Malgré les critiques internationales, les soldats liés au capitaine Sanogo poursuivent leurs arrestations arbitraires de bérets rouges. Chaque jour ou presque, les hommes de la junte organisent des descentes pour kidnapper des militaires qui seraient liés à la tentative de contre-coup d’état du 30 avril dernier. Particulièrement visés, les militaires du camp de para de Djikoroni. Un dossier délicat pour le président de transition, Dioncounda Traoré rentré à Bamako vendredi dernier après deux mois d’absence.
Le scénario est toujours le même. Au petit matin, un 4×4 blanc fonce dans le camp para de Djikoroni. Les bérets verts qui s’y trouvent ciblent leurs actions.
Mercredi, c’est un adjudant qui était recherché. Ce militaire béret rouge était déjà parti et n’a donc pas été arrêté. Exaspérés par ces opérations coup de poing, les habitants se sont révoltés : “Des bérets verts sont venus chercher un béret rouge à l’intérieur du camp, raconte un témoin. Les enfants, les parents et les bérets rouges se sont levés, on leur a jeté des cailloux pour qu’ils puissent s’en aller. C’est des gens de Kati. Après, la Garde républicaine est venue nous jeter des gaz lacrymogènes. Mais ça ne va pas, il n‘y a pas d’arme, ils viennent, font ce qu’ils veulent, disent ce qu’ils veulent”.
Salvator Saguès, chercheur à Amnesty International, estime que les pratiques des bérets verts sont totalement illégales et ne peuvent pas perdurer. Les femmes des bérets rouges, 6qui ont manifesté à plusieurs reprises, n’en peuvent plus et demandent donc aux autorités de prendre leurs responsabilités : “A cause de ça, une femme enceinte a fait une fausse couche, des enfants ont été blessés, raconte l’une d’elle. Vraiment, on en a ras-le-bol. Il faut que le ministre de la Défense fasse quelque chose. S’il est incapable de neutraliser le pouvoir, alors quelqu’un d’autre doit le faire. On est fatigués, on est claqués même”.
Malgré la peur, les habitants du camp para de Djicoroni ont décidé de le jeudi dernier d’exprimer, une fois de plus, leur colère.
Des épouses des bérets rouges résistent
Des femmes de militaires ont défendu leur mari pour empêcher leur arrestation. Il s’agit des bérets rouges, des anciens proches du président déchu Amadou Toumani Touré. Des paras seraient venus mercredi matin dans une garnison de Bamako pour les arrêter.
Plusieurs dizaines d’épouses de soldats se sont physiquement opposées mercredi à ces hommes armés.“On en a assez de ces arrestations. Les femmes et les enfants, on a poursuivi les hommes venu pour l’arrestation. Ils ont lancé des gazs lacrymogènes, et nous avons pris des pierres, a déclaré à la BBC une des femmes. “Ensuite des policiers ont tiré”, a-t-elle ajouté.
“Si quelqu’un revient ici pour arrêter nos maris, nous allons le kidnapper. On peut compter sur nous”, a ajouté une autre épouse de béret rouge à l’AFP. Quelques dizaines d’éléments des forces de sécurité et de défense étaient visibles devant le camp dont l’accès était interdit. “Il n’y aura pas d’arrestation arbitraire. Nous allons scrupuleusement veiller au respect des libertés fondamentales”, a déclaré un responsable du ministère malien de la Sécurité.
Plus de 300 femmes de soldats avaient manifesté le 16 juillet à Bamako pour réclamer la libération de leurs époux militaires détenus et la “vérité” sur ceux qui ont “disparu”.
Les putschistes qui ont renversé le président ATT, dirigés par le capitaine Sanogo, ont rendu le pouvoir le 6 avril, mais sont restés très influents à Bamako où ils ont procédé à l’arrestation de nombreuses personnes considérées comme des proches de l’ex-président, dont des militaires.
Cette semaine, Amnesty International a dénoncé des exactions commises par l’ex-junte sur des militaires après le 30 avril dernier. L’ONG demande aux autorités maliennes d’ouvrir des enquêtes sur les dizaines de cas de disparitions forcées, d’exécutions extrajudiciaires et de torture.
Abdoulaye Diakité
Dioncounda s’il veut reussir doir s’imposer en maitre absolu du terrain et se debarasser de ce chien enrage de Sanogo et je pense que c’est un grand manque de respect a l’egard du president et de toute la nation par Sanogo de continuer a faire la chasse aux berets rouges,on doit arreter ce phacochere enrage tres bientot .
Malheuruesement, Sanogo est loin d’avoir la même hargne et la même combativité, quand il s’agit de l’ENNEMI (le vrai!, celui qui viole tranquillement nos soeurs et nos mères, tue ou fouette tranquillement nos frères, et détruit tranquillement notre passé à coups de pioche!)
Il est vrai que pour ça, il lui faudrait une paire de c…! Et pour un petit capitaine raté, il est forcément plus facile de “prendre” l’ORTM que de reprendre une position à aqmi!
On a les faits d’armes qu’on peut, sanogo! Fuyard dégonflé sur le champ de bataille, mais farouche et redoutable dans les rues de bamako, pas vrai?!
vraiment ca suffit comme ca
que la garde républicaine joue le role de force tempon car de la spécialté de berets rouges notre pays a un grand bésoin .je croit que le président en tent que chef supréme de l’armée n’a qu’à organiser des pourparler à l’interieur de l’armée et réabilité les berets rouges quand on construit une maison on n’a bésoin de tous les savoir de l’architecte aux differents maçons donc faisons un pas en arriére les pays en bésoins pardonons nous mutuellement car meme le Président en un moment a été lacsiste
Bonjour
Je m’adresse à Mr mohamed ould,n’oubli pas la democrtie existe au Mali.
Quand on laisse un message il faut pas siter de nom comme vous avez dis Mme DIAKITE Fatoumata Siré,la lutte de cette dame n’a pas commencer aujourd’hui d’un de deux elle n’est pas une femme militaire d’un beret rouge ou beret vert.
Quand on fait des commentaires c’est pour trouver une solution pour ce beau pays(Mali).Au lieu que les berets verts arretent les berets rouges,il la guerre au nord du pays mieux vaut d’aller là bas que de nous faire chier dans la capital.
Donc Dioncouda est le premier responsable de ce acte soit il est president ou il n’est pas il doit prendre une decision claire et nette envers ces bandes de voyous qui n’ont même pas de niveau.
SVP Mr OULD Mme DIAKITE est une dame a respectée dans ce pays.renseignz vous internationalement.
Merci
4 août 2012 – 05:36
CES femmes des berets rouges manipulees par les fatoumata sire diakite et autres fdr doivent cesser leurs theatres.SI NON comment elles peuvent expliquer le comportement antirepublicain de leurs mari.je defend mes arguments que je laisse a l.appreciation des lecteurs. Pour rappel en 91 le coup d,etat a ete opere par les berets rouges notamment ATT , SIAKA KONE et autres etaient les vrais pliers du coup d,etat tout simplement par que c,est leurs unites qui assuraient la garde au palais. Malgre que c,etait un coup contre un beret vert en la personne de GMT qui a vu les autres berets verts se comporter comme ces gens du campara. leur acte ne se justice pas puisque ATT president elu par le peuple avait deja rendu le tablier et de facon solennelle donc que les femmes des berets rouges sachent cela et ou qu,elles nous expliquent pour le compte de qui leur mari ont agi et tuer des inoncent devant L ORTM ,tout au moins mr SANOGO et sa bande ont justifie les raisons meme peu solides du renverssement ATT. ceux ci etant que les berets rouges coupables soient traduit en justice et qu ils nous disent qui sont les commendaires ou pour combien de franc cfa ils ont pris le risque attaquer un camp militaire comme le camp soudjata. habiter par des miliers de familles.,. ES ce qu.il y avait que sanogo seulement ds le camp de kati? je pense que non donc soyons honnete et moins subjectif ds une situation aussi sensible que celle la et ne la gerons pas par le coeur .CONSEILS a mes soeurs, de continuer de demarcher les autorites tradionnelles et religieuses car leur salu peut venir de ce cote, si non apres la demission du presidt elu par le peuple les berets rouges pouvaient nous evter cette situation 30avril 2012.APParemment ils ont ete indui ds l,erreur par des politiciens assoiffes de pouvoir et vous aller me donner raison ds les jours venir car je connais personnellement un officier ami a moi qui avait refuser le meme service propose par certains membre FDR. je pense aussi la demande de depart du gouvernement est relatif a ca car ce dernier veut coute que coute faire mener cette enquete jusqu,au bout.
