La SYNOUMA (Synergie pour un Nouveau Mali) a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 25 Mai 2013 à l’hôtel Radisson de Bamako. La cérémonie de lancement, dirigée par l’Honorable Safiatou Traoré, présidente du parti, fut un instant de solennité et surtout de témoignages pour cette jeune dame politique, au parcours déjà impressionnant, qui est le porte-étendard de cette jeune formation politique.
Le lancement des activités des associations et clubs de soutien à la candidature de l’Honorable Mme Touré Safiatou Traoré en Commune III du district de Bamako a eu lieu le weekend dernier à Bamako-Coura. Le porte-à-porte des associations et clubs de soutien de la candidate se poursuivra au cours de ces derniers jours dans différents quartiers de la Commune III.
Les jeunes, mais aussi de nombreuses femmes, ont assuré leurs interlocuteurs de leur détermination à voter massivement pour cette candidate. «Nous n’avons pas oublié le rôle déterminant que l’Honorable Safiatou Traoré a joué dans cette commune lors de la législature qui s’achève. Nous apprécions beaucoup les projets qu’elle a pour l’épanouissement de notre commune. C’est pourquoi nous avons tout simplement plébiscité cette candidature», a déclaré Cheick Oumar Maïga.
Le 24 Novembre prochain, le peuple malien se rendra aux urnes pour élire ses représentants à l’Assemblée Nationale. Ces élections sont d’une importance capitale, en ce qu’elles confèrent au système démocratique la plénitude de la légitimité. Elles offrent au peuple un droit de regard et lui permettent de participer à la gestion de la chose publique.
Dans la circonscription électorale de la Commune III, la bataille s’annonce rude entre les 18 listes constituées de partis politiques et d’indépendants. Face aux candidats de grosse pointure, comme le maire central du District de Bamako Adama Sangaré, candidat de l’Adema PASJ, et le maire de la commune, Kader Sidibé, indépendant, tous les deux issus du parti de l’Abeille, le député sortant de la Commune III, Mme Touré Safiatou Traoré, n’aura pas du mal à défendre son bilan.
Elle sera jugée en fonction de ses actions en Commune III durant sa mandature. Il faut rappeler que l’honorable Safi a été élue député en 2007 sous les couleurs du parti PCR. Elle a ensuite démissionné de cette formation politique pour créer le parti SYNOUMA à la veille de l’élection présidentielle de 2013. Candidate de cette formation politique, l’Honorable Safi va convaincre la population de la Commune III qui aspire au changement qu’elle prône depuis longtemps dans sa commune.
Les attentes des 23 quartiers de la Commune III du District de Bamako sont nombreuses, ce qui suppose le choix d’une personnalité capable de défendre l’intérêt des communards et du peuple à l’AN, d’où l’importance d’un plébiscite de Mme Touré a conclu M. Maïga.
Amadou Camara