Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, l’opérateur économique malien résidant au Gabon, dénonce le vol organisé, la gabegie du système ATT et compagnie et recommande aux nouvelles autorités un gèle de leurs avoirs. Entretien.
Mali Demain : Dans notre dernière livraison, vous avez adressé un pamphlet à l’adresse de l’ex Président et sa famille singulièrement. Pourquoi cette lire ?
M. Youssouf Camara : D’abord, j’ai toujours fustigé la corruption, le vol et le népotisme qui ont atteint la limite du tolérable. Ce qui m’irrite, c’est la manière goguenarde de la fille adulée de l’ex président s’est enrichie au vu et au su de tout le monde sans que personne ne monte au créneau pour fustiger cet état de fait et demander une poursuite. Comment croire et accepter qu’une fille de moins de trente ans fête ses milliards avec la présence de membres du gouvernement ? Comment a-t-elle pu accueillir cette fortune ? Qu’est ce que le gouvernement a fait pour comprendre ce scandale ? Et nos honorables élus de l’Assemblée Nationale se sont contentés de féliciter Mabo alors que le trésor malien a de la peine à encaisser une telle somme pour faire faire face aux dépenses de l’état.
Le Mali est riche mais l’argent prend d’autres directions
Je me demande si Mabo à elle seule peut-elle disposer d’une telle somme, quelle sera celle de son père, Président du Mali et de sa mère, première dame ainsi que les membres du gouvernement?
Ce scandale digne d’un roman policier prouve que le Mali est riche mais que l’argent prend une autre direction qui ne profite pas aux citoyens. Aussi, l’ardeur et la hargne des maliens ont montré que nous travaillions plus que els pays producteurs de pétrole mais l’argent est détourné par une minorité. Et c’st ce climat éhonté que certains opportunistes s’en pressent d’aller féliciter l’ex président et sa femme ainsi que leur fille adulée.
Un homme de conviction et d’engagement…
Mali Demain : Avec l’arrivée des militaires au pouvoir, un homme politique s’est mis en exergue : Dr Oumar Mariko. Que pensez-vous de lui ?
M. Youssouf Camara : Je le félicite pour son courage et son dynamisme et surtout sa conviction. Il est vrai que dans ses comportements quotidiens, l’homme a prouvé qu’il est contre certains maux qui minent notre pays, voir la société : corruption, vols, gabegie, népotisme. Mieux, l’homme a toujours refusé de s’acoquiner avec l’ancien système pour les quels certains se sont distingués par leurs actes trop osés. C’est une situation qui empêche tout vrai malien de dormir par la faute de l’ex président. Comment expliquer qu’avec la crise libyenne, les autorités d’alors n’ont pris aucune disposition pour faire aux revenants de la Libye alors que les pays comme le Niger ; Tchad, Libye et la Mauritanie ont pu désarmer leurs ressortissants armés revenus de la Libye?
Ces bandits armés ne sont autres que des mécréants ainsi que leurs mentors.
Le gouvernement doit ouvrir une enquête sur ce dossier afin de démasquer ces mécréants sataniques qui violent des enfants de douze ans, tuent les maris et exécuter tous les membres de la famille.
Dans cette crise du nord, nous avons à faire à de combattants venant d’Algérie, du Niger, de la Mauritanie, Libyens, Tchadiens, Guinée-Bissau via Mauritanie où le carburant transiterait. Si le gouvernement s’était assumé, nous ne serions jamais envahis par ces bandits armés, ces voleurs et autres trafiquants de tout acabit qui se disent musulmans. Ce sont plutôt des mécréants qui violent les femmes. Le comble est qu’ATT félicite ces revenants et leur donne de l’argent au nom du peuple malien qu’ils ne tarderont pas à combattre. La situation du nord Mali. Elle est scandaleuse, impardonnable et révoltante. En tout cas, cette situation grave montre qu’ATT devra répondre pour s’expliquer sur sa parjure.
Je suis fâché à cause du monopole des affaires dans ce pays. Mieux, le fossé entre riches et pauvres, s’agrandit de jour en jour. Pourtant, l’acquisition de la démocratie en mars 1991, ne mérite pas un tel bilan macabre dans bien de domaines.
