La Commune VI du district de Bamako vit depuis le dimanche dernier au rythme des élections législatives du 24 novembre. Et dans cette localité où s’annonce très serrée le scrutin du 24 novembre prochain vu le nombre de partis engagés dans la course, l’alliance FARE YELEMA conduite par Babou Kané, Bakary Traoré et Seydou Amadou promet de réussir un grand coup.
Trois hommes, un objectif commun, celui d’accéder à l’Assemblée nationale grâce au vote massif des populations de la Commune VI, voilà à quoi aspire aujourd’hui l’alliance FARE YELEMA. Le défi est certes immense, mais pas irréalisable car il s’agit d’une liste conduite par trois hommes valeureux au parcours glorieux dans la Commune VI. D’abord, Bakary Traoré, promoteur d’une école, fait aujourd’hui la fierté de Magnambougou.
Connu pour son engagement politique dans la commune, et irréprochable socialement ‘’ Traoré’’ selon ses intimes, a toujours accompagné les parents pour l’éducation de leurs enfants. Quant à Babou Kané, directeur des opérations pour le Mali d’une compagnie pétrolière et président de l’association Mouvement Démocratique pour le Développement et l’excellence, il a formé plus de 400 jeunes dans des modules de formation sur les techniques de recherche d’emploi. Ces formations ont permis pour la seule année de 2008 à 125 jeunes d’avoir un emploi plus ou moins permanent. Membre du comité exécutif central du parti YELEMA, Babou Kané mène aussi régulièrement des actions de lutte contre l’insalubrité à travers « l’opération poubelle » et soutient ponctuellement les filles-mères.
Le troisième, Seydou Amadou, consultant en relations internationales et diplomatie, conseiller municipal en Commune VI et directeur de protocoledu maire du district, prend en charge la scolarisation de plus d’une dizaine de jeunes. Pour relever ce grand défi, ces trois jeunes comptent non seulement de s’appuyer sur l’engagement politique de leurs militants et militantes mais aussi de leurs talents respectifs qui ne souffrent d’aucune ambiguïté.
le lancement de leur campagne est prévu pour demain samedi 9 novembre 2013 à partir de 16 heures sur le terrain municipal de Magnambougou. Les candidats profiteront de cette cérémonie populaire pour dévoiler au grand public leur ambition pour le Mali en général et pour la Commune VI en particulier au-delà du contrôle de l’action gouvernementale et le vote des lois.
ZakariyaouFomba
==========================
LEGISLATIVES 2013
L’alliance UMPC ADP-Maliba veut une victoire propre
Dans le cadre de la campagne des prochaines législatives, une délégation de l’alliance Union pour un Mouvement Populaire de Changement(UMPC) et Alliance Démocratique pour la Paix(ADP-Maliba) conduite par le 4ème adjoint au maire de la Commune VI, Adama Doumbia, a rencontré le mercredi 6 novembre un de leurs clubs de soutien à Magnambougou Faso Kanu dont les animateurs ont promis une victoire propre lors du scrutin du 24 novembre prochain.
Composée des trois candidats engagés de l’alliance UMPC ADP-Maliba à savoir Adama Doumbia, Mohamed Hacko dit Ben, Cheick Hamalla Bah et d’autres de l’équipe de campagne notamment comme Siaka Traoré, la directrice de campagne, Mme Camara Fanta Diakité, le vieux Fablé Samaké de Magnambougou, le représentant de la coordination des jeunes Nouhoum Diakité, la délégation a été accueillie à son arrivée par les membres du club de soutien avant d’être conduite chez la marraine, la cantatrice du désert Haïra Arby.
Après la présentation des membres de la délégation à l’assistance, le 4ème adjoint au maire de la Commune VI et candidat aux législatives, Adama Doumbia a, au nom de l’alliance, expliqué l’objet de leur visite qui se situe dans le cadre de la campagne. En s’adressant aux jeunes, AdamaDoumbia leur a demandé de penser à leur avenir et de laisser les 5000F et les thés ou T-Shirt. Expliquant le rôle du député aux jeunes qui consiste selon lui à contrôler l’action du gouvernement et de voter les lois, Adama Doumbia a souligné qu’il connait toutes les difficultés de la commune et qu’ensemble ils trouveront la solution s’ils sont élus députés avant de demander leur soutien. Selon M. Doumbia, personne n’a travaillé plus qu’eux dans cette commune toute en rappelant les quelques unes de ses réalisations dans certains quartiers de la commune.
Pour rompre avec l’ancienne pratique, l’alliance a promis de consulter d’abord la base avant de voter n’importe quelle loi à l’Assemblée avant de s’engager de ne voter également aucune loi portant atteinte à la laïcité de notre pays. Elle a aussi pris l’engagement de chercher des partenaires pour construire des écoles, des centres de santé dans la commune et d’offrir de l’eau potable aux populations de cette même commune.
Quant à la marraine, Haïra Arby, elle a demandé aux jeunes de respecter leur engagement vis-à-vis de l’alliance avant de clôturer la rencontre par un morceau dédié à Adama et ses alliés.
Zakariyaou Fomba