Les législatives pour prendre rendez-vous avec les jeunes autour de leurs profondes aspirations ; les législatives pour combler les espoirs des femmes ; les législatives pour prendre date avec l’histoire, c’est ce triple exploit que réalise l’alliance Adéma-Pasj / Mpr / Urd en Commune VI du District de Bamako. La liste est composé du jeune Me Demba Traoré de l’URD, et des dames Camara Saoudatou Dembélé du M.P.R et Massitan Keïta de l’Adema Pasj. Cette configuration répond certes au souci à la fois des jeunes et des femmes de ne plus être là pour applaudir, mais elle calquée sur l’expérience, la popularité et l’engagement des différents pour le bien-être social et économique des populations. Tenez-vous bien !
La preuve par trois
Pour ces candidats, pas question de postuler à la fonction de député par du verbiage inutile, des slogans creux et des formules incantatoires. Ces candidats matérialisent déjà trois réalités concrètes :
– Leurs actions multiformes auprès de la population locale démontrent qu’ils ont la capacité de changer davantage le quotidien des citoyens de la commune.
– Leurs statuts témoignent qu’ils sont capables d’être les véritables représentants du peuple de la Commune VI et du Mali car cette liste comporte des personnalités rompues dans l’exercice de la fonction de député et de celle de gestionnaires des ressources humaines à travers partis et associations.
– La liste, contrairement aux autres, fait honneur à la femme par la présence de deux mères de famille et à la jeunesse par le choix du jeune avocat quotidiennement au chevet de la génération montante.
Déjà, Me Demba Traoré rassure dès la cérémonie de lancement en ces termes : “Si vous nous accordez votre confiance, nous discuterons et voterons des bonnes lois pour le pays. Nous nous engagerons à contrôler l’action du gouvernement. Nous nous mettrons à la tâche pour changer le quotidien des citoyens de la commune, par la multiplication des œuvres de solidarité en faveur des couches les plus faibles “.
Aussi, rappelons ce témoignage sans ambages du chef de quartier de Magnambougou lors de la cérémonie de lancement : ” Cette liste comporte des personnalités qui jouissent d’une grande respectabilité auprès de la chefferie traditionnelle de la Commune VI. Pas en raison de leur statut, mais à cause des actions qu’ils ont eu à réaliser au profit des habitants de la commune VI. Notamment la remise de 12 tonnes de médicaments aux onze ASACO (Associations de Santé Communautaire) de la Commune VI par Me Demba Traoré, ainsi que la clôture des différents terrains de football de la commune encore par Me Demba Traoré. Et lorsque Demba était à l’hémicycle en 2002-2007, il tenait régulièrement des séances de rencontre avec les chefs de quartier pour leur expliquer les projets de loi en débat dans l’assemblée. La situation actuelle urge cette noble mission pour renforcer la démocratie, le tissu social et le dialogue communautaire “.
Soulignons que c’est le même généreux serviteur des couches sociales Demba Traoré qui vient de viabiliser plusieurs voies d’accès de la Commune VI, dont celles menant aux mosquées, aux centres de soins médicaux, aux cimetières, aux marchés, aux écoles, sans oublier l’aménagement de terrains de football pour un coût estimé à 33 millions de nos francs.
Le chef de quartier de Magnambougou a également rappelé les actions de bienfaisance réalisées par Mme Mastan Kéita en faveur des femmes de la CVI. Et, a-t-il ajouté, c’est sous le mandat de l’honorable Saoudatou Dembelé que tous les chefs de quartier recevaient des livrets de rapport sur les lois votées à l’Assemblée Nationale.
Quant à Massitan Kéïta, elle a non seulement consacré sa vie professionnelle à la prévoyance sociale au profit des Maliennes et des Maliens, elle est également engagée dans les actions de bienfaisances auprès des couches défavorisées.
Pour leurs statuts respectifs, soulignons que Mme Massitan Kéita est ancienne cadre de l’INPS, militante de première heure de l’Adema – PASJ et responsable de plusieurs associations de femmes ; l’honorable Camara Saoudatou Dembélé du MPR est présidente de la Commission Lois de la législature qui prend fin avec ces nouvelles législatives ; Me Demba Traoré de l’URD est ancien député (2002 à 2007) et ancien ministre respectivement de la Décentralisation, ensuite des Maliens de l’Extérieur et enfin de la Fonction Publique.
C’est dire que les femmes et les jeunes de la Commune VI sont bien servis sur un plateau d’or, à travers cette liste du meilleur choix pour la Commune, tant par la qualité des candidats, tant par l’implantation de leurs partis politiques dans la Commune et dans le pays, tant par le défi que femmes et jeunes ont l’obligation de relever dès le premier tour en vue de prouver qu’ils sont capables de saisir leur chance pour éviter d’être contraints à se taire à jamais. Car en cas d’échec, surtout avec des candidats qui partent avec les faveurs de tous les pronostics, ils ne pourront que s’en prendre à eux-mêmes, femmes et jeunes. Attendons de voir !
Mamadou DABO