Mais une fois aux manettes du pays, les nouvelles autorités n’ont Fait qu’à leur tête. Avec les résultats qu’on connaît : un pays en proie à l’insécurité, à la pauvreté et à la désespérance de ses populations. Plusieurs facteurs expliquent le mécontentement actuel de nos concitoyens, désormais, au bord de la crise de nerf.
« Ils ne mourront pas tous, mais tous étaient frappés ». A l’instar des « animaux malades de la peste » de Victor Idiot, pardon Victor Hugo, notre pays souffre de maux plus graves que la peste : détournements impunis des biens publics, corruption, népotisme, insécurité, chômage, pauvreté, une administration pléthorique et incompétente, une justice à deux vitesses (celle des riches et celle des pauvres), une société civile amorphe ….
Espoirs déçus
Au lieu de faire face à ces fléaux, qui menacent d’hypothéquer l’avenir de 15 millions de Maliens, les cadres du RPM (Rassemblement Pour le Mali), parti au pouvoir, n’avaient qu’une idée en tête, au lendemain de l’investiture de leur mentor : rattraper leur retard, en accumulant des richesses pour eux, et leur lointaine descendance. D’où les affaires et scandales qui ont émaillé la gouvernance IBK, durant ces deux dernières années : équipements militaires, avion pestilentiel, pardon présidentiel, engrais frelatés…..
Selon le dernier rapport du Vérificateur général, près de 153 milliards CFA ont été passés, en l’espace de deux ans, par les Bouffecrates de la Rue publique ; c’est-à-dire, les « Saigneurs de la République », drapés dans le funeste manteau de « démocrate ».
Avec ces différentes affaires, les « gros bonnets de la République » se seraient tapés des milliards CFA, pour les uns. Et des centaines de millions de nos francs, pour les autres. Parmi eux, l’un d’eux se serait même taillé le luxe de s’acheter un pavillon au Canada. Pendant ce temps, sept maliens sur dix peinent à se procurer trois repas par jour. Dans certains quartiers périphériques, la misère est si forte, que certains chefs de famille se voient contraints de quitter, dès l’aube, le domicile conjugal. Parce qu’ils ne disposent pas des 500 ou 1.000 CFA pour faire bouillir la marmite. Autre baromètre de la misère actuelle : durant ces deux dernières fêtes de Tabaski, nombreuses sont les familles qui ont dû se contenter – à défaut d’un bélier – de deux poulets (parce qu’eux deux disposent de quatre pattes) pour ne pas décevoir femmes et enfants.
De mémoire de Malien, la pauvreté n’a jamais frappé autant de concitoyens, y compris des salariés. Qui peinent à joindre les deux bouts. Parce que, juste après les dépenses inhérentes à la fête de Tabaski, les parents doivent faire face à celles liées à la rentrée scolaire.
Plus grave, la lutte contre la corruption et la délinquance financière ne semble plus être le cheval de bataille du « Kankélintigui », qui martelait devant ses concitoyens, en extase, que « Avec lui, à Koulouba, la loi sera la même pour tous les Maliens. Et que toute personne, qui détournerait le dénier public, devra en rendre gorge ». A en croire IBK, président de la République, près de 200 dossiers avaient été remis à la justice. Mais aucun n’a été jugé à ce jour. Du moins, pas à notre connaissance.
Excepté quelques « menus fretins », aucun « Saigneur de la République » n’a été, à ce jour, interpellé. Ou emprisonné, pour répondre de ses « crimes » devant la justice, réputée « indépendante de tout, sauf de l’argent sale », selon la formule, restée célèbre, de Me Fanta Sylla, ex-ministre de la Justice, Garde des « Sots ».
Ce que le président de la République semble perdre de vue, c’est que les Maliens n’avaient pas voté pour son parti ; mais pour lui, appelé le « Kankélintigui », l’homme de parole. Réputé « une main de fer dans un gant de velours », IBK disposait de tous les atouts pour mettre le pays sur les rails. C’est pourquoi, il avait remporté l’élection présidentielle, au second tour, avec un score inédit de 77,3 %. C’était le 04 août 2013.
