Le parti présidentiel Rassemblement pour le Mali (RPM), première force politique à l’Assemblée nationale, veut conserver encore sa position au sortir des élections législatives en vue. Le Week-end dernier, le bureau politique national était en conclave à Bamako pour peaufiner les listes des candidatures pour ce grand rendez-vous électoral à l’horizon.
-Maliweb.net- C’est la crème du parti des tisserands qui étaient présents à cette rencontre dont l’objectif visait de faire le point de la situation politique du Parti dans les sections. Le président du Parti, Dr Bokary Treta, Secrétaire général, Me Baber Gano, les députés à l’Assemblée nationale en passant par les vice-présidents jusqu’aux secrétaires généraux des sections ont pris part à la rencontre. ¨Premier test politique pour le parti majoritaire à l’hémicycle, les responsables du RPM veulent rempiler après le succès électoral de 2013, de 2016 puis la présidentielle de 2018.
Aussi, tournée la page sombre des élections avortées de 2018, où les conférences de désignations des candidatures du parti ont été sanctionnées par le départ de certains camarades députés. « En effet, la crise née des conférences d’investiture en vue des élections de décembre 2018, qui a occasionné plusieurs départs du parti d’une part, et les coups durs des dissidences et des querelles intestines de positionnement, ont affaibli notre cohésion sociale et anéanti notre force politique majoritaire au point qu’on a perdu des députés, des maires, des conseillers régionaux, des secrétaires généraux, des cadres et responsables », a regretté le secrétaire général du parti qui affiche les nouvelles ambitions des Tisserands.
A travers ces assises, le RPM a fait un diagnostic politique complet du parti en identifiant les contraintes et les solutions appropriées afin de reconquérir notre majorité à l’Assemblée nationale. Les Tisserands veulent conforter toujours leur position de leadership dans l’échiquier politique à la faveur des échéances électorales de 2020.
Lors ces assises, Me Baber Gano a procédé au point des conférences d’investiture pour les élections législatives avortées de Décembre 2018, la situation du renouvellement des organes pour la gouvernance locale du parti. Enfin, il a invité les participants à penser à la problématique des alliances porteuses et gagnantes pour le parti pour les élections législatives de Mars 2020 à venir.
« Le Parti doit engager des réflexions approfondies et une analyse pour développer une nouvelle stratégie politique gagnante lui permettant de retrouver sa cohésion sociale et de remobiliser ses bases pour la reconquête de sa majorité », a-t-il fulminé.
S’agissant des éventuelles alliances que les candidats du parti vont nouer dans leurs circonscriptions avec les partis politiques, le secrétaire général du RPM a indiqué qu’elles doivent être axées sur les critères d’acceptation et d’accompagnement du Président de la République, à la mise en œuvre des résolutions du DNI pour un apaisement social, politique et sécuritaire du pays. Pour lui, toute force politique ou sociale même sans y prendre part aux différentes phases du DNI, qui accepte de se soumettre à ces résolutions et d’accompagner celles-ci pour sa mise en œuvre, peut être le choix du RPM. Et d’insister que ce périmètre des alliances n’est ni hermétique, ni intangible. Le parti présidentiel voudrait conditionner les alliances avec tous les partis politiques, toutes associations nationales, locales, ou toute autorité traditionnelle, religieuse ou coutumière qui se soumettent aux résolutions du DNI.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net