Ahmed Diané Séméga est une calamité
Mali Demain : Il ressort de nos informations que vous aviez maille avec certains barons du régime défunt tel qu’Ahmed Diané Séméga. Qu’est ce qui s’est passé ?
M. Youssouf Camara : Ce type est une calamité du fait que l’ancien régime qui l’a « crée », a tout fait pour le propulser au devant de la scène.
Pour preuve, il changeait de portefeuille au bon vouloir de son mentor. De Ministre des Mines à celui de l’Equipement et des transports. Ensuite au plan politique, il remplacera Djibril Tangara à la tête du Mouvement Citoyen (MC). Je peux dire qu’il a été imposé bon gré, malgré. Ce qui m’a choqué, c’est le fait qu’il subordonne les investissements surtout de maliens comme moi, à l’adhésion au MC. Ce que j’ai catégoriquement refusé. La suite est que je n’ai jamais pu venir investir chez moi au Mali même s’il reconnait en privée ma capacité et mon expérience en matière d’électricité et eau. Dans mon entendement, chaque malien de l’extérieur est libre de venir investir au pays afin de le développer. Là, je suis désolé car la politique mise en place par l’ex président et sa compagnie était de décourager toute bonne volonté dans ce sens si celui-ci ne les rapporte rien.
Les nouvelles autorités doivent mettre fin à certaines pratiques
Donc, les nouvelles autorités ont du pain sur la planche car, elles doivent mettre fin à certaines pratique qui empêchent de véritables investissements au Mali. Le gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra, doit être aidé, appuyé et accompagné afin qu’il réussisse la transition porteuse de beaucoup d’espoirs.
Une offensive diplomatique tout azimut
Mali Demain : Pensez-vous que le gouvernement Cheick Diarra saura relever les défis ?
M. Youssouf Camara : C’est se doter de moyens conséquents pour chasser ces bandits armés du nord du pays afin de mettre fin à la partition. Pour se faire, une offensive diplomatique tout azimuts s’impose. Et le plus rapidement possible.
Les maliens doivent se donner la main
Mali Demain : Quel doit être donc et selon vous, l’apport des maliens de l’extérieur ?
M. Youssouf Camara : D’abord, nous devons partout où nous nous trouvons dans le monde se donner la main. Ensuite, sensibiliser les uns et les autres sur notre drame. Je veux dire l’affront qui nous a été infligé et doit être lavé de la plus belle manière. Il suffit d’avoir la volonté. Ce n’est pas ce qui manque. Ensuite venir en aide aux familles militaires victimes de la crise du nord. Il s’agit de créer une synergie d’action. Mieux, c’est le moment pour els voleurs devenus milliardaires de prouver leur solidarité à l’égard de l’Armée et des familles des militaires tués ou blessés au front. Tous les dignes fils du Mali sont interpelés par cette guerre qui nous a été imposée.
« C’est une ingérence flagrante dans nos affaires »
Mali Demain : Comment voyez-vous les décisions de la CEDEAO ?
M. Youssouf Camara : C’est une ingérence flagrante dans nos affaires car la CEDEAO dépasse les limites qui lui sont imparties. D’ailleurs, il doit désigner le Capitaine Amadou Haya Sanogo, Président de la transition en cas démission du Pr Dioncounda Traoré ou d’empêchement. La CEDEAO exagère enfin. C’est l’avis de tout bon malien. Il faut mettre le Capitaine, un point, un trait parce que sans lui et ses camarades, nous serions encore empêtré dans la boue. Il n’appartient pas à la CEDEAO de dire qu’il est ancien Président ou pas. Il revient aux maliens d’en décide sauf les pilleurs, les voleurs qui cherchent toujours à détruire le Mali. Trop, c’est trop !
« L’avenir du Mali est très promoteur »
Mali Demain : Comment voyez-vous l’avenir du pays ?
M. Youssouf Camara : L’avenir du Mali est très prometteur car Dieu nous aime. Aussi, notre sous-sol étant l’un des plus riches du continent et du monde, s’il est bien exploité saura nous sortir de l’ornière dans la quelle certains de nos dirigeants nous conduit aux premières loges : ATT. Si nos richesses sont bien gérées, nous ne connaitrons pas la misère. Aussi, le projet de chemin de fer Conakry-Bamako via Kankan de l’ex Président Modibo Kéïta devrait être réalisé dans un bref délai pour le bonheur de nos peuples. Relier le fleuve Sénégal à partir de Kayes à la mer, permettra aux bateaux d’accoster. Ce qui permettra à notre pays de se désenclaver. N’en parlons pas du « Clinker », cette roche exploitée qui donne du ciment que nos opérateurs importent depuis plus de quarante ans (40 ans) dans les pays de la sous-région. En créant des usines de ciment, cela permettra de créer des emplois. Ce qui diminuera l’exode des jeunes. Les pouvoirs publics doivent créer les conditions pour els investisseurs étrangers au Mali.
