Si la Cour suprême confirme ces tendances, on s’acheminera vers un 2e tour entre les deux premiers, c’est-à-dire le RPM et l’URD. Cependant, l’une des tares de ces élections a été le taux de participation qui a été relativement faible malgré l’appel des autorités politiques.
Selon nos sources, la commission de centralisation des résultats était à pied d’œuvre dimanche dès 20 h, mais ce n’est que vers 4 h du matin que le traitement a pris fin. Si le candidat de l’URD Boubou Diallo a confirmé la présence de son parti au 2e tour, en remerciant ces militants pour leurs mobilisations, la réaction des autres partis en lice était attendue.
Retenons que le combat était rude pour ces élections de telle sorte que le RPM, qui semble être mieux positionné, est parti en rang dispersé et risque de le payer cash en cas de 2e tour, car, à défaut de la victoire, sa partie dissidente va donner ses voix à la partie adverse. La Sadi qui était considérée comme une seconde chance n’est pas parvenue à se classer dans le trio. Idem pour le Fac et les autres indépendants.
Le RJP serait sans doute le plus sollicité dans la bataille du 2e tour dans la mesure où Mohamed Kimbiri, l’homme politique musulman, a su se classer 3e sans difficulté avec 17,45 %.
Zoumana Coulibaly
Comments are closed.