ses sujets pour ses faits et gestes. Mais pas plus tard que la semaine dernière, IBK lors du deuxième congrès ordinaire du Haut Conseil
Islamique, il s’est fait des éloges. Pire, s’il rate une occasion de riposter, les gourous du RPM sont là pour répondre aux critiques et les visions des honnêtes citoyens et même des acteurs politiques. Ils viennent de sermonner M. Tièbilé Drame par une missive diffusée dans les organes de presse et sur les réseaux sociaux dont un extrait : «…. Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) estime, en effet, que pour accuser il faut non seulement avoir des preuves mais aussi s’assurer de sa propre probité et intégrité. Le président du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena), Tiébilé Dramé dont la gestion controversée et encore non éclaircie du Ministère des zones arides et semi arides, du sommet France-Afrique de Décembre 2005, de la conclusion de l’accord de Ouaga… doit se garder, par décence, de jeter la pierre le premier… ..Que le Camarade Tiébilé sorte de son aveuglement et de sa dénégation : la campagne électorale est belle et bien terminée, le Mali est de retour et l’espoir qu’a suscité la victoire de notre candidat est et demeure encore vivace dans le cœur et dans l’esprit de ceux qui l’ont élu. Le Camarade Tiébilé Dramé se doit de mettre à jour son logiciel de propagande.
En tout cas, il devrait se taire on se réfère aux derniers sondages publiés par la presse. ..». Voilà une des réponses pimentées aux yeux d’un responsable politique qui a osé donner son avis sur la situation qui prévaut au Mali actuel. Pourtant, ce sont ces visions qui animent l’arène politique. Notre environnent politique devient de plus en plus morose depuis l’arrivée de cette démocratie dictatoriale. En tout cas, ces genres paroles ne sont pas dignes d’un chef d’Etat. Il doit aussi savoir que la parole est comme une mer qui peut dévorer celui qui le prononce. Il se doit d’éviter de se faire piéger. Car chaque tentative de réponseà ces critiques suscitent d’autres débats.
A bon entendeur….
Christelle
Tous les chefs d’Etat n’ont pas pour sujets ses concitiyens, sauf les monarques.
Pour que la majeur partie des intervenants approuvent l’article de la dame, il doit y avoir une part de vérité. Le pouvoir transforme toujours. En bien ou en mal.
Un chef ne descend pas toujours pour apporter des précisions. Comme l’a dit koudis, la cellule de com est là pour cela
Déjà il n’est pas mandinMassa .Le mali n’est plus monarque, c’est la démocratie s’il ne fout rien la prochaine Election on le mettrais a la retraite tranquillement .Arrêtez de mettre ce régime monarchique dans la tête des gens .et essayez parler à notre époque.
Lorsqu’on est président d’un pays on doit éviter de répondre le coup par le coup à tout bout de champ. La tolérance fait la grandeur d’un homme. Cependant le président doit aussi s’expliquer face souvent à certaines questions ou rumeurs afin d’édifier l’opinion et de couper court aux racontars. Car on dit aussi que “qui ne parle pas consent”.
Chers maliens, comprenez qu’IBK est entrain d’essayer de préparer son fils et l’opinion comme l’a fait Omar BONGO. Alors, il faut sortir et manifester pour tourner une fois de plus l’œil des puissances internationales sur le pays. La démocratie n’a jamais rimé avec la famillecratie. SORTEZ, OSEZ ET DÉCRIER cette gouvernance à la MOI, MA FAMILLE ET LES AMIS DE MA FAMILLE D’ABORD. C’est honteux comme et similaire à l’acte concernant le coup d’état de Sanogo.
Il est arrivé IBK au pouvoir avec une soif démesurée qui l’aveugle. OUVREZ LUI DONC LES YEUX, MANIFESTEZ, ET N’AYEZ PAS PEUR.
c’est fini ça mon cher lynx. Personne ne sortira à la place de l’autre. Dit plutot sortons.On l’impression que c’est toi qui a peur.
Je ne réside pas au Mali et je suis français non malien.
SAVOIR RAISON GARDÉE DIXIT LE LATINISTE ÉMÉRITE, UNE ESPÈCE MENACÉE DE DISPARITION
QUE NON! MILLE FOIS NON! NUL NE DOIT SE PRÉVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE DISENT LES JURISTES.
