Les amis de l’ex-premier ministre transforment les FARE en parti politique : ” Que Modibo Sidibé soit le candidat de l’Adema ou pas, nous allons le soutenir

18

Pour soutenir la candidature de l’ex chef du gouvernement d’ATT, Modibo Sidibé aux prochaines élections présidentielles prévues en principe au mois de juillet, sera porté dans les jours prochains sur les fonts baptismaux un nouveau parti dénommé les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare-An ka wuli). La présentation du parti ainsi que son bien fondé ont été expliqués à la faveur d’une conférence de presse organisée hier à la maison bleue. Elle était présidée par l’ex-ministre Abou-Bacar Traoré, Soumana Mory Coulibaly, Farouk Camara et Mme Cissé Djita Dem et Abdoulaye Bassoum.

 

Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

Au départ une association faîtière de l’ensemble des associations, clubs et regroupements soutenant cette candidature, les Fare qui revêtira  très prochainement le statut d’un parti politique vient suite aux nombreuses sollicitations des populations dont des élus qui  lors de la tournée de Modibo Sidibé à l’intérieur du pays, ont exprimé le désir à ce que l’association devienne un parti politique. Selon Soumana M.Coulibaly, pour maitriser le système électoral, il faut aller obligatoirement vers un parti politique. Dans ses propos liminaires, Abou-Bacar Traoré a déclaré que les Fare sont l’aboutissement d’un processus qu’ensemble, des citoyens maliens de toutes conditions, de l’intérieur du Mali ainsi que de la diaspora, ont décidé de mettre en œuvre pour formaliser leur soutien à la candidature de Modibo Sidibé. Et ce, bien avant qu’il n’ait fait officiellement acte de candidature à l’élection présidentielle. Toujours selon M.Traoré, les Fare, c’est une vision et une philosophie d’action. Philosophie d’action dans le sens que c’est un projet de société structuré que le parti entend proposer aux Maliens pour le dynamisme dans le progrès social et le développement économique. Cela, en comptant d’abord sur les ressources dont regorge le pays et dont la principale, dira M.Traoré, demeure la diversité de sa population à savoir la diversité des cultures et des religions. Autant de raisons qui, selon M.Traoré, poussent les Fare à dire que dans le concert des partis politiques, ils sauront faire la différence par leur engagement dans la création des conditions d’une remobilisation citoyenne. Partant, d’un engagement collectif au service de la nation.

Le parti Fare n’a pour le moment pas de président désigné. En réponse à la question selon la quelle l’ex-premier ministre serait le candidat investi de l’Adéma, les responsables des Fares diront que Modibo Sidibé soit le candidat du parti de l’abeille ou pas, qu’ils vont le soutenir. Selon les conférenciers qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de cet homme qu’ils entendent soutenir pour son élection à la présidence de la république, Modibo Sidibé est  l’un des hommes les plus intègres de ce pays qui a fait ses preuves à travers des départements ministériels qu’il a été amené à diriger notamment le ministère des Affaires Etrangères et celui de la Santé. Et pour répondre aux détracteurs qui soutiennent que Modibo Sidibé fait partie de ceux-là mêmes qui ont mis à genou le pays, Farouk Camara dira que beaucoup auront la réponse à cette question dans l’avenir.

Ramata S KEITA, Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Modibo sidibe kèli mandi an ye katugu an mago bè danaya mogow min bè se k’a faso baaara kagnè.Ne hakili la an bè dingè min kono o sègè sègèli kka kan ka se a fanan ma

  2. Elire Modibo Sidibé à la Présidence, c'est donner une prime aux 20 ans de gabégie reprochée aux régimes passés

    Sidibé a participé à tous les régimes passés et veut maintenant revenir plus gradé. Ou bien les maliens ne veulent pas de changement et préfèrent ramener les gens qui ont causé cette crise ou bien Modibo ne sera jamais élu.

    En plus, Modibo Sidibé n’a ni la carrure ni les compétences de diriger un Mali nouveau. Il doit candidater au poste de commissaire de police de son quartier, c’est ça le meilleur poste pour lui.

  3. “Que Modibo Sidibé soit le candidat de l’Adema ou pas, nous allons le soutenir”

    Vous dites que nous allons le soutenir avec outrecuidance comme si le Mali vous appartient mais qui êtes-vous pour être aussi sûr de vous?
    En tout cas les Maliens de l’intérieurs ont intérêt de bien faire attention pour ne pas tomber dans les errements constants par les enjôleurs immatures.

  4. APRES CE COUP DE DETAT ON SATTENDAIT A CE QUE BCP DE PRETENCIEUX VEUILLENT DIRIGER LE MALI, MAIS OH , OH CST QUOI CE BORDEL ? MODIBO SIDIBE ? ON EST OU LA ? PARDON QUOI !!!!!!!!!
    SI VOUS FAITES LERREUR DE VOTER POUR CE MONSIEUR , ON EN REPARLERA DANS 10ANS.

  5. vive Modibo SIDIBE,
    je demande à ADEMA PASJ de faire adherer Mr SIDIBE dans l’ADEMA et de lui comme leur candidat legitime.Ne couter pas les ignares qui sont entraint de parler de la division au sien du parti.
    je demande personnement et solennellement aux barons du parti ADEMA de prendre le relais, pour qu’il n’y est pas un arrêt du système democratique dans notre pays.
    On est dans quel problème aujourd’hui,ce n’est que des problèmes des on dits, aucune fondement.
    De grace ces regimes (Alpha et ATT) on fait quelque chose; quelque soit certain derrapage dans la gestion interne du pays.
    je demande à l’ADEMA d’avoir ce courage de prendre Modibo.

