25 mai 1991-25 mai 2011-Le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice ADEMA-PASJ a 20 ans. Ce vingtième anniversaire qui a été fêté hier dans la communion au Centre International de Conférence de Bamako a permis aux membres fondateurs de la Ruche de jeter un regard critique sur le passé afin de mieux affronter l’avenir. L’enjeu de l’heure étant le choix du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2012, ce vingtième anniversaire a consacré l’appel à candidature qui a été ouverte dans la salle.
Tout militant désireux de porter les couleurs du parti de l’Abeille, peut désormais déposer ses dossiers de candidature auprès d’une commission mise en place à cet effet. C’est la principale information qui a retenue notre attention hier au CICB.
On pouvait lire sur les banderoles : «discipline et cohésion au sein du parti : socle de la victoire aux élections générales de 2012». La Présidente d’honneur du PASJ a invité les militants et militantes à l’entente et à la cohésion pour le choix du parti. Dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire, le Président du Parti, le Pr. Dioncounda TRAORE non moins Président de l’Assemblée Nationale a fait remarquer que l’ADEMA est une entité vivante qui évolue et qui change. Il est important, dit-il que les jeunes apprennent à mieux connaître leur parti. C’est pourquoi les conférenciers, Mohamedoun Dicko et Pr. Aly Nouhoum Diallo respectivement 1er Secrétaire Général et 1er Secrétaire Politique du parti à sa création ont tenu les jeunes militants et militantes en haleine, retraçant les durs épreuves des pères fondateurs du parti-depuis la clandestinité jusqu’à la création de l’Adéma Association le 24 octobre 1990 qui a travaillé avec les autres membres du Mouvement Démocratique à la chute du Régime dictatorial du Général Moussa TRAORE, œuvre qui a été parfaite par l’Armée le 26 Mars 1991, avec à sa tête le Lieutenant Colonel Amadou Toumani TOURE. «Notre objectif, c’était l’ouverture démocratique, la liberté de notre peuple», rappelle Pr. Mohamedoun Dicko.
Le Premier Président du PASJ est l’ancien Président Alpha Oumar KONARE qui a été élu à l’issue du Congrès Constitutif du 25 mai 1991 à la tête d’un bureau de 26 membres. Ce, avant d’être élu président de la République suite à l’élection présidentielle de 1992. Il passe dix ans à la tête de l’Exécutif avec comme sacre un bilan largement positif, reconnaissent les conférenciers dont la Présidente du Mouvement des Femmes ADEMA, KONTE Fatoumata DOUMBIA, non moins maire de la Commune I du District de Bamako.
A propos des candidatures internes à l’Adéma, sans être dans les Secrets des dieux, on peut dire sans risque de se tromper qu’en plus du Pr. Dioncounda TRAORE Président du Parti, la Commission de candidature recevra les dossiers de deux anciens ministres Sékou DIAKITE et Ibrahima N’Diaye dit IBA. Elle devra statuer sur les différences candidatures et délibérer un mois après, c’est-à-dire le 25 juin prochain. Ce, avec l’appui des Secrétaires Généraux des Sections Adéma et des Présidents des Mouvements des Jeunes et des Femmes, selon nos informations. Le compte à rebours vient donc de commencer. Qui sera le porte étendard de l’Adéma en 2012 ?
Youssouf KONATE
Commentaires via Facebook :