ATT est un homme qui n’est pas digne de confiance
En réalité, ATT avait toutes les cartes pour marquer l’histoire de ce pays. Malheureusement, il a raté le coche. C’est un homme qui n’est pas digne de confiance. En tout cas, lui, sa famille et ses complices doivent rendre des comptes au peuple malien pour haute trahison. Le gel de leurs avoirs devra être effectif et immédiat.
Enfin, nous devons enterrer nos différents pour sauver le Mali.
Propos recueillis par Bokari Dicko
s’il vous plait monsieur Dicko ne nous soule pas ;s’il te plait laisse nous avance on doit ampute les parti ki nous laiss pas avance dns la vie et surtout dns la societe et toi dicko tu en fait parti. Vous parlez beaucoup on a vue sanogo faire la grande geule mais une fois kon lui a propose le poste d’ancien chef d’Etat avec les privileges il s’est tu comme quelqu’un ki n’a jamais eu les facultes de sa bouche ne nous amerde pas s’il vous plait meme vous a la place du general tu aurait fait plus que lui go to hell avec tes mots la ; inconscient vas , vous vous n’aime pas le Mali vous detestez le Mali vous êtes contre l’avancement du Mali vous salissez l’agenda du Mali parle le nous des choses qui nous aide a avance.Ta pauvre n’est pas la faute du General Amadou Toumani Toure travail petit et prie Dieu c’est tout. La corruption c’est par tout pas seulement le Mali pas seulement l’afrique de l’ouest pas seulement l’Afrique c’est par tout au U.S en Europe en Asie. Vive le Mali
s’il vous plait monsieur dicko ne nous soule pas s’il te plait laisse nous avance on doit ampute les parti ki nous laiss pas avance dns notr societe et dicko tu en fait parti vous parlez beaucoup on a vue sanogo faire la grande geule mais une fois kon lui a propose le poste d’ancien chef d’Etat avec les privileges il s’est tu comme quelquun ki n’a jamais ne nous amerde pas s’il vous plait meme vous a la place du general tu aurait fait plus que lui go to hell avec tes mots la inconscient vas vous vous n’aime pas vous detestez le Mali vous etre contre l’avancement du Mali vous salissez l’agendadu Mali pour le nous des choses qui nous aide a avance ta pauvre n’est pas la faute du General Amadou Toumani Toure travail petit et prie Dieu c’est tout. La corruption c’est par tout pas seulement le Mali pas seulement l’afrique de l’ouest pas seulement l’Afrique c’est par tout au U.S en Europe en Asie si pour se k vous ete entrain de dir tout l monde fait un coup d’Etat le monde sera . Evolution
c’est parce que le malien est réveillé maintenant! au contraire on n’ait loin d’être réveillé, voir le niveau d’études de l’éducation, sociale, c’est tjrs un impasse….
EST CE QUE LA FILLE D’ATT EST TOUJOURS LIBRE ❓ ❓ ELLE ME PLAIT BEAUCOUP
Alors, affiche son poster au dessus de ton lit… et branle toi… si tu y arrives. 😉 😉 😉
Ce Camara raconte vraiment de la bâtardise, sinon peut- être c’est un montage. Du coq à l’âne, des gens comme ça doivent être expulsé du Gabon! Comment il gagne sa vie au Gabon, qu’on nous parle des problèmes sérieux du pays comme le nord et la venue des forces de la CEDEAO pour libérer cette partie du Mali. S’il a des problèmes avec la famille de Att qu’il va à Dakar.
c’est toi le bâtard!!!!!!!! Tout malien conscient sait ce que le régime d’ATT nous a apporter rien que de la corruption et de la gabegie du vol qualifié sans perspective pour la jeunesse…Le nord sera conquis et les bandits armées au néant!!!!!!