Mr Attayer,
On ne parle pas du passé ici! Si vous vous accroché au passé, alors là,on est pas sorti de l’auberge! Dioncounda doit taper le point sur la table afin que cessent toutes ces conneries de sanogo et ses vauriens! Ils nous font chier! Ca veut dire quoi tout ça? Ils n’ont qu’à aller libérer le nord, non? Dioncounda, c’est qui le président, sanogo ou vous? Alors, prennez votre responsabilité! Merde!
QUI DIT QUE Dioncounda n’est pas élue arrêter d’endormir et mentir Dioncounda est un élué de la nation IL EST LE SEUL ÉLUE il est plus légitime que les autres soyez sérieux vous tromper trop la population malienne vous avez le droit de ne pas l’aimée mais il ne faut pas mentir 😆 🙄
QUI DIT QUE Dioncounda n’est pas élue arrêter d’endormir et mentir Dioncounda est un élué de la nation IL EST LE SEUL ÉLUE il est plus légitime que les autres soyez sérieux vous tromper trop la population malienne vous avez le droit de ne pas l’aimée mais il ne faut pas mentir
HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT HIER SOIR QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.
VIVE LE MALI HEY! ALPHA CONDE LE FUYARD DE PINE LE GRIMPER DES MURS TU MOURRAS AVEC TON AIGRER CE SONT DES MALIENS QUI T’ONT SAUVE LA VIE MAIS TU AS LA MEMOIRE COURTE. ALASSANE WATARA LE BURKINABE QUI RENIE SA NATIONALITE A CAUSE DE LA CI TU MOURRAS AVEC TA HAINE CONTRE LE GRAND MALI.BLAISE COMPARE LE TRAITRE MEME TA PROPRE FAMILLE N’A PAS CONFIANCE EN TOI.TU MOURRAS DANS LA TRAHISON.PETIT MAKY SALL OUVRE BIEN TES YEUX AVANT D’AGIR NE TE LAISSE PAS ENTRAINER PAR CES CAFFARDS DE LA CEDEAO SINON TU PARTIRAS TRES TOT.VIVE LE MALI 1 CONTRE TOUS.ABAS LES ENEMIS DU MALI QUE DIEU VOUS MAUDISSE.
PM va parti il veut ou pas il finira de parti sans doute il est qui alors
Dionkoda ne peur rien faire c est une affaire de militaire les militaire qui voulaient bruler le mali le 30 avril et 1 mai tous coupable de cette affaire doivent etre president devant la justice
ca n’a pas commencé en avril mais en mars donc soyons logique on peut pas parler de droit entre ces militaires puique les 1ers ont été amnestié pourquoi pas les rouges qui ne voulaient degager que le locateur de kati
Il est temps que le president Traore parle a ces militaires. Ils ne peuvent pas continuer a saboter l’etat de droit et les institutions democratiques du pays au vue et au su de la communaute internationale.
Cette compagne de sabotages par des exactions de toutes envergures visent a isoler le Mali du reste de la communaute internationale, et par consequent les criminelles du nord auront finalement raison. Un gouvernement qui ne peut pas plaider pour la liberte etle droit individuel des citoyens est par definition incompetent.
Donc j’invite le president a faire attention a ces actes de destabilisation, et de desordre des militaires.
Si les membres du CNRDRE ne sont pas encore confiants, ils peuvent sortir du pays. Je suggere que le gouvernement les aident dans cette perspective, pourque le reste de l’armee s’attele a la mission de liberation.Ces arrestations ne doivent nullement continuer .
