Vers un report des communales: la régionalisation se précise au Mali

5
 Oumar Tatam Ly
Le premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly

Le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, a rencontré individuellement les responsables des partis politiques le jeudi 13 février dernier. Au menu des échanges entre le chef de l’Exécutif et les Présidents de partis politiques: un report possible des élections communales.

 

 

Outre ce report, il nous est revenu que le chef du Gouvernement a évoqué avec les responsables des partis politiques la volonté des autorités de notre pays de renforcer notre système de décentralisation. Pour ce faire, le Premier ministre a fait part à ses visiteurs que le Mali va basculer vers la régionalisation. Pour parvenir à ses fins, le gouvernement compte proposer des modifications à la Loi électorale et au Code des collectivités.

 

Dans ce système, les Président des Assemblées régionales seront élus au suffrage universel direct. En effet, l’Etat compte  transférer des ressources importantes aux collectivités et c’est pourquoi, dans ces nouvelles réformes, l’Etat propose que les maires aient au moins un certains niveau d’études. Ce n’est pas tout. Il entend également améliorer leur traitement salarial, pour les mettre à l’abri de certaines situations qui ternissent actuellement l’image  de nos élus locaux.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pour les deputés aucun probleme, ils n’ont aucune responsbilité directe dans la gestion des biens de l’ETAT en plus ils ont la latidtude d’avoir des fonctionnaires conseillés a leur dispositions pour apprehender leur missions!
    Mais les Maires gerent presque tous les biens des cités, posent en longueur de journée des actes crapuleux que les autres sont amanés à corriger après eux(ignorance, incivisme,propension a s’enrichir vite etc).

  2. Il faut que les élections communales se fassent en avril pour dégager les maires voleurs Adema qui continuent à vendre les terres pour s’enrichir.

  3. Chauvin, oui pour le niveau de députés, mais les maires c’est encore plus urgent puis qu’ils ont la main dans la pâte, ils gèrent au quotidien et sans grande assistance contrairement aux députés qui disposent de beaucoup d’outils pour faire leur loi et les votés.

  4. Il faut commencer avec nos députés d’abord ,dont les niveaux fleurtent avec la médiocrité totale.

Comments are closed.