A part le régime de feu Modibo Keïta, il n’ y a eu aucun régime qui n’a pas fait des milliardaires sur le dos du Peuple.
Des gens qui ont volé des milliards, le Mali en connaît beaucoup. Mariam Traoré était plus riche que Mobo. Les barons de l’UDPM et les proches de Moussa et de sa femme étaient non seulement richissimes à un moment où les fonctionnaires passaient 5 mois sans leurs salaires mais aussi craints et on ne pouvait même pas en parlé.
Malgré tout ça, l’Etat Malien a trouvé les moyens de leur donner encore de l’argent au titre de dédommagement suite au coup d’Etat.
Sanogo et les membres du CNRDE sont devenus milliardaires en moins de 2 mois.
Le Mali est un pays de gabegie et chaque fois qu’on essaie d’y mettre un terme des rapaces et des opportunistes viennent l’empêcher.
Sanogo a renversé ATT sur coup de tête justifié par la mauvaise gestion et le fait que les militaires n’étaient pas équipés: en moins d’un mois il s’est enrichi, pillé le Mali et les militaires sont encore plus sous équipés et plus démoralisés qu’avant. Gonogo le 1er ministre travaille déjà à se maintenir et à enrôler son beau père Moussa Traoré.
Quand ça va de pire en pire, alors c’est la révolution qui doit voir le jour et nous en sommes là, que la guerre continue à illimitée, jusqu’à gain de cause pour un Mali meilleurs!
Monsieur Camara est urgemment demandé au Mali avec sa bageutte magique, un Etat ne gere pas avec des mots seulement et des mots pensés de l’exterieur , venez au Mali et faites la politque vous allez voir qu’avec notre société et l’etau exterieur du capitalisme même le minimum de ATT a pu faire est difficile
il faut d’abord decoloniser l’imaginaire des africains pourque nous soyons nous memes
apres que l’union africaine à travers les regroupements travaille forts pour faire face à la force de la jungle de l’economie mondiale
tout n’est pas de dehors mais le dehors est au dedans par nos memtalités sont touchées , un villageois pense aujourd’hui comme un cleint de NASDAP
il nous des leaders qui osent et si monseiur Camra a cette solution venez et il y a encore quelques utopistes qui peuvent oser
Je demande à tout africain de bien reflechir sur les causes de nos erreurs avant de se prononcer car eux ils continuent de faire des etudes sur nous depuis 200 ans dans les universités: anthropologie, etudes africaine, Corps de la paix , CIA, FBI, KGB, ….
Ne tomber pas l’opposition interne entre nous mais il nous faut reflechir 100 fois plus vite pour prendre des bonnes decisions
JE SAIS QUE JE NE SERAIS PAS COMPRIS CAR NOUS AVONS ENCORE ATTEINT UNE MASSE CRITIQUE D4INVIDUS BIEN FORMES POUR PRENDRE LE LARGE DU DEVELOPPEMENT
PAUVRE JOURNALISTE QUI COURT APRES LA JUNTE DEPUIS LE PREMIER JOUR DU COUP D’ETAT. TOUJOURS AVEC TOUS LES POUVOIRS. BOKARI JOURNALISTE MAL FORME POUR QUI SAOUTI A TOUT FAIT POUR QU’IL S’AMELIORE EN VAIN.
IL COURT PARTOUT POUR MAINTENIR CE CHIFFON DE JOURNAL
Arretez de nous raconter des conneries.
Votre journal magnifie quelle cause politique, voire, quelle partie politique? Votre partialité, fausse votre jugement, voire, votre opinion.
Je vous met au défi de me dire, qui, du GMT, à AOK, à ATT n’a pas des casseroles aux fesses? Toute la classe politique du Mali est corrompu et doit rendre des comptes. Dire que le Mali est riche mais que l’argent prend d’autres chemins n’est pas la une d’information. Tous les maliens le savent, cela ne date pas de ATT. Pour être mieux crédible, écrivez sur la situation au Nord et du cas d’abandon dont il fait l’objet.
C’est dommage pour toi Dicko,tu es en manque d’information ou quoi! C’est toi qui ecrit toutes les saletés de ce pays,tous ceux dont les autres journalistes ne veulent pas. Nous sommes vraiment fatigués,epargnes nous tes conneries.
