Les alliances et les soutiens à la présidentielle du 29 juillet 2018 : La convergence des inverses ?

3

L’élection présidentielle de juillet prochain n’a pas fini de dévoiler tout son lot de logiques, de suppositions et de surprises. A coté des candidatures sérieuses, des candidatures de circonstances et celles des aventuriers, l’on assiste à un nouveau phénomène : les jeux des alliances. Certaines de ces alliances sont tellement contrenatures  qu’il y’a lieu de se poser la question si leur durée de vie atteindra l’ouverture de la campagne, annoncée pour le 7 juillet prochain.

Tout d’abord, il faut faire le distinguo entre les plateformes et les alliances. A ce niveau, l’on peut admettre que les partis de la mouvance présidentielle (pour la plupart sans base électorale) se regroupent sous l’égide du RPM pour soutenir la candidature du président IBK. Cela s’apparente à une plateforme issue de la Convention de la Mouvance Présidentielle (sans certains partis politiques, certes). De même que ceux de l’opposition, dont le PARENA et le PDES qui soutiennent le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé. Ceci est bien normal, étant donné qu’ils ont cheminé ensemble à l’opposition, cinq ans durant.

Cependant lorsque pour une visée électoraliste des formations politiques ou des associations contrenatures coalisent pour  emprunter le chemin de Koulouba, il faut admettre que cela se fera sur une coquille vide. Car il s’agit des personnalités qui ont été opposées sur toutes les grandes questions de la vie de la Nation dans un passé récent.

Coalition pour l’Alternance et le Changement et le CDR, cohabitation entre chien et chat :

Ils sont si semblables et si différentes que leur cohabitation ressemble à celui entre le chien et le chat. Il s’agit des protagonistes de l’opposition républicaine et ceux du Collectif pour la Défense de la République (CDR) de Ras Bath. Entre eux la plaie est tellement béante que le simple fait d’être ensemble opposé à IBK ne pourra pas la cicatriser de sitôt. C’est pourquoi de nombreux observateurs prédisent déjà un clash entre eux au moment décisif de la campagne. C’est-à-dire lorsque les candidats entreront dans les débats de fond. Surtout que le CDR a fait de la condition sin qua none de son soutien, l’acceptation des mesures édictées dans son manifeste issu de ses concertations populaires. Or des passages de ce manifeste sont en déphasage avec le programme politique de ‘’Soumi Champion’’. Au sein de cette même coalition les dissensions idéologiques et déclarations discordantes sont tellement nombreuses que rien ne pourra la sauver d’un éclatement à court terme.

Sinko et Modibo Sidibé dans la convention des bâtisseurs !

Jeudi 31 mai, le dernier né des regroupements ou d’alliances pour Koulouba 2018 a vu le jour, il s’agit de ‘’La Convention des bâtisseurs’’. Cette alliance est particulière, d’autant plus qu’elle est composée par uniquement des candidats declarés. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :Modibo Sidibé, Moussa Mara, Mountaga Tall, Housseini Amion Guindo, Gal Moussa Sinko Coulibaly, Dr Hamadoun Touré, Dramane Dembélé et Pr Clément Dembélé.

S’il sied de saluer le courage de ces candidats à vouloir mutualiser leurs atouts sans balancer dans la majorité ou dans l’opposition, force est de reconnaître que sauf par miracle, sinon elle ne pourra pas faire le consensus sur une candidature unique. En attendant que les protagonistes eux-mêmes développent le contour de leur alliance, lors d’une conférence de presse, prévue pour le 8 juin, d’ores et déjà, certains observateurs de la scène politique émettent de doute sérieux sur la longévité de cette alliance. En illustre, la présence en son sein de deux postures opposées : Gal Moussa Sinko de l’ex junte et Modibo Sidibé, l’ancien PM d’ATT. Aussi longtemps qu’elle va durer, cette alliance vivra bouillante, surtout qu’on annonce d’autres arrivées en son sein, notamment Oumar Mariko de la Sadi et Mamadou Igor Diarra.

En attendant la fin de ces jeux d’intérêt d’alliances politiques et regroupements associatifs tous azimuts, la patience reste la seule alternative pour l’électorat.

 

Par Jean Joseph Konaté

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis convaincu que cette convention des bâtisseurs pourra assurer l’alternance en 2018 si et seulement si la convention désigne un candidat unique.
    Dans ces conditions le peuple malien suivra les bâtisseurs qui relèveront le défi de la sécurité et de la mauvaise gouvernance. Nous savons que ces personnes sont capables de très bonne choses au Mali. Nous les encourageons vivement.

  2. ” … force est de reconnaître que sauf par miracle, sinon elle ne pourra pas faire le consensus sur une candidature unique. En attendant que les protagonistes eux-mêmes développent le contour de leur alliance, lors d’une conférence de presse, prévue pour le 8 juin, d’ores et déjà, certains observateurs de la scène politique émettent de doute sérieux sur la longévité de cette alliance… ” … /// …
    :
    La convergence des inverses… ? On ne peut pas s’empêcher de se poser cette question. Si vraiment, ils ne sont pas de même bord idéologique, ça risque de pas durer longtemps. Être opposés au régime en place, ne doit pas les inciter à faire n’importe quoi. Il y va de leur crédibilité…
    C’est vrai, le Président ATT avait réussi en son temps, à mettre ensemble pour gouverner des gens qui n’étaient pas de même bord politique. mais les circonstances d’alors, étaient différentes de celles d’aujourd’hui.
    Monsieur le Président MACRON, fait la même chose actuellement en FRANCE. Pour le moment ça a l’air de tenir pour lui. Mais jusqu’à quand… ? On verra bien…
    Les Acteurs de la ” Convergence des Bâtisseurs ” au MALI, peuvent-ils surmonter leurs différences idéologiques… ? On l’espère pour eux…, pour leur crédibilité surtout… !

  3. comrades as we all know under total circumstance that Mali exist only one person possess withal Mali desperately need at its leader position. That man is Moussa Coulibaly. IBK have not done enough progressive good with all financial resources available to him to do good plus upgrade living conditions in Mali far beyond what he have done. IBK incompetence is testament to backwardness of unproductive methods IBK employ when modern development offer much greater advancements plus citizens of Mali are willing to do work. IBK government have done more to advance living conditions in France as oppose to what it have done to advance living conditions in Mali. Enough is enough. We have had enough of IBK as president of Mali. Oppressive IBK must go.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.