Deux ans après, la promesse des fleurs ne semble pas tenir celle des fruits. Pendant que les « princes », qui nous gouvernent, se la coulent douce, leurs camarades d’âge grossissent chaque jour que Dieu les rangs des chômeurs. Parce qu’ils ne disposent pas de « bras longs ». Le chômage des jeunes, avec ou sans diplôme, a franchi le seuil du supportable. La promesse des 2.000 emplois, faite aux Maliens par le gouvernement, restera sans lendemain. Privées de conditions favorables pour leur épanouissement, les usines ferment, les unes après les autres. Et les investisseurs, surtout ceux de la diaspora, rechignent à investir dans notre pays, à cause de notre environnement juridique, qui ne leur offre aucune garantie. Et la fonction publique, elle, ne recrute qu’à compte-goutte. S’y ajoute le niveau, on ne peut plus bas, des étudiants issus de nos universités et instituts de formation. Le Mali, notre Mali, est le seul pays au monde où, un étudiant peut obtenir une maîtrise en droit. Sans jamais poser ses fesses (excusez du peu !) sur les bancs de la Fac.
A l’issue du bac 2015, plusieurs élèves ayant obtenu la mention « Bien » ont vu leur bourse d’études détournée et vendue. Au profit des enfants de riches, qui n’en ont pas le droit : ils n’ont ni le mérite, ni le niveau, pour poursuivre leurs études en Europe.
L’insécurité et les forces du « désordre »
Considérée, il y a peu, comme l’apanage des régions du nord, l’insécurité est devenue générale, voire généralisée. Aucune ville, aucun village, aucune région n’est à l’abri de ce fléau. A quel résultat pourrions-nous nous attendre, lorsqu’à chaque recrutement, au sein la police, de la gendarmerie ou de la garde Républicaine, ce sont les inaptes qui sont retenus. Car, leurs parents auront versé aux recruteurs quelques malheureux billets pour que leur enfant devienne non pas un agent des forces de sécurité, capable de défendre ses concitoyens, au péril de sa vie ; mais des fonctionnaires en uniforme. Dont le seul objectif est de racketter leurs concitoyens.
S’agissant du recrutement de plusieurs centaines de nouveaux gendarmes, un officier de l’Ecole Nationale de la gendarmerie avait indiqué, sur les antennes de la télévision nationale, que « cette fois-ci, il n’y aura pas de favoritisme. Tous ceux qui seront appelés sous le drapeau doivent être aptes et répondre aux critères fixés par l’avis de recrutement ».
Mais aux dernières nouvelles, les magouilles auraient déjà commencé. La montagne va-t-elle encore accouché d’une souris, comme ce fût le cas, récemment, à la police nationale ? wait and see !
Le nécessaire changement de cap
Même l’attribution des logements sociaux a tourné court. Censés mettre du baume au cœur des populations à faibles revenus, ces logements auraient été détournés au profit des ministres et de leurs proches. Au grand dam des demandeurs, qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. C’est, peut-être, ce qui explique l’absence du président de la République à la remise officielle des clés. Pourtant, à l’issue du dernier remaniement ministériel, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mr Dramane Dembelé, est resté à son poste. Mr Bocari Tréta, aussi, le sulfureux ministre du Développement Rural, par lequel le scandale de l’engrais frelaté est arrivé.
Une certitude quasi-absolue : les Maliens ne désespèrent plus ; ils désespèrent de pouvoir espérer. Si rien n’est fait pour inverser cette tendance, le réveil risque d’être brutal ; si brutal qu’il provoquera le vertige. Comme c’est, récemment, le cas, au Burkina voisin.
Car, si un gouvernement refuse de s’occuper de ses populations, ce sont ces populations qui s’occuperont de lui. Comme c’est le cas….. au Faso voisin.
Oumar Babi
Karim Keita fils de IBK a achete des lot a usages d’habitats d’une valeurs de plus de 300 millions chacun.
Une villa au Canada.
Avec des millions distribue aux filles de Bamako chez Fifi Doucoure (ex patronne air Ivoire et ex copine a Gbagbo) qui est devenu son “pimp”. Cette dame a meme transforme sa maison en lieu de prostitution pour Karim qui fait labas ses exercices de jeux de jambes en l’air bourgeoises en toute quietude loui des yeux trop genants.
Voici la democratie chez nous, pire que les regimes dictateurs.
Mon pays est foutu.
La promesse des 200.000 emplois au lieu de 2.000 ci dessus évoquée par le journaliste.
Mes chers compatriotes. Laisser Ibket ses amis tranquillent car vous meme vous savez que son partti le Rpm veut dire. REVENONS POUR MANGER .
ils sont venu pour rattraper le retard .
Je les plains et j’ai Honte pour Mon PAYS le Mali.
ILS PASSERONS MAIS LE MALI RESTERA. 🙄
🙄 🙄 🙄 , 😆 😆 😆 , on est bête et abrouti on devient pire qu’un âne .
😉 .
