A quelques jours du 1er tour des élections législatives et après quelques jours de campagne sur le terrain et convaincues par les qualités des trois candidats de l’alliance Fare-Yèlèma, notamment Babou Kané, les populations de la Commune VI ont décidé de voter massivement cette liste pour le changement.
Après le lancement de sa campagne en grande pompe, le samedi 9 novembre 2013 sur le terrain municipal de Magnambougou, l’alliance Fare-Yèlèma continue de marquer les esprits en Commune VI. Longtemps délaissées et déçues par les anciens leaders politiques de la Commune, les populations souhaitent le changement. Et selon elles, ce changement ne peut venir que de ces trois candidats à savoir Babou Kané, Bakary Traoré et Seydou Amadou. C’est pourquoi, les populations des dix quartiers de la Commune VI ont décidé de faire bloc derrière Babou Kané et ses colistiers.
A 72 heures de la fin de la campagne, la victoire se précise pour l’alliance Fare-Yèlèma en Commune VI. En effet, en tournée dans la Commune le dimanche dernier, notamment à Sénou, Niamakoro et Magnambougou, Babou Kané a convaincu les populations non seulement par ses qualités humaines mais aussi par son expérience professionnelle et son franc parlé. En tout cas, partout où il est passé, les populations lui ont promis la victoire haut les mains. Du haut de ses 41 ans et natif de Garalo dans le cercle de Bougouni, cet ingénieur en génie industriel compte mettre son savoir faire et son expérience au service des Maliens en général et les populations de la Commune VI en particulier une fois élu député. Ancien candidat aux législatives de 2007 au compte d’une association en Commune VI, Babou s’est présenté cette année pour opérer le changement dans la Commune.
En tant que jeune cadre, Babou veut amener ses camarades jeunes à s’intéresser à la gestion des choses publiques, promouvoir aussi le leadership tout en tant consolidant l’autorité de l’Etat. Il justifie également sa candidature par le désire de traduire sa volonté politique en acte concret, de faire bénéficier les populations des retombées économiques à travers des initiatives locales. Possédant d’un carnet d’adresse très riche, il compte aussi user de son pouvoir de député afin de chercher des financements pour développer la Commune. L’un des objectifs de Babou, s’est de s’attaquer aux problèmes environnementaux de la Commune à travers des journées de salubrité, le curage des caniveaux pour évacuer les eaux de pluie et les eaux usées qui est un casse-tête dans certains quartiers de la Commune. Il promet aussi de consulter la base avant de voter les lois qui leurs seront soumises par le gouvernement et de faire la restitution après leur adoption. Pour cela, une permanence sera installée qui va servir le point de coordination entre les élus et la base. Mais tout cela ne sera possible sans le concours des populations. C’est pour quoi, Babou leurs a invité à faire un vote utile le jour du scrutin en votant massivement la liste Fare-Yèlèma.
Déjà actif sur le terrain à travers des actions de solidarité avant de s’engager dans la politique et homme de cœur, Babou Kané porte désormais l’espoir de toute la Commune VI pour le changement tant souhaité par les populations. Soucieux du développement socio-économique du Mali en général et de la Commune VI en particulier, conscient du rôle déterminant de la jeunesse et de l’impact de la formation sur leur devenir et président de l’Association Mouvement Démocratique pour le Développement et l’Excellence, Babou Kané est irréprochable sur le plan social. Il a formé et assisté plus de 400 jeunes à travers les modules de formation sur les techniques d’emploi, de l’entreprenariat et le Business Developper. Ces formations ont permis pour la seule année de 2008 à 125 jeunes d’avoir des emplois plus ou moins stable. Aussi, il mène régulièrement des actions de lutte contre l’insalubrité à travers « l’opération poubelle » qu’il a initiée pour aider les femmes de la Commune. Membre du Comité Exécutif Central du parti Yèlèma et directeur des opérations pour le Mali d’une compagnie pétrolière, Babou soutient ponctuellement des filles-mères rejetées par leurs familles.
Zakariyaou Fomba