Au cours de la présente session extraordinaire de l’Assemblée nationale, convoquée pour examiner une dizaine de projets de lois, parmi lesquels le budget rectifié 2014, le statut de l’opposition, la loi électorale, l’Honorable Mamadou Hawa Diaby, le perturbateur de l’Hémicycle, plus connu sous le sobriquet de député étrangleur, a voulu bousculer l’ordre établi en introduisant des questions orales à l’endroit du ministre de la Justice.
La conférence des Présidents a jugé utile de renvoyer celles-ci à une session ordinaire, pour la simple et bonne raison que l’Assemblée siège en ce moment en session extraordinaire et ne devrait connaître que des projets pour lesquels elle a été convoquée. L’amuseur public de l’Hémicycle a refusé cette thèse, déchirant ses habits, criant au complot, maudissant ses collègues de la conférence des Présidents et menaçant de boycotter, en compagnie de ses camarades de l’opposition, la plénière de jeudi dernier. Il n’en fut rien. Ces fanfaronnades n’ont servi à rien.
Assemblée nationale: Fily se fâche contre le Président de la Commission de contrôle
Le Collectif budgétaire devait être adopté par les élus de la Nation lors de la plénière du jeudi 22 août dernier. Mais, contre toute attente, le Président de la Commission contrôle, l’Honorable Abdoul Malick Seydou Diallo, a remis en cause le vote de ce projet de loi, en déclarant que l’annexe fiscale n’était pas joint audit projet de loi. Ce que la ministre de l’Economie et des Finances n’a pas du tout apprécié. Car, a-t-elle expliqué, l’Honorable Diallo a bel et bien reçu ce document, même si ce n’était pas de façon officielle. Ce qui a provoqué une colère blanche chez elle. Pour ces raisons, le vote du Collectif budgétaire a été renvoyé à une autre séance plénière.
L’hommage de l’APSC à ses partenaires
Après avoir apporté leur soutien, lors du lancement de ses activités, à l’Association pour promotion du savoir coranique (APSC), celle-ci a rendu hommage à ses partenaires pour la promptitude avec laquelle ils ont réagi à sa sollicitation. Il s’agit notamment du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, de son homologue de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction des régions du Nord, de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali, du Président du Haut Conseil islamique et des nombreux leaders religieux qui étaient présents lors de la cérémonie de lancement de l’APSC. Pour le Président de l’Association, ces soutiens ont été d’un apport inestimable pour la réussite de cette activité. Ces soutiens ne sont-il pas aussi la preuve de leur attachement à la promotion du savoir coranique?
Le Comité syndical de l’EDM se désolidarise de l’UNTM
«Quand les intérêts de chacun sont en jeu, l’unité syndicale se fissure». C’est bien ce qui est arrivé lors de la grève que l’UNTM et ses syndicats affiliés ont observés les 21 et 22 août dernier.
En effet, le Comité syndical de l’EDM Sa n’a pas voulu observé le mot d’ordre de grève de sa centrale. Il a estimé qu’un point des revendications de la première centrale syndicale au Mali pouvait être préjudiciable à son service employeur. Il s’agit en l’occurrence de la doléance qui porte sur la réduction du prix de l’électricité. Le Comité syndical de l’EDM n’a pas voulu mener ce combat avec l’UNTM, au nom de la sauvegarde de ses intérêts propres.
Rassemblées par Youssouf Diallo