Pensez vous réellement que le chef mafieux – vampire ladji IBK et sa racaille de Rpm 🙄 ❓ . Pour moi Nonnn, tous ces requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, anacondas et vampires de tous nos partis de politi-chiens et leurs racailles sont la / les causes de tous ceux que vivent les maliens et maliennes. Commencons par AOK et ATT et maintenant IBK.
Arretez un peu de blamer IBK et son Rpm. Ils sont tous et toutes de même père et de la même mère. voilà…
C’est cela la verité a mon avis et j’y reste coller sans aucune chance de changer d’idées la dessus. 👿 .
A mon avis c’est le meilleur article de presse de l’année, jusque là en tout cas. Bravo et du courage! VIVE LE MALI, LES ENNEMIS SERONT VAINCUS!
Ibk est au pouvoir pour s enrichir sur le dos des maliens
les animaux malade de la peste est de la FONTAINE pas de VICTOR HUGO
la fous-ont-haine lui a vole dans le patrimoine africain
Ibk en tole dégage
😳 alpha- IKATEL
😳 ATT- ORANGE MALI, MALITEL MAROCOFRANCE
😳 DIONCOUDA -a voulu forcer ALFA TELECOM-BURKINABE
😳 le mali et les maliens sont EXPLOITES PAR LA FRANCE ET LES ARABES…
…PAS IBK OU AUTRES A BLAMER,…VOUS MEMES ,LEVEZ VOUS ENSEMBLE COMME DES H-INTEGRES-BUKINABES…
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu en tole
😆 ARTICLE BIDON POUR ESPRIT NEGRO ❗
➡ CE PAYS EST DANS UNE SITUATION INQUALIFIABLE DEPUIS LA CHUTE DE GMT, PROSTITUE DEPUIS 20 ANS EIL A DEVELOPPE DES ADICTICTIONS NARCOMANES INJECTIONS DE FMI, A TOUT CELA LES VOYOUS FRANCAIS SUPPORTES PAR DES BANQUES ONT ASSOCIE LES BANDITS ARABO-MUSULMANS POUR MIEUX DEVALISER CE PAYS PROSTITUE DEPUIS LE PREMIER JOUR DU CFA ET DE LA BCEAO-MALI AVEC MR.Y.TOURE ❗
😆 CE QUE IBK N’A PAS ENCORE FAIT AUCUN MALIEN NE L’AURAIT FAIT, SAUF UN REVOLUTIONAIRE,QLQ UN HORS NORME OCCIDENTALE 😆
💡 SI VOUS CHARGEZ UN HOMME DE FAIRE TOUT CE QUE VOUS DEVREZ ACCOMPLIR TOUS DEBOUT ENSEMBLE,IL DOIT BIEN ECHOUER, VOUS L’AVEZ SOUHAITE, NE LE DEVOREZ DE VOS INSTINCTS DE SACRIFICATEURS SANGSUES SANGUINAIRES.
LEVEZ VOUS SOUS UN PARTI-“LE MALI” LUTTER CONTRES LES ARABO-MUSULMANS ET LES JUDEOS-CHRETIENS, … ❗
💡 le monde est large pour se faire emprisonner dans la partie folle,… ❗
Ibk lache Traitre lache de opportunistes ivrogne
Les longs et beaux discours ne sont pas necessaires.Tu ne changes l’etat de la nation et les conditions de vie et de travail du peuple sans changer les politiques publiques.
Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.
Ibk est un Traitre lache
Bismil’ahi, rahamane, rahimi Loué soit le Seigneur, Allahoumma çalli alâ Mouhammadine wa alâ âli Mouhammadine wa sallim.
Oui, louanges à Dieu. Sans Lui, aujourd’hui ne serait pas. Un pays de gloire, de lumière, d’humanisme fécond au long des siècles , soudain plongé dans les ténèbres d’une nuit, d’une longue nuit noire peuplée des pires cauchemars, voilà ce dont nous émergeons.
Cette véritable résurrection est le fait du Tout-Puissant qui a permis qu’autour de nous se créée la plus formidable chaîne de solidarité jamais mise en œuvre dans le monde pour la résolution d’une crise.
Que tous ceux qui auront permis ce très heureux dénouement trouvent ici l’expression de nos sentiments de très profonde reconnaissance !
Une transition qui a débuté dans des difficultés de tous ordres, qui a nécessité des sacrifices inouïs de la part de ceux qui ont eu la lourde charge de sa conduite. Au premier plan de ces acteurs, chacun comprendra qu’une mention particulière soit faite à mon très estimé ainé, le Pr. Dioncounda TRAORE. Grand frère, au jour de la reconnaissance du mérite, il est séant que ton nom brille au fronton de l’édifice national.
