Les cinq chefs d’Etat de l’indépendance du Mali à nos jours : 2/3 ont tiré leurs épingles du jeu

20

Modibo Keita, Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré ont été renversés par un coup de force des militaires. Alpha Oumar Konaré et le capitaine Amadou Aya Sanogo sont sortis à temps du piège du pouvoir qui est composé d’honneurs, de privilèges, autant de désamour et d’opprobre.

Le Président Modibo Keita, père de l’indépendance malienne.

Le Père de l’indépendance a connu ses heures de gloire et il était adulé par les masses populaires autant que les généraux Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré. Le point commun de ces personnages est d’avoir quitté le pouvoir à la suite d’une rupture violente de l’ordre constitutionnel. Résultat: Modibo et Moussa passent par la case prison et Amadou lui a pris la fuite pour éviter la prison. Quel sort l’attend demain? Tout le Mali s’interroge. Il a eu certes un répit, mais est-ce vraiment avec la conscience tranquille qu’il vit cet exil ? L’avenir nous le dira.
Jupiter rend fous tous ceux qu’il veut perdre dit l’adage. Ces trois hommes n’ont-ils pas vu venir sa colère ?  Tout porte à le croire. Mais pourquoi ceux qui exercent le pouvoir suprême refusent-ils de voir que le renouvellement des élites au pouvoir est cyclique. Ils ont perdu le pouvoir parce qu’ils n’ont pas su préparer leur sortie.

Moussa Traoré

Alpha et Amadou Aya ont échappé au destin peu enviable de leurs illustres  devanciers. Ils ont vécu cependant  des périodes très intenses dans cette fonction si périlleuse pour eux mêmes et pour leurs proches.
Bien que le pouvoir consume les ambitions, ceux qui souhaitent y brûler leurs ailes sont plus nombreux que  ceux pour qui le pouvoir n’a aucun  attrait.
C’est bien le sentiment de «self achèvement» qui est à l’ origine de l’influence du pouvoir sur un grand nombre de postulants à la charge Suprême.

B Fall

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. je pense que si vous analisez bien les noms de pere nos anciens president du mali em bambara .vs comprenne la crise . dougoukolo , kaba. daba ,a ni toumouni…

  2. Sanogo a bénéficié le statu d’ancien chef d’etat donc il fait parti des chefs d’etat malien.

  3. AOK est le seul president democratiquement elu mais il a trahi la democratie en remettant le pouvoir a att.
    il n a rien fait de concret.entre son village natale et la route nationale kayes-Bamako il n ya que 1 km de route non butimee,mais avec 10 de pouvoir jusqu aujourdhoui cette route est impraticable.comprenez le reste…

  4. le Mali n’a connu que trois présidents, du téméraire MK, en passant par l’incompris AOK jusqu’à l’aboulique ATT. à part ceux-la que le peuple s’est choisis lui-même (bien ou mal, peu importe), le reste n’est que du blackout, de simples regrettables accidents de l’Histoire…

  5. Mes chers amis, faites la difference entre un journaliste qui a fait des études de journalisme et possède une carte de presse et les cireurs de pompe. ce n’est pas parce qu’on sait écrire et que l’on fait un article dans une presse qu’on est journaliste. La qualité prémière du journalisme est l’objectivité: les faits rien que les faits. Quand est ce que Sanogo a été président du Mali ? Pourquoi insulter ce pays qui est déjà si mal en point ?
    Qualifier l’auteur de ce article insensé de journaliste serait lui faire trop d’honneur. C’est tout simplement un malheureux de plus pret à brader sa dignité ( sil en a une ) pour nous vendre ce petit capitaine opportuniste comme président. Le jour viendra où tous ces “côcô” auront du mal à se regarder dans un miroir et garder la tête haute. Tas de minable journaleux

    • Fall est certainement encore traumatisé par son passage entre les murs de la SE, voire du camp de la honte (qui ne mérite même plus de porter le nom de Soundjata). 😉

  6. J’en suis sidéré quand vous évoquez le non du CAHS comme cinquième président de la république du Mali soyons sérieux n’allons pas déformer l’histoire alors que nous sommes au présent……

  7. votre article est clair svp demandez à Alpha o Konare de penser aux GENS arretes injustement sous son mandat et de faire la relation avec son fils arreté ojordhui ALLAH AKBAR.

    • abdoul, mème si je comprend ps vraimment tes propos, je peut t rassurer q ce journalier machiavélique na rien a voir avec Alpha O Konaré.
      Mr le journalier c’est importe qu’oi ce torchon q ta publie et poutant cest ps le sujet q manque en cette periode.

  8. Quou qu’on dise, AOK est valeureux. Il a été le président contre qui beaucoup de maliens étaient braqués, y compris moi meme. Il est le seul président qui a vécu pleinement son pouvoir sans aller en prison ou hors du Mali. Il est le seul qui ait accepté une opposition forte. Il a joué, il a gagné. N’est ce pas une lecon pour les candidats: alternance+acceptation d’opposition forte+bonne gouvernance= développement. Son auteur sera le heros. NB: On veut une gouvernance réelle, pas comme celle d’AOK.

    • Est ce qu’il t’a dit qu’il est journaliste?
      Ne confondez pas nos valeureux journalistes (les A. Thiam et consort) à des individus qui ont intégrés les médias par manque de réussite dans d’autre domaine. Même l’armée qu’on dit dernier au recourt ne voudrai pas de ce genre d’individus au Mali.
      Enfin bref, le Mali est un pays où la libre expression des médias et des citoyens doit être respectée. Donc laissons les dire.
      Ce qui est sûr ce type ne risque pas de se faire tabasser par des ” pseudo-militaires”

  9. Sanogo a vécu quelle période intense de sa fonction, journaliste vendu? il n’a même pas passé une nuit au palais. Journaliste vaurien, journal de puiblicité

Comments are closed.