Y’en a marre! Comment au vu et au su du premier ministre, de son gouvernement et du président par intérim, chaque fois nous assistons à règlement de compte entre deux entités de ceux qui doivent défendre le pays? À ce que je sache
ceux par qui l’occupation est arrivée ont été amnistiés, pourquoi les bérets rouges ne le seront-ils pas? Deux poids deux mésures. En matière de gravité, les putschistes de kati ont commis un crime, alors, que les séconds ont voulus rétablir l’ordre constitutionnelle. Pourquoi les premiers ont bénéficiés du pardon de la nation et que les seconds restent à la mercie des autres? Je plein les autorités de transition au Mali. Ils ne gouvernent rien. C’est encore Sanogo
Et sa bande qui sont aux commandes. Peine perdue. La CEDEAO et la Communauté internationale veulent qu’il se retire dans son camp et le président par intérim lui taille un costume de vice président chargé des questions militaires,
un capitaine récalé! Le co le de l’ironie . Nous assistons impuissants à une dramaturgie politique: un premier ministre qui ne contrôle rien et qui réfuse de rendre son tablier, un président d’intérim bastonné dans son palais qui change le deal pour avoir une autorité et un capitaine super président dans l’ombre. Ah le Mali!
Que peut faire Dioncounda????? Une seule chose, jouer son rôle de chef suprême des armées, comme le confère son poste de président de la république, pour faire le ménage dans l’armée…….c’est tout……qu’il prenne ses responsabilités ou qu’il dégage…..
N’oublies pas surtout que Dioncounda n’est pas un président élu
Qui est élu?
POSES TOI LA QUESTION DE SAVOIR SI TOTO SAIT VRAIMENT CE QUE LE MOT “ELU” VEUT DIRE….
Moussa Ag, qui doute que le frere Aly sache vraiment ce que “elu” veut dire
tu es super moussa ag toto va nous explique le mots elu.il faut rapela toto que aujourd hui es 04-08-12 que ses le 22mars 2012.
bravo soit dioncounda prent ses rersponsabliter soit il degage cest tres clair
comment cette junte maudite continu a tuer enlever violer piller au su de dioncounda mais cest tres grave la cedeao vous observe dionkiss soit tu dit merde au militaire soit tu degage
Que vous voulez ou pas cet PM ne va pas démissionner celui qui doit démissionner c’est Djionkounda traoré.
laisser notre PM en paix il n’a pas fait 20ans de pouvoir résultat zero……
Je me demande pourquoi les maliens restent cantonnés sur des faux problèmes, Dioncounda est déjà président et CMD premmier ministre, au lieu de perdre du temps avec votre petit jeu -qui démissionnera-qui ne démissionnera pas-, laissez les travailler rapidement pour libérer le nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un boul dog de pm cest ca un pm qui dort un pm qui se fiche du mali
un ppm qui ne fait que pavaner un pm bon a rien, un diarra qui na meme pas honte un pm ridiculiser inconpetent maniaque cest ca un pm nom vous divaguer
diarra doit degager le plus vite et dionkiss doit revoir safeuille de route
les usa et la cedeao ioont dit nom a la junte pourquoi dionkiss veut tikl garder ce gouvernement de parent amis et frere et seur et beau pere
Le president viens tout juste d’arriver et convalescent encore , et le PM qui etais la et qui pouvait sans nulle doute mettre fin a ces BARBARIES .Voici une foi encore nous exigons le depart de ce PM.
Tout de meme , le president prendra en comptes ces faits barbars et s’attelera eventuellement avec l’aide de la CEDEAO , la communaute internationale afin de pouvoirmettre fin a ces faits ignobles .
Diouncounda a intérêt à mettre IMMEDIATEMENT un terme à ça! Sa crédibilité de Président est en jeu!
Et ça lui donnera une occasion idéale de démontrer sa différence de stature avec CMD, qui s’applatit et rampe devant les berets verts!
Ces actes concernent directement:
Le ministre de la défense
Le ministre de la justice
et le ministre de la sécurité territoriale
Vas-y Diouncounda! Pose des actes concrets pour que tes ministres concernés soient obligés d’agir, TOUT LE MONDE (Mali comme Etranger!) TE SOUTIENDRA ET T’APPLAUDIRA si tu tapes du poing sur la table!