Ton calme olympien légendaire, ta grande sérénité dans la tempête, ton éternel et inébranlable optimisme auront permis de franchir bien des handicaps.
La construction du Mali nouveau aura besoin de l’expérience fabuleuse acquise dans la douleur, la patience, et un courage certain.
Que tous ceux qui t’ont accompagné dans cette difficile et délicate épopée, trouvent ici notre reconnaissance solennelle de l’œuvre salvatrice accomplie au nom et pour la patrie malienne.
Vos efforts, Monsieur le Président par intérim et ceux de vos différentes équipes malgré une somme colossale d’énergie déployée dans tous les domaines, n’auraient pu nous conduire à un dénouement aussi rapide et heureux, sans la magnifique mobilisation d’une chaîne de solidarité inédite dans l’histoire contemporaine.
Rendons à César, l’hommage dû par Rome. Notre organisation régionale, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a très promptement pris la mesure des enjeux et mis en marche l’ensemble de tout le processus qui aboutira au dénouement heureux, qui se traduit aujourd’hui par cette cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la République en ma personne, mettant ainsi fin à une transition dont nul n’aurait pu prévoir le terme il y a seulement un an.
La suite est désormais dans les annales. Comme toujours, il n’y a jamais de crime parfait. Dans notre tragédie, l’élément déclencheur de l’épilogue aura été la fatale attaque de Konna par des criminels convaincus d’avoir désormais dompté le Temps en leur faveur.
Hélas, trois fois hélas, pour eux ! Les Rafale de François Hollande, fendant le ciel depuis la lointaine base de St Dizier et les Mirage 2000 venant de N’Djamena, dans un souffle désormais épique, ont balayé les prétentions saugrenues de ceux qui croyaient avoir eu raison du pays de gloire de Soundiata, de Tieba, de Babemba, des Askia, de Firhoun, de Koumi Diossé et d’Ambodedio.
Bientôt, les forces françaises et maliennes, auront à leurs cotés, nos frères des pays de la CEDEAO, et très rapidement les héroïques forces armées Tchadiennes qui ont depuis écrit une nouvelle page de gloire sur les collines de Tegharhar. Mon récent voyage à Iriba, pour saluer le Président Idriss Deby ITNO, au nom de notre peuple reconnaissant, était indiqué et je suis sûr que le Mali tout entier m’a accompagné.
Tout le reste fut dès lors possible, jusques et y compris, l’incroyable : la possibilité désormais, le pays territorialement libéré, l’organisation d’élections présidentielles dans des conditions fiables et viables, de manière apaisée, transparente et crédible. L’incrédulité se nourrissant dans les mêmes auges de l’éternel pessimisme, quant à la capacité d’organisation et de méthode, faillit avoir raison de l’engagement d’un nombre important au-dedans comme au-dehors. Là encore, M. le Président par intérim votre sens de l’honneur et du devoir eut raison de tous les scepticismes.
Monsieur le Président par intérim, l’élection présidentielle du Mali dont nous célébrons ici, aujourd’hui l’aboutissement heureux, très heureux, aura convaincu le monde entier de la grande maturité de notre peuple qui a retrouvé le chemin des urnes dès lors que ce chemin lui a semblé désormais débarrassé des embûches, des malices et autres tripatouillages voire spoliation et mépris total de ses vrais choix. Le résultat, avec l’apothéose qu’a été la visite en ma résidence de mon concurrent de la finale, Monsieur Soumaila Cissé, a fini de convaincre le monde que désormais, il faudra compter avec le Mali. Un Mali sur un socle de légitimité avérée, en acier trempé.
Je puis, Monsieur le Président de la Cour, Mesdames et Messieurs, vous dire que le Président de la République que je suis désormais, grâce à cette confiance massive des Maliennes et des Maliens, fera de ce socle, le départ du renouveau de notre pays dans tous les domaines.
Ah, Maliennes et Maliens ! J’ai compris votre message. Il m’est allé jusqu’au fond de l’âme.
Je prends l’engagement de le traduire désormais au quotidien, pour l’Honneur du Mali.
Pour le bonheur des Maliens !
Le Mali d’abord !
La confiance, la grande, la très grande confiance placée en moi ne sera jamais galvaudée.
Je veillerai désormais à sauvegarder notre peuple, en ses personnes et ses biens.
La vie du malien vaudra désormais son prix inestimable. Aussi voudrais-je ici, solennellement, engager tous ceux qui ont mission et vocation à protéger et sauvegarder notre peuple, à s’acquitter très consciencieusement de leurs missions.