Tu incarnes la honte.
Mr DOCKO, de grace cet opérateur il est qui, et en vertu de quoi il parle ainsi ? C’est parcequ’il n’a eu de marché sous ATT qu’il parle ainsi. Dis à ton opérateur que sommes en drap d’eux, qu’il peut aller se faire enc…
le trois pont ce .att. cite administratif .ce att .route segou.att.routes bamako longement sosso de bamako tv.tm2 ce att vive.att merci encore att les dons mil maïs etc etc.
petit coulou ton att n,est qu,un poltron bavard
le trois pont ce .att. cite administratif .ce att .route segou.att.routes bamako longement sosso de bamako tv.tm2 ce att vive.att merci encore att
att att att att att att att att att att tttttttttttttttteeeeeee vive mali att
maudit soit att et sa bande de vampirs….
—ATT N’EST PLUS LA—
RESTEZ ICI EN TRAIN DE PARLER DE ATT,VOUS DEVEZ PLUTOT CHERCHER A FAIRE REDEMARER LE PAYS EN ECARTANT SANOGO ET SON CNDRE,TOUS LES ORGANES ECONOMIQUES ,DE COOPERATION ET D’AIDES AU DEVELOPPEMENT SONT ARRETES ET NE REDEMARERONS JAMAIS TANT QUE SANOGO ET SON CNRDRE SONT DANS LES AFFAIRES,PARLONS DE CELA.
un operateur economic, mon oeil ou etait tu pendant ces 20 ans de democratie? tu n est qu un aventurier en mal de repere.
et puis la fille d att mabo a plus de 13 ans.
tu peux attaquer ibk, parcequ il a ete le parrain d une des fille d att lors de son mariage.
Monsieur le journaliste a mal appris ses lécons de journalisme. Posez des questions à un répondant pour tirer le maximum d’informations et informer son auditoire est un art. Si cet opérateur économique accuse que la fille du président ATT a fêté ses milliards, le minimum c’est de demander où et quand elle a fêté ses milliards? En quelle occasion? Combien de milliards ont été fêtés? Quels membres du gouvernemnt étaient là. Qui était le maître de cérémonie? Voilà des questions sans réponses qui auraient pu aider les lecteurs à adhérer à votre rejet du régime ATT.
C’est bien facile d’accuser, mais apporter des preuves est plus aidant.
Nous savions que sa fille avait une agence de communincation avantagée. De la à dire qu’elle fêté des milliards, il faut des preuves.
Amadou Toumani Touré mérite d’être exécuté avant que les populations du Mali.
Ce journaliste est un minable !!!!!!!!!!!!!!!!!! il mérite pas nos commentaires car çà lui servira à rien puisqu’il veut pas évoluer
Kiakiakiakia 😀 😀 😀 Ce journal est lache et ce Mr CAMARA est lache
Citoyen Lamda et motin, ca se voit que vous êtes déjà NOSTALGIQUES de ATT et de sa famille qui vous faisaient manger. Mais tout cela est fini. la récré est terminée. L’heure de payer a sonné.
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES!
ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS QUI FREINENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES.
QU’AVONS-NOUS FAIT EN SON TEMPS POUR RENFORCER NOS INSTITUTIONS AFIN DE MIEUX “ACCOMPAGNER” ATT? NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A MARCHE SUR NOS DOS. NOUS NOUS SOMMES COUCHES ET IL A NOUS A ENTERRES VIVANT.
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. BALAYONS DEVANT NOS PORTES.
NOS DIRIGEANTS DOIVENT AUSSI COMPRENDRE QUE LES INSTITUTIONS FORTES EXISTENT AFIN D’EVITER DES DERIVES. ATT ET LES PARTIS POLITIQUES LES ONT AFFAIBLIES A LEUR DEPENS.
NOUS RECOLTONS CE QUE NOUS SEMONS. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUJOURS NOS COMPROMISSIONS.
NOUS AVONS BAFOUE NOTRE ECOLE. LES FAMILLES ONT DEMISSIONNE. SI NOUS VOULONS CONSTRUIRE UN ETAT FORT CHAQUE MALIEN DOIT D’ABORD CHANGE A SON NIVEAU MICRO INDIVIDUEL. L’ETAT C’EST LA SOMME DE NOUS TOUS. IL EST A L’IMAGE DE NOS COMPROMISSIONS, DE NOS PARESSES ET DE NOS LACHETES.
