Les agresseurs du Pr Dioncounda Traoré à la barre

28
L’ex-président par intérim ,Dioncounda Traoré, le 17 juillet 2013 à Abuja
© AFP

L’affaire dite de l’agression du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, connaîtra dans les jours à venir une nouvelle évolution sur le plan judiciaire. La révélation en a été faite la semaine dernière au Centre Djoliba par le ministre de la justice, Me Mohamed Ali Bathily au cours d’une rencontre.

 

Ce dossier   avait été jugé  sous la transition par le tribunal  correctionnel de la commune III de Bamako, qui avait condamné   des responsables de  l’association “Yèrèwoloton” et de la Copam à trois mois d’emprisonnement avec sursis   pour «troubles graves à l’ordre public». Il faut rappeler que c’est au cours d’une marche sur le Palais de Koulouba, le 21 mai 2012 que le   président de la République  par intérim,     avait été victime  d’une agression physique  d’une rare violence jusque dans son bureau.

 Manifestement, ses agresseurs voulaient le tuer pour l’empêcher de continuer à présider la transition et mettre à sa place le chef des putschistes du 22 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo, aujourd’hui en détention. Pour le ministre Bathily, l’instruction du dossier   est presque terminée et se trouve entre les mains d’un juge du  Pôle économique. Qui le transmettra au moment opportun au Procureur Général pour la saisine de la   Cour d’assises.

Certaines sources proches du dossier soutiennent que les magistrats en charge de cette   affaire détiennent des images et des vidéos   compromettantes fortement pour  certaines personnes qui ont vandalisé le Palais de Koulouba avant d’attenter à la vie de son locataire, avec des armes de poing.

  K THERA, A DIARRA, B DIABATE

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. A vrai dire c’etait une honte pour le Mali qu’il faut laver maintenant que le condort a ete deplumé , 😈 😈 😈

  2. IBK arréte de distraire les maliens . Arrestation de Sanogo n’est pas une priorité et maintenant avec ce dossier deja classé IBK et son ministre de la justice veut distraire les maliens une fois de plus. Il (IBK) commence a montré au monde entier qu’il ignore les elements fondamentaux , la base de la democratie dont le “pardon du president de la republique” . La chasse aux sorciers a commencé au Mali. Mais que tout le monde mettent en tête que si IBK ne se saisit pas un soulevement populaire debutera très a Bamako . Le prinptemps arabe est encore a la porte de notre pays.

    • Rien ne doit arracher le criminel Sanogo et ses complices à la justices, c’est aussi important pour la paix et la stabilité que pour la crédibilité du Mali et de ses autorités.

      S’agissant de Djon counda, j’étais parmi ceux qui le soutenaient pour mettre de l’ordre et bien gérer la transition.

      Mais, comme beaucoup de maliens, je me suis rendu compte que c’est un traître, un opportuniste et un poltron. Il a fini par troquer l’intérêt du Mali contre des nominations irresponsables et des complaisances en faveur de Sanogo.
      Pire, Djon counda est un apatride qui a vendu le Mali à travers les accords de Ouagadougou.

      Djoncounda fait vomir et doit être lui-même poursuivi pour haute trahison, gestion complaisante et opportuniste des affaires de l’Etat sans compter qu’il ne pouvait pas ignorer les crimes de Sanogo.

      Je regrette que batramogoton ne l’avait pas tué.

    • Mon frère il faut que justice soit faite….tu nous parle du n,importe quoi…si tu n as rien à te rapproche,laisse la justice régner lol….

    • Il faut plutôt dire le printemps MANDING , a “Kourou kan Fouga” nos aïeuls ont toujours dit la vérité . La vérité est une avancée considérable vers le pardon , qu’elle soit dite et que les coupables payent dans la plus grande dignité .Plus jamais une humiliation de cette envergure au devant de la planète entière.

  3. Notre armée a tiré sur des femmes et des enfants à Kidal qui voulaient empêché le PM d’atterrir, je ne comprends pas pourquoi la sécurité du Président n’a pas tiré sans sommation sur les manifestants de Koulouba? Banissons la justice à deux vitesses.

    • Par ce que tout simplement, à l’époque les bandits et les defenseurs de la nation ne faisaient qu’un: la junte déchue.
      Lorsque les gardes du Pr souhaitent la mort de leur protégé qu’est qui reste de sa protection?
      C’est pour cela que la junte et tous ses complices doivent être remises à la justice pour un Mali fort et juste.
      Que Dieu bénisse le Mali.

  4. Dioncounda a pardonné certes, mais la procédure pénale ne peut pas être arrêtée par le simple en revanche pour (la partie civile )oui. Donc la décision finale revient au procureur de la république de réprimer toute infraction au nom de la société en application de la loi pénale.

