La semaine s’est terminée par la pesée des destinées et des rumeurs finir par choisir la Presse véhicule de désinformation, pourrait-on dire. De son côté, le Conseil des ministres du 8 juillet engageait un autre tour de piste, comme pour s’excuser de faire court, faute d’avoir pu faire long.
Le gouvernement revient donc sur une arlésienne. C’est un peu le mal de notre administration, un mal qui colore toute la société environnante. Au chapitre des communications et au titre de la Primature, le Conseil des ministres a été informé, nous dit le communiqué, de l’existence de certaines pratiques frauduleuses en cours et dont les auteurs encourent des sanctions. En conséquence, le gouvernement demande à tous les usagers d’exiger des reçus en contrepartie des paiements effectués au titre des taxes ou des contraventions. Ce n’est pas un point barre qui suit car le service des assiettes de l’Etat est saisi. L’équipe actuelle et la future s’y engagent parce qu’elles croient que c’est un instrument utile à sa propre performance. La chasse aux gaspis (gaspilleurs), aux petites mains baladeuses, aux indélicatesses fiscales, aux prédateurs de la corruption.., tout ceci fait partie des actions à entreprendre. L’équipe de Cheick Modibo Diarra n’avait-elle pas demandé l’audit pour éviter justement un édit, sur son dos, des vingt années de pratiques administratives ? Au moment où cette équipe s’apprête à faire un lifting pour se requinquer, c’est qu’elle cherche à laisser penser que l’intérêt du public se prolongerait ainsi au-delà des services que l’on attend d’elle. N’est-ce pas qu’un dossier spécial daté de 2011 du Financial Times affirmait dans ses lignes que l’Afrique fait gagner le meilleur retour sur investissement de la planète ? On ne demande qu’à le croire. Le gouvernement veut donc établir un canal de communication sur une question aussi essentielle des manquements ou détournements, mais il oublie en revanche la question de la finalité de cette démarche. Alors, pourquoi faire ? Nulle part, on ne le lit dans le communiqué. On voit bien que c’est un gouvernement un peu plus poussif qui s’attache à cette communication primordiale de peur d’être en retard sur les évènements. Ne vient-il pas demander enfin à tous les usagers d’exiger des reçus en contrepartie de paiements effectués au titre des taxes ou des contraventions ? Ce geste assèchera-t-il la mare aux canards ou fera-t-il taire les supputations ?
Cheick Modibo Diarra face à son propre record
Dans les prochains jours, la formation d’un gouvernement d’union nationale révèlera beaucoup sur les relations de pouvoir entre les acteurs concernés de la transition. La bataille pour ce projet est engagée, elle ne peut être vaine parce que quelque par, les Maliens attendent de savoir comment ils seront gouvernés. L’espace de ce gouvernement d’union n’est pas médiocre car de lui dépend le sort du Mali de 2012, 2013 et des années qui suivent. L’équipe actuelle aura donc fait trois petits tours (disons trois petits mois), puis elle s’en ira. Quoi qu’on dise, le désir du Mali fut fort pour les avoir dissuadés de détruire ce qui a été déjà accompli. L’une des conséquences majeures de la non reconduction de partis politiques au gouvernement aurait été de les rayer pour longtemps du théâtre politique. Dans les temps à venir, il sera loisible de constater si Cheick Modibo Diarra tiendra ou non un record : celui du plus petit dénominateur commun à la Primature. Nous ne vous en disons pas plus…Pressenti comme une réponse, sinon un remède à la crise institutionnelle actuelle, Cheick Modibo Diarra avait endossé ses habits de lumière le 17 avril dernier. Les évènements qui vont suivre tendront à lui donner une autre réponse. Ce gouvernement qui arrive ressemblera donc à une chambre de compensation en quelque sorte. Chaque acteur parmi les militaires, les politiciens et la société civile y transportera ses soldes de compte. Le bouleversement de l’équilibre des âges sera le défi du gouvernement. Et la santé de s’inscrire au cœur des enjeux de la présidence et de la vice-présidence du HCT. Nous sera-t-il interdit de regarder aussi dans la future équipe la place qui sera faite aux femmes ?
S. Koné et M. Bellem
un livre sur la barbarie de la colonisation:
http://www.menaibuc.com/la-ferocite-blanche
ces gens bruleront en enfer, sinon il n’y a pas de justice divine!!!
Elle n’est pas belle la vie?
J’ai 12 mois de transition à faire.
Ça ne rigole pas!
J’ai fait 4 mois avec un gouvernement de période d’essai.
Il me reste 8 mois pour libérer le nord et organiser les élections générales.
J’ai dejà dit à mon employeur que ne démissionne pas à l’issue de mon période d’essai qui est quand même l’une des moins prolifiques en Afrique.
Parce que c’est à cause de la Cedeao si je n’ai pas vite compris le métier.
