L’ère IBK : Le temps des vaches maigres

83
Visite du Président IBK à Ségou
visite de IBK en 2015 à Ségou (photo archives)

A mi-parcours du mandat d’IBK, le peuple malien aura tout vu et  tout subi. La désolation est grande, à tel point que les 77% des Maliens  qui ont exprimé leur suffrage à son actif manifestent leurs regrets. Au jour d’aujourd’hui, s’il faut reprendre les élections, ces derniers s’exprimeront contre lui.

En environ 3 ans du quinquennat du Président de la République, Ibrahima Boubacar Kéïta, le peuple malien aura tout vu et tout su. Cette écrasante majorité des électeurs maliens avaient exprimé leurs suffrages à son profit dans le but qu’il leur facilite la vie et la reconquête des zones occupées, précisément Kidal. De sa prise du pouvoir à nos jours, l’attente des Maliens reste encore énorme. Puisque la promesse faite n’est pas satisfaite. Ceux qui prennent leur mal en patience, finissent par sortir de leur léthargie.

Sans démagogie aucune, la majorité écrasante des maliens clame son ras-le-bol vis-à-vis de la gestion catastrophique d’IBK. Ils n’hésitent plus à déclarer haut et fort leur souffrance liée à la vie chère, à la corruption, aux détournements de derniers publics et surtout à la mauvaise gouvernance.

Toutefois, le peuple malien fut témoin et acteur de vastes mouvements entre 2014 et 2015. Après la grève récente de l’UNTM pour la réduction des coûts d’électricité, l’augmentation du salaire, c’est le syndicat des impôts qui prendra le relais avec les trois degrés de grève. Tout récemment et en moins d’un mois, ce fut au tour de la CSTM de prendre la rue avant que l’Opposition politique malienne n’envahisse elle aussi les rues de Bamako. Tous ces mouvements ont revendiqué contre les mêmes vices, la mauvaise gouvernance, la corruption et la vie chère.

Outre ces préoccupations, l’insécurité grandissante  et la situation de Kidal auront culminé au-dessus de tous les enjeux. D’autant plus que le phénomène d’insécurité urbaine et générale a traversé toute la société et tout le pays. Ce qui reste jusqu’ici étonnant pour le peuple, c’est que la question de la libération de Kidal reste au point mort, malgré la signature d’un accord pour la paix et la réconciliation nationale. Or, les Maliens restent fermes qu’aucune portion du pays ne fera l’objet de partition. Voici donc IBK dos au mur, alors que le temps lui est désormais compté.

S. Sogoba

Source : La FOUDRE

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. Sans démagogie aucune ,aujourd’hui ,s’il faut reprendre les élections présidentielles au Mali entre IBK et le trio délinquants financiers de la république du Mali ( Soumaila Cisse , Tiébile Drame et Modibo Sidibé ) , IBK aura la majorité écrasante des Maliens. Je peux le dire , IBK il aura 82 % de voix , car au jour d’aujourd’hui ,plus de 80% de la population malien ont bien compris la vision d’IBK pour notre cher Mali , d’abord son patriotisme est incontestable , contrairement à ces apatrides Soumaila Cisse et Modibo Sidibé , qui n’ont pas hésité de comploter contre leur propre pays , en faisant des démarches auprès de certains chefs d’Etat de la CEDEAO pour bloquer les armes de l’Armée Malienne , aux ports de la Guinée Conakry et celui du Sénégal.Et décrété l’ embargo sur le Mali. Ces armes devaient équiper notre armée afin de libérer les régions nord occupées par les groupes terroristes du MUJAO , AQMI et ,ansar dine . Ces apatrides ,soi disant, opposants politiques au régime IBK. On se connait très bien au Mali , qui est qui. Nous ne sommes pas trompé de voter IBK; c’est un travailleur , patriote. Vive IBK , vive le Mali.

    • C’est vrai, IBK est un travailleur, mais il ne travaille que pour sa famille….Pas encore pour le peuple malien.
      En effet, il a été élu sur la base de son slogan de campagne “Le Mali d’abord” pour apporter des réponses à la question de la sécurité, la justice et la lutte contre la corruption, l’éducation, la santé.. Il est à son 3ème premier ministre en deux ans, sans aucun résultat tangible dont il peut être fier. C’est une bonne raison qu’il se mette en question lui-même.

  2. Le peuple malien sait très bien que les maux qui minent le pays ne datent pas d’aujourd’hui.Pour finir avec ces maux il faut un temps assez important pour que les résultats soient perceptibles.Un pays ne vient pas en une mandature un pays développé.C’est le travail conjugué des différents présidents qui font le pays.Ces opposants attendent que le président IBK refasse le Mali en un jour.Un pays qui parmi de longues années n’était que livrer aux pillages des autorités.

    • Certes le Mali venait de loin quand le vieux IBK est arrivé au pouvoir. Cependant, la Côte d’Ivoire, le Rwanda,…l’Alemagne et le Japon à la fin de la 2nde guerre mondiale venaient aussi de très loin. Votre homonyme, le vrai Malcom X, venait aussi de très quand il a décidé de militer pour la cause de la population noire américaine. Il avait ce fameux slogan “By any means necessary.” Il est mort assassiné digne à sa vision dont bénéficient encore aujourd’hui des millions d’afro-américains.

  3. IBK et son régime ont l’aide de ses amis , et les perspectives économiques reluisantes, la préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font de Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein.
    IBK I vas y tu n’as de honte, la honte est au petit monsieur.

  4. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays. IBK est très sage et prendra les décisions en faveur du peuple malien.

  5. Aujourd’hui, personne ne peut raisonnablement contester l’embellie économique de notre pays sous la gouvernance d’IBK. Des résultats qui ont résisté à la calomnie, la délation et l’intox délibérément amplifiées par une race d’homme politique plutôt préoccupés par leurs propres estomacs.
    Tout récemment le ministre vient de rassurer les maliens pour le stockage des riz et sucres pour le mois de ramadan.

  6. IBK allons le chemin est long, le Mali vient de loin n’écoute pas ces pseudo journalistes dont leur nourriture est dans ces genres de mensonge, quelle honte,
    Mr le journaliste si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, il serait mieux de se taire.

  7. Tu vois le journalisme est un métier que j’ai aimé de tout ma vie, mais des journalistes maliens, font ce métier un lieu dire tout. Non Mr le pseudo journaliste, le Mali sous IBK est un Mali heureux, c’est vous et les pseudo opposants qui ne veulent pas qu’IBK sort le Mali de ce gouffre, que vous aviez mis pendant votre régime.

  8. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité
    Une chose est très claire le Mali revient dans le concert des nations, grâce à la signature du l’accord de paix issu du processus d’Alger mi-mai 2015, même la mise en oeuvre s’avère difficile.

  9. Tout comme tout les voyageurs qui sont le bateau veulent que le bateau travers le fleuve saint et soif, IBK comme nous tous, nous voulions que le Mali soit pour les maliens et retrouve son intégrité, son nom d’en temps. Pour ça, il y a des étapes difficiles à franchir. IBK et son gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche du Mali.

  10. Il est pour l’amour de ce pays. Pour montrer, preuve de son patriotisme, à la majorité le président a aussi évoqué les multiples opportunités d’enrichissement auxquelles il a renoncé par respect pour la chose publique. Et d’ajouter par la même occasion qu’il est logé dans la maison paternelle à ses propres frais pendant qu’il avait la possibilité d’être propriétaire de beaucoup d’immeubles comme les autres.

  11. En tout état de cause, la présidence de la République IBK vient de s’octroyer un Boeing 737 de dernière génération à hauteur d’une vingtaine de milliards F CFA. De bonnes sources, toutes les options sont présentes dans le nouveau joujou. Les connaisseurs le comparent à Air Force One mais en version 737.
    La présidence de la République se défend en soutenant qu’il s’agit d’un patrimoine de l’Etat du Mali et non d’IBK….shshuhsuhushusuhs

  12. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  13. Le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». Et personne ne peut le nier, IBK sortira le Mali de ce gouffre.

  14. Le KanKelen Tigi peut ne pas s’approprier le bien public .
    Mais, il ne peut échapper à l’accusation. Le Mali est un pays ou on s’en prend à son prochain aussi bêtement que prévu. Des fausses accusations à l’endroit du Kankelen Tigi. Alors qu’il n’y est pour rien.

  15. Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  16. Les maliens doivent savoir jusqu’à présent qui et qui aiment le Mali et qui et qui est l’ennemi du Mali, opposition voleur, cette marche ne réglera rien dans cette situation mais la concertation , donner des solutions concrètes.Aider lBK c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK.

  17. La population malienne renouvelle leur soutien au pouvoir IBK, il est l’homme de la situation en plus des maliens si nous aidons dans ces taches extrêmement difficile, une nation en crise ne se gère pas en même tant comme une nation qui n’est pas en crise, ;le Mali vient de loin, très très loin.

  18. je pense qu’aux temps de chaque président de la république se produit ces genres difficultés ou de phénomènes qui sont inévitables donc laissez nous transpirer avec ces propos bizarres.

  19. Ces moments difficiles peuvent arriver a tous les pays,ne mettez pas ça aussi sur le dos de notre president de la république qui travaille nuit et jour pour que la paix revient sur toute l’entendue sol malien.

  20. C est rien qu’une simple coïncidence avec époque a la tête de la nation donc je n y vois rien d’autre pour explication.je crois que le mieux c’est de nous donner la main pour que notre pays revient comme avant.

  21. Ceux qui doivent arriver,arriva ceci n’a rien avoir avec le président de la république notre destin est contrôle par le tout puissant; le souverain des univers donc laisser IBK tranquille.

  22. Monsieur le journaliste nous savons très bien que c’est l’opposition qui vous paie pour que vous rédigez ce genre d’article contre le président de la république.Mais nous sommes un État fort et le restera.

  23. C est pas tous les présidents qui peuvent gérer un pays dans la crise
    Nous te faisons confiance IBK c’est la raison pour laquelle nous avons voter pour vous monsieur le président.Nous ne regrettons guère notre choix.

  24. Minable journaliste, IBK est notre président de la république nous avons voté pour lui parce que nous lui faisait confiance même si le vote est a refaire demain nous voterons pour lui encore.

  25. Ce temps des vaches maigres n a pas commencé aujourd’hui monsieur le journaliste vous le savez très bien donc éviter de véhiculer des fausses informations comme ça.

  26. C ‘est parce que l’opposition qui veut révolter la population contre le régime du président de la république IBK mais certes ils n’arrivent guère nous sommes pour un pays stable.

  27. Tous maliens conscients savent très bien que la gestion un pays après une telle crise n’est pas du tout une chose vraiment facile.

  28. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme comme ci dessus indiqué mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  29. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  30. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  31. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  32. Je crois que les seules difficultés auxquelles IBK est confronté sont des difficultés d’ordres financiers. On ne peut pas toujours appeler l’aide extérieur mais quand on vient de si loin c’est la seule option pour que des actions de développement puissent être menées pour notre bien-être. Notre pays il faut le reconnaitre n’a pas les mêmes potentialités économiques que les autres.

  33. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  34. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Seule la communication vraie avec des preuves à l’appui permettra de mettre fin à la manipulation de l’information que font certains journaleux afin que nous sachions réellement ce qui se fait pour notre bien-être.

  35. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK et d’ATT je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans et demi c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  36. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  37. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.

  38. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues. Je crois aussi que même si nous ne devons pas vivre de l’aide extérieur nous en avons assez besoin pour sortir de la crise.

  39. Je pense qu’il est trop tôt pour tirer une conclusion raisonnable de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  40. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  41. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  42. Il s’agit de ceux qui ont embouché la trompète du Diable et souffler à gorge déployée sur des affaires inventées. Le récent quitus de bonne gouvernance décernée au Mali par les très rigoureuses institutions de Brettons Woods, ont définitivement cloué le bec aux colporteurs mal intentionnés.

  43. Il s’agit de ceux qui ont embouché la trompète du Diable et souffler à gorge déployée sur des affaires inventées. Le récent quitus de bonne gouvernance décernée au Mali par les très rigoureuses institutions de Brettons Woods, ont définitivement cloué le bec aux colporteurs mal intentionnés.

  44. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  45. IBK doit savoir qu’il a toujours la confiance de son peuple malgré ce dont racontent les détracteurs. Je pense que c’est son n’entourage qui lui cause tant de souci, car d’autre personnes auxquelles il avait confiance n’ont pas répondu aux attentes. Les proches d’IBK doivent le soutenir et être attentif dans la gestion du pays.

  46. Voilà moins de 3 ans qu’IBK est au pouvoir et qu’on l’accuse d’inefficacité, ce n’est pas raisonnable. IBK est élu pour 5 ans et il très est tôt de tirer toute conclusion possible. Il faudra plus l’encourager, c’est la meilleure solution, l’avenir du Mali repose entre ses mains. Les critiques illogiques sont forcément insensés.

  47. La Paix et la réconciliation nationale, la relance économique, l’autosuffisance alimentaire et la bonne gouvernance sont les points primordiaux de la gouvernance du président. Malgré les difficultés prévues comme imprévus, le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance est en train d’accomplir des travaux salutaires dans l’ensemble. De plus en plus il arrive à établir sa bonne politique de gouvernance dans tous les secteurs du pays.

  48. “Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance.

  49. Quant à la cherté de la vie, je ne sais pas de quelle cherté ils parlent. Je pense que le gouvernement fait d’énormes efforts par rapport aux denrées de première nécessité. Même l’autre jour nous avons aperçu la direction du commerce et de la concurrence qui est partie au marché pour exiger la fixation des prix”, défend-il le.

  50. On peut ne pas aimer le président IBK, mais reconnaissons en lui les capacités à faire du Mali un pays émergent. Lui au moins il pense à la souffrance du peuple mais ces opposants affamés, corrompus n’arrivent plus à faire des magouilles raison pour laquelle ils et vous journaliste veulent tout faire pour mélanger le pays à cause de leur intérêt.

  51. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….

  52. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie du président IBK en deux ans et demi de gestion du pouvoir nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  53. il faut dire que la conquête des villes du nord n’est plus qu’une question de temps car avec la mise en place des autorités intérimaires l’administration malienne sera présente partout et le drapeau malien flottera au nord.

  54. des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK et nous devons le soutenir afin qu’il apporte un sang nouveau à la vie de la nation mais si nous restons dans la négativité on aura rien et le pays restera toujours pauvre.

  55. Je pense qu’au plan sécuritaire personnes ne peut broncher, les moyens colossaux mis à la disposition de l’armée et avec ses moyens notre armée est très efficace avec des attentats déjoués et l’arrestation de quelques terroristes. et aussi les chantiers en cours d’exécution IBK? est au travail continuer à raconte des sottises et vous serez surpris.

  56. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc tu es libre de dire ce que tu veux car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur, le peuple malien manque d’engagement pour son pays.

  57. vous pensez que c’est en un jour qu’on développe un pays, tant que le peuple malien n’accepte pas le changement de mentalité le développement n’est pas certain car tout ce que le président entreprendra comme innovation nous n’allons pas nous retrouver la dedans donc nous trouvons cela idiot. vous demandez au président de faire comme son homologue ivoirien alors que le peuple ivoirien a accompagné son président et la Côte d’Ivoire est devenu un exemple et vous refusez d’aider le président IBK.

  58. Un peu de retenu car il s’agit du président de la république si tu ne respectes pas tes parents à la maison sache que c’est le bon Dieu qui donne le pouvoir et à qui il veut donc tu n’a pas jugé le président parce que toi même tu n’est pas juste.

  59. Je ne suis pas de votre avis avec vous et je vous dis que le président IBK fera son second mandat si le bon Dieu lui donne la force et vous allez continuer à faire vos critiques bidons car ce monsieur est l’homme qu’il faut pour le développement du mali.

  60. Certains citoyens pensent que la personne de la première institution est un jouet. Non, c’est une personnalité qui mérite respect et considération. Les multiples attaques ne sont pas des solutions pour le développement de ce pays mais pour son déclin. La corruption bat son plein cours dans cette nation depuis plus deux décennies.

  61. Les maliens doivent se lever contre les attaques non fondées contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ce n’est pas en se donnant à la création des associations comme le BIPREM, le RCM, l’opposition, l’UNTM, j’en passe et aux marches que nous arriverons à sauver cette nation. Mais le contraire.

  62. Les politiciens jaloux de la gouvernance d’IBK veulent, à tout prix, rendre les tâches difficiles à ce dernier. La gestion actuelle du Mali est irréprochable, contrairement à son passé récent .

  63. Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir.

  64. Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale.

  65. Si réellement vous êtes conscient, M. Sogoba, que le Mali traverse une crise, pourquoi dit donc faire une telle critique ? IBK pouvait-il faire quelque dans l’insécurité qui secoue le pays.

  66. Les journalistes maliens sont les plus grands problèmes de ce pays. Leur influence joue beaucoup sur la population civile. Pour pouvoir dire que le Mali va de mal en pis alors qu’en réalité ce n’est pas le cas ? Je ne savais pas que Sogoba était aussi têtu de la sorte.

  67. La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a mal aujourd’hui de tous les côtés. Donnons les du temps. Et laissons le temps dans son temps faire son travail dans le temps. Ensemble, la patrie, nous vaincrons.

  68. Le Mali d’aujourd’hui est différent du Mali d’hier. Cela grâce à la gouvernance d’un homme qui est venu trouver le pays dans le chaos avec un budget déficitaire qui ne pouvait pas faire avancer le pays et faire face à la crise. Mais comme on le dit, on ne peut pas vouloir du beurre et l’argent du beurre à la fois. La résolution de la crise est la priorité des priorités du régime d’IBK.

  69. Le Mali de mal en pis n’est qu’une illusion. De son arrivée au pouvoir à l’heure actuelle, Ibrahim Boubacar a fait ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Grâce à sa gouvernance le pays avance malgré la crise et les bailleurs de fonds ne cessent plus de féliciter notre pays à travers ses institutions.

  70. Le président IBK est sans reproche dans la gestion de notre pays.C'est pourquoi il fait fi de toutes ces accusations gratuites que l'opposition malienne formule à dessein dans le but de discréditer le Président.

    Mais l'homme est propre et ce sont ces collaborateurs qui sont maintenant leur motif pour attaquer le président.

    Voila que celui qui est à la tête de l'opposition fait objet d'une enquête pour avoir détourné de l'argent de réalisation de forages au Sénégal.

    Les grands hommes se surclassent par le comportement.IBK est un grand des grands.

  71. Une fois au pouvoir le président IBK a accordé une place de choix à la jeunesse.Et cela est perceptible dans ces choix.Le président IBK a donné la chance à la jeunesse malienne d’exprimer leur potentielle.Le pays est au travail et on ne fait rien avec ces jaloux qui disent du n’importe quoi.

  72. Le FMI à saluer les progrès réalisés par le Mali sur le plan économique, y compris au cours du premier trimestre de 2016, dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques.Cela signifie que le gouvernement malien fait une bonne gestion de l’argent du contribuable malien.Faisons confiance aux experts.

  73. Le président IBK a le mérite d’être un homme droit.Les personnes qu’il choisit pour travailler sont choisies selon leur expérience professionnelle.Pour ce qui est de la morale des uns et des autres,le président IBK ni personne d’autres d’ailleurs ne peut l’appréhender avec exactitude.C’est au pieds du mur qu’on voit le vrai maçon.Le président n’est donc pas à blâmer pour le comportement peu exemplaire de certains de ses collaborateurs.

  74. Dans toutes les sociétés il y’a des failles.Le Mali a la chance un président correct qui porte un grand amour à son pays.Le président IBK,ne se fait pas prier pour mettre au pas un de ses collaborateur au pas si celui ci a un comportement contraire aux principes républicains.

  75. L’homme est toujours égal à lui même.Le président IBK est un homme juste qui se souci énormément du bien être des populations maliennes.Comme il ne cesse lui même de le dire sa conscience ne lui permet pas de faire des choses qui iraient à l’encontre du bien de notre pays.

  76. Les différents groupes qui se sont formés pour prétendre dénoncer une mauvaise gouvernance sont les bras droit des opposants maliens.L’opposition malienne s’est livrer à l’intox car elle n’a aucun projet de développement pour le pays.Ce ne sont que des manipulés.

  77. Je pense que chaque personne a ses qualités et défaut.La qualité qu’on reconnaît au président IBK est sa loyauté envers notre pays.Quant à ses collaborateurs qui ont des agissements pas recommandables,c’est à l’insu du maître.

  78. Chacun est guidé par sa conscience.Le président IBK comme le peuple malien le sait fait une gestion parfaite du pouvoir.Il a donc la consciente tranquille.Soumi lui,il fait fasse actuellement à un problème que sa consciente lui avait commandé dans la gestion de l’argent des forages au Sénégal.

  79. Nous sommes tous d’accord que le président IBK a une très bonne conscience et qu’il est tranquille dans sa peau et dans sa tête.Mais nous ne pouvons dire autant de SOUMI qui est toujours mené dans les affaires louches.Le pays est au travail avec le président IBK.

  80. Il faut dire sans détour que le président IBK est l’homme politique malien qui a le plus porter à son cœur la nation malienne.Et cela est manifeste dans sa gestion du pays.Il faut que les opposants lui reconnaissent ça.

Comments are closed.