Législatives du 29 mars: Les alliances ADEMA-RPM-URD tiennent la vedette

8

Acteur principal  de l’avènement de la démocratie au Mali, le 26 mars 1991, l’Alliance pour la démocratie au Mali-parti africain pour  la  solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) continue à jouer un rôle de premier plan dans l’échiquier politique national. Ce, à travers les alliances électorales qu’elle cesse de nouer avec ses rejetons du Rassemblement pour le Mali et l’Union pour la démocratie et la République à l’approche chaque scrutin important.

-Maliweb.net-  Ces trois partis politiques, ADEMA-PASJ, RPM et URD, arrivées successivement premier, deuxième et troisième au terme des élections de communales de 2016,  continuent  à dominer la scène politique grâce aux complicités et les amitiés  qui lient  leurs  cadres.  Car ils ont tous milité au sein de l’Adema-mère  avant que les mécontents  lors des conférences de désignation du candidat du parti de l’abeille à l’approche de la présidentielle se retirent. Malgré leur appartenance aux partis différents, ces  enfants de mêmes famille politique ne cessent de cheminer ensemble.

Comme le correspondant de l’AFP au Mali, Serge Daniel disait : « L’adema continue de diriger le Mali depuis  l’avènement de la démocratie », la  prédominance des alliances électorales ADEMA-RPM et URD dans toutes les grandes mégalopoles du pays laisse croire à l’avance  que la 6ème législature  sera toujours à la solde  des acteurs du mouvement démocratique.

De Kayes à Sikasso en passant par Mopti,  Koulikoro, Gao, Ségou jusqu’en communes I, IV et probablement la commune VI se sont des alliances ADEMA-RPM-URD qui tiennent  la vedette.  Le même constat est fait dans les cercles de Yanfolila, Kolondiéba, Ténenkou, Kati, Kéniéba , Banamba, Yorosso, Kadiolo, Niono, San, Baraouli, Macina, Koro,  Bourem, Niafunké.  

Ces listes  partent favorites aux législatives du 29 mars dans ces grandes  circonscription électorales du pays, mais leurs chances demeurent réduites dans les cercles de Niafunké, où ces trois partis politiques ne sont  pas parvenus à peaufiner une  alliance  à cause du duo Soumaïla Cissé et son colistier l’honorable Dédeou.  Egalement dans les cercles de Bourem et Kolondiéba, où l’alliance ADEMA-RPM-URD sera opposée à l’honorable Aïchata Haïdara et Dr Oumar Mariko, qui jouissent encore d’une certaine popularité et légitimité auprès de leur base.

Le plus grand perdant  dans ces alliances électorales au compte des législatives  prochaines  est l’ASMA-CFP de l’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, qui semble encore entrain de payer la colère  de ses alliés d’hier. Ces trois partis  reprochent à SBM d’avoir profité de son statut de premier ministre pour débaucher leurs élus.   A part quelques rares fiefs de l’ASMA,  ce parti, qui a enregistré le plus  grand nombre d’adhésion d’élus nationaux, reste bouder par  le trio RPM-ADEMA-URD.

« Les alliances contre nature »

Telle est  la qualification que  les internautes donnent à ce mariage ADEMA-RPM-URD à la veille des élections législatives.  Adema-RPM majorité présidentielle  et l’URD principal parti de l’opposition, ces deux camps  qui ont passé ces six dernières années à tirer à boulet rouge sur l’un et l’autre  sont devenus brusquement des alliés politiques. « Quel paradoxe ! », s’exclame un internaute, qu’à cause de l’effet de la colère  n’hésite pas  de parler  « de prostitués politiques » en citant les acteurs du mouvement démocratique.  «  Pourvu qu’ils soient au affaires seulement.  Les intérêts du peuple comptent peu », ajoute un autre.

Malgré les réactions de colères qu’on peut enregistrer  par-ci et là, la mainmise des acteurs du mouvement démocratique sur le paysage politique Malien n’est pas pour demain.  Les nouveaux partis  politiques qui émergent dans leur ombre tels que  la CODEM, les FARE, l’ADP-Mali, Yelema et d’autres devront batailler  davantage pour pouvoir espérer obtenir la majorité à l’Assemblée nationale un jour.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net  

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a aucune difference ideologique entre l’ADEMA, L’URD ET LE RPM!!! Je vous rappelle que le RPM a ete’ cree’ par l’actuel president IBK pour repondre a’ la trahison de ses camarades de l’ADEMA contre sa personne. IBK etait le president de l’ADEMA et PREMIER MINISTRE D’ALPHA! Il etait le choix naturel pour succeder a’ ALPHA mais on lui a barre’ le chemin au profit de tonton ATT!
    Ce sont les memes sentiments de trahison qui ont pousse’ Soumaila Cisse’ aussi a’ quitter l’ADEMA pour former l’URD. Soumaila etait le candidat de l’ADEMA a’ l’election presidentielle. Il avait en face de lui tonton ATT qui n’appartenait a’ aucun parti politique. ATT a gagne’ avec la complicite’ de certains hauts cadres de l’ADEMA! C’est ainsi que Soumaila aussi quitta l’ADEMA pour former son propre parti (l’URD)! Depuis le premier mandat d’IBK, j’avais ecrit que l’ADEMA sera reconstitue’e autour d’IBK sans ceux qui l’ont chasse’ de ce parti!!!
    La politique sous nos cieux est ce qu’elle est! Elle est comme un jeu de belote, on reprend les memes cartes et on recommence!
    Ou’ est ASMA? N’oubliez pas que Soumeylou Boubey Maiga aussi etait parmi les grands cadres de l’ADEMA. Il a quitte’ l’ADEMA pour rejoindre le camp d’IBK a’ la suite du refus de l’ADEMA de le nommer comme candidat du parti a’ l’election presidentielle.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  2. Les réactions de certains maliens à ces alliances expriment plus leurs immaturités politiques qu’une main mise du mouvement démocratique sur les activités politiques du pays car le mouvement démocratique a cessé d’exercer depuis le 8 juin 1992 date de transfert du pouvoir à un président élu.
    CES TROIS PARTIS CONTINUENT À DOMINER LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE À CAUSE DE LA STRATÉGIE COMMUNE HÉRITÉE DU PASSAGE DE LEURS DIRIGEANTES DE LA MAISON MÈRE ENFANTÉE PAR ALPHA OUMAR KONARE ET SES CAMARADES.
    C’est plus une stratégie qui fait ses preuves qu’une tendance à confisquer le pouvoir car si la stratégie ne fonctionnait pas ces partis devraient disparaître pendant la DÉCENNIE ATT.
    LA STRATÉGIE CONSISTE À S’ADAPTER À LA RÉALITÉ DU TERRAIN ALORS QUE LEURS ADVERSAIRES PENSENT POUVOIR INFLUENCER LE TERRAIN PAR LEURS IDÉOLOGIES.
    On se rappelle des critiques du CNID envers son concurrent ADEMA PASJ en 1991 quand ses dirigeants ont approché les élus de l’UDPM.
    MALGRÉ LA PERTE DU POUVOIR DE L’UDPM, CERTAINS DE SES ÉLUS ÉTAIENT IMBATTABLES DANS LEURS LOCALITÉS.
    La stratégie de s’adapter à la réalité du terrain a commencé avec ALPHA OUMAR KONARE.
    Son génie politique continue à fonctionner dans les partis sortis de ses rangs.
    Il s’agit de faire la différence entre l’application du programme inspiré de la philosophe du parti et la stratégie pour conquérir le pouvoir.
    L’alliance s’établit en fonction de la réalité du terrain compte tenu du système électoral basé sur la majorité absolue.
    On ne la fait pas, si on pense pouvoir l’emporter seul comme SOUMAILA CISSE dans sa localité.
    On s’associe, si on n’est sûr d’avoir la majorité absolue comme à koulikoro entre le président de l’assemblée nationale et le maire de la ville.
    Cette stratégie perd son sens, si on adopte le système proportionnel.
    Ce système oblige les partis à s’engager seul.
    Alors, si on ne veut pas de ces alliances qu’on change de système électoral.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, SABALI!!! Nous avons plutot affaire a’ quelques hommes qui se connaissent entre eux. Ils s’attaquent et se reconcilient en fonction de leurs interets respectifs!!! Dans ce jeu entre les politiciens, il y a toujours un inconnu qui peut intervenir de maniere imprevue pour bouleverse les calculs politiques. LE GENERAL SANOGO ETAIT LE GRAND INCONNU QUI EST ARRIVE’ POUR CHANGER LES CHOSES EN FAVEUR D’IBK!!!!

  3. A.DE.MA est décidément l’âme immortelle du peuple malien. C’est le début de la reconstruction du Mouvement démocratique malien qui est venu à bout du régime corrompu et sanguinaire CMLN/UDPM.
    Du courage la vérité finie toujours par triompher du mensonge. Merci !

    • fati, SABALI!!!!!!!!!!!!!
      Moussa Traore’ n’etait pas un corrompu durant ses 23 ans de pouvoir.

  4. Si le peuple malien se réveille, alors le réveil sera brutal pour les acteurs du mouvement démocratique.

  5. EH BIEN NOUS …CELA FAIT EXACTEMENT 18 ANS QUE NOUS SOMMES DANS UN BOURBIER …ENFERMES DANS UN BOURBIER …ET A BAMAKO ! 18 ANS !

    EH BIEN SUR QUE AGUIBOU BOUARE , QUI A QUITTE LA BHM SA EST DEVENU MAINTENANT UN GRAND PATRON DES DROITS DE L HOMME …!
    IL A MEME ETE NOMME CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL DERNIEREMENT !
    BIEN SUR !….ET EXTRAORDINAIRE QUAND ON CONNAIT SON VRAI PARCOURS !

    CAR EN REALITE …IL EST UN DES RESPONSABLES DE LA CHUTE DE BHM SA ..MAINTENANT BMS SA …
    MAITRE BASSALIFOU SYLLA AUSSI EST DEVENU UN GRAND MAITRE ..IL A MEME REUSSI A OBTENIR 7 MILLIARDS DE REGLEMENTS ….( JE DIS BIEN 7 MILLIARDS POUR 6 INTERVENTIONS A LA CCJA ..ALORS QUE AU MAXIMUM NOS AVOCATS NE NOUS ONT RECLAME QUE 150 MILLIONS POUR LES MEMES 6 INTERVENTIONS …) .
    ..POUR TENTER DE SORTIR BMS SA DU “”PIEGE”” DANS LEQUEL “”ON “” L A ENFERMEE ….OUBLIANT POUR LE MOMENT (ENCORE …MAIS PAS POUR LONGTEMPS ) QU IL VA TRES BIENTOT CHUTER …ET EN PARTIE A CAUSE DE SA SOEUR , MINISTRE DU BUDGET ,MME AWA SYLLA BARRY ….S IL VOUS PLAIT ….CAR IL LUI A DEMANDE UN MANDAT DE L ETAT , CE QU ELLE A FAIT ..
    ( CERTAINEMENT SANS AVERTIR LE GOUVERNEMENT ) …ET ALORS QUE L ETAT DU MALI N A RIEN A VOIR DANS UNE AFFAIRE COMMERCIALE …CELLE DE LA BANQUE BMS SA …

    EH BIEN TOUS LES DEUX ..JE DIS BIEN TOUS LES DEUX SONT MELES A TOUTES CES AFFAIRES DE VOL DE BHM SA …DEVENUE PAR HERITAGE BMS SA …TOUS LES DEUX SONT MELES A CE SCANDALE QUI DURE DEPUIS 18 ANS …

    ET RAPPELEZ VOUS BRAVES GENS …NOS TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES DU POLE ECONOMIQUE ..ET IL Y EN A POUR TROIS MILLIARDS HUIT A PEU PRES SONT TOUJOURS LA POUR EN TEMOIGNER …
    ET …IL N Y A PAS QUE MOI QUI PEUX L AFFIRMER …
    RAPPELEZ VOUS EN !
    EN TOUT CAS CE NE SONT PAS DES “LOL ” DES “RAHAN ” OU D AUTRES “FAROHW ” INCONNUS PAR AILLEURS SUR LE SITE …NI DES EL HAJJ …( ! ) QUI PEUVENT ME LA FAIRE BOUCLER ..

    PARCE QUE NOUS ET MOI , BHM SA …BMS SA M EN A FAIT BAVER PENDANT 18 ANS ….

    ET MAINTENANT …LES VOLEURS SONT PRIS ! ENFIN !
    MAIS …AU FAIT …
    LES SEPT MILLIARDS DE BMS SA ….SORTIS EN UN AN PAR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …
    C EST POURQUOI ? …POUR NOUS C EST 150 MILLIONS AU MAXIMUM QUI SONT SORTIS …
    MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST VRAIMENT UN GRAND MAITRE …! ( ! ! ! ! )

    IL EN A MEME OUBLIE ( ? ) QU IL A DEMANDE DE NOUS FAIRE REGLER UNE PARTIE DE CE QUE DEVAIT BMS SA A NOTRE SOCIETE SUR UN COMPTE QUI N EST PAS LE NOTRE …ET QUI EST FERME EGALEMENT POUR COMPTE DE FAUX ETAT DE CREANCE DE 1.837 MILLIARD PAR BHM SA ….DEPUIS 9 ANS …
    …..POUR OBTENIR DU TRIBUNAL DU COMMERCE DE BAMAKO UN SURSIS A EXECUTION DU REGLEMENT DE LA DETTE DE BMS SA …QUI ARRIVE MAINTENANT …UN AN APRES … A SON TERME !

    NATURELLEMENT …LE TRIBUNAL DU COMMERCE N AVAIT PAS LE DROIT D ACCORDER UN REGLEMENT DE LA DETTE DIFFERE …LA DECISION ETANT PRISE PAR LA CCJA …MAIS …
    MAIS …
    MAIS …
    MAIS ON EST AU MALI , NON ?

    • C’est vraiment à ne rien comprendre. L’internaute avec tout le respect du aux politiciens est vraiment en droit de parler de “prostitution politique”. Comment comprendre une alliance RPM-URD si ce n’est que pour des intérêts personnels. Ce sont les directions des partis qui doivent s’opposer à de telles alliances contre-nature qui ne les honorent pas. Bon! Après tout c’est blanc bonnet, bonnet blanc car tous du pareil au même. Que dire des transhumances politiques qui ne font nullement honte. Heureusement ou malheureusement je ne sais trop que dans notre pays le ridicule ne tue pas. Voir des barons de l’ADEMA dont ils ont largement profité, aujourd’hui au RPM parce que parti au pouvoir, ou à la CODEM où ils ont totalement disparu de la scène politique ou pire de l’ADEMA au MIRIA puis du MIRIA à l’ADEMA. Où est passée la conviction politique ? Peut-on faire confiance à nos hommes politiques ? Il ne faut être surpris de les voir du côté du SADI le jour où le tout puissant confiera les rênes du pouvoir à Oumar Mariko.

Comments are closed.