Après son pari gagnant sur la victoire à la présidentielle d’Ibrahim Boubacar Kéita, le mouvement Sabati 2012 s’invite sur le terrain politique, et semble vouloir transformer les espaces religieux en arène politique. Ce désormais mouvement politico-religieux brille par un double langage qui suscite déjà des doutes sur la sincérité de certains de ses leaders.
Après son soutien gagnant à IBK, le mouvement politico-religieux Sabati-2012 envisagerait de participer aux législatives prochaines en vue de rafler le maximum de députés pour permettre au nouveau président d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale et de gouverner sans difficulté majeure. Mais, vu l’évolution des choses et selon certaines informations, l’attitude de l’aile religieuse du mouvement qui a porté IBK à la tête du pays commence à susciter des doutes et des inquiétudes.
L’appétit venant en mangeant, Sabati 2012 prend déjà goût à la chose politique depuis l’élection à la Magistrature suprême du mentor d’un de ses mentors.
Pour voiler toute sa vraie face, le mouvement de Moussa Boubacar Bah se propose de soutenir les candidats sérieux, honnêtes et patriotiques aux prochaines élections législatives. Sûr de son implantation spirituelle (il s’est enraciné déjà dans nos mosquées), il prétend jauger son implantation politique tout en voulant un rôle de premier plan aux élections futures.
Ce manque de cohérence dans les propos du mouvement n’est-il pas lui aussi une stratégie qui apparait déjà comme un signe de frivolité de la jeunesse en période électorale ? Un peu plus grotesque que celle de Sabati 2012, l’attitude des jeunes candidats à la présidentielle est des moins excusables pour n’avoir pu se faire entendre pendant la campagne électorale ou tout simplement pour avoir opté pour la gérontocratie en ayant choisi au second le plus âgé des candidats.
Pour beaucoup d’observateurs politiques, Sabati 2012 veut signer un accord politique avec le maximum de partis ou de candidats pour faire adopter ses positions dans l’hémicycle. Après le monde politique et religieux quel autre domaine sera dans le viseur de Sabati 2012. Si, en plus du président de la République dont il a contribué à l’élection à la tête de l’Etat, Sabati 2012 parvient à colorier l’Assemblée à ses couleurs, il pourrait naturellement devenir un moyen de contrôle de l’appareil d’Etat.
En tout cas, lors d’une grande assemblée générale tenue le week-end dernier à la grande mosquée de Bamako, le mouvement Sabati-2012 à travers son président, Moussa Boubacar Bah a exprimé son souhait de se signaler au moment du choix des élus au Mali. Profitant de la même occasion, le président de Sabati-2012 a exhorté ses militants à répondre positivement aux consignes de vote du mouvement lors des législatives à venir. Est-ce à dire que Sabati se substitue à la Cour constitutionnelle chargé de la validation des listes de candidatures ? Le doute est entier.
Le président a annoncé qu’au moment venu, le mouvement étudiera les dossiers et parcours de tous les candidats avant de faire son choix.
Mais derrière ses déclarations du président de Sabati-2012, se cacherait des ambitions inavouées. En effet, selon d’autres sources d’information, le mouvement politico-religieux serait décidé à présenter des candidats aux élections législatives de cette année. Car a-t-on appris, le mouvement serait sur le point de nouer une alliance électorale avec des partis politiques notamment en Commune II.
Zakariyaou Fomba
Ce mouvement risque de prendre IBK en otage s’il fait pas attention. Je pense que la religion peut pas cohabiter avec la politique. C’est une dérive. Et si le président de SABATI 2012 s’amusait à imposer un pays islamique. Non le nouveau président doit se défaire de ces gens qui sont animés de mauvais sens. Attention, attention le mali est un pays laic et il le restera. SOYONS VIGILANTS. Nous ne voulons plus de problème au mali.
Sabati2012 na pas elu IBK, combien de maliens caonnaissent son exixtance?………Il ne faut pas faire planner le doute sur les gens qui vont croire qu’ils decideront de tout au Mali……..S’ Ils sont sont surs de leur popularité, pour quoi ne pas présenter de candidat à l’election présidentielle 2013. Ils n’ont meme pas contribuer a plus de 2% des voies……………
LE MALI DOIT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION AVEC CE CANCER DE SABAT2012.
JE L’AI DIT A MAINTES REPRISES.
A BON ENTENDEUR, SALUT.
Ce mouvement sabati doit être interdit car contraire aux lois concernant les associations à caractère religieux et les partis politiques!Les chefs religieux ,surtout les musulmans sincères quiont cree des associations pour aider les croyants musulmans à mieux pratiquer leur religion,doivent adopter le PARLER VRAI et dire la vérité à ce mouvement dissident de la sérieuse association des jeunes musulmans du Mali! Les chefs des partis politiques doivent s’assumer pour éviter au Mali des troubles religieux !! Sabati s’octroie le droit de désigner les candidats honnêtes ,sérieux,et patriotiques; si les responsables de sabati croient en DIEU lis doivent savoir que SEUL DIEU sait qui est JUSTE!! NUL NE PEUT ADORER DEUX MAÎTRES : DIEU ET L’ARGENT!! 😆
M.Moussa Bah et son Mouvement Sabati foulent aux pieds laConstitution
de la Republique Laique et Unitaire du Mali.En faisant des criteres religieux les criteres de choix des candidats aux postespolitiques,non
seulement ils faussent les jeux democratiques,mais ils visent pernisieusement a ebranler la cohesion nationale et a singulariser le Mali comme un pays intolerant et anti democratique.Ce movement doit etre interdit et si chefs persistent ils doivent etre traduits en justice pour subversion,conspiration.Il est regrettable qu’au sortir d’une crise si grave,quand la cohesion nationale est un imperatif,des
cas de haute trahison font jour de facon manifeste.Nous sommes en train d’assister a une immixtion flagrante de la religion dans les affaires publiques.Ce Mouvement doit etre banni sans hesitation.
Les Chefs religieux,surtout les musulmans sinceres,ceux qui pensent au salut des ames,doivent apporter la verite et nous epargner de nouvelles convulsions douloureuses et la division.
Comments are closed.