Président colérique bling-bling et foutraque, menace donc ses détracteurs. Ah IBK alias Ladji Bourama! L’ineffable IBK. L e ludion! Le petit vaguemestre islamo-comique qui se prend pour un oualidjou débonnaire. Une grosse blague aux poches bien bourrées, le ventre bedonnant, les yeux vides, incarnation du laisser-aller moral et physique, avec un charisme d’une outre faite avec une peau de chèvre. Alors qu’il aille se faire foutre chez son ami le roi du maroc du mali!!!!!
Christelle, je suis sûr et certain que si le président se taisait, vous serez parmi les premiers à dire qu’il est sourd muet et s’il parle on va dire qu’il parle trop. Le cas du Mali est spécifique (dôni- don goma). Laissons le président travailler, aidons le et peut être il trouvera la solution. Gérer un peuple comme le Malien , n’est pas chose aisée, chacun doit jouer sa partition pour faciliter les choses parce que ce pays nous appartient tous, ne n’oublions jamais.
IBK est devenu comme quelqu, un qui n ‘ a jamais fait la politique de sa vie. Il se comporte comme un soldat ayant pris le pouvoir par la force.
Je ne sais pas qui est cette Christelle mais bravo à elle. J’ai toujours dit qu’ IBK a la pire cellule de com du monde tellement ils sont nuls.. ou c’est IBK lui-même qui ne les écoute pas ?? Dans ce cas IBK a intérêt à descendre sur terre… Le Mali a besoin qu’ on gère son image à elle pas de son président. Si l’image du Mali est bonne le président en profite, je constate qu’ à Koulouba on veut tout ramener à la personne d’IBK, ce quieest très mauvais pour lui. Si la cellule de com est nulle, qu’ il recrute un chargé d’image pour le Mali et que pour le Mali… IBK peut aller préparer sa défense ailleurs mais qu’ on laisse notre pays tranquille avec ces affaires de la honte quotidiennes 👿 👿
Non Christellle les gens comme les Tiebile il faut les repondre il a ete dirigeant de ce pays la il c’est comment les choses marches au lieu de s’aprendre a sa famille il faut aller sur d’autre terain il ya la chairete de la vie par exemple ki est la le courant l’eau ces de sujet ki interesse le peuple ;ais kan tu va parler de constructions de maison de famille de nomination de koi k09ii on te retrouve plus de grace anume bien l’oposition d’une maniere constructive Ok
Je suis tout à fait d’accord avec CHRISTELLE, on doit cas même laisser l’opposition s’exprimer c’est leur droit et devoir mais si la mouvance présidentielle répond aussi c’est de bonne guerre. Une nation se construit avec des critiques constructives.
IBK doit éviter de répondre aux mauvaises langues, il doit adopter cet adage qui dit “le chien aboie, la caravane passe”.
Le problème des dirigeants Maliens est toujours lié à la communication,soit ils n’écoutent pas leurs conseillers ou manque du professionnalisme de leurs entourages,IBK peut répondre prudemment à certains désaveux,mais pas à tous!
Christelle, notre président doit t’écouter car tu as dit tout. Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse.
Merci Christelle, vous avez tout dit. Mais de l’autre coté je ne pense pas qu’il y ait encore d’oreilles et de cervelles pour entendre et comprendre.
tieble a le droit d interpeller le parti au pouvoir ses sont droit de l opposition ses aux membres du parti au pouvoir de lui répondre et le président ou sont parti doit explique aux maliens sans menacé l opposition avec des phrases comme je suis au pouvoir et j ai des dosiers sur tout le monde et si je parle il y a des personnes qui vont fuir le mali
Merci christelle pour cet article très interessant; si Mandé Bourala pouvait le lire il mettrait de l’eau dans son vin. Qu’il s’age qu’il doit se mettre au dessus de certaines choses. Mais je vois que nous nous sommes trompés, les maliens. IBK ne sait pas encaisser. Il est allergique aux critiques. Comment peux tu diriger un pays si tu n’accepte pas les critiques. Qu’il sache qu’il ne peut pas museler le peuple. Il doit faire beaucoup attention et son réseau de communication doit vraiment l’appuyer. Dans l’Affaire Tommy, est ce que le porte parole du gouvernement devait intervenir s’il s’agit des faits d’avant l’élection de IBK? Qu’est ce qu’on na pas dit de ATT et AOK? Ont ils répondu? Ladji Bouram arrête de t’offrir en spectacle. Et aussi apprend à bien communiquer en évitant d’indexer si non un jour ton doigt ne pourra plus bouger.
A ben entendeur salut
Comments are closed.