Les 12 travaux d’hercule du gouvernement Modibo Keita : – l’équipement conséquent des Forces armées maliennes et de sécurité, – l’aménagement de 100.000 hectares sur la période 2014-2018, -la révision de la constitution

3
Le Premier ministre à l’Assemblée nationale : La déclaration de politique générale dans ses grandes lignes
Le Premier ministre MODIBO KEITA à l’Assemblée nationale

Nommé il y a cinq (5) mois à la tête du 3ème gouvernement du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, le Premier ministre Modibo Keita a fait, hier lundi, sa déclaration de politique générale devant les députés. Un ambitieux programme qui s’articule autour de trois axes prioritaires : la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix, l’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations et la promotion de la justice et de l’équité.
Longtemps attendue par les populations et les députés, cette déclaration de politique générale du gouvernement a été faite hier lundi par le Premier ministre Modibo Keita, soit cinq mois après sa nomination à la Primature.
D’entrée de jeu, il précisera que cette déclaration se fonde sur le projet de société du président Ibrahim Boubacar Keita, en ce qui concerne le développement économique, social, culturel du pays et le programme d’actions du gouvernement pour la période 013-2018.
Cette DPG de 28 pages s’articule autour de trois axes prioritaires, notamment la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix, l’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations et la promotion de la justice et de l’équité.
La sécurité, une priorité pour le gouvernement
Concernant la sécurité des personnes et leurs biens, le Premier ministre dira qu’ils sont tous interpellés par rapport aux actes de violences, aux menaces pesant sur l’intégrité physique des personnes et aux atteintes à leurs biens.
Selon lui, la restauration de la paix au Mali et particulièrement au nord est une condition essentielle au développement de la sécurité globale. Et par conséquent, l’accroissement du bien-être des populations. A l’en croire, le paraphe de l’accord de paix intervenu à la suite des pourparlers d’Alger est un évènement majeur.
Pour lui, la traduction en actes concrets de la Loi d’Orientation et de programmation militaire est une impérieuse nécessité. Mais aussi, le réarmement moral et l’équipement conséquent des Forces armées maliennes et de sécurité pour le rétablissement et la sauvegarde de la paix.
Il a promis que la sécurité sur l’ensemble du territoire et particulièrement dans les grandes agglomérations fera l’objet d’une attention constante et soutenue par son gouvernement.
Le Premier ministre s’est dit meurtri devant les scènes d’agressions multiples qui ne cessent de s’amplifier. Et d’indiquer la ferme volonté du gouvernement d’y mettre fin, conscient de la place de la sécurité dans la construction, la consolidation de la paix et le développement d’un pays.
C’est dans ce sens que la reforme du secteur de la sécurité, commencée en août 2014 sera poursuivie, assure le Premier ministre. Qui ajoute que sont aussi en ligne de mire, la couverture sécuritaire adéquate et appropriée du territoire et l’ajustement du maillage à travers la création d’unités de sécurité et de défense. Mais aussi, le recrutement d’éléments nouveaux.
De nombreuses actions pour améliorer les conditions de vie des populations
Pour améliorer les conditions de vie et d’existence des populations, Modibo Keita indique que la stratégie de croissance consistera à diversifier l’économie en recentrant le programme d’actions sur l’amélioration du cadre macroéconomique, le relèvement du pouvoir d’achat des populations, la modernisation de l’agriculture et la protection de l’environnement. S’y ajoutent la politique de décentralisation et de la libre administration des collectivités, l’emploi des femmes et des jeunes, la protection sociale, le développement des infrastructures de transport…Toutes choses qui passent par l’assainissement des finances publiques, l’efficacité et la transparence dans les procédures de passations de marchés publics, le contrôle des dépenses publiques, l’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques.
Modibo Keita a beaucoup mis l’accent sur la modernisation de l’agriculture qui passe par la mutation des exploitations familiales de subsistance vers des exploitations familles commerciales, modernes et produisant pour le marché, le développement des agropoles en vue de la transformation et de la valorisation des produits agricoles dans les grands bassins de production. Cela passera aussi par l’intensification et la diversification agricoles, l’aménagement de 100.000 hectares sur la période 2014-2018, la réalisation de plusieurs infrastructures économiques de base (routes) à travers le pays afin de relier les principales agglomérations des pôles de production économique et d’exportation des produits.
En plus des nombreux projets routiers, le Premier ministre dans sa DPG n’a pas oublié le domaine de l’urbanisme et de l’Habitat où a débuté la réalisation de 5000 logements sociaux, la construction de voies d’accès à ces sites. Mais aussi, l’accès des populations à l’énergie. Sur ce point, le gouvernement envisage la fourniture de l’électricité à travers la production de l’énergie propre : l’hydroélectricité, l’énergie solaire et éolienne à des coûts compétitifs et qui se substitueront à la production thermique. C’est pourquoi, il promet l’installation de 133 MW d’ici 2017.
A Cela, le PM a ajouté l’accès à l’eau potable ave la réalisation des travaux du projet d’alimentation en eau potable de Bamako à partir de Kabala, la réalisation de 500 points d’eau modernes, de 50 systèmes hydrauliques villageois améliorés, 128 systèmes d’adduction d’eau potable avec 1353 bornes dans les centres semi-urbains et ruraux..
Concernant le secteur minier, Modibo Keita a laissé entendre que son gouvernement s’attèlera à la promotion des nouveaux indices miniers et pétroliers, la relecture du code minier, la réalisation de l’école africaine des mines, le renforcement des orpailleurs et des sites d’orpaillage, l’informatisation du cadastre minier…
Pour ce qui est de la fonction publique, il a annoncé la mise en œuvre des résultats du contrôle physique des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat et des collectivités, l’opérationnalisation du logiciel de gestion des ressources humaines, la relecture du statut des fonctionnaires et celui des fonctionnaires des collectivités. Concernant la reforme de l’Etat, le PM a annoncé une révision de la constitution.
Concernant l’éducation, Modibo Keita annonce plusieurs actions, entre autres, le maintien d’un climat scolaire apaisé, la réalisation d’infrastructures adéquates notamment la construction, la réhabilitation et l’équipement de 1250 salles de classes, le recrutement de 484 enseignants de l’enseignement supérieur et 4072 pour les autres ordres, la diversification et l’amélioration de l’offre de formation. Pour ce qui est de la santé, Modibo Keita annonce de nombreuses actions visant à réduire la morbidité et la mortalité maternelles, infantile et infanto-juvéniles, le renforcement des infrastructures sanitaires par la construction de nouveaux centres de santé communautaires(CSCOM), de Centre de Santé de Référence (CSRef), la prise en compte de nouvelles spécialités dans les hôpitaux de Sikasso, Mopti et à l’IOTA.
Le 3ème axe de la DPG du gouvernement porte sur la promotion de la justice et de l’équité. Sur ce point, le PM annonce une reforme de la justice, de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée. Cela à travers l’adoption de la politique de la reforme et de son plan d’actions, l’adoption d’une loi portant statut des fonctionnaires eu cadre de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée et l’opérationnalisation des centres d’écoute mobiles, des bureaux de suivi des dossiers de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière et du bureau de requête. Mais aussi, la construction et la réhabilitation de juridictions en tenant compte de la mise en œuvre de la nouvelle carte judicaire, la construction de nouvelles maisons d’arrêt modernes et sécurisés dans plusieurs localités….
D. Diama