Ils sont méchants et vilains!
Je suis le premier ministre de la guerre qui met fin à la guerre.
Ça tout le monde le sait!
Pour la simple raison que je n’ai pas une armée de combat mais une armée d’arrestations arbitraires et de tortures de civils et de soldats désarmés.
Ça c’est malin!
Vous ne trouvez pas?
Donc s’ils ne combattent pas ils ne perdront pas car la guerre ne commencera pas.
Puisque la guerre ne commencera, elle n’existera pas donc elle est finie avant de commencer.
Vous soyez que je suis pour la guerre qui met fin à la guerre.
À voir autrement ma théorie c’est la guerre des bérets à l’Ortm qui met fin à la guerre au nord.
Pas bête quand même!
Elle est même très belle celle-là!
Car nos soldats d’élite qui étaient prêts à monter au front ont été subtilement désarmés, vaincus dans une mascarade de guerre présentée aux maliens comme un contre-coup, torturés et excutés dans des conditions horribles.
Il fallait le penser!
Eux aussi ils rappelaient trop ATT!
Entre nous ce monsieur je ne l’ai jamais aimé depuis qu’il a renversé mon beau père.
Ça, ça reste entre nous hein!
Quelle arrogance de ce soldat!
Quand tu lui voyais, cinquantenaire, cinquantenaire!
Allez! Maintenant, il faut que je soigne mes apparences avec Dioncounda et donner l’impression que je tienne la barre du pays.
Comme cela quand je vais gaspiller les 8 mois qui me reste, il me suffit de pleurer pour avoir un renouvèlement de mon bail à la primature.
J’adore être en face du fleuve Niger à ne rien faire!
Quel bureau!
Tu me trouves comment là dans!
Franchement Kadhafi et son Malibya nous ont gâtés!
Je ne sais pas comment la Kadaïma fait pour supporter de ne plus être ici.
En tout cas c’est son problème.
Quelle idée de travailler avec ATT!
Qui?
On a coupé le main à qui?
Ou ça? Ansongo?
Ah Ansongo peut attendre, je n’ai pas terminé avec Gao et Tombouctou, Kidal je n’ai même pas ouvert le dossier vous me parler du Niger?
Non Monsieur le premier ministre, Ansongo est bien une ville malienne sous occupation dans la région de Gao.
Ah bon, sérieusement, personne n’a entendu j’espère?
Si Monsieur le premier ministre Kassin était là.
Oh mince! Ce Kassin nous casse les pieds!
Je lui déteste!
Bon écrit un communiqué!
asterix alias foudkg, je suis un bordolaid minable sans vie qui se rejoint de la souffrance de l’humanité…
kom une pet.ite pu.te blanche lâsh, je me kash derièrre mon clavier mon insulter
QUE LES POLITIQUES LAISSENT MODIBO DIARRA CE PATRIOTE FAIRE SON TRAVAIL CES VOLEURS SANS VERGOGNE Sa.nS SOUCI POUR LE MALI
ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX POUR UN MALI NOUVEAU INTEGRANT ET UTILISANT EFFICACEMENT SES POPULATIONS A TRAVERS UNE GUERRE INFORMATIONNELLE INTELLIGENTE CENTRALISEE ET PLOTEE PAR LES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI
Bonjour,
Le Mali vit dans une situation alarmante depuis le depuis de la transition.
Le contexte très difficile dans lequel le gouvernement de la transition s’est retrouvé exige des circonstances atténuantes en termes d’appréciation des résultats obtenus.
Imaginons que le gouvernement ait opté pour la guerre, l’armée Malienne n’était pas prête et rare les entités étrangères prêtes pour ce faire : jusqu’aujourd’hui la force de la CEDEAO/UA/ONU n’est pas prête à intervenir car le dossier exigé de la CEDEAO/UA par l’ONU est incomplet.
Dans ces conditions, le fait de n’avoir pas fait la guerre était INCONTESTABLEMENT la meilleure stratégie et, en plus, tout en évitant l’hécatombe (extermination des population dont certaines seraient innocentes) par une guerre non préparée, l’attente a permis de choisir la même solution que tout le monde, celle retenue par l’ensemble des pays du Sahel mais aussi au niveau international.
La guerre peut intervenir à tout moment à travers une guerre de renseignements c’est-à-dire une GUERRE INFORMATIONNELLE telle que je la propose et telle que commence à l’utiliser les Américains avec toutes leurs bases installées dans le monde. C’est par une telle guerre, qu’ils sont arrivés à leurs succès les plus remarquables contre le terrorisme.
Notez que les Islamistes et Djihadistes commencent à l’utiliser en intégrant des enfants du Nord Mali comme agents de renseignements.
Imaginez quelle ampleur ça prendra si tous les Maliens et tous les peuples de la sous-région et du monde entier devenaient des agents de renseignements à travers cette guerre informationnelle ?
