Législatives en CVI : liste ADEMA-MPR-URD : Le grand coup de départ !

0

La commune VI du district de Bamako a déjà vibré au rythme des élections législatives du 24 novembre prochain. Et ce, depuis le dimanche dernier, à la faveur du lancement de la campagne de la liste ADEMA-MPR-URD, conduite par Mme Mastan Kéita, Mme Camara Saoudatou Dembélé et Me Demba Traoré.

 

 

Trois gros partis, trois noms connus, une liste, un objectif : acquérir l’Assemblée Nationale par le vote de la population de la commune VI. Le challenge est grand mais pas impossible. Du moins, difficile, car il s’agit d’une liste conduite par des personnalités dont la bonne réputation ne souffre d’aucune ambiguïté auprès de la population de la commune VI du district de Bamako. Deux anciens députés des deux législatures récentes : Me Demba Traoré de l’URD et Mme Camara Saoudatou Dembélé du MPR. Et une candidate sous la bannière du parti phare de la CVI : Mme Mastan Kéita de l’ADEMA. Voilà d’un trait la nomenclature de la liste ADEMA URD MPR qui part pour la conquête de l’Assemblée Nationale. Dont le point de départ a été cette cérémonie de grandeur nature, tenue le dimanche 03 Novembre 2013 sur le terrain de foot de Magnambougou.

 

 

‘’Le meilleur choix’’, tel était le message planqué sur les teeshirts des milliers de jeunes mobilisés pour assister à cette cérémonie de lancement de campagne. Une cérémonie dont le temps fort a été les allocutions des différents candidats émaillées par des prestations d’artistes, dont le musicien Soumaïla Kanouté dit ‘’Soumissi’’.

 

 

D’entrée de jeu, le chef de quartier de Magnambougou, Mandiou Diarra a au nom de toutes les notabilités de la CVI souhaité le bienvenu aux invités. Selon lui, cette liste comporte des personnalités qui jouissent d’une grande respectabilité auprès de la chefferie traditionnelle de la Commune VI. Pas en raison de leur statut, mais à cause des actions qu’ils ont eu à réaliser au profit des habitants de la commune VI. Pour preuve, M. Diarra a rappelé quelques actions bienfaitrices, respectives des candidats de la liste ADEMA- URD- MPR. Notamment la remise de 12 tonnes de médicaments aux onze ASACO (Associations de Santé Communautaire) de la Commune VI par Me Demba Traoré. Ainsi que la clôture des différents de foot de la commune par le même homme. Il a aussi cité quelques actions de bienfaisance réalisées par Mme Mastan Kéita en faveur des femmes de la CVI. « Sous le mandat de l’honorable Saoudatou Dembelé tous les chefs de quartier recevaient des livrets de rapport sur les lois votées à l’Assemblée Nationale », dira le chef de quartier de Magnambougou.

 

 

Abondant dans le même sens, le représentant du RECOTRADE en CVI, est revenu sur les valeurs qu’incarnent toutes ces personnalités en faveur du bien être de la population de la CVI.

 

 

Quant à Salia Samaké, porte parole de la coordination de campagne de la liste ADEMA-URD-MPR, il signalera que le choix porté sur ces trois personnalités pour former cette liste de candidature n’est pas fortuit. Il découle des réflexions et concertations sincères menées au sein des différentes sections de ces partis. C’est pourquoi, il a invité la population de la CVI a fondé sa  confiance sur cette liste pour le bonheur du Mali.

 

 

Suivra l’intervention de la candidate Mastan Kéita de l’ADEMA-PASJ. De prime à bord la militante de première heure de l’Adema, a tenu à saluer les notabilités de la CVI, ainsi que les personnalités présentes et tous les militants des trois partis en liste. Selon elle, la force de cette liste ne tient pas seulement aux personnages des candidats, mais surtout au degré de représentativité des trois partis dans la commune. « C’est nous qui détenons le plus grand nombre de conseillers municipaux. C’est nous qui avons deux  anciens députés, rien qu’avec ça, nous pouvons gagner cette élection », a-t-elle lancé, avant de formuler le vœu pour une unité d’actions des trois forces politiques en présence, pour la victoire.

 

 

Sous l’ovation du grand public, Mme Mastan Kéita céda le pupitre à Mme Camara Saoudatou Dembélé. Dans un discours court et précis, l’honorable Saoudatou Dembélé, député sortante, a remercié la population de la CVI pour leur confiance placée en elle. Une confiance qu’elle estime largement comblée grâce à ses actions multiformes au sein de l’hémicycle d’une part et d’autre part auprès de la population locale. C’est pourquoi, elle a lancé l’appel à cette même population de renouveler cette confiance sur elle et ses colistiers pour l’atteinte de nouveaux objectifs.

 

 

Drapé sous un Bazin blanc éclatant, large sourire aux lèvres, l’intervention de Me Demba Traoré a été l’un des temps forts de cette cérémonie.

 

 

« Votre décision de nous choisir comme candidat a été accueillie en nous avec fierté », lancera Me Demba Traoré au grand public du terrain de foot de Magnambougou.  Pour traduire cette fierté en actions, le porte étendard de l’URD donnera la promesse de se tenir en véritable représentant du peuple, une fois élu à l’Assemblée Nationale. C’est pourquoi, il déclinera son programme en deux axes. L’un au service de l’Assemblée nationale et l’autre au profit de la population de la CVI. «Si vous nous accordez votre confiance nous discuterons et voterons des bonnes lois pour le pays. Nous nous engagerons à contrôler l’action du gouvernement », a-t-il lancé.  Et d’ajouter que lui et ses deux colistières se mettront à la tâche pour changer le quotidien des citoyens de la commune, par la multiplication des  œuvres de solidarité en faveur des couches les plus faibles.

 

 

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :