Législatives de 2019 : Les mois d’avril et mai retenus pour le scrutin

4
Opération de vote dans un bureau de Bamako au Mali pour la présidentielle du 29 juillet 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Suite à l’avis controversé de la Cour constitutionnelle, renvoyant les législatives jusqu’à la fin du 1er semestre 2019, le ministère de l’Administration territoriale a déjà fixé des nouvelles dates pour ce scrutin. Il s’agit, nous a-t-on dit, de source diplomatique, des mois d’avril et mai prochains.

Ce léger décalage permettra au gouvernement de chercher l’argent pour l’organisation du scrutin, d’amender la Loi organique relative au nombre des députés afin de prendre en compte l’opérationnalisation des régions de Taoudénit et  Ménaka. Les nouvelles régions, quant à elles, vont encore attendre 2023 pour prétendre à des députés. Ce qui suscitera, à n’en pas douter, un autre débat.

Pour l’instant, le plus important, c’est bien l’application de l’Accord issu du processus d’Alger. Les régions de Taoudenit et de Ménaka sont bien concernées par ce document.

En tout cas,  si ces dates ne sont pas tenables, le pouvoir a jusqu’au 30 juin pour aménager son calendrier.

L’Assemblée nationale actuelle pourrait même trainer, retarder le travail, afin que la Cour donne un autre avis de six mois encore. De prolongation en prolongation, l’atmosphère politique sera intenable ainsi que la grogne sociale. A ce rythme, le pays irait tout droit au mur. Pour conjurer ce scenario, les textes législatifs et constitutionnels doivent être scrupuleusement observés. Dura Lex Sed Lex (la Loi est dure mais c’est la Loi). Elle est notre protectrice, à nous tous. Nous devrons nous abriter derrière la Loi.

Elhadj Chahana Takiou  

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “…Dura Lex Sed Lex (la Loi est dure mais c’est la Loi). Elle est notre protectrice, à nous tous. Nous devrons nous abriter derrière la Loi….” OUI DANS UNE DEMOCRATIE OU UN PAYS NORMAL. PAS A IBKBOUGOU OU DANS IBKRATIE.

  2. “…Ce léger décalage permettra au gouvernement de chercher l’argent pour l’organisation du scrutin…” HUUUM N’AVAIT-ON PAS DIT QUE L’ARGENT POUR LA PRESIDENTIELLE ET LES LEGISLATIVES ETAIT PREVU PAR LE MINISTERE DES FINANCES? QUELQU’UN MENT…

  3. Chahana, quand tu dis ” De prolongation en prolongation, l’atmosphère politique sera intenable ainsi que la grogne sociale. A ce rythme, le pays irait tout droit au mur”. Tu confortes les prévisions de l’opposition.
    Tu arrives à la même conclusion que l’opposition “… le pays irait droit au mur”.

    • Salut

      Les pays comme ces Manipulat€urAtlantistes comme les U$A de Trump lorgnaient sur le Groënland, tout ça parce qu’ils voient d’un mauvais oeil tout accords (commerciaux) avec des entreprises Chinoises .
      Ces U$Atlantistes voulant garder jalousement leur $uprémacie et le leadership qu’ils ont volé à cette Chine ont toujours tenu d’épuiser les mines de ce pays (pour organiser une pénurie comme ils ont fait contre le Japon qui a dû capituler car ils n’avaient plus de carburants!)
      tout ça pour préserver ce qu’ils appelent guerrièrement leurs “Réserves $tratégiques” tout ça à des fins bélliqueuses qu’ils ont toujours préparé puisque la guerre est la seule raison d’exister (Pour appel ces U$A ont été 93% de leur existence en guerre 221 sur 226 ans!!) .
      mais la Chine n’a pas ces désires de domination et de guerres comme ces Atlantistes sinon ils l’auraient déjà fait, mais tout ce que veut la Chine c’est continuer son histoire c’est à dire faire son petit bonhomme de chemin comme diraient certaines expressions … ) ses relations sont basées sur la SOLIDARITÉ et non sur la CHARITÉ.
      Les résultats sautent aux yeux et toute personne qui a visité l’Afrique ces derniers temps si elle est dotée d’honnêteté intellectuelle pourra le confirmer.
      Bref la Chine n’a aucune intention d’inculquer la CIVILISATION CHINOISE à qui que ce soit mais le respect mutuel et développement dans des échanges qu’ils ont eux-mêmes qualifiés de GAGNANT-GAGNANT

      Pour en revenir sur le Groenland, ils faut les rappeler que c’est la terre des Eskimos, “cousins” des amerindiens, eux mêmes “cousins” des asiatiques, mais ces Atlantistes vont nous prétendre que se sont les vikings qui ont découvert ça comme ils ont découvert l’Amérique!

      Faut dire que ces Anglosaxons appliquent ça depuis des lustres ils sont allé puiser aux 4 coins de la Terre (pour ça qu’ils se sont accaparé et gouvernent l’Australie, l’Afrique du sud, l’Amérique, ils ont appelé ça la ruée vers l’or!

      “spécialité” que ces Atlantistes adorent exercer avec les vacances dont ils y pensent déjà (Pour ça qu’ils, ont tenu à imposer leurs principes de colonnies pour y aller faire leurs $afaris/¢ha$$€$ aux trophées, loisirs et autres cultes du corps, décadence à la romaine qu’affectionnent tant ces Atlantistes qui revendique l’invention du ravioli (du moins le nom latin) car si ils l’avient réellement crée ils auraient dû avoir les samoussas qui est de la même famille!) sans compter l’égouttage qui est similaire au principe du papier, ces Atlantistes auraient même revendiqué l’invention du Ketchup, mais qui n’est qu’autre que du ké-tsiap (dont ils se seraient même inspiré du nom comme le Tchaé) qu’ils auraient remplacé l’abricot et les prunes par de la tomates découvertent dans ce qu’ils ont appelé péjorativement par mépris: le “nouveau monde” !

Comments are closed.