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mode opératoire des journalistes maliens pour s’enrichir
    1. Un journaliste ou stagiaire n°1 écrit contre Monsieur responsable dont le budget est important
    2. Monsieur responsable prend conseil et il lui est suggéré de payer le journaliste pour éviter la suite des informations inconfortables mêmes si celles là sont totalement et toujours fausses et diffamatoires
    3. Plusieurs intermédiaires complices du journaliste 1 font semblant d’intervenir pour calmer la tempête afin d’avoirs leurs propres parts d’enveloppes fournies
    4. Un journaliste B du milieu prend le relais et diffame Monsieur responsable
    5. Monsieur responsable prend conseil et tout le monde lui prône de payer de l’argent
    6. Monsieur responsable paye et ainsi de suite les journalistes 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12,……… font la rotation pour que chacun empoche sa part ainsi que les faux intermédiaires
    7. Si Monsieur responsable ne paie pas, la tempête médiatique continue dans la diffamation
    8. Dans d’autres cas ce sont des associations fantômes qui prennent de l’argent de gauche à droite par dizaines et centaines de millions pour leurs seules poches
    9. Enfin il y en a qui prennent de l’argent pour disant vous protéger contre les articles méchants pour votre post, mais en réalité ils empochent la totalité de la somme et jouent au sapeur pompier pour continuer à vous soutirer de l’argent
    10. Voilà comment la grande majorité de la presse malienne a compris et exerce le journalisme.

Comments are closed.