En cette période de pré- campagne électorale, les sondages font de l’Adema-Pasj le parti le mieux à même de remporter les présidentielles du 29 avril prochain. Cependant, les réalités pourront s’avérer toutes autres, pour preuve que la ruche regorgerait plus de taupes qui jouent avec leur façade que de véritables dévoués pour la cause du parti.
A priori, ce parti dispose de tous les arguments en sa faveur pour succéder à ATT. D’une part, il constitue et ce à juste titre d’ailleurs, la plus grande formation politique du Mali avec ses 55 députés, 270 maires, 3300 conseillers municipaux, 32 conseillers nationaux, 27 présidents de conseil de cercle et 5 ministres. D’autre part, les abeilles ont réussi à déjouer les pronostics qui les annonçaient éparpillées pour la compétition électorale de l’année prochaine. Si ces pronostics étaient bien fondés parce qu’ils étaient consécutifs aux prémices de la division qui ont failli gangrener la ruche suite à la constitution des clubs de soutien à Sékou Diakité, à Iba N’Diaye avant les primaires ; il faut aussi reconnaître que ces cadres ont fait l’exploit de taire leurs divergences pour ainsi tourner dos aux démons qui leur avaient toujours porté préjudice.
C’est comme cela qu’ils avaient pris à contre-pied tous les observateurs de la scène politique nationale en investissant le Pr. Dioncounda Traoré. Du coup, celui-ci croit avoir du vent en pourpre et se fait entourer d’une équipe de campagne ou de pré campagne dont la loyauté au parti reste douteuse d’après certains observateurs. En effet, selon nos sources, rien ne prouve avec certitude que l’entourage actuel du candidat investi, n’est pas animé des idées de vengeance eu égard aux diverses fortunes que les uns et les autres avaient connues par le passé. On a encore en mémoire la réintégration de certains après leur exclusion. Si tel est le cas, les barrons de la campagne de Dioncounda Traoré seraient alors des taupes à tête de monstre avec des corps de saint jouant tout bonnement avec leur apparence. Le Pr Dioncounda Traoré, en homme averti et bien expérimenté dans les rouages politiques, n’est certainement pas sans savoir que dans le jeu politique, tous les passements de jambe sont possibles, encore moins que le jeu de double visage ne saute pas facilement aux yeux. Il n’est donc pas à exclure que l’Adema se retrouve en dernière position dans les sondages, des jours à venir. Et c’est le candidat investi du parti qui se retrouverait surpris par les résultats des élections parce qu’il aura été longtemps dupé par les militants qui, d’après nos sources, auraient l’effigie de Dioncounda au dos mais porteraient Modibo Sidibé dans les cœurs .
André