Le jeudi 11 janvier 2018, Débat politique de la Radio Klédu recevait le chef de file de l’Opposition et président de l’Union pour la République et la Démocratie, URD, l’honorable Soumaila Cissé. Pendant plus de 3 heures, notre confrère Kassim Traoré a posé des questions sur la vie de son parti, la situation socio politique du pays, sur son parcours politique, sur l’opposition républicaine et sur sa gestion de la CMDT, de l’UEMOA en passant par l’ACI et le ministère des Finances. Sans langue de bois, il a répondu à toutes les questions du journaliste et des auditeurs. A-t-il convaincu?
Selon le sage de Horokhoto, Fily Dabo Sissoko, le mensonge a beau parcourir une longue distance, la vérité finit toujours par le rattraper. Débat politique de la Radio Klédu du jeudi 11 janvier 2018 avait tout l’air d’un débat de clarification et de démenti cinglant aux allégations calomnieuses et diffamatoires dont Soumaila Cissé a été victime pendant des années. La première question du journaliste était relative à la vie de son parti surtout après la tenue de la conférence nationale. Pour Cissé, l’URD se porte bien parce qu’elle enregistre chaque fois des nouvelles adhésions et pas des moindres. La dernière en date est celle de Racine Thiam, précédemment membre de la Convention de la Majorité Présidentielle, CMP et Directeur de communication du Président de la République. Il a également cité les noms de IBA N’Diaye et de N’Diaye Ba, tous deux anciens ministres et figures emblématiques de la vie politique malienne. S’agissant de la situation sociopolitique du pays, il l’a commenté sans détours en dépeignant un tableau noir dans tous les domaines : La santé, l’éducation, la sécurité, l’emploi des jeunes, la diplomatie, la corruption, le népotisme, l’impunité. Bref, l’honorable Cissé pense que le Mali s’est effondré sous IBK et qu’il urge d’envisager d’autres alternatives. Il s’inscrit déjà dans la logique de l’alternance en 2018 pour atténuer la souffrance des Maliens. Et pour réaliser cette alternance, il souscrit à l’initiative de Tiébilé Dramé qui souhaite une candidature unique de l’Opposition pour battre le président sortant à l’élection présidentielle. Pour l’honorable Cissé, aucun sacrifice n’est de trop pour sortir le Mali de cette torpeur, et il se dit prêt au compromis pour réaliser l’alternance. A la question de savoir si le budget alloué au cabinet du chef de file de l’Opposition n’est pas la contrepartie de son silence, M. Cissé a rappelé que les différents budgets des institutions et ministères sont sans commune mesure avec celui de sa structure. Il dira que ce montant n’est ni une aumône, ni une faveur quelconque et poursuivra que le processus a commencé sous Alpha Oumar Konaré, ATT a joué sa partition, mais que c’est sous IBK que ça été opérationnel, au nom de la continuité de l’Etat. C’est l’argent du contribuable malien, tout comme celui octroyé aux partis politiques qui remplissent les critères, pour qu’ils puissent jouer leur rôle, a-t-il martelé. Pour sa gestion, Soumaila se dit victime d’une cabale et que de la CMDT, à l’UEMOA, en passant par l’ACI et le ministère des Finances, il défie quiconque de révéler la moindre trace de manquements à la loi, de détournement. Pour M. Cissé, il n’a jamais été interpellé sur sa gestion et pense avoir accompli avec brio les missions qui lui ont été confiées.
A-t-il convaincu ? Nul ne saurait répondre à cette question. Mais à en juger par les interventions des auditeurs et aux réactions sur les réseaux sociaux, beaucoup ont été satisfaits du débat et certains lui ont même présenté leurs excuses pour avoir contribué à la campagne de dénigrement contre lui.
Youssouf Sissoko
Je voudrais savoir comment Soumi Champion a eu ces milliards ici au Mali? Sachant bien qu’il n’est pas fils d’un industriel plutôt d’un enseignant. Tu as intérêt à te repentir pour tout le mal que tu as causé au peuple malien, sinon tu sera le premier prince de l’enfer. Vive le Mali des hommes méritants et dignes. Soumi Champion de l’enfer, que Dieu nous éloigne de ta punition. En enfer les médiocres Politiques indignes. Vive la démocratie pour l’honneur et le bonheur des maliens.
L’ élection présidentielle c’est un homme accompagné d’un appareil politique.
L’homme seul ne peut remporter une élection présidentielle sans le soutien d’un appareil capable de faire passer ses messages sur toute l’étendu du territoire national et des endroits à l’extérieur où les maliens résident.
L’ appareil politique sans un homme d’envergure est inefficace.
On peut détester SOUMAILA CISSE ,lui imputer les sales caractères du monde,la réalité est implacable.
Il a un appareil politique le mieux implanté du MALI.Il a déclassé l’ ADEMA-PASJ.
Il est l’homme politique le plus emblématiques du moment car ayant été le second des deux derniers présidents élus de l’ ère démocratique.
Si l’opposition doit former une candidature unique,ça ne peut être qu’ autour de sa personne.
Sa légitimité est INCONTESTABLE.
Dans tous les cas de figure,il incarne l’alternance.
Qu’ on le soutienne ou qu’ on ne le fasse pas,il est le mieux placé pour rendre possible l’ alternance.
S’il n’est pas élu,l’ alternance n’aura pas lieu puisque personne n’est mieux placé que lui.
Si L’HOMME SOUMAILA CISSE est élu,il l’aura mérité amplement tant il a installé patiemment et méthodiquement l’un des partis les plus solides et implantés de l’ ère démocratique.
Il aura fait comme les pères fondateurs de l’ US RDA et les animateurs de l’ ADEMA-PASJ dirigé par ALPHA OUMAR KONARE.
Eux faisaient de la politique.
La méritocratie aura triomphé quand d’autres prônent la médiocrité pour triompher.
Quand SOUMAILA CISSE et ses camarades étalent les idées qui fondent leurs engagements,ses adversaires préfèrent courir derrière les gourous religieux escrocs,prononçant même des formules coraniques pour influencer une grande majorité analphabète de la population.
C’est pourquoi la médiocrité règne actuellement au sommet de l’ ÉTAT.
On en a usé pour escalader KOULOUBA,il faut s’attendre à la dégradation de la situation,pire à l’éclatement du Mali si la méritocratie incarnée par SOUMI ne vient pas rapidement au secours .
Il est essentiel qu’ on fasse enfin de la politique pour sauver ce pays.
Que ceux qui font des affaires,principaux promoteurs de la médiocrité,aient PITIÉ de ce pays.
La peur des hommes méritants qui encouragent le mérite guide les insultes et les accusations fallacieuses.
C’est pourquoi IBRAHIM BOUBACAR KEITA espère.
Il sait que ses semblables vont se mobiliser pour lui.
Il faut qu’il banque beaucoup, car les populations de plusieurs villages sont prêts à porter les Tee-shorts le jour du scrutin pour avoir les 1000f ou 2000f et enfin voter un autre candidat.
Soumi champion super voleur le ridicule ne tue pas au Mali tu penses que tu peux berner tout un peuple?? C’est pas toi oh!! J’en veux personnellement à IBK pour t’avoir laisser en liberté Pendant tout ce temps alors qu’il a tout un carton rempli de sales dossiers sur toi et tes détournements de fond tu as vendu la berge de Badalabougou tous les propriétaires ont dit que c’est toi qui leur a vendu ta signature figure sur tous les dossiers l’ambassade Qui est collé à ta maison t’appartient ainsi Que les maisons jumelles tu prends les gens pour quoi au juste espèce de méchant la méchanceté ne mène nul part tu as payé les gens pour qu’ils votent pour toi ils ont pris ton argent et sont allé voter pour IBK dans les sotramas que tu as loué ça c’est pas de la malédictions ça!!!! Demande toi toi même!!! Né et grandi à badala mais personne ne t’aime là bas tu te rends compte un peu Soumi voleur méchanceté va te tuer mais Dieu est bon et juste et il aime le Mali c’est pour cela que tu ne seras jamais président dans ce pays espèce de voleur nous ne sommes pas amnésiques!!!
Le voleur certifié n’est pas un homme d’affaire mais est devenu milliardaire. Comment? Il vole tout ce qui lui passe entre les mains. Sa gestion des 500 millions que le président IBK a donné pour l’opposition a fait éclaté l”opposition en plusieurs bloques. Soumaila Cissé est un voleur certifié et reconnu comme tel. Un ne croit pas un voleur nie d’être voleur. L’importance c’est que les maliens savent très bien que Soumaila Cissé est un voleur aguerri qui connait les rouages des finances pour occulter ses malversations.
Vous avez dit Iba N’DIAYE N’Diaye BAH? Je vous invite à venir à Kayes pour constater par vous même. Quant au Nianfunkois bon teint, que dis-je, ce Sarakollé de la 25 ème heure Soumi champion n’est-il pas temps pour lui de comprendre enfin qu’il est victime de son propre jeu, au lieu d’injecter ses sous dans l’achat des votes, chose qui d’ailleurs ne profite qu’à ses sbires ( si n’est le chatiment divin qui veut qu’il restitue au peuple ce qu’il lui a indûment ravi ) il lui sera loisible de s’essayer à retoucher les valeurs qui lui sont nécessaires pour acceder à son désir de vaincre un jour. Sinon il devra encore attendre longtemps et on dit bien que qui vit d’espoir meurt toujours de chagrin.
pratique ton vaudou ailleur
Soumaïla n’a convaincu personnes. Sur les réseaux sociaux vous enlever tous les commentaires négatifs, seul les commentaires de ses partisans sont conservé. Au delà, soumaïla ne peut aucunement justifié l’origine de sa fortune. EN 1991, voici des gens que nous côtoyions et ils n’avaient rien. Le Général Sékou ly fut jugé au Mali pour une maison (Actuel Broadway Café), et cette maison lui fut retiré pour enrichissement illicite. Une maison inachevé. Soumaïla a combien de Maison? Soumaïla a combien en Banque? Dans quelles Ecoles aux USA les enfants de Soumaïla ont étudié? Comment il a fait pour payer, car ses enfants n’étaient pas des boursiers. Arrêtez de nous enfumer.
tu n est pas tout le monde tu est toi parle pour toi fallait poser ses questions au debats au lieu de nous timpaliser
LE TEMPS DE SOUMAILA CISSÉ RÉVOLU :
1- UN FRANCAFRICAIN , GÉNÉTIQUEMENT LARBIN DE LA FRANCE NE PEUT PLUS DIRIGER LE MALI.
2- CEUX QUI ONT ZÉLÉ DANS L’ EXERCICE DE LA SOUMISSION MONÉTAIRE ET FINANCIERE DES
NOS NATIONS, PAR DES TRAITISES MULTICOLORES, Á LA FRANCE SONT TOUS HORS CONCOURS
AU MALI.
SIGNÉ:
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
Comments are closed.