C’est le lieu, chers compatriotes, de vous dire ma révolte et mon indignation tout en m’inclinant avec la plus grande piété et une compassion réelle sur toutes les victimes récentes de la cupidité de certains et que des eaux maitrisables ont emportées, les arrachant à notre pays et aux leurs.
Une enquête approfondie devra établir sans tarder toutes les responsabilités à l’origine de la tragédie récente.
Il en sera désormais ainsi en République du Mali, inch Allah !
Il en sera de même pour les contrôles routiers et de la circulation routière auxquelles je porterai une attention particulière.
Trop de maliens perdent encore la vie sur nos routes.
Mesdames, Messieurs,
Cela pour vous dire que pas un instant, je n’oublierai que vous m’avez hissé là où vous m’avez placé pour prendre soin de tous les aspects de notre vie.
La réconciliation nationale demeure la priorité la plus pressante. Dès demain, nous enclencherons les actions appropriées pour forger des solutions robustes en vue d’une paix durable afin que nous sortions définitivement de la répétition cyclique des crises dans le Nord du pays.
Je veux réconcilier les cœurs et les esprits, rétablir une vraie fraternité entre nous afin que chacun dans sa différence, puisse jouer harmonieusement sa partition dans la symphonie nationale.
Je veux rassembler toutes les composantes et toutes les générations de la société malienne, mobiliser les talents, et les efforts en vue de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’Excellence.
Je veux rassembler les Maliennes et les Maliens, pour que triomphent la Justice et l’Equité sans lesquelles il n’est pas d’avenir viable pour une Nation.
A cet effet, en tant que Président de la République, je m’attellerai sans relâche à restaurer l’Autorité de l’Etat.
Nul ne sera au-dessus de la loi. Elle s’appliquera de manière égale à tous. Je mettrai fin à l’impunité, aux passe-droits qui sont à l’origine du dévoiement des institutions judiciaires et étatiques.
La restauration de l’autorité de l’Etat se conjuguera avec une lutte sans répit contre la corruption qui inhibe notre capacité à sortir du sous-développement économique et social.
En tant que Président de la République, je veillerai à la bonne gestion des deniers publics. Je mettrai en place les mécanismes appropriés pour assurer la transparence et l’efficacité de la dépense publique. Nul ne pourra s’enrichir de manière illicite sur le dos du Peuple Malien.
Je bâtirai avec le concours de tous, un Etat fort, impartial, qui sera totalement dédié au service du Bien-Etre moral et matériel de la Nation Malienne.
Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes,
J’œuvrerai pour que les Maliens retrouvent foi en l’avenir, qu’ils aient confiance dans leur futur et le futur du Mali et de l’Afrique.
Rien de grand ne peut réussir sans sacrifices.
Il faut accepter de tendre la main à l’autre afin de bâtir ensemble un Mali nouveau qui sera en mesure d’apporter une contribution significative à l’unification de l’Afrique au cours de ce siècle.
Nos atouts sont innombrables. Le peuple Malien est ingénieux, travailleur, il recèle en lui une formidable énergie et d’énormes potentialités. Il est prêt à assumer pleinement son destin. Il veut écrire une nouvelle page de son histoire.
Elle sera, inch’ Allah, toute de gloire !
Vive la République !
Vive le Mali éternel !
Ibk opportunistes
“Car, si un gouvernement refuse de s’occuper de ses populations, ce sont ses populations qui s’occuperont de lui. Comme c’est le cas….. au Faso voisin.”
Je souhaite vivement que cela arrive a IBK le traitre….
Ibk Traitre lache
félicitation monsieur Oumar Babi, en attendant que Takiou n’écrive le contraire!
Ibk en prison pour haute trahison
que dieux nous aide c’est la situation excate du Mali d’aujourd’hui.
Ibk Traitre en prison
“…Les bouffecrates trinquent, les maliens se soûlent !Pilotée par Pr Dioncounda Traoré, la transition malienne avait tout mis en œuvre pour que les futures autorités, issues d’élections libres et transparentes, puissent hériter d’un pays sur les rails. Avec, à la clé, une promesse ferme de 325 millions d’euros d’aide de l’Union européenne. Mais aussi, l’accord d’Ouagadougou, censé ramener la paix et la sécurité au nord de notre pays….”
OUI T’AS RAISON! DIONCOUNDA ET LA TRANSITION AVAIT MIS LE PAYS SUR LES RAILS. AU LIEU D’Y ATTELER UN MOTEUR POUR LE TIRER VERS LE DEVELOPPEMENT, LES AUTORITES ACTUELLES L’ONT SURGARGE, SUSCITANT UN AUTRE “DERAILLEMENT”
Ibk est opportunistes Corrumpu
Comments are closed.