Législatives de novembre en commune VI : Me Demba Traoré de l’URD très confiant

1
Me Demba Traore
Me Demba Traore

Sur les 12 listes de candidatures aux législatives du 24 novembre prochain en commune VI du district de Bamako, l’alliance Adema/ MPR/ URD est considérée comme la liste favorite. Dans une interview qu’il nous a accordée, Me Demba Traoré, candidat de l’URD dans ladite circonscription électorale, décrit les forces de sa liste pour remporter ces élections.

 

 

Le Prétoire : Après un mandat à l’Assemblée nationale, qu’est ce qui motive votre envie de revenir à l’hémicycle ?                                     

Me Demba Traoré : le Mali est en train de sortir d’une crise aiguë  dans laquelle il est plongé depuis deux ans environ. Pour le sortir de cette crise, nous avons besoin d’institutions fortes. C’est pourquoi, les militants et les responsables de l’URD ont estimé que je pouvais être l’un de leurs porte-paroles à l’Assemblée nationale pour continuer avec le processus de réconciliation, de stabilisation et de sécurisation de notre pays. Alors j’ai accepté cette proposition. Car il est un devoir pour tous les citoyens d’apporter leur concours pour le retour à la stabilité. Je tiens aussi à préciser que j’ai été député quand le Mali était encore stable. Je ne vois pas de raison  pour laquelle je ne reviens pas surtout au moment où le pays a besoin le plus de tous ses fils.

 

 

Face à une multitude de candidatures en commune VI, quelles sont vos chances ?  

Nous avons nos chances. Le regroupement dans lequel nous sommes (l’Adema, le MPR, URD) est constitué des trois premières forces politiques de la commune VI. Nous avons les 2/3 des conseillers de la mairie. Ce qui fait que nous sommes une force non négligeable dans la commune. En plus de cela, les candidats qui sont sur cette liste ont individuellement posé plusieurs actions dans le cadre du social et des missions du député pour le bonheur de la commune. Donc, l’ensemble de ces forces réunies, ajoutées à la valeur des candidats, fait que nous avons la chance de remporter la victoire.

 

 

 

Avez-vous des partis et des associations alliés qui vous soutiennent dès le 1er tour ?

Evidemment. Nous sommes en train de recenser les partis qui nous soutiennent. S’il plait à Dieu le samedi prochain, nous allons publier la liste de toutes les formations politiques et les associations de grande envergure qui sont en train de soutenir notre liste

 

 

 

Du début du lancement de la campagne à maintenant, vous avez échangé avec les populations de la commune VI. Aux sortir de ces rencontres, quel constat avez-vous fait ?

Vous avez certainement compris que nous sommes en train d’effectuer une campagne de proximité. Nous sommes en train d’aller dans tous les quartiers de la commune pour expliquer aux populations le rôle du député et recueillir leurs attentes par rapport aux missions du parlementaire. A la suite de ces différentes rencontres, j’avoue sincèrement que j’ai un sentiment de satisfaction et de fierté. Parce que partout où nous sommes passés, les gens sont sortis nombreux pour nous accueillir. Cela est encourageant et nous permet de croire en notre chance de remporter la victoire de cette échéance électorale. Nous allons boucler cette série de campagne de proximité le dimanche 14 novembre à Magnambougou. Mais d’ores et déjà, nous constatons qu’il y a beaucoup d’engouement de la volonté affichée de soutenir notre liste, ce qui est très confortant.

 

 

 

Lors de vos différentes rencontres, tous les intervenants ont prôné la victoire dès le 1er tour, croyez vous que cela est possible face à des adversaires sérieux et même très sérieux   tels que les listes Fare/ Yelema ; Codem/Rpdm/Sadi et RPM/UDD ?

Vous avez dit vous-mêmes que les intervenants prônent la victoire dès le 1er tour. Si cela vient des populations elles-mêmes, on ne peut pas être plus royalistes que le roi. En tout cas, c’est ce que nous souhaitons. Pour qu’on puisse atteindre ce résultat, il faut que les populations se mobilisent, qu’elles sortent massivement le dimanche 24 novembre pour aller voter la liste Adema/MPR/URD.

 

 

 

 

L’un des sujets qui anime le débat politique actuellement est l’invalidation de plusieurs candidatures à ces législatives. D’aucuns  estiment que la Cour constitutionnelle est au service de l’URD pour la simple raison que 80% des requêtes de celle-ci ont eu satisfaction. Qu’en pensez-vous ?

C’est important de souligner que la Cour constitutionnelle est au service du droit et non au service de l’URD. Ce sont des gens qui s’en prennent inutilement à l’URD. Il faut qu’ils sachent que l’URD est un parti bien organisé. Nous avons minutieusement préparé ces échéances. Ceux qui ont accepté de figurer sur des listes alors qu’ils n’y étaient pas autorisés  de par la loi ou de par les jurisprudences de la Cour constitutionnelle  doivent s’en prendre à eux-mêmes. C’est aussi simple que bonjour. Nous-nous sommes organisés, nous avons préparé le contentieux préélectoral. Les résultats que nous avons obtenu suite à nos différents recours prouvent à suffisance que nous sommes un parti sérieux et que nous nous engeons sérieusement à ces échéances. C’est pourquoi, nous avons eu 80% de nos requêtes satisfaites.

 

 

Souhaitez-vous lancer un appel à l’endroit des populations de la commune VI ?

J’invite les populations de la commune VI à sortir massivement le 24 novembre pour aller voter la liste Adema/MPR/URD. Parce que nous sommes convaincus que ces candidats sont porteurs de belles choses pour le Mali en général et de chance pour la commune VI en particulier. Je les invite également à plus de responsabilité, de tolérance. Mais aussi à la mobilisation, à la vigilance et à la sérénité.

Propos recueillis par

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. J’exprime sur la bonne gestion de mon pays le grand Mali,et je lance un appel chaleureux à la population malienne d’avoir un cœur de patriotisme.
    Nous nommes tous les malien(e)s et nous devons joué notre rôle.
    Un Président démocratiquement élu par la majorité de son peuple à le droit d’écouté son peuple c’est comme le cas du Mali.
    Je ne suis contre personne juste pour faire ma petite contribution,je ne suis obligé d’être un malien,c’est mon destin qui ma pousser et je l’accepte à cause de mes grands parents et mes parents aussi.
    En ce moment,le Président de la République du Mali dois interpelé la jeunesse malienne pour connaitre leurs idéologies pour la bonne gestion du Mali.
    Il dois aussi considérer certains parti politiques qui ne sont pas crée leurs partis à cause de leurs intérêts personnels.
    Les griots ont le droit de parler à IBK car leurs voix comptes aussi pour l’avancement de notre pays le Mali,comme les religieux aussi.
    Ensemble nous pouvons.

Comments are closed.