Les partis politiques continuent d’investir leurs candidats aux législatives prochaines, dont le premier tour est prévu pour le 24 novembre 2013. Au rythme où on va, un constat se dégage : c’est que dans le paysage politique actuel, aucun parti à lui seul, ne peut se prévaloir d’une quelconque majorité lui permettant de remporter la victoire, où que ce soit lors des prochaines élections législatives. D’où des alliances dans les différentes circonscriptions électorales.
En Commune VI, l’alliance Adema-Urd-Mpr semble avoir déjà pris une nette avance sur les autres prétendants. D’abord par la qualité des hommes et des femmes qu’elle a désignée, ensuite par le travail titanique qu’elle a déjà entrepris dans la commune. Des hommes ? Il s’agit plutôt d’un homme très connu dans la classe politique malienne, par ailleurs loin d’être un néophyte en la matière. Il s’agit de Me Demba Traoré de l’Urd. Il est colistier avec deux autres braves dames, pas du tout dépourvues de mérites, en l’occurrence Mme Camara Saoudatou Dembélé pour le compte du Mpr, et Mme Astan Kéita candidat de l’Adema-pasj.
Si les deux premiers ne sont plus à présenter, Mme Astan Kéita elle aussi est loin d’être une inconnue au sein de l’Adema-Pasj, notamment en Commune Vi, où elle jouit de l’estime et du respect de tous pour son engagement militant, sa disponibilité et ses capacités de mobilisation.
La reconduction de Mme Camara Saoudatou Dembélé, député sortant du Mpr, sur la liste dudit parti pour les législatives en Commune VI, n’est certainement pas décidée pour laisser assez de chance aux listes concurrentes.
En effet, il va falloir pour les autres listes en présence de déployer d’énormes efforts pour espérer faire ne serait-ce qu’une petite tâche d’huile, tant cette dame aux allures et à la force d’une lionne a réalisé en si peu de temps (législature finissante) ce qu’aucun député n’a pu faire par le passé en Commune VI du district.
Présidente de la commission loi de l’Assemblée Nationale, Camara Saoudatou Dembélé a à son actif la construction des salles de spectacles en Commune VI et beaucoup d’autres infrastructures pour l’épanouissement de la gente féminine et de la jeunesse comme pour marquer sa présence permanante auprès de ces couches défavorisées de la société. En un mot, elle s’est déjà fait une solide réputation en Commune VI, et il n’est du tout aisé de la faire descendre de son piédestal.
Qui de Me Demba Traoré ? Ancien député (2002-2007) et candidat malheureux à la députation (législative 2007), Me Demba Traoré vient de redorer son blason à travers sa participation au Gouvernement de transition comme Ministre de la République. Une participation avec brio dans l’œuvre de construction d’un Mali qui cherchait sa voie et qui prouve, si besoin en était, que son échec aux législatives de 2007 avait ses raisons ailleurs, loin d’être le fait d’un homme politique en perte de vitesse.
Pour préparer la victoire commune Adema-Urd-Mpr, l’homme vient de déblayer le terrain, au sens propre du terme, en procédant à la réfection de toutes les rues de Banankabougou, son quartier de résidence, et de celles de Faladié.
Suscitant espoir chez les citoyens de ces quartiers de la Commune VI ayant trop souffert de la dégradation de leurs rues, et de toutes ces flaques d’eaux usées les jalonnant, pour absence d’infrastructures de viabilisation.
“Les proches de Me Demba Traoré assurent que ce coup de pouce en faveur de notre environnement immédiat, qui peut souvent être dangereux pour nous-mêmes, se poursuivra dans la Commune”, rapporte un habitant du quartier Faladié.
A ce rythme, il sera surprenant que les urnes parlent autrement qu’en faveur de ces porte-étendards que sont Mme Astan Kéita de l’Adema, Me Demba Traoré de l’Urd et Mme Camara Saoudatou Dembélé du Mpr, en Commune VI du district.
Adama S. DIALLO
FAUX.AUCUNE RUE DE FALADIE N’A ETE RENOVEE .PAS AU NIVEAU DU CAP ET DU CSCOM DE FALADIE.
Comments are closed.