Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Bocari Tréta, et directeur de campagne d’IBK à la présidentielle 2018, envisage de se présenter candidat sur la liste RPM de la commune V du district de Bamako aux prochaines législatives. Mais cette candidature de l’enfant de Diodiori (Tenenkou) se heurte à un refus catégorique du président national des jeunes et plusieurs autres cadres.
La candidature de Bocari Treta, président du Rpm et président de l’alliance Ensemble Pour le Mali aux élections législatives de novembre et décembre prochains, dans la circonscription électorale de la commune V du district de Bamako, ne fait plus de doute. Des soutiens se multiplient de part et d’autre pour officialiser cette volonté.
Cependant, plusieurs cadres du parti Rpm de la commune V dont Moussa Timbiné voient d’un mauvais œil cette candidature. De sources bien introduites, après des heures de discussion, le maire de la commune V et secrétaire général de la section RPM, Amadou Ouattara, principal soutien à la candidature de Bocari Treta, n’a pas réussi à convaincre l’honorable Moussa Timbiné et les autres cadres de soutenir cette candidature.
Moussa Timbiné aurait demandé à ce que la question soit tranchée par IBK, à son retour de New York ; toute chose qui n’est pas du goût des principaux soutiens de Bocari Treta dont Mamadou Diarassouba, secrétaire à l’organisation du Bpn-Rpm, Amadou Ouattara, secrétaire général de la section Rpm de la commune V, et Adama Konaté, secrétaire politique de la section Rpm de la commune V. Au même moment, le Rpm et l’Adema avaient constitué une liste commune pour les élections législatives en commune V.
Selon les mêmes sources, l’honorable Moussa Timbiné s’y refuserait pour des motifs personnels. Tout comme Bocari Treta, l’honorable Moussa Timbiné voudrait occuper le perchoir pendant le second mandat d’IBK. Il verrait alors en la candidature de Bocari Treta, une menace pour la conquête de la présidence de l’Assemblée nationale. La bataille s’annonce donc rude en commune V pour les primaires en vue des prochaines législatives. À moins que Bocari Tréta retourne au bercail pour être candidat dans la circonscription de Tenenkou.
Même là, il ferait face au président de la Haute cour de justice Abdrahamane Niang et d’autres cadres. Le choix de la commune V causerait un chamboulement au niveau de la constitution de la liste et de l’alliance. À moins que Timbiné accepte de céder la place à son mentor.
Mais, selon nos sources, le jeune Timbiné n’est pas prêt à céder. Toute chose qui risque de créer une crise au sein du parti. La bataille entre un Bozo et un Dogon aura sans nul doute lieu.
Abdrahamne Diamouténé