Les prétendants à la présidence du parti sont nombreux. Heureusement que ces derniers temps, Dioncounda Traoré qui était annoncé sur la liste des prétendants, dans les coulisses ne serait plus de la course. Qu’a cela ne tienne, deux candidats demeurent au starting bloc. Il s’agit de Moustapha Dicko et Tiémoko Sangaré. Entre les deux postulants lequel sera l’élu du peuple Adema ? Pour le moment on n’en sait rien. Mais au regard des données disponibles , du parcours de chacun des deux candidats et aussi de leur attachement au parti, si on veut objectivement analyser la situation, on se rend compte que l’Adema pour se pérenniser et mieux se repositionner penchera sans doute vers Moustapha Dicko.
A la différence de Tiémoko Sangaré, malgré les soubresauts dans la Ruche, Moustapha Dicko est resté fidèle au parti, à ses idéaux, reconnaissant ses faiblesse, lacunes et insuffissances.IL a eu le comportement d’un militant, un démocrate sincère et fidèle.
Pour ce qui est de Tièmoko Sangaré, on se rappelle qu’un moment, il avait quitté le parti au profit d’un autre, le MIRIA non content de la manière donc le parti était géré. Il avait ainsi suivi feu le Pr Mamadou Lamine Traoré. En désespoir de cause, il reviendra à l’Adema.
Au regard de tout ce qui précède Moustapha Dicko est de loin le candidat dont le profile et le comportement correspondent au portrait Robot de celui qui doit prendre les reines de l’Adema afin de lui donner une nouvelle impulsion dans l’arène politique. Il se doit d’être un président rassembleur qui aura la lourde tâche de redorer le blason du parti, d’inciter certains qui sont partis ailleurs a retourner dans la ruche. Une mission essentielle serait d’œuvrer en sorte que le parti retrouve son illustre d’antan. La tâche n’est certes pas facile, mais il bénéficiera sans doute du soutien des autres camarades pour l’orienter sur le droit chemin, susceptible de permettre au parti de reprendre la voie de la reconquête du pouvoir politique.
Les dés sont jetés et le parti a tout intérêt à s’efforcer a remonter la pente, afin d’éviter d’être la risée des autres partis qui l’ont vu pratiquement comme un « Albatros » dans les microsome politique. Le peuple Adema doit faire en sorte que « L’Albatros » d’hier ne devienne pas le lièvre d’aujourd’hui.
Le congrès qui se profil à l’horizon à l’Adema doit avoir une portée hautement historique, tant pour le parti qu’au sein de la classe politique de façon générale. Comme on le dit, ça passe où ça casse.
Tiémoko Traoré
Que des opportunistes Corrumpu
Si l’ADEMA veut retrouver son parcours d’entan, si l’ADEMA veut redorer son image, Moustph DICKO serait le meilleur choix pour le Parti. En effet il n’a jamais trahit le Parti, même quat il s’agissait de ne pas présenter un candidat en 2007, il était contre l’idée, mais n’a pas quité le parti pur autant. Il a soutenu son candidat en 2002 et n’a pas fait comme les autres qui ont abandonné Soumaila CISSE pour soutenir ATT donc porté un autre coup au Parti. Il n’a jamais été trempé sous les 10 ans d’ATT au contraire il était au retrait. Mais n’a pas abandonné son parti.
Tout le reste était là pour des postes, et prêt à aller dans le sens du vent.
Exception: Mme Sy Kadiatou Sow, M. Sy Ousmane, Pr Ali N DIALLO, Assarid Ag Imbarcawane, Thiam, Dioncounda TRAORE……Voilà les fidèles parmi les fidèles..
Comments are closed.