  5. n’importe quoi Dioncounda a pardonne ses agresseures publiquement devant le monde entier quel justice ils veulent encore

    • Le pardon de Dionkiss n’a rien à voir avec la justice. Il peut pardonner, mais la justice fera son travail. Les faits sont là et le droit sera dit dans cette affaire. Ce n’est pas Dionkiss en tant que personne, mais c’est la République qui a été humiliée.

  6. Il faut être vraiment des sauvages pour se comporter comme cela a été fait, agresser le President dans le palais. Sanogo est la source de toutes les humiliations au Mali…

    Il faut le pendre haut et court. Ensuite s’occuper du President….. grande gueule..

    • IBK arréte de distraire les maliens . Arrestation de Sanogo n’est pas une priorité et maintenant avec ce dossier deja classé IBK et son ministre de la justice veut distraire les maliens une fois de plus. Il (IBK) commence a montré au monde entier qu’il ignore les elements fondamentaux , la base de la democratie dont le “pardon du president de la republique” . La chasse aux sorciers a commencé au Mali. Mais que tout le monde mettent en tête que si IBK ne se saisit pas un soulevement populaire debutera très a Bamako . Le prinptemps arabe est encore a la porte de notre pays.

      • Quel soulèvement populaire…. Si t,as faim, avoue le,,,tu verra d l aide…parcontre si. Tu essayes d assister à un pillage des biens d autrui….je te me en garde!!!sinon tu seras abattu comme un chien….

  7. Je croyais que Dionkounda avait lui-même pardonné ses agresseurs!Ca c’est le propre des juges maliens: se cramponner aux choses qui n’en valent pas la peine alorsqu’il y a d’autres problèmes plus serieux qui les attendent!Au moment où Dionkis a pardonné publiquement ses gens là, je pense que le dossier devrait être clos.K THERA, A DIARRA, B DIABATE: vous n’avez pas honte d’être à 3 les “auteurs” de ce chiffon qui ne dit pas son nom?Si Sanogo voulait être président, il n’allait pas aller jusqu’à se disputer avec ses camarades en soutenant qu’il faut rendre le pouvoir aux civils.Il allait tout simplement le garder. 😉

    • Cher Sambpu, je ne veux pas dire que Sanogo est impliqué dans cette affaire mais est-ce qu’il pouvait garder le pouvoir? Si oui, pour combien de temps?

      • Keske sanogo avait en tête,,,,,agresser tuer et la vie continue!il faut être vraiment con pour penser k son bâton pouvait le protéger !!!! Qui sème le vent récolte la tempête …

    • Ce crime d’agression d’un président par des éléments mal intentionnés et manipulés par une caste de “communistes” constitue un crime d’atteinte à la sûreté de l’Etat, une infraction i)très grave) imprescriptible aux termes du Code Pénal malien. 👿

    • Sambou, justement, c’est classant cette affaire sans suite qu’on rendrait un mauvais service au Mali. C’est comme si tu (pas toi hein, ok, je prends juste un exemple) te soules la gueule et tues un passant dans un accident de circulation. Les parents de la victime peuvent pardonner, mais qu’est ce que cela enlève dans les faits? Tu as commis une infraction en te soulant et tuant. Donc la loi doit faire une enquête sévir et pour que cela ne se reproduise plus. C’est la seule chose qui puisse rendre service. Mais si on ferme le dossier à cause du pardon, d’autres criminels feront pareil et cela continuera. Peut être un jour ce serait toi qui sera une victime de la même connerie qui n’a pas été sanctionnée par la justice. Avant tout les enquêtes c’est pour faire des recommandations afin que ce qu’il s’est passé ne se reproduise plus jamais. Il ne faut pas voir les seules sanctions.

      • Ce n’est pas le moment .
        IBK arréte de distraire les maliens . Arrestation de Sanogo n’est pas une priorité et maintenant avec ce dossier deja classé IBK et son ministre de la justice veut distraire les maliens une fois de plus. Il (IBK) commence a montré au monde entier qu’il ignore les elements fondamentaux , la base de la democratie dont le “pardon du president de la republique” . La chasse aux sorciers a commencé au Mali. Mais que tout le monde mettent en tête que si IBK ne se saisit pas un soulevement populaire debutera très a Bamako . Le prinptemps arabe est encore a la porte de notre pays.

        • Mon cher relève toi de ton sommeil, IBK ne fera que ce qui est bon pour le mali: Le Mali d’abord. Tous les criminels doivent répondre de leur acte y compris la junte, le MNLA et alliés. Vive notre Pr IBK Vive la Nation malienne;
          Qu’Allah bénisse le Mali.

Comments are closed.