(Alors que CMD a toujours soutenu et fermé les yeux au contraire)
je pense que dioncounda doit reagir immediatement areter ces arestation abritaire que pose le puth:iste san:ogo nom il faut qui dise me:rde a sanogo trop cest trop
sopit dioncounda reagit soit il demisionne cest tre clair il faut ^pas faire comme le mouton de diarra le bo:ul d:og de diar:ra qui avancait ranpait devant sano:go qui etait un chi:en dobeissance a la ju:nte
nom dionkiss tu dit a sanogo dareter et de libere tout les beret rouge sinom tu serait personna nom gratta
si sanogio etait president elue ont pouvait dire que cest un coup detat manque
ùmais une mer:de de put:histe qui nest rien et qui enprisonne les beret rouge les indivuduielle tout ca veut dire que sanogo na pas jouer sa derniere balle par ce que dioncounda ne reagit pas
il faut que dionkiss mete fion a ce probleme sinom lenbrasement serait pire que le norrd mali il faut libere tout ces beret rouge
de toute facon diarra sanopgo ert le ministre de la justice sont epingler ^par lmamestie international pour tortuire atrociter viol torture sur des etre humain
Totalement d’accord !
La sortie de la crise commence par la mise hors jeu de Mr Sanogo puisqu’il est incapable de se calmer par lui-même .
des soldats lachent profiteurs partez vous battre au nord vous nous faites honte sanogo méfie toi sinon un jour tu répondras devant la cpi . Courage mes soeurs votre combat est juste
La CPI est il DIEU ?
Il faut faire la réconciliation au sein de l’armée et demander à ceux qui continue d’arreter de cesser ces arrestations
Sanogo je vous en pris laissé les gens respirées.Cette affaire est réglé dépuis longtemps, il y a eu des pour parler par les croyants de notre pays à ce sujet.Si tu es homme les bandis t’attendent au Nord.Tu t’est laissé mamupiler par la CEDAO en te nommant comme ancien président de la république avec tous les avantages du monde,donc tu as eus ce que tu cherchais, helas laissez les gens respirées. 😆 🙄
UN PEUT DE RESPECT ET REFLECHI UN PEUT AVEC TA TETE QUI TE DIT QUE TOUTS LES PORTEURS D UNIFORME BERET VERT SONT DES ENVOYER DE SANOGO MON CHERS LES POLITICHIENS SONT CAPABLE DE TOUTS JE DIT BIEN TOUTS
MAIS TOUT LES BERET VERT SONT A LA MERCI DE SANOGO VOUS NE POUVER PAS NIER CA VOUS SERE CONPLICE DARESTATION DE TORTURE DEXTRATION DE CONPLICITER DE MEURTRE AH OUI TOUT LES BERET VERT SONT INCUKLPER DEVANT LA CPI SAUF CEUX QUI COMMENCE A FILTRER DES INFORMATION VENANT DE KATI EUX SERONT EPARGNER
Dans tous les pays le président est le chef suprême des armées.Donc,c’est
Djoncounda le chef des armées en tant que le président de la république,il doit urgemment faire une circulaire pour arrêter ce désordre qui se passe
au sein de notre armée.Les soldats ne doivent pas décider d’aller arrêter
qui que ce soit.Alors mr le président dépêchez-vous pour mettre fin à ses
arrestations.
Cher colonel, le Mali est devenu une jungle, c’est la loi du plus f… pardon, beret vert.
Un président élu par la voie des urnes est le chef suprême des armées et n’oubliez pas que Dioncounda est toujours président par intérim
Mais comment les gens ne veulent pas dire la vérité qu’ils ont en face d’eux ?
ce n’est pas une question de béret vert mais une question de justice. Quand la machine judiciaire se met en marche, rien ne peut l’arrêter.
rien ne peut areter a conditionque sanogo etait un president mais uin sinple puthiste un merdeuix de classe qui ne fait que areter ou est dionkiss il est temp de metre fin a ce probleme ou bien tu regagne la france pour aller reflechir si tu pourait sortir encore
dionkiss il faut degager diarra qui ranpe se tortille debvant la junte je pense que diarra dioit degager et toi dionkiss metre fin a larestation des beret rouge et libere les tous sinom le pays va sombrer davantage
DJONKOUDA A INTERET A AGIR ET AGIR VITE….
SI JE ME SOUVIENT BIEN….CEUX SONT LES MEMES FANFARONS QUI ONT TIRE SUR LES FEMMES EN 91…SOUS GMT….