Ensemble, bien coordonnés autour des forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées par le contingent de le CEDEAO/UA/ONU, les Maliens seront plus forts et vaincrons le terrorisme en comptant d’abord sur eux-mêmes mais aussi avec l’aide de la région sahel et de la communauté internationale. Les renseignements fournis par ces derniers peuvent être mis à profit pour une lutte efficace contre le terrorisme.
CETTE GUERRE COLLECTIVE ET INTELLIGENTE A TRAVERS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR TOUS, PAR LES MALIENS D’ABORD MAIS AUSSI A TRAVERS LA COOPERATION INTERNATIONALE, PERMETTRA AU MONDE ENTIER D’AIDER A VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME AU MALI.
Mais, c’est aux Maliens de commencer cette guerre collective et intelligente, qu’est la guerre informationnelle, les autres suivront.
Entre temps, il faudrait s’occuper des populations en leur fournissant des vivres, des médicaments, en les organisant pour le développement solidaire et en les sécurisant pour éviter que des forces extérieures les récupèrent comme agents de renseignements et de guerre contre leurs frères et sœurs.
Le Président de la République, Dioncounda Traoré, doit prendre en compte tous ces éléments et doit utiliser les atouts de Cheick Modibo Diarra, pour qu’ensemble, avec lui, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la reconquête territoriale, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Merci Tom-sanke très bonne analyse .
asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈
Je demande à Tous les pèlerins du Mai et de l’Afrique d’aller faire le pèlerinage 2012 à Tombouctou au lieu d’aller développer des pays extrémistes.Car ces saoudiens et qatariens ont financé ces drogués pour mettre nos valeurs à nu.
Taille de la police:
La gouvernance linéaire de CMD
L’équation mathématique qu’a trouvée l’astrophysicien pour gouverner le Mali en temps de double crise institutionnelle et sécuritaire avec son gouvernement amical et familial est une équation linéaire de la gouvernance transitoire.
Cette équation est de la forme:
Y= aX+b
Dans cette équation seule X est une variable donc la seule inconnue, sinon a et b sont connues par tous les maliens depuis le 30/04/2012 date du premier conseil des ministres du gouvernement CMD.
1. Les composantes de l’équation linéaire CMD
A) Les constantes:
Elles sont au nombre de deux:
– la constante “a” constitue les nominations en conseil de ministres;
-la constante “b” constitue les communiqués ex post de condamnation de crimes de tout genre au nord comme au sud.
Ces deux constantes de la gouvernance CMD, sont connues de tous et arrivent au moins chaque semaine en conseil de ministres ou sur l’Ortm.
B) La variable:
C’est la seule inconnue de la gouvernance CMD dont tous les maliens se posent la question depuis le 30/04/2012.
Cette variable est le jour où le gouvernement CMD va se décider de s’attaquer aux deux seules missions qui lui sont assignées:
-Libérer le nord, et
-Organiser les élections générales .
2. L’allure de la droite de l’équation linéaire CMD
Étant donné que chaque semaine il y’a au moins une nomination en conseil de ministres, a> 0,
La constante “a” est supérieure à zéro.
Ce qui prouve que l’amplitude de la droite par rapport à l’axe des abscisses est positive.
La droite commence donc à un point positif sur l’axe des ordonnées qui constitue le coût initial de la gouvernance CMD pour le Mali.
Cette amplitude pouvant être aggravée par la valeur “b” supérieure elle aussi ou égale à zéro chaque semaine.
Il suffit de bien suivre l’Ortm et écouter des communiqués de condamnation après crimes de tout genre.
Plus le temps passe (plus on s’éloigne dans l’axe des abscisses vers la droite) et plus a et b auront des nombres élevés.
Et à voir les contradictions sur les options (militaires ou négociation) pour la liberation du nord et le silence radio (sur les préparatifs des élections), la variable X, sans l’événement d’un autre gouvernement plus performant, va tendre vers plus l’infini.
Dans ce cas de figure, l’allure de la droite de l’équation linéaire CMD, sera une droite oblique dirigé vers le haut au fur et à mesure que X avance sur l’axe des abscisses.
Le coût de cette gouvernance CMD d’incompétence linéaire pour le Mali serait la surface comprise entre la droite oblique CMD et l’axe des abscisses à partir de son origine au 30/04/2012 et jusqu’au jour où le nord serait libéré et les élections générales organisées, appelé jour J.
Plus le gouvernement CMD traîne sur la résolution des deux missions qui lui sont assignées, plus J va tendre vers plus l’infini.
Pour calculer le coût de la gouvernance CMD pour le Mali, il faut calculer:
l’intégrale de f(x) =aX +b
avec X allant de 0 à J.
Sachant que l’axe des ordonnées est exprimées en milliards de FCFA à droite et en nombre de nominations et de communiqués ex post à gauche.