    • Imbecile Bella, c’est Modibo, ATT, ADEMA se sont eux qui ont mis ce pays dans cette situation, se sont des narco traficant, ils ont eu des millards par le trafique du drogue au mali, Modibo a mis le pays en retard, l’Initiative riz les dossiers sont là sur la table, ont va les emprisonner tous ces voleurs, l’election se fera derrière eux, tu veras. imbecile opprotunistes si tu gagnes des jettons à cause de ça, il faut chercher d’autre opportunité. c’est avec des gens comme ça le Mali n’avancera jamais, c’est modibo et autres qui ont mis le pays en retard, à cause du grain de ATT, Modibo, zou, bocar et autres que nous vivons dans le petrain et pourtant un politicien Malien(IBK) avait dit ça, qu’un jour on saura la réalité de tout ce qui se passe au pouvoir de ATT et ces amis,ce jour IBK a dit que l’ennémi de ATT son ces proches, mais ce jour le vorien ATT a pris ça comme une parôle d’un oposant et voila, se sont ces mêmes gens qui crient par si par la, le lendemain des coûts d’état, les déclarations de ces fameux politiciens( Poulo Codem….) alors qu’il criait ATT, ATT, ATT et voila. des gens comme ce Bella et les politiciens opportuniste le mali ne va jamais bouger, Pitain

    • Nieleny Sow en tous cas cest vous filles/femmes qui peuvent nous edifier sur “de vrai homme de vrai garcon” 😀 😀 😀 on y 😀 😀 on y est derriere Dieu on y est derriere vous ….Le choix de Dieu votre choix. 😀 😀

  6. je suis malien et je me glorifie du choix de son excellence Mr SIDIBE Modibo.
    on aime critiquer, mais on aime jamais faire mieux de celui qu’on critique.Laisser les gens en paix,si toute le monde a accepté de faire son devoir nos droits seront préservés.
    soyons digne.

  7. Moi je mai dimande aux Mali ?
    Pour quoi il fo soisire modibo qu’est que il a fai au Mali les an n’écoperait pas vous voule que Att. Vien aux pouvoir

  8. Vraiment, que les électeurs ouvrent l´oeil et laissent tous ces traites du pays de Alpha jusqu´á ATT…Ils se sont enrichis en laissant leur patrie en lambeaux!Ils n´ont aucune pitié pr le Mali…

  9. Encore un ATT bi: un policier deguisé en civil tt coe ATT! Blaise avait raison, il n´ya pas de leader au Mali!Modibo Sidibé n´a ni foi ni conviction…il est un des artisans et artificiers d nos problémes, il fut lá tt le tps!

  10. Sanou te koro toi, es tu malien ?
    Quelques soit les fautes commises par Modibo, il est plus patriote que vous. Lui qu’à même il a osé montre sa capacité aux maliens même si ça a échoué.
    Je vais te dire quelques choses, celui qui plus d’expérience que toi est plus mur que toi.
    Vous vous parlez, système alpha ; système ATT, vous ne savez même pas qu’est ce qu’un système.
    Le président vient avec son programme, ce programme ne peut jamais être exécuté à 100%, mais s’il arrive à l’exécuter à 60%, il a gagné la parie.
    cephas quant à toi, il faut parler au singulier, nous c’est un ensemble.
    Soyez des vrais intellectuels.
    Ne parle pas pour ne rien dire.

    • toi Bella imbecile ce Monsieur est plus Malien que toi, parce que il aime ce pays.
      mobibo a été toujour là il a fait quoi, un premier ministre qui ne sait même pas ce qui se passe dans son pays

      Ah! Ah! mon Dieu pour quoi le malien est comme ça, opportuniste, voleur, encourager les voleurs à voler, mais de grace, on ai dans un problème causé par Modibo, ATT, ADEMA et tu dit encore de faire venir cette même personne, imbecile que tu es, même le score de Guimba lors des elections passé, Modibo ne va pas avoir ça. imbecile ILLetré, tu n’a même pas la capacité de reflechir, tu penses que le pouvoir se donne comme ça, par ce que c’est à cause des opportunistes de l’ADEMA que ATT est venus au pouvoir et voila, encore, un vorien comme modibo, le pays n’est pas une famille. ça c’est fini avec ATT et ses voriens, comme toi fameux BELLa. tu veras imbecile

  11. L’armée de bras cassés de Modibo Sidibé, je pensais qu’il avait tiré les leçons du passé, mais rien n’y fait.Il retrouvera les maliens sur son chemin.L’homme de tous les systèmes de Moussa Traoré à ATT. Cela prouve qu’il n’a pas de personnalité ni de conviction. Sans cela comment expliquez vous que Modibo soit d’accord avec tous ces gouvernements. Pour l’intérêt et la protection que le pouvoir lui donne. Le pouvoir administratif et financier. Il continue de croire à ses courtisans qui ne songent qu’à profiter de son pouvoir. Ils ne savent même pas que Modibo est usé au bout de 35 ans de pouvoir. Que l’initiative riz a été une opération de “vol organisé”. Le Mali est sauvé de djihadistes, sauvons le des hommes politiques qui par leur gestion ont provoqué la scission du Mali. Qui signait les accords avec les rebelles et les touareg ? Un premier ministre doit être au courant de ce qui se passe dans son pays. ATT et Modibo SIDI, même combat dans la déroute de l’État malien en 2012.

  12. Nous n’avons pas besoin des gars de son espèce.Ils ont fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui. Le Mali a besoin des gens qui ont une bonne moralité, et malheureusement votre candidat ne correspond pas à ce critère.

Comments are closed.