Législatives en commune II : Karim Kéïta : du coup d’essai vers le coup de maître

8
Karim Keita
Karim Keita

Le premier tour des élections législatives a été doublement marqué par, d’une part, l’intérêt médiatique international suscité par la candidature de Karim Keita en commune II de Bamako et d’autre part, par les scores performants obtenus par celui-ci.

 

 

Mais que n’a-t-on pas entendu à propos de cette candidature avant ces joutes ?  «..Ce jeune néophyte en politique se fera laminer par les vieux briscards du sérail » disaient certains.

 

« Sa grossière prétention sera arrêtée net par ses adversaires plus coriaces » ajoutaient d’autres.

 

 

Et pourtant, dès les premières heures après la fermeture des bureaux, les observateurs de la scène politique ont assisté médusés à une spectaculaire avance de la liste RPM-Codem conduits par les candidats Karim Kéïta, Hadi Niangado et Mamadou Doumbia. Sur les 12 quartiers qui composent cette commune, 10 ont été gagnés haut la main par cette liste. Sur les 3 quartiers restants, elle est en ballotage sur deux et ne perd que de 26 petites voix dans le troisième. Au total, la liste Rpm-Codem engrange plus de 12 000 voix totalisant 44% des suffrages exprimées parmi 10 listes en compétition. Pour un coup d’essai n’est-ce pas un coup de maitre ?

 

 

En vérité, ce résultat électoral hautement positif est le reflet objectif d’une campagne professionnelle de proximité intense.

 

 

Chaussant leurs bottes de campagne, Karim et son équipe  ont arpenté pendant des jours les sentiers boueux et autres ruelles cahoteuses  des 13 quartiers de la commune II. Partout le langage fut le même : « nous sommes venus solliciter vos suffrages, nous nous proposons d’être vos serviteurs; le pouvoir légitime émane de vous  honorables électeurs, nous vous demandons respectueusement de nous en concéder une parcelle  pour prétendre participer à la gestion des affaires publiques. ».

 

 

Le discours a fait mouche. Les sceptiques ont été convaincus tandis que les supporteurs ont été renforcés par ce langage inhabituel d’humilité politique.

Telle est l’explication rationnelle de cette saga électorale vécue en commune II lors du premier tour.  Ainsi donc, les électeurs se sont exprimés et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette commune a déjà choisi son camp.

 

 

La légitimité de cette victoire est incontestable, son message implacable : le changement est en marche et rien ne l’arrêtera.  Toute autre attitude qui consistera à nier cette réalité électorale est vouée à l’échec, qui plus est sera de nature à couvrir leurs auteurs de l’opprobre publique et du déshonneur politique. Prendre acte de ce souhait populaire et prendre date pour les prochaines échéances, voilà le comportement noble attendu d’une classe politique dont certains membres refusent hélas obstinément d’aller à la retraite.

 

 

 

Souleymane Sidibé pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ces journalistes ont fait exactement la même chose à ATT. Ils te flattent pour t’induire en erreur. Tout le monde sait que la candidature de Karim est une erreur mais beaucoup préfèrent faire le griot. La question n’est pas que Karim gagne ou perde mais il s’agit de voire les conséquences d’une telle candidature en ce moment précis sur l’avenir politique de Karim lui même. wait and see.

  2. Pourquoi , il attend que son père soit président pour qu’il se présenter au législatives?, ils vont toujours rester fils à PAPA et toujours sur le couvert de leurs parents (dommage)
    Il y’aura forcement un conflit d’intérêt, directement ou indirectement l’agent du contribuable malien va financer sa campagne. Mais il faut se rappeler de Karim Wad, il est plus bardé de diplômé et de compétence de Karim Keita, et pourtant, aujourd’hui il est derrière 4 mures. Affaire à suivre

  3. DITES PLUTOT COUP DE POUCE MONSIEUR L’ECRIVAIN PUBLIC LA LETTRE A ETE BIEN FIDELE A CE QU’ON TA DIT

  4. et pourtant so père la deja dit au MALIEN que si les jeunes ne partent pas a l’école que leurs enfant vont les gouverner un jour et aujourd’hui nous somme arrivé la. NI AW MA KALANKè ANW DEINW BA AW MARRA

  5. Tel père tel fils il a falu le coup d’etat pourquoi son père soit president . Personne ne connaissait ce Karim parceque son père est devenu president c’est pourqoi lui aussi veut être deputé

Comments are closed.