L’axe des abcisses est exprimé en mois de gouvernance.
Conclusion:
Allez! vous avez deux heures pour nous calculer le coût de cette gouvernance CMD en quatre mois déjà avec une centaine de nominations et plus de cinq communiqués ex post.
Attention mes chers amis, la question est à traiter dans les conditions d’examen de baccalauréat, et cette fois-ci, il nous faut plus que 12,36% de taux d’admission.
Bonjour,
Vous avez sans doute oublié de considérer la dérivée du coût de cette gouvernance CMD.
A quoi nous mènera ce type d’élucubrations et de calculs chimériques que vous faites ?
Les Maliens doivent se ressaisir et se prendre la main dans la main pour avancer vers l’unité et la réconciliation nationale.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
La crise au Mali et le plus grand diviseur commun
En arithmétique le plus grand diviseur commun, PGDC, est le plus grand nombre qui permet de diviser en nombres entiers, deux ou plusieurs autres entiers naturels.
Exemple pour les nombres entiers 240, 180 et 75, le PGDC c’est 15.
Dans la résolution de la crise malienne, prenons toutes les parties prenantes comme des nombres entiers naturels (armée malienne, Cnrdre, les groupes armées islamistes et terroristes du nord, classe politique FDR, classe politique Copam, classe politique Mp22, classe politique CSM, la société civile malienne, Cedeao, communauté internationale….)
Le PGDC de tous ces acteurs de la crise malienne impliqués dans la recherche de solutions pour libérer le nord est le Cnrdre transformé en Comité militaire par le gouvernement CMD.
Mais malgré sa transformation, qui est en réalité un renvoi d’ascenseur de légalité du Dr CMD, le Cnrdre, reste entier, c’est à dire un nombre entier naturel dans notre arithmétique.
C’est donc le Cnrdre qui divise le plus la classe politique malienne (en pro-junte: Copam et Mp22, en CSM et en anti-junte le FDR)
C’est lui également qui divise le plus le gouvernement CMD et la Cedeao ainsi que la communauté internationale (y compris les bailleurs de fonds).
C’est encore lui qui a divisé le plus l’armée malienne jusqu’à l’abandon total du nord et à la guerre des bérets et continue de le diviser.
C’est toujours à cause du Cnrdre que Yerewoloton, le Copam et le Mp22 ne veulent pas ou ne voulaient pas reconnaître le président par intérim Dioncounda Traoré après le 22 mai 2012 tout en s’accrochant à une convention nationale.
Mes chers amis, en arithmétique, la division d’un nombre entier, diminue la valeur de ce nombre.
C’est la division par 2 qui permet de ramener la valeur 10 à 5, c’est à dire à la moitié de sa valeur.
Et plus le diviseur est grand, plus la valeur du nombre après division est petite.
En divisant le même nombre 10 par 5 et non par 2 on aura finalement 2 comme valeur finale et non 5, c’est à dire seulement un cinquième de 10, le nombre qu’on avait à l’origine.
C’est pour cela, que la valeur actuelle de la classe politique (toutes sensibilités confondues), celle de la société civile malienne, de la Cedeao, de l’armée malienne et de la communauté internationale, dans la libération des régions nord du Mali, est proche de zéro.
C’est à dire très réduite et pas assez donc inefficace à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.
À l’inverse, ce que connaissent tous nos élèves de la sixième année de l’école fondamentale, plus le diviseur est petit, plus la valeur des nombres divisés est grande.
Autrement dit, dans les actions de libération du nord du Mali, pour accroître simultanément la valeur de l’armée malienne, de la classe politique, de la société civile, de la Cedeao et de la communauté internationale (représentée par l’Onu), il faut réduire au minimum le Cnrdre devenu comité militaire.
Cette réduction du Cnrdre/comité militaire est créateur de synergie générale pour toutes les parties prenantes de la crise malienne.
Plus le PGDC est petit mieux ça vaut pour les nombres entiers dont il est le diviseur commun.
La probabilité P, à laquelle on peut réduire au strict minimum le PGDC, qu’est le Cnrdre/comité militaire, dans la gestion de la crise malienne est également la probabilité pour le Mali de recouvrer au plus vite son intégrité territoriale.
Car la libération du nord est proportionnelle à une plus grande synergie générale de tous les acteurs impliqués dans la recherche de solution au problème du nord du Mali.
À l’inverse la probabilité Q, de voir le Cnrdre/comité militaire s’immiscer durablement dans la gestion de la crise malienne, est aussi la probabilité de l’enlisement au nord de notre pays.
Sachant que:
P= 1-Q
Donc plus P est élevé plus Q est faible et vice versa.
Ce qu’il fallait démontrer, CQFD.
Bravo!pour ton analyse scientifique
Comments are closed.