CA PEUT MAL TOURNER…PARCEQUE LE CHEF DES SOLDATS RATES NE POURRA PAS BIEN DORMIR…TANT QU’IL NE SERA PAS SUR QUE TOUS LES BERETS ROUGES SONT AUX ARRETS OU MORTS….
C’EST CE QUI SE PASSE QUAND ON FAIT UNE GROSSE BÊTISE…….
EN ATTENDANT…..CES FEMMES DE BERETS ROUGES FONT PLUS HONNEUR QUE LA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS….ELLES DÉFENDENT À MAINS NUES CE QU’ELLES PERÇOIVENT COMME UN ABUS DE POUVOIR PAR UNE MILICE….
SI NOS FANFARONS DE KATI AVAIENT FAIT DE MÊME …LE NORD NE SERAIT PAS TOMBE ENTRE LES MAINS DES LASCARS PLUS BRAVE….ET ON SERAIENT TOUS FIERS D’EUX….
EN TOUT CAS… CES FEMMES MONTRENT L’EXAMPLE…..
PEUT ÊTRE QUE SI LES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS CONTINUENT À LES FRÉQUENTER….ILS VONT APPRENDRE QUELQUES CHOSES…AVANT LEUR RETOUR AU FRONT … SI JAMAIS ILS ACCEPTENT D’Y METTRE LES PIEDS ….
BANDES DE FROUSSARDS…L’ENNEMI N’EST PAS CACHE…VOUS L’AVEZ FUIT COMME DES LÉZARDS ET LAISSÉ LES PAUVRES CIVILS À LEUR SORT….ET VOUS JOUEZ AUX HOMMES FORTS A BAMAKO ET KATI…
HONTE D’UNE NATION ET DE TOUTES LES ARMEES DU MONDE……
Moussa Ag, qui est fier de ces braves femmes….ET ESPERE QU’ELLES SERVIRONT D’EXEMPLE AUX SOLDATS …SI JAMAIS ILS ACCEPTAIENT DE RETOURNER AU FRONT POUR LIBERER LE PAYS
C’est quoi ton problème toi? si tu n as rien laisse l’homme en paix
Tu parles trop de GMT
si tu nous disais qui es tu ?
Je parie que tu n es pas loin du régime des corrompus
GMT SDERAIT ARETER NE TEN FAIT PAS LES CRIME DE GUERRE ET CRIME ECONOMIQUE REFONT SURFACE IL SERIAT PENDUE HAUT ET COURT
GMT VA CREVER LES YEUX OUVERT SI SANOGO NE LIBERE PAS LES BERET VERT LE MALI VA CRAMER COMME UN VOLCAN
ET ONT DIT AU INVESTISEUR DE NE PAS VENIR DABORD PAR CE QUE LE MALI EST INCERTAINT ONT PENSE TOUJOUR QUE SANOGO DIRIGE LE BATEAU QUI NE FAIT QUE SENFONCER DANS LA VASE DANS LES SABLE MOUVANT
SI DIONKIS SE SENT INCAPABLE DE DEGAGER LA JUNTEV IL NA QUA LE DIRE LA ¨POPULATION SA SOCUPER
Rebbelle
😆 😆 😆 😆
UN AUTRE A METTRE BIENTOT SUR MA LISTE “DES IDIOTS AUXQUELS IL NE FAUT PAS REPONDRE…”
Moussa Ag, qui soupçonne que le frère Aly est réellement Toto…mais lui donne le benefice du doute avant de l’ajouter a la liste
asterix = foudkg sanene fa kulé ba kulé 😈
Inchal’lahou tout cela prendra fin un jour car le seul pouvoir qui est eternel est celui du tout puissant Allah. Tout le reste est ephemere.
Courage mes soeurs vous etes les seuls soldats de ce pays
ONT VOUS SOUTIENT FEMME DES BERET ROUGE MONTRER A CES MILITAIRE CES BIDASE VERT QUE CES VOUS QUI PORTER LA CULOTTE A PLACE DES PAGNE BRAVO LES FEMME DES BERET ROUGE OUVRER LE CHEMIN DE LA LIBERTER
Comment bien les soutenir étant à l’extérieur ?, venez ça sera mieux
Comments are closed.