“NAN DARA AN SARA” KI-ZERBO
Ce que ce pauvre type n’a pas dit c’est qu’il a voulu passé par Mabo pour avoir des marchés, ce qui n’a pas marché. Alors il profite de cette situation pour faire de la dellation. Heureusement qu’au Mali il ya des vaillants hommes qui ne st pas partis à l’avanture malgré les difficultés et st restés construire ce pays.Pacter avec Mariko, c’est pacter avec le diable. Qui se ressemble sassemble.Gare à toi si les rebelles te trouvent sur leur chemin même à l’extérieur!
MOI MÊME JE ME DEMANDE SI MARIKO EST UN MALIEN AU MOMENT QUE NOUS CHERCHONS TOUS UNE SOLUTION A 🙄 🙄 🙄 LA CRISE MALIENNE UN SEUL HOMME MARIKO VEUT TOUT GÂCHER POUR METTRE SON NOM DANS L HISTOIRE DANS LES NORMES NOUS DEVONS TUER MARIKO PUBLIQUEMENT POUR CRIME CONTRE SON PAYS CE SONT DES BADAUDS DES ILLETTRÉES QUI LE SUIVENT
Abdoulaye Ballo, c’est toi qu’on tuer car tu augmentes la population malienne pour rien.
Tu feras mieux d’aller faire les pour les cultivteurs.
Mariko est l’un des fils que le pays à besoin.
Bokari Dicko, Ton « M. Youssouf Camara » ne connait rien du Mali et surtout des hommes qui le composent.
En réalité je me demande s’il a vécu 24 h sur le territoire malien. 😆 😆 😆
Répondre
Quand même lâche de ta part Youssouf Camara, mais bon…
Je voudrais demander à l’équipe de Maliweb d’éviter de nous faire lire des chiffons cousus de fautes ça n’honore pas le Mali parce que tout ça est lu à travers le monde. Alors svp.
SI VOUS LISEZ CE QUE CE JOURNAL ECRIVAIT COMME FLATTERIE SUR ATT VOUS NE LE LIREZ PLUS. POUR MAINTENIR SON JOURNAL BOKARI EST AVEC TOUS LES POUVOIRS. DES LE LENDEMAIN DU COUP IL A JETTE ATT POUR SANOGO PARCEQUE SON JOURNAL NE SORT PAS REGULIEREMENT DONC IL CHERCHE A CE QU’IL NE SOIT PAS FERME
allah ka tighé demè
Bokari Dicko, Ton “M. Youssouf Camara” ne connait rien du et des hommes qui le compose.
En réalité je me demande s’il a vécu 24 h sur le territoire malien. 😆 😆 😆
Félicitation M. Camara! Prêche nous encore d’autres vérités!
Le fille d ATT serait corrompu peut etre je dirai meme surement mais je n ai jamais appriis qu el a fete son milliard ce serait mmeme bete de sa part ! Mais il ya ce comportement du malien qui fait honte les lkangues se delient seulement apres que le pere a perdu son pouvoir wet qu il est en exile
Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.
je m’associe à vous pour lui témoigner ma compassion. Que l’âme de la défunte repose en paix.
Bâ biè youssouf camara, bâ biè mali-demain. Bâ biè sanogo.
Bravo Samba! Quelle éducation!?
je trouve qu’il y a une certaine lacheté de la part de Camara dans cette interview .Pourquoi avoir attendu la chute d’ATT et son exil au Sénégal pour venir raconter tout çà maintenant ?? 🙄 🙄 C’est quand ATT etait encore au pouvoir qu’il fallait denoncer les fraques couteuses de sa fille ,pas maintenant ou la famille est inaccessible 😉 😉
Tous les maliens sont coupables de s’etre tu à un moment ou il fallait parler ,les députés en premier lieu ,eux qui jouissent d’une impunité ,mais voilà ccomme euxaussi en ont profité pour s’enrichir ,ils ne pouvaient pas en faire le reproche au president et à sa famille !!!!!!!!!!
Mon cher, laissez ce gueularg dire ce qu’il veut. Au Mali, on connait qui est qui
Je suis très fier des paroles de ce Camara. Je crois qu’il a tout dit.
Les nouvelles autorités qu’incarne le CNRDRE doivent continuer à faire leur travail de sape des mauvaises graines de l’ancien régime. Ils sont très nombreux et ils ont volé des milliards dans la caisse de l’Etat malien. Les avoirs de tous les Ministres du régime ATT de 2002 au 22 mars 2012 doivent être geler pour renflouer les caisses de l’Etat, et le plus vite possible, y compris tous les patrimoines en espèce ou en nature du traître ATT et sa famille. Je lance un appel au Capitaine SANOGO de commencer sans délai cette opération de gel. De lancer aussi des pousuites judiciaires à l’encontre de les Ministres de ATT, lui même en tête, pour haute trahison. Tous les maliens sans exception ont été victime du pouvoir d’ATT d’une manière ou d’une autre. Voici l’héritage qu’il nous a légué, un pays coupé en deux.
ATT était complice des rebelles, il n’y a même pas de doute. Il avait leur numéros de téléphone, il discutait avec les rebelles, il se moquait même du peuple malien dans ses conversations avec ses amis rebelles. Je m’arrête là.
“Les nouvelles autorités qu’incarne le CNRDRE…” Et le Président par Intérim? E 😥 t le Gouvernement alors?
Ton raisonnement était jusque là bon, jusqu’à ce que tu nous propose cet incapable de Sanogo comme président. Il fallait tout proposer sauf ce gars. Mais il me semble que vous êtes de la même clicaille. Sanogo vient de donner 5 millions de don et des tonnes de vivre, où est ce qu’il a trouvé cet argent? Vous auriez dû poser cette question avant de le proposer comme président. Sonogo a pillé les caisses de l’état lors du coup. Mais sachez qu’il mangera pas cet argent et il ne bougera pas du Mali. Sauf si toi tu blanchit cet argent volé. Tu devrais proposer une autre personne, mais pas Sanogo.
Tapalapa, calme toi!Youssof Camara etait excellent dans son interview. Ah oui! Mot a mot il n’a exprime que la douleur, la honte et le jugement des Maliens et pour cela il est a feliciter. Vous meme de quel bord vous etes?
Tel que vous vous presentez vous n’etes pas sensible a la catastrophe la ou ATT nous a lance dedans. Moi je suis etudiant a New York et je viens de terminer mes etudes et voila…a un moment ou je dois rejoindre le Mali avec joie et espoir je le ferai avec une peur indescriptible car j’ignore ce que sera mon avenir. Probablement vous etes de l’ancien regime. Etant couche au Canada par example. l’appel de Camara vous causera une diarrhee (rire). Preparez de la place pour votre ATT sa femme et ses 2 filles. Sachez que le peuple du Mali ne vous laissera jamais en paix. La CPI existe..Enfin nous remercions sincerement Oumar Mariko de rester pied ferme a l’opposition. Nous sommes reconnaissants a Amadou Aya Sanogo et co. de nous avoir sauver d’Att et sa clique. Les noms des traitres est sur la liste. La lutte doit continuer..La patrie ou la mort, Le Mali vaincra!
Les maliens veulent la justice sans bannir l’impunite. Si ATT et sa clique n’est pas punie, les prochains dirigeants vont se remplir les poches aussi. C’est clair.
Entierment d’accord Lala. Mais je préfere que tous ceux qui sont trempés dans le détournement des fonds et le népotisme soient démasqués et punis. Tous ceux qui ont été irrégulierement récrutés a la fonction publique et dans les forces et de défenses et de sécurités doivent etre licenciés avec ordre de recette pour le remboursement des salaires indument percus. Vous verez si votre champion Sanogo restera dans l’armée.
l’afrique a besoin des businessmen comme ce monsieur. il doit etre encourager.
Si on veux faire un coup d Etats a chaque fois qu il un mauvais dirigeant ,il aura un coup d Etats chaque deux ans en afrique
Youssouf Camara????? Voici encore un de ces pauvres gars qui essaient de se fayer un chemin. Vas-y Mr. Camara, investie maintenant au Mali. Tu as le temps, tu as tout l’espace du Mali et le mouvement des truffions et des Sadiens.
Les attaques contre des individus pour une raison ou une autre, ne nous meneront nulle part! Il est extremement important que le Mali avance!!!! LET’S MOVE ON!!!!!
Comments are closed.