Le Président de l’Assemblée Nationale Dioncounda TRAORE est actuellement au Burkina Faso, où une rencontre officielle avec le chef de l’Etat Blaise Compaoré s’est tenue le mercredi 21 Mars 2012.
Il devait se rendre à Abidjan le jeudi 22 Mars pour rencontrer le Président Alassane Ouattara. Son retour au Mali était prévu le vendredi 23 Mars.
Dioncounda Traore suit en temps réel l’évolution de la situation au Mali depuis Ouagadougou et sera de retour au Mali dès que les conditions le permettent.
L’Equipe de campagne
Oumar Mariko: Premier Ministre!
Le coup d’Etat du 22 mars vient d’etaler a grand jour le manque d’Etat que les uns et les autres avaient constate sous le regime incompetent de ATT. Je salue vivement le coup de force meme si je ne comprend pas comment un bataillon venant d’une seule caserne militaire a reussi a renverser tres rapidement le regime corrompu de ATT.
Il n’est pas surprenant de voir les principaux partis politiques s’emouvoir de la tournure des evenements sous pretexte que les elections devaient etre maintenues aux dates fixees. Ces dirigeants politiques sont les plus irresponsables, car au lieu de presser ATT d’affronter la crise du nord avec serieux, ils se sont rendus complice de ce dernier en pensant qu’on pouvait organiser des elections paisibles et fiables avec un fichier electoral inexistant, comme pour dire que c’est OK d’organiser des elections mediocres au meme moment ou le Senegal organise des elections transparentes surveillees par des observateurs nationaux.
Meme si je reconnais que le Capitaine Sanogo est a l’intersection de Dadis et de Thomas Sankara en terme de Leadership, je suis convaincu qu’il vient de sauver la democratie au Mali, et si on lui donne la chance, il sera le prochain Jerry Rawlings du Mali, en ce sens qu’il va organiser des elections fiables et transparentes et quitter le pouvoir tout en rappelant aux nouveaux elus qu’il veille sur eux. Pour aboutir a ce schema ideal, le Capitaine Sanogo doit choisir le DR Oumar Mariko comme Premier Ministre en lui donnant comme feuille de route l’organisation d’elections transparentes, et la recuperation des territoires perdus au rebelles.
Dr Mariko etait le seul a dire que ce serait une fantaisie de penser qu’on pouvait organiser les eletions dans les conditions actuelles au moment ou les grands partis politques battaient campagne avec l’argent vole au fil des annees etant convaincus que c’est le seul moyen d’engranger plus d’argent et d’influence sur le destin du Mali. Parmi les gens qui se disent partisans de la legalite constitutionnelle, personne d’entre eux ne s’est battu pour l’avenement de la democratie plus que Oumar Mariko. Il est le seul a avoir refuser la farce appelee au Mali une gestion consensuelle des affaires. En 10 ans de pouvoir, ATT a mene le pays vers la ruine avec l’assistance des principaux partis politiques, ADEMA, RPM, CNID, URD. Les dirigeants de ces partis politiques ne doivent pas donner de lecon de democratie au Capitaine Sanogo.
Un autre fait frappant de ce groupe est l’absence notoire d’officiers superieurs, en particulier les Generaux. La floraison de Generaux sous ATT etait un signal qu’il y’avait de plus en plus un fosse entre les officiers superieurs et les soldats. Il y’a meme des suggestions que des officiers superieurs maliens etaient de connivence avec AQMI au Nord pour faciliter les traffics de toute sorte. Je demande au Capitaine Sanogo de traduire ces officiers devant la cour martiale en les radiant de l’armee pour haute trahison.
Il doit recompenser et supporter les Officiers superieurs qui se battent au Nord et sommer tous ceux qui servent dans les ministeres comme inspecteurs de rejoindre leurs corps d’origine. On a pas besoin d’officiers superieurs dans tous les ministeres.
Les prochaines semaines s’annoncent incertaines, mais je suis convaincu que ce coup de force est salutaire a plus d’un titre. L’erosion de la confiance des citoyens aux institutions, la corruption rampante, l’illetrisme, l’insecurite etaient des indicateurs que ATT et sa clique ont echoue, il est temps que le tandem Capitaine Sanogo-DR Oumar Mariko prennent la releve pour une duree de 6 a 12 mois.
le peuple malien peut il faire confiance a nos poltiques qui defilent actuellement sous nos cameras avec le chef de la junte, une ralite pure et simple, monsieur dioncounda votre fils est parmi les putchistes, c’est vous qui aviez evoque le mot coup d’etat a la face du monde il ya quelques mois .
😀 😀 😀 😀
… et comme par hasard… Dionkiss est au Burkina…… Je me pose des questions… 😮 😮 😮 😮
Chers compatriotes,
Je suis plus que désolé de constater le coup d’état du régime d’ATT. Mais pas surpris. La démocratie de façade est finalement tombée. Aucun malien n’a d’intérêt de dédouaner un régime militaire au Mali. Il faut reconnaître ce régime militaire est beaucoup plus meilleur qu’une attaque des bandits touaregs au palais. En effet je me rends compte de la neutralité du pouvoir de Koulouba. Le mali n’était plus dirigé pendant longtemps…….Aucun malien appartenant aux forces vives n’a soulever le petit doigt pour prendre une action concrète pour un retour de l’autorité de l’État Malien. Tout le monde à penser sauver sa poche. Les politiciens sans état dame cherche à sauver leurs postes, les militaires se cachent derrières leurs matricules, les intellectuels à tous les niveaux sont restés inactifs, laissant la gestion du bateau Mali aux décideurs sans vergogne.
J’ai honte des officiers supérieurs des hommes en tenus en général et de l’armée malienne en particulier. Vous devez échanger vos tenus contre des pagnes. Mêmes vont femmes sont plus braves que vous. Vous vous êtes caché derrières vos épouses et enfants pour dénoncer les massacres de Aguelhoc.
Aux politiciens de l’ADEMA, et ADEMA prime (RPM, URD, etc..) et les autres partis politiques figurants du «mangement« de la politique malienne, je dis l’enfer vous attend. Mes chers compatriotes tous les leaders de la bandes de Dioncounda, IBK, Soumaila Cissé Modibo Sidibé n’ont rien à donner au Mali. Ils ont tous avec leurs associés et complices pillés ce pays.
Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)
Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
Cette Génération à plusieurs composantes :
La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante
L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)
Claire et l’impide wk. Toute le monde le savait et ces politicards hypocrites incluant la societe civile aussi. Je suis pour ce coup d’etat, mais tres oppose aux actes que ces mutins sont entrain de faire actuellemewnt a travers la capitale. Aussi il faut imperativement et tres rapide qu’ils donnent le puovoir a un tier parti que les choses redeviennent normal. C’est tout point barre.
Communiqué des FARES
Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mardi 20 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
– prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
– considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
– s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
– dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
– demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
– demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
– se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
– demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
Fait à Bamako, le 24 mars 2012
La Coordination des FARE
Ou est votre opposition a ce putsch? Quel manque de realisme!!!
Realisme comme c’est pas toi qui est entre leut main espece d’hypocrite
A lire
Moussa Konaté : “Le coup d’État au Mali était prévisible”
Moussa Konaté est un romancier, dramaturge et essayiste malien, auteur notamment des ouvrages suivants : “Le Prix de l’âme” (1981), “Une Aube incertaine” (1985), “Fils du Chaos” (1986), “Chronique d’une journée de répression” (1988), “Les Saisons” (1990), “Goorgi” (1998), “L’Assassin du Banconi” (2002), “L’Honneur des Keïta” (2002), “L’Empreinte du renard” (2006) et “La Malédiction du Lamentin” (2009).
Le coup d’État du 22 mars a été une surprise désagréable pour certains, douloureuse pour d’autres. Comme si, encore une fois, l’Afrique noire donnait la preuve de son incapacité à vivre en démocratie. Les condamnations n’ont pas tardé à fuser, provenant aussi bien des institutions sous-régionales et continentales que de la France, l’ancien pays colonisateur. Paradoxalement, la voix la plus légitime, celle du peuple malien, demeure inaudible.
L’argumentation des jeunes militaires qui se sont emparés du pouvoir et une analyse superficielle de l’événement pourraient faire croire que c’est l’incapacité d’Amadou Toumani Touré (ATT) à contrer la rébellion touarègue qui est à l’origine du putsch. Certes, les revers subis par l’armée malienne face à quelques centaines de rebelles sont humiliants, aussi bien pour les soldats que pour le peuple malien, si fier de son histoire, mais ils ne sont, en réalité, que le révélateur d’une situation beaucoup plus inquiétante et plus générale : celle du Mali.
Il est indispensable de faire un rapide tour d’horizon de l’histoire récente de ce pays pour comprendre le problème. En 1991, quand tombe le régime militaire de Moussa Traoré, l’espoir s’était installé dans le cœur des Maliens, convaincus qu’avec la liberté retrouvée, le bonheur était à portée de main. Hélas, ce fut au contraire le commencement d’un long calvaire. Certes, le multipartisme avait pris la place du parti unique, mais les maux qui gangrenaient le régime militaire avaient continué et n’avaient cessé de s’aggraver depuis. La corruption, le détournement des deniers publics, le népotisme, entre autres, avaient fini par devenir l’essence du moteur étatique.
Le malheur des Maliens fut d’avoir remplacé un régime militaire par une mafia pour laquelle les intérêts personnels sont au-dessus de l’intérêt public. Les élections ne furent plus que des parodies, car ceux qui étaient supposés rivaliser pour obtenir le suffrage des populations, s’entendaient en secret pour installer au pouvoir celui qui était susceptible de défendre leurs intérêts. La comédie était tellement bien jouée que le monde applaudissait la « démocratie malienne ». Et ATT fut de ces élus. Il n’avait pas l’étoffe d’un chef d’État, mais peu importait. Peu à peu, l’État malien est devenu la propriété privée de la classe politique et de ses complices de l’administration et des affaires.
Pour assagir les trublions, au lieu d’utiliser la force, comme Moussa Traoré, les nouveaux politiciens usèrent de la corruption.
Pour assagir les trublions, au lieu d’utiliser la force, comme Moussa Traoré, les nouveaux politiciens usèrent de la corruption. C’est ainsi que les étudiants, qui furent au cœur de la révolte contre Moussa Traoré, eurent les poches pleines de Francs CFA et se virent promis des hauts postes dans l’administration dès la fin de leurs études. Pour se faire élire, il suffisait et il suffit d’offrir quelques billets de banque aux chefs de villages et à des chefs religieux pour que les populations votent les yeux fermés, d’autant plus que plus de la moitié des Maliens est analphabète et vit dans la misère.
Désormais, au Mali, tout s’achète, de l’acte de naissance à l’acte de décès, en passant par les notes de classe, le permis de conduire, etc. Et cela au su et au vu de tous ! Il faut se rappeler que Senoussi, l’ancien chef des services de renseignements libyen, était muni d’un passeport malien « falsifié » et que l’ancien président Amadou Toumani Touré avait déclaré qu’il n’humilierait pas des « chefs de famille » en les emprisonnant pour détournement de deniers publics. N’est-ce pas une incitation au vol et à la corruption de la part du plus haut responsable de l’État ?
Quoi d’étonnant dès lors que, dans un pays où l’État appartient à une mafia, l’armée soit minée par la corruption, le vol et le népotisme ? Si les rebelles remportent des victoires, c’est parce qu’ils font face à une armée où les galons se distribuent comme de petits pains. Le putsch était donc prévisible. La rébellion touarègue ne fut qu’un révélateur du marasme dans lequel est plongé le Mali. L’état de l’armée malienne n’est que le reflet de l’état de la société malienne. Le consensus, qui a fait la force du Mali, où les ethnies se côtoient fraternellement, finit par être sa faiblesse du moment qu’elle est détournée par les politiciens
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : : Moussa Konaté : “Le coup d’État au Mali était prévisible” Tribune Le putsch au Mali était prévisible | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Chers malien et malienne nous toutt on ce bien qu au mali il y a pas de democratie il y a politicien intinre pas de politicien sauver du mali c de sal politicien batard qui on humilien grand mali vous ete pure ennemi dece pays reste en cote d’ivoir ou beburkuna tu vien au mali ta place enprison sal batard
A tous les maliens,
a mes chers amis et autres de maliweb,
Devant la situation confuse, qui ouvre un grand boulevard vers le chaos, que subit ma CHÈRE PATRIE,
Devant attentisme, pour ne pas dire la caution, des maliens de l’intérieur,
Devant la misère que vivent mes concitoyens réfugiés dans les pays limitrophes,
Devant la facilité déconcertante avec laquelle le ralliement, des “serviteurs” de l’état qui vient de tomber, s’effectue,
Constant que les maliens (y compris mes proches après de nombreux coup de fil) semblent se réjouir des promesses d’une vie meilleure,
JE NE ME RETROUVE PLUS DANS LE MALIEN.
Prenant acte que la priorité du nouveau n°1 de la nouvelle équipe est le maintient de l’intégrité du pays et la sécurité des citoyens,
Supposant que les maliens de l’intérieur seraient les premiers concernés, comme on m’a toujours jeté dans la figure,
En tant que républicain, et étant sûr que je mourrai avec l’amour du Mali,
J’AI LE DEVOIR DE RESPECTER LES CONSIDÉRATIONS DES AUTRES MALIENS.
En conséquence, je décide, à partir de ce samedi 24 mars 2012 16H GMT, de me retirer du débat sur Maliweb JUSQU’À CE QUE LE MALI RECOUVRE SON UNITÉ ET SON INTÉGRITÉ.
Hey ! Senti… là, je ne te comprends plus…
Chacun est libre de son choix. Tu es libre de faire ce que tu veux.
Cependant, le débat, c’est une sorte de « bien public »… Ton opinion exprimée ici, enrichit la connaissance des autres. Nous venons tous ici pour apprendre un peu des autres.
L’épreuve que nous traversons est terrible. Mais nous devons la surmonter.
Alors, en tant qu’ami, je te demande de ne pas te retirer. Des heures très sombres sont à venir. Tu ne peux pas être simple spectateur.
Merci de revenir sur ta décision.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Oui, faut revenir Senti. Tu es tres utile à l’heure actuelle. Ce pas toi est responsable du désordre. Merci pour ta sens élevé.
Hummmmmmmm ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
A l’heure du coup d’Etat… Quelle heure ? … 72 heures après le coup d’Etat… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Un vrai homme d’Etat réagit dans le quart d’heure… pas dans les 72 heures… soit 3 jours… 🙁 🙁 🙁
Mais ce Dioncounda devrait aller aux Etats-Unis aussi, mais je pense qu’il a change d’idee quand la temperature a monte entre Kaiti et Bamako, il sera mieux pour lui de rester a Abidjan car l’Assemblee Nationale n’existe plus, il est au chomage a treichville ou a Adjame.
Parmi les responsables de la situation actuelle figure Dionkounda TRAORE!Monsieur a mis de côté sa propre candidature et celle de son parti (la 1ere force politique du Mali)pour aider celle d’ATT par calculs politiciens pour se positionner pour Koulouba 2012!Mais Dieu a voulu les choses autrement!C’est justement ce pacte de consensus au nom duquel ILS ONT FERME LES YEUX SUR LES ERREMENTS DE ATT jusqu’à ce que le président accueille sans être inquiété puisqu’il n’y a pas de force d’opposition au Mali, des bandits venus de la Libye!La suite a donné naissance à ce